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La fiche du jeu
| Thème | Antiquité |
| Mécaniques | Construction, roll & write |
| Niveau | Débutant |
| Nombre de joueurs | 2 à 7 joueurs |
| Éditeur | Repos Production |
| Auteur(s) | Antoine Bauza |
| Illustrateur(s) | Agnès Ripoche |
Dans 7 Wonders Dice, vous prenez le contrôle d’une cité antique. Votre but est simple, cocher un maximum de cases pour marquer des points. Le jeu se joue en simultané, dans une ambiance de développement rapide. Vous construisez des bâtiments, gérez votre or, améliorez votre production et tapez parfois sur le voisin pour marquer quelques points. C’est rapide, c’est interactif, et ça ne laisse personne souffler pendant 25 minutes.
Comment jouer à 7 Wonders Dice ?
Avant tout, oubliez les cartes. Ici, vous allez cocher des cases. Et même si vous êtes plusieurs autour de la table, tout le monde joue en même temps. Le cœur du jeu repose sur un petit bol central appelé le Forum, dans lequel on jette les dés à chaque tour. Chaque dé représente une couleur, donc un type de bâtiment, et il y a aussi une info pas anodine, son coût.
Chaque tour de jeu se découpe en deux temps très simples : on lance les dés, puis on choisit une action. C’est rapide, ça s’enchaîne, mais les choix ne sont pas toujours si faciles qu’ils en ont l’air.
Le Forum, votre nouvelle machine à choix
À chaque début de tour, on secoue une cloche (le couvercle du Forum), on la retourne, et hop ! Les dés sont répartis aléatoirement dans 4 zones de coût : 0, 1, 2 ou 3 pièces.Chaque joueur va ensuite, en simultané, choisir un dé parmi ceux visibles. Le symbole du dé vous indique quel bâtiment vous allez construire sur votre plateau personnel. Plus le dé est dans une zone chère, plus il vous coûtera de pièces… mais parfois, on n’a pas trop le choix.
A partir de là, 3 actions possibles
Une fois votre dé choisi, vous avez 3 options à chaque tour :
- Construire un bâtiment (le plus classique) : Vous cochez une case dans le bâtiment correspondant au symbole du dé, selon un ordre précis (suivi par des flèches). Il faut payer le coût de la case avec vos ressources (produites en continu) ou des pièces d’or (jetables, donc à gérer avec soin). Certaines cases déclenchent un effet immédiat.
- Construire votre merveille : C’est le seul bâtiment qui ne dépend pas des dés. Il suit un ordre fixe, et chaque étape vous donne un petit bonus. On peut choisir cette action même sans prendre de dé. Idéal quand tout ce qui est dispo vous semble mauvais.
- Passer son tour : Pas de case à cocher, pas de bâtiment, mais vous gagnez 3 pièces. Ce n’est pas glorieux, mais parfois, c’est un mal nécessaire pour rebondir.
Construire, oui, mais pourquoi ?
Chaque bâtiment a un effet différent. Certains améliorent vos revenus, d’autres boostent vos interactions, et quelques-uns ajoutent du piquant dans la relation avec vos voisins. Voici quelques éléments clés à surveiller :
- L’entrepôt vous permet de produire des ressources. Plus vous cochez, plus vous avez de production permanente.
- La réserve d’or stocke vos pièces. À gérer finement, car elles servent aussi à compenser vos manques de ressources.
- Les casernes vous connectent aux autres joueurs : plus vous attaquez fort, plus vous marquez… si le voisin n’a pas blindé sa défense.
- Le marché, l’université, la galerie des leaders, chacun a ses effets, certains débloquent même des dés spéciaux : blanc, noir, violet. Ils donnent des options inédites à condition d’avoir coché les bonnes cases.
Comment la partie se termine ?
Dès qu’un joueur a coché 3 cases bonus, il déclenche la fin de partie. On termine le tour en cours, on en joue un dernier, et on passe au décompte des points.
Vous marquez grâce à vos bâtiments, vos merveilles, les bonus activés, et parfois en fonction de ce qu’ont fait vos voisins. Celui ou celle qui a le plus de points l’emporte. En cas d’égalité ? C’est votre portefeuille qui tranche. Celui avec le plus de pièces non dépensées prend la victoire.
Les extensions de 7 Wonders Dice
Au moment où l’on écrit ces lignes, aucune extension n’a été annoncée par Repos Production.
Notre avis sur 7 Wonders Dice
7 Wonders Dice réussit à poser une ambiance rapide et fun. Le jeu ne traîne pas et les tours s’enchaînent. C’est clairement une version allégée, pensée pour être jouée vite et bien, tout en gardant un peu d’interaction avec les voisins. La mécanique de Forum fonctionne bien (les amoureux du draft me contrediront), même si les choix peuvent vite se ressembler si tout le monde vise les mêmes bâtiments.
Les joueurs qui aiment contrôler chaque détail risquent de pester un peu. Les dés restent des dés. Il y a aussi cette gestion un peu froide des bâtiments, une fois les effets compris, on joue pas mal “dans son coin”, sauf quand la baston commence via les casernes ou les plateaux voisins.
Est-ce que c’est du 7 Wonders ? Oui, dans l’esprit. L’univers est là, les interactions entre cités existent, et l’évolution de sa propre ville donne une petite sensation de progression. On est loin de la tension du draft original ou du timing millimétré de Duel, mais ce n’est pas l’objectif ici.C’est un jeu qui tient bien son format, rapide à sortir, facile à expliquer, et qui ne provoquera pas de débat enflammé sur les règles. Maintenant, est-ce que le jeu est un banger… Pas vraiment. On reste sur du fan service.
Les + du jeu
- Le format rapide, avec des tours qui s’enchaînent sans temps mort
- Un vrai jeu à 7 joueurs qui reste lisible et fluide
- L’univers 7 Wonders bien intégré, même sans les cartes
- Les dés spéciaux qui apportent une petite montée en puissance
- Facile à sortir et à expliquer, même pour des joueurs pas habitués au roll & write
Les – du jeu
- Peu de surprise au fil de la partie
- Une interaction limitée en dehors des casernes
- Un sentiment d’automatisme après plusieurs parties si les joueurs visent toujours les mêmes bâtiments
- Moins de renouvellement que d’autres jeux du même genre, malgré les plateaux différents
Les ressources à télécharger pour 7 Wonders Dice
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
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