"> ');
Où acheter vos jeux de société ?

Où acheter vos jeux de société ?

Accueil » Blog » Où acheter vos jeux de société ?

Lorsque l’on décide d’acheter un jeu de société bien précis, il est toujours difficile de savoir où se rendre en fonction de nos besoins et de comprendre l’impact de notre choix. Entre fans de boutique, aficionados des sites e-commerces ou encore volonté de trouver un jeu le moins cher possible, les possibilités sont immenses. Et toutes correspondent à une typologie d’attentes différentes avec ses propres réponses

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection de possibilités en essayant de vous présenter tout ce qui se fait sur le marché pour vous aider à trouver LA solution qui vous correspond.

Les boutiques en ligne, le choix du catalogue

Clairement, le choix le plus simple pour trouver vos jeux de société c’est avant tout de passer par une boutique en ligne. Il en existe un grand nombre que nous allons vous présenter une à une pour vous aider à comprendre comment ces dernières se démarquent les unes des autres. L’achat d’un jeu de société en e-commerce, c’est aussi le choix des joueurs qui savent à peu près ce qu’ils recherchent. Car même si tout est mis en œuvre pour vous aider à vous y retrouver, c’est clairement le catalogue qui fait la force de ce levier de distribution. Voici un récapitulatif pour y voir plus clair. 

BoutiquesUrl’sCatalogueClassement
PhilibertVisiter le site⭐⭐⭐⭐⭐
Avec plus de 30 000 jeux, c’est le plus grand catalogue en France
⭐⭐⭐⭐⭐
Philibert est le site historique français du jeu de société
LudumVisiter le site⭐⭐⭐⭐
Ludum recense tous les jeux modernes
⭐⭐⭐⭐⭐
Dernier venu qui a su s’imposer notamment avec son offre box
PlayinVisiter le site⭐⭐⭐⭐⭐
L’un des plus gros sites français qui s’est spécialisé dans les JCC
⭐⭐⭐⭐⭐
Un site qui vous propose tous les jeux et qui s’est spécialisé dans les JCC
BCD jeuxVisiter le site⭐⭐⭐⭐
Un catalogue plus varié
⭐⭐⭐⭐
BCD jeux propose plus de 15000 produits
Esprit jeuVisiter le site⭐⭐⭐⭐⭐
L’un des plus gros sites dédié aux j2s
⭐⭐⭐⭐⭐
Esprit jeu propose un site fluide et pratique
LudofolieVisiter le site⭐⭐⭐⭐
Ludofolie est présent sur tous les jeux de société moderne
⭐⭐⭐⭐
Un site bien conçu qui vous donne accès à de nombreux jeux

Philibert, le site de référence

Site de Philibert

Philibert est le site de référence en France pour commander vos jeux de société. Avec plus de 30000 jeux disponibles, difficile de faire mieux. Depuis plus de 40 ans, Philibert est présent sur ce marché pour proposer une offre toujours plus complète. Avec ses deux boutiques à Strasbourg, le petit acteur de l’est est aujourd’hui une référence et à même créé sa propre plateforme de logistique pour éditeur et distributeur de l’univers ludique. 18 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, vous trouverez toujours le jeu que vous recherchez sur leur site.

Ludum, le “petit nouveau”

Site de Ludum

Plus si nouveau que ça, Ludum est surtout le dernier site dédié au jeux de société qui a su se faire une place sur le marché. Avec une approche prix assez spécifique car le site propose des tarifs à prix préférentiels (-5 à -15% en fonction des jeux) dès lors ou vous adhérez à leur Pass Ludovor. Une façon intéressante pour les grands consommateurs de jeux de société de favoriser la fidélité. Ludum s’est aussi fait connaître par la création de leur box. 

Playin, un poids lourd du marché

Site de Playin

Play’in, plus connu sous leur ancien nom de Magic Bazar, est l’une des plus grosses boutiques en ligne du secteur. Présent en physique à Paris, l’entreprise se spécialise de plus en plus dans la vente de jeux de cartes à collectionner. Magic, Pokémon ou encore Yu-Gi-Oh n’ont aucun secret pour eux et vous retrouverez aussi toutes les cartes vendues à l’unité. De quoi répondre à vos attentes pour monter vos decks.

Votre boutique ludique, le conseil d’abord

Les boutiques physiques, c’est bien entendu l’un des lieux favoris où acheter vos jeux de société. Il n’est bien entendu pas question de mettre en avant tous les magasins de France car avec l’arrivée du Covid, le marché à explosé (30 millions de boîtes de jeu pour 360 millions d’euros en 2021) et ont retrouve aujourd’hui des boutiques ludiques dans presque toutes les villes de France. Mais alors quels sont les avantages et inconvénients de passer par votre ludicaire local (outre le fait de faire tourner les commerces de proximité) ? C’est clairement le conseil. Car si les achats en ligne permettent de retrouver tous les jeux, difficile de retrouver l’expérience et le feeling d’explications en direct. En revanche, le catalogue est souvent assez limité, les boutiques ne pouvant pas s’adapter à un marché qui évolue continuellement.

Où acheter des jeux de société d’occasion ?

L’autre grande tendance de l’achat de jeux de société est de retrouver la pépite que l’on recherche auprès d’autres joueurs. On retrouvera pour cela quelques sites plus classiques où vous pourrez acheter vos jeux d’occasion.

Okkazeo, la plateforme dédiée

Si vous êtes familier de l’achat de jeux de société d’occasions, vous connaissez sûrement le site Okkazeo ? Avec près de 50 000 annonces en continues et environ autant de jeux dans leur catalogue, vous pouvez trouver votre perle rare quasiment à coup sûr. Attention toutefois, Okkazeo est un site de petites annonces et non un site e-commerce. Il met donc en relation les acheteurs avec les vendeurs. Il faut donc toujours vérifier à qui vous achetez les jeux.

Le bon coin, la solution made in France

C’est l’un des sites les plus appréciés des français pour les achats entre particuliers. Et à ce titre, la catégorie des jeux de société ne fait pas exception. Il s’agit bien entendu du Bon Coin sur lequel vous pourrez retrouver de très nombreux vendeurs à proximité de chez vous aussi bien que par envoi. Là aussi, renseignez-vous bien avant chaque achat afin de limiter les problèmes.

Vinted, un acteur inattendu

On ne va pas se mentir, je ne pensais pas parler de Vinted ici. Mais en toute transparence, ma maman qui vend des habits sur la plateforme m’a dit un jour : “Tu as vu tous les jeux de société que tu peux trouver sur Vinted”… Et elle a raison. Le site s’ouvre de plus en plus à d’autres secteurs d’activités. Même s’il faut être honnête, on reste encore sur des gammes très grand public (beaucoup de Monopoly quoi 🤣).

Facebook entre marketplace et groupes

Si vous êtes à la recherche de jeux de société d’occasion, Facebook peut-être une mine d’or. Deux axes s’offrent à vous. D’abord la marketplace où vous pourrez trouver les jeux que vous recherchez. Mais le must c’est tout de même les groupes dédiés dont certains sont très clairement là pour vous aider dans l’achat vente. Regardez bien les conditions et faites vos choix avant de demander de pouvoir les intégrer.

Les autres lieux où trouver des jeux de société d’occasion

Si malgré toutes ses pistes vous ne trouvez aucune solution qui vous corresponde, vous pouvez encore voir avec les boutiques proches de chez vous. Certaines font aussi de l’occasion même si c’est assez rare, notamment à cause de la gestion du SAV qui peut-être très lourd en cas de pièces oubliées. Dernière hypothèse, les vides greniers, mais là, il faut vraiment avoir un coup de bol pour tomber sur le jeu que vous recherchez !

Les places de marché, vraiment moins chères ?

Sujet un peu tabou dans le monde des J2S, les marketplaces !!! Le mal absolu à en croire les distributeurs. On parle ici avant tout d’Amazon et La Fnac qui dominent ce marché dans leur catégorie. Alors, que faut-il en penser ? Il n’est pas question de faire une thèse sur le sujet qui n’est pas la raison de cet article. Mais si vous souhaitez acheter vos jeux de société, sachez tout d’abord qu’il faudra faire très attention au prix. Souvent frais de port inclus, le tarif n’est pas toujours si intéressant. 

Mais surtout, et c’est là le sujet qui crée la discorde dans le secteur, il faut savoir qu’avec les commissions plus l’envoi, les boutiques qui vendent sur Amazon ne font quasiment aucune marge voir dans certains cas, perdent de l’argent. En privilégiant ce mode de distribution, vous faites forcément mal à une industrie qui est déjà plutôt complexe. Mais pas de jugement, chacun est libre de faire comme il l’entend 👍

Et la location dans tout ça ? Un nouveau modèle grandissant

Voilà, vous savez tout sur les meilleures adresses où acheter vos jeux de société et on espère que vous avez trouvé votre bonheur. Pour ceux qui sont sceptiques ou qui souhaitent essayer avant de passer à l’achat, un nouveau modèle prend de plus en plus d’ampleur, à savoir la location (et le prêt). C’est une façon différente d’envisager la découverte et qui permet de vous orienter uniquement vers des jeux dont vous êtes sûr qu’ils vous plaisent.

Si vous voyez d’autres pistes à préciser que nous n’aurions pas proposé, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour alimenter le débat.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré