"> ');

Branding Astral

Meilleurs jeux de société février 2023

Top 5 des meilleurs jeux de société de février 2023

Accueil » Blog » Top 5 des meilleurs jeux de société de février 2023

Si janvier 2023 aura été une explosion de nouveauté sur la scène ludique, on ne peut pas en dire autant du mois de février. L’actualité du jeux de société étant très dense sur cette période (Festival international des jeux, As d’or) difficile de se faire une place pour communiquer sur une sortie. Pour autant, on a été fouiné pour vous proposer comme tous les mois, notre sélection des meilleurs jeux de société de février. Accrochez-vous, pour découvrir notre top 5.

Top 5 des meilleurs jeux de société de février 2023

Même si le mois de février a été marqué par la sortie d’une multitude d’extensions pour les jeux du moment, on vous a quand même trouvé 5 jeux au top qui devraient vous plaire. Enfin, on l’espère.

#5 Le cas spécifique de Sub Terra 2

Sub Terra 2

Aventure – Pose de tuiles – Coopératif

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

1 à 6 joueurs

Sub Terra 2 vous propose une aventure à la Indiana Jones. En tant qu’aventurier, vous vous lancez à la recherche d’un artefact sacré, caché dans un temple secret au beau milieu d’un volcan. Le tout protégé par une civilisation inconnue… Normal quoi, la routine. Le concept est simple, chaque personnage dispose de capacités spéciales et vous allez entrer dans un temple à découvrir sous forme de pose de tuile. Chaque tuile apporte son lot de pièges à éviter et vous devrez faire les meilleurs choix afin de récupérer les clés, trouver la salle secrète et sortir tous ensemble (ou pas 😈) du temple. Le tout avant que la lave n’ait raison de vous. En soi, le jeu propose une expérience coop au top. Et c’est pour ça qu’il est dans ce classement. Pour autant, attention, si vous avez déjà joué au 1er (qui est un must have), on ne va pas vous cacher qu’ici, à part un bon remodelling, vous ne trouverez pas une différence folle. On en parle dans notre test de Sub Terra 2. Un jeu parfait si vous découvrez mais donc moins plaisant pour les connaisseurs.

#4 Demain tu m’as tué, un duel temporel

Demain tu m'as tué

Réflexion – Stratégie – Duel

A partir de 14 ans

30 minutes

2 joueurs

Demain tu m’as tué est une bouffée d’oxygène dans l’univers ludique du mois de février. Jeu de duel complètement abstrait, vous allez jouer 1 pion par joueur dans 3 temporalités différentes (passé, présent et futur). Le but est simple, pousser et donc détruire votre adversaire dans au moins 2 d’entre elles. Pour jouer, c’est très simple, sur vos plateaux de 16 cases, vous pouvez bouger votre pion de 2 par tour. Facile non ? Ah oui mais voilà, vos actions dans le passé auront un impact dans le futur. Et c’est comme ça que vous pouvez créer des duplications de personnage dans le temps. Comme c’est encore trop simple, 4 versions du jeu sont intégrées dans la boîte avec des règles spécifiques et un niveau qui lui est propre. Vous aurez par exemple la possibilité de planter une graine dans le passé pour en faire un arbre dans le présent et ainsi bloquer la route de votre adversaire. Pur jeu de réflexion et de stratégie, Demain tu m’as tué est parfait si vous aimez vous creuser les méninges.

#3 Time Capsules, faites les bons choix

Time Capsules

Gestion de ressources – Stratégie – Hasard

A partir de 12 ans

90 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Le voyage dans le temps est à la une sur ce mois de février. Dans Time Capsules, vous incarnez une corporation qui va chercher des reliques d’une civilisation ancienne dans le passé. Pour cela, chaque joueur dispose de 4 capsules avec des ordinateurs et des batteries. A votre tour, choisissez 2 capsules à ouvrir pour définir votre champ des possibles. Les batteries servent d’énergie pour récupérer des reliques et les ordinateurs vont vous aider à réaliser des actions. Vous pouvez donc utiliser vos ressources pour faire gagner en puissance vos capsules que vous allez remplir de tous les éléments récupérés. Les tours deviennent donc de plus en plus complexes. D’autant que le compteur de points de victoire intègre quelques surprises. Vous aurez ainsi des événements qui peuvent tomber ainsi que des paradoxes temporels que vous ne pouvez pas accumuler sous peine de perdre la partie. Time Capsules tourne donc autour d’un moteur à créer en divisant vos stratégies en 4 capsules. Une bonne découverte à tester absolument.

#2 Gosu X, la guerre des clans

Gosu X

Combats – Cartes – Stratégie

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

2 joueurs

Gosu est une licence de jeu plutôt connue. S’inspirant de cet univers, le nouveau venu propose un jeu d’affrontements à 2 joueurs avec des cartes. Lors de chaque combat, les joueurs vont mélanger les decks de 3 des 8 clans qui composent le jeu. Ce qui permet une bonne rejouabilité dans les combats. Vous allez ensuite retrouver devant vous un espace en 3 colonnes de 5 lignes. La colonne la plus proche accueillera vos troupes, la deuxième, vos héros et enfin, la troisième de vos immortels (vous aurez compris que ça tape de plus en plus fort). A chaque manche, vous piochez 7 cartes et allez pouvoir tour à tour faire une seule action. Poser une carte dans votre armée, effectuer une relève entre vos cartes, activer vos cartes ou passer votre tour. Dès lors où cette dernière action est faite par les 2 joueurs, vous allez compter la puissance de votre armée pour savoir qui remportera la bataille. Le 1er joueur à gagner 2 batailles remporte la partie. Tout le principe de Gosu X réside dans les mécaniques de combos que vous allez pouvoir mettre en place pour réussir à placer un maximum de troupe de plus en plus puissante, sans vous bloquer dans vos choix. Là aussi, un jeu de combat vraiment puissant.

#1 Narcopolis, GTA version plateau

Narcopolis

Gestion, Contrôle de territoires – Bluff

A partir de 14 ans

60 à 90 minutes

2 à 5 joueurs

Alcool, drogue, sexe et armes à feu, le thème de Narcopolis est clair et net. Ici, on ne fait pas dans la dentelle. Car les joueurs vont incarner un mafieux en pleine expansion dans son business dans tous les quartiers de la ville. Durant la partie, vous allez devoir récupérer votre argent en fonction des différentes “boutiques” que vous réussirez à installer, tout en développant votre réputation. Pour ça, rien de plus simple, ouvrez vos commerces, défoncez la concurrence à coup de combat de dés (ou le bluff sera votre meilleur ami) et remplissez des objectifs. L’argent coule à flot, mais attention, vous allez devoir le réinvestir intelligemment pour prendre le contrôle de la ville et ne rien céder à vos concurrents. Chaque mafieux aura son propre style et ensuite, à vous de vous orienter vers la stratégie la plus performante. Si le thème n’est pas familial, le jeu en reste pas moins bien conçu et vraiment une belle pépite.

Et vous, que pensez-vous des sorties du mois ?

Notre top jeux de société pour février s’arrête ici et comme à l’accoutumée, on espère vous avoir fait découvrir des pépites. N’hésitez pas à commenter et à nous donner votre avis sur notre sélection, et pourquoi pas faire la vôtre.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré