"> ');

Branding Astral

Les alternatives au Monopoly

Les alternatives modernes au Monopoly

Accueil » Blog » Les alternatives modernes au Monopoly

Ah le Monopoly. Qui n’a jamais eu l’occasion de passer des après-midi entiers à faire le tour de ce plateau culte pour au final ne jamais réussir à finir la partie ? Connu de tous, aimé ou détesté, il n’en reste pas moins que c’est le jeu de tous les records et qu’il n’a que très peu de concurrent direct. Pire encore, durant la préparation de ce contenu, je me suis aperçu que les alternatives directes sont vraiment très rares. Mais pas de panique, on a quand même réussi à dégoter quelques pépites de derrière les fagots pour vous en proposer. Alors, voici nos alternatives modernes et disponibles au Monopoly.

Les 1000 versions du Monopoly

Alors que l’on soit clair, il n’est pas question de vous proposer comme une alternative, toutes les versions du Monopoly. Ce serait un peu malhonnête de notre part. Pour autant, difficile de parler de ce monument de l’histoire ludique sans dire qu’il a été maintes fois repris (plus de 2000 versions au compteur). Il existe aujourd’hui des versions par ville, par franchise, mais aussi des versions avec des règles bien différentes. De quoi vous donner envie, peut-être, de tenter des parties différentes de celles que vous connaissez.

Les alternatives modernes au Monopoly

Trouver des jeux de société modernes qui se substituent au Monopoly n’est pas vraiment aussi facile qu’on pourrait le croire. Car contrairement à ce que l’on imagine, le Monopoly était plus concurrencé dans les années 80. Pour autant, voici quelques jeux qui pourront ravir les fans du genre.

Pappy Winchester, le plus proche du Monopoly

Pappy Winchester

Enchères – Famille – Territoires

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

3 à 5 joueurs

Papy est décédé… C’est triste, mais on ne va pas se mentir, c’est plutôt sa succession qui nous intéresse ici ! Car Papy était très riche et avait de nombreuses terres. Vous allez donc tout faire pour devenir le chef de famille en récupérant un maximum de terre qui sont mises aux enchères. Mais attention, ici il va falloir respecter la devise de la famille : “L’argent reste dans la famille”. Donc, lorsque vous achetez un terrain, il ne s’agit pas d’enrichir les banques. L’argent sera donc distribué équitablement entre les joueurs qui ont perdu. Le plateau est composé de 19 parcelles qui proposent chacune des avantages ou pas. Les joueurs ont tous 5 objectifs communs qui rapportent de l’argent plus 2 objectifs personnels. A vous d’être le plus riche en fin de partie pour gérer le trésor Winchester.

Little Town, construisez le plus beau village

Little Town

Construction – Gestion – Famille

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Nommé aux As d’or 2020, Little Town vous propose de construire tous ensemble un village. Sauf que le jeu n’est en rien coopératif. Vous jouez sur le même plateau, avec les mêmes ressources et dans le même village… Mais si vous souhaitez utiliser un bâtiment qui ne vous appartient pas, vous allez devoir payer son tribut à son propriétaire. Au travers des manches, vous allez devoir placer tous vos ouvriers entre récupération de ressources et création de nouveaux bâtiments tout en gardant à l’esprit qu’en fin de manche, il va vous falloir nourrir tout ce petit monde. Chaque action vous apporte des points de victoire et vous aurez en plus de cela des objectifs personnels à réaliser pour être le plus grand contributeur au sein de votre village.

Minivilles, qui sera le maire le plus rapide ?

Minivilles

Gestion – Dés – Hasard

A partir de 7 ans

30 minutes

2 à 5 joueurs

Dans Miniville, vous incarnez le Maire d’une ville qui souhaite construire de magnifiques monuments… avant les autres villes ! Vous allez donc devoir gérer vos ressources de manière à être le plus rapide. Pour cela, à chaque tour, vous allez pouvoir acheter des bâtiments qui vous donneront des bonus et ressources. Seulement voilà, vos bâtiments disposent tous d’un chiffre (entre 1 et 6) et d’une couleur pour leur permettre de s’activer. A chaque tour les joueurs lancent un dés et en fonction du résultat, vous pouvez activer les bâtiments du même chiffre… Enfin, en fonction des couleurs. Les bleus qui s’activent sur les lancers de tous les joueurs, les verts qui s’active que sur votre lancer, les rouges qui s’activent que sur le lancer des autres joueurs et les violettes, les plus puissantes, que sur un 6 de votre part. Tous le principe de Miniville réside donc dans le fait de gérer entre achat et construction pour gagner un maximum de bonus.

Catan, un classique pour un autre

Catan

Classique – Négociation – Ressources

A partir de 10 ans

60 à 120 minutes

3 à 4 joueurs (variable avec les extensions)

Quoi de mieux pour remplacer un classique que de jouer à un autre classique ? Dans Catane, vous êtes des colons qui arrivent sur une île qui se compose de 19 tuiles, chacune avec un numéro et capable de produire une ressource. Chaque joueur se positionne sur un point de jonction entre les territoires qui vous donne accès aux 3 territoires adjacents. Mais l’accès ne signifie pas que vous le contrôlez. Non, car ce sont les dés qui vont déterminer quels territoires produisent à chaque tour (d’où les numéros sur les cases). Cela vous donnera des ressources aléatoirement. Ce qui amène obligatoirement à entrer en négociation avec les autres joueurs afin de récupérer ce qu’il vous manque pour créer des parcours commerciaux. Mais attention, en fonction des tours, vos ressources vaudront de l’or ou au contraire, plus rien du tout. Le jeu dispose d’une dizaine d’extensions pour compléter l’aventure et aller toujours plus loin.

Les milles et une versions du Monopoly

Alors que l’on soit clair, il n’est pas question de vous proposer comme une alternative, toutes les versions du Monopoly. Ce serait un peu malhonnête de notre part. Pour autant, difficile de parler de ce monument de l’histoire ludique sans dire qu’il a été maintes fois repris (plus de 2000 versions au compteur). Il existe aujourd’hui des versions par ville, par franchise, mais aussi des versions avec des règles bien différentes. De quoi vous donner envie, peut-être, de tenter des parties différentes de celles que vous connaissez.

Quelles sont vos alternatives au Monopoly préférées ?

Pas de surprise, les propositions sont assez limitées. Mais n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées sur le sujet. Ça permettra à toute la communauté d’en profiter !

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré