On en a marre du Uno à toutes les sauces ! Oui c’est un excellent jeu de cartes, mais par pitié, arrêtez de le sortir tout le temps 😅. Plutôt que de simplement nous plaindre, nous avons décidé de proposer à tous les fans du jeu de société de Merle Robbins quelques alternatives bienvenues. Alors soit, nous nous attaquons à un monument et de nombreux joueurs nous dirons que ce n’est pas pareil, mais faites preuves de tolérance et il est possible que vous trouviez dans notre sélection quelques jeux qui vous font de l’œil. Bonne lecture et dites nous ce que vous en avez pensé en commentaires.
13 alternatives au Uno rien que pour vous
C’est parti. Nous avons sélectionné pour vous 13 jeux plus ou moins proches qui auront la lourde tâche de vous faire sortir un peu du Uno pour vous amener vers de nouveaux horizons.
Cubosaurs, l’aventure jurassique
Cubosaurs est un jeu de cartes où les joueurs collectionnent des dinosaures en essayant de constituer la meilleure équipe possible pour marquer un maximum de points. Chaque joueur commence avec une main de cartes représentant différents dinosaures, chacun ayant des valeurs et des capacités spéciales. À chaque tour, les joueurs piochent une carte et décident soit de l’ajouter à leur main, soit de l’échanger contre une carte d’un autre joueur, soit de la défausser pour activer une capacité spéciale. Le but est de former des collections cohérentes de dinosaures afin d’accumuler des points en fin de partie, tout en essayant de contrer les stratégies des autres joueurs. Les interactions dynamiques, les choix stratégiques et les cartes aux illustrations attrayantes rendent chaque partie unique et passionnante.
Carro Combo, un rythme effréné
Carro Combo est un jeu de cartes dynamique où rapidité, stratégie et chance se mêlent. Le concept est simple : les joueurs s’affrontent pour former des combinaisons de cartes spécifiques afin de marquer des points et remporter la partie. Chaque joueur dispose d’une main de cartes colorées avec différentes valeurs et effets spéciaux. À chaque tour, ils doivent poser une carte sur la pile centrale en respectant des règles de combinaisons, comme les suites, les paires ou les séries de même couleur. Les effets spéciaux des cartes peuvent renverser le cours de la partie en permettant de voler des cartes aux adversaires, de changer la direction du jeu ou même de déclencher des combos dévastateurs. La clé de la victoire réside dans la capacité à anticiper les mouvements des autres joueurs, à optimiser ses propres combinaisons et à réagir rapidement aux changements de situation.
Skyjo, réflexion, stratégie et un chouilla de chance aussi
Skyjo est un jeu de cartes qui allie stratégie, chance et une touche de mémoire pour offrir une expérience ludique aussi engageante qu’accessible. Le but du jeu est simple : accumuler le moins de points possible à travers plusieurs manches. Chaque joueur commence avec une grille de 12 cartes face cachée, qu’il découvre progressivement au fil du jeu. Les cartes ont des valeurs allant de -2 à 12, et à chaque tour, les joueurs peuvent piocher une carte du talon ou de la défausse, avec pour objectif de remplacer leurs cartes à haute valeur par des cartes plus faibles ou négatives. Mais attention, chaque fois que vous complétez une colonne de trois cartes identiques, vous pouvez défausser ces cartes et réduire votre score. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 100 points, et celui avec le score le plus bas l’emporte.
Skull King, en mer pirates
Skull King est un jeu de cartes où chaque joueur incarne un pirate en quête de trésors et de gloire. Le concept est simple mais riche en stratégie : il s’agit de prédire le nombre de plis (ou levées) que l’on va réaliser lors de chaque manche. Le jeu se déroule en plusieurs manches, avec un nombre de cartes croissant à chaque tour. Les cartes incluent des couleurs traditionnelles, des cartes spéciales comme les pirates, les sirènes, et le Skull King lui-même, chacune ayant des pouvoirs uniques pouvant bouleverser le cours de la partie. Les joueurs annoncent secrètement leurs prévisions de plis en début de manche et essaient ensuite de réaliser exactement ce qu’ils ont prédit. Les prévisions correctes sont généreusement récompensées, tandis que les erreurs sont lourdement pénalisées, rendant chaque décision cruciale.
Exploding Kittens, pauvre matous
Exploding Kittens est un jeu de cartes hilarant et plein de suspense où chaque joueur doit éviter de tirer une carte d’explosion fatale. Le concept est simple : les joueurs tirent des cartes à tour de rôle dans une pioche commune, essayant d’éviter les redoutables Exploding Kittens. Si un joueur pioche une de ces cartes et ne possède pas de kit de désamorçage pour désamorcer la bombe, il est éliminé. Pour se protéger et déjouer les pièges, les joueurs disposent de diverses cartes d’action : les « passe-tour » permettent de sauter un tour, les « attaque » forcent le joueur suivant à piocher deux cartes, et les « divination » révèlent les trois prochaines cartes du deck, offrant un aperçu stratégique. Les combinaisons de cartes identiques permettent également de voler des cartes adverses, ajoutant une couche de stratégie et de bluff à chaque partie.
Velonimo, pédalez vers la victoire
Velonimo est un jeu de cartes dynamique où chaque joueur incarne un cycliste participant à une course. Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes à chaque manche pour marquer le maximum de points. Les cartes sont numérotées de 1 à 9 et divisées en cinq couleurs différentes, représentant les différents types de terrains que les cyclistes doivent parcourir. Certaines cartes spéciales, appelées « cartes animal », ajoutent des capacités uniques qui peuvent bouleverser la course. À chaque tour, les joueurs posent une ou plusieurs cartes pour former des combinaisons, comme des suites ou des groupes de même valeur, en essayant de surpasser la combinaison précédente jouée par un adversaire. Le jeu se joue en plusieurs manches, et le premier joueur à atteindre un certain nombre de points remporte la partie. La clé de la victoire réside dans la gestion habile de sa main et l’anticipation des mouvements des adversaires.
Mojo, minimiser votre score
Mojo est un jeu de cartes dynamique où les joueurs cherchent à minimiser le total de leurs cartes en main pour remporter la partie. Chaque joueur commence avec huit cartes, et le jeu se déroule en plusieurs manches. À chaque tour, les joueurs doivent poser une carte sur la pile centrale en respectant certaines conditions de valeur. Si la carte jouée est de valeur supérieure à celle de la pile, le joueur doit piocher une nouvelle carte, sinon, il continue sans piocher. Lorsque la valeur est identique, le joueur peut rejouer une carte immédiatement. Le jeu prend une tournure excitante lorsqu’un joueur reste avec trois cartes ou moins, déclenchant un compte à rebours qui met fin à la manche une fois que tous les joueurs ont posé leurs dernières cartes. Le score est calculé en additionnant les valeurs des cartes restantes, avec des pénalités pour les joueurs qui n’ont pas réussi à minimiser leur total.
Red 7, adaptez vous aux changements de règles
Red 7 est un jeu de cartes astucieux et rapide où le but est de toujours être le joueur gagnant à la fin de son tour, sinon on est éliminé. Chaque carte a une couleur et une valeur, et le jeu commence avec une règle de victoire simple : avoir la carte la plus élevée. Les joueurs peuvent jouer une carte dans leur palette pour améliorer leur position ou changer la règle du jeu en jouant une carte dans le tableau central. La complexité augmente à mesure que les règles changent et que les joueurs tentent de rester en tête.
Le Roi des Nains, remplissez vos missions
Le Roi des Nains est un jeu de cartes où les joueurs incarnent des nains cherchant à accomplir des missions et à remporter des plis pour accumuler des points. Chaque manche commence par la distribution de cartes et la révélation d’une carte de mission unique, déterminant les objectifs spécifiques pour cette manche. Les joueurs doivent alors jouer leurs cartes en suivant la couleur demandée et en essayant de remplir les conditions de la mission pour marquer des points. Le jeu se distingue par ses cartes de mission variées qui changent constamment les règles et les objectifs, ajoutant une profondeur stratégique à chaque partie. Les joueurs doivent adapter leurs tactiques et anticiper les mouvements de leurs adversaires pour maximiser leurs gains et remporter la victoire.
Le 6 qui prend, le plus connu
Le 6 qui Prend est un jeu de cartes malin où chaque joueur tente d’éviter de ramasser des cartes pénalisantes. Le jeu se compose de 104 cartes, chacune marquée d’un nombre et de plusieurs têtes de bœuf. Chaque manche, les joueurs sélectionnent simultanément une carte de leur main et la révèlent en même temps. Ces cartes sont ensuite placées dans l’une des quatre rangées de cartes, en suivant des règles strictes de placement numérique. Si un joueur place une sixième carte dans une rangée, il doit ramasser les cinq cartes précédentes, accumulant ainsi des points de pénalité. Le but est d’avoir le moins de points possible à la fin de la partie.
Cabo, le jeu de cartes stratégique et amusant
Cabo est un jeu de cartes qui combine stratégie et mémoire. Le concept est simple : chaque joueur commence avec quatre cartes face cachée, qu’il ne peut pas regarder. Les cartes sont numérotées de 0 à 13, et certaines cartes spéciales permettent des actions uniques comme regarder une carte, échanger des cartes ou même forcer un adversaire à révéler l’une de ses cartes. Le but du jeu est de terminer la partie avec le score le plus bas possible, en se débarrassant des cartes à valeur élevée à chaque tour. Pour y parvenir, il faut mémoriser les cartes déjà vues, optimiser les échanges et anticiper les mouvements des autres joueurs. Le twist ? À tout moment, un joueur peut déclarer « Cabo ! » s’il pense que son score est inférieur à celui des autres. Si c’est vrai, il remporte la manche, sinon, il subit une pénalité.
Disney Villains the card game, soyez méchants !
Disney Villains: The Card Game est un jeu de cartes dans lequel vous incarnez les méchants emblématiques de l’univers Disney, chacun cherchant à accomplir ses sinistres desseins. Chaque joueur choisit un méchant et reçoit un deck personnalisé, riche en personnages, objets, et événements tirés des classiques Disney. Le but est d’accomplir les objectifs maléfiques spécifiques à votre méchant avant les autres joueurs. À chaque tour, les joueurs utilisent leurs cartes pour avancer leur propre plan diabolique tout en entravant les progrès de leurs adversaires. Les mécaniques incluent des actions de sabotage, des alliances temporaires, et des stratégies de bluff pour déjouer les plans des autres méchants. La combinaison des objectifs variés et des interactions entre joueurs rend chaque partie unique et pleine de rebondissements.
13 jeux pour changer d’horizons
Voilà, notre sélection des alternatives au Uno touche à sa fin. Vous y retrouverez des jeux de cartes parfois drôles, parfois stratégiques. Dans l’ensemble nous espérons que cela vous donne des idées et que vous ayez envie de vous laisser tenter. N’hésitez pas à partager vos retours et idées en commentaire pour aider la communauté. Bonnes parties !