En tant que joueur de la première heure des jeux de cartes à collectionner (Magic et feu 7 Fallen notamment), l’arrivée d’un nouveau TCG sur le marché est toujours une petite nouvelle pour moi. Surtout quand celui-ci est aussi prometteur qu’Altered. Ni une, ni deux, c’est avec un enthousiasme décuplé que je me lance dans quelques parties pour découvrir Altered et voir si je vais encore devoir passer mes week-end à participer à des tournois dans toute la France 😅. Je vous dis tout ça dans ce test mais spoiler… Ca sent très très bon !
La fiche du jeu
Thème | Fantastique, découverte |
Mécaniques | TCG, Combo |
Niveau | Initié |
Nombre de joueurs | 2 joueurs |
Éditeur | Équinox |
Auteur(s) | Régis Bonnessée |
Illustrateur(s) | Ting-Yun Yu, Max Fiévé |
Il y a 500 ans, le monde a été ravagé par un cataclysme du nom de Confluence, une collision entre la réalité et le monde des rêves. Si certains ont réussi à survivre au sein d’Asgartha, il est maintenant tant le lancer l’effort de redécouverte afin de comprendre comment le Tumulte fonctionne afin de le maîtriser. Pour cela, les Exalts partent en avant-garde, mais tous n’ont pas la même stratégie ni les mêmes pouvoirs. Choisis ta faction, ton héros et ton deck et prépare toi à l’aventure !
Un TCG c’est quoi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, il est important de resituer le contexte. Car Altered n’est pas un jeu de société comme les autres. Non, il s’agit d’un Trading Card Game ou aussi appelé jeu de cartes à collectionner. Il en existe de nombreux dont les plus connus sont Magic the Gathering, Yu-Gi-Oh, Pokemon, Final Fantasy, Dragon ball ou encore plus récemment Lorcana.
Le principe est simple, il s’agit de jeux de cartes compétitifs (souvent sous forme de duel) où vous allez construire votre propre deck avec des sorties de nouveaux contenus réguliers qui viennent bouleverser la méta. L’univers du jeu est en constante évolution et vous devez vous adapter.
Un lore gigantesque pour accompagner le jeu
Altered ne se contente pas de nous proposer un jeu de cartes à collectionner avec une petite histoire à la va vite. Non, le jeu s’inscrit dans un univers plus global que vous pouvez suivre. Vous découvrirez l’histoire du monde et de ses villes, l’évolution de ses factions mais aussi de ses héros. Voir pourquoi pas quelques anecdotes ou encore les systèmes politique et économique des villes (oui c’est très complet 😅). Le monde d’Asgartha est accompagné de nombreux récits très détaillés que je vous invite vraiment à découvrir pour vous immerger dans l’aventure.
Comment jouer à Altered ?
Dans une partie d’Aletered, vous allez vous lancer dans des expéditions dans lesquelles votre héros et son compagnon partent découvrir des territoires. Une de vos expéditions sera menée par votre héros, l’autre par votre compagnon et vous allez avoir pour objectif de réunir les deux sur la même zone de jeu pour remporter la partie (et oui, ici pas question de tabasser l’adversaire jusqu’à ce qu’il meurt).
La construction de deck au coeur de l’aventure
Comme dans tous les jeux du genre, la mécanique principale d’Altered est le deckbuilding. Vous allez pouvoir construire votre deck en fonction des différentes factions et cartes à disposition pour développer un maximum de synergie entre vos cartes.
Ici, le jeu se compose de 6 factions avec leurs propres domaines de prédilections et leurs philosophies. On retrouvera :
- Axiom : Les Axiom se réunissent autour de leur croyance dans la démocratisation de la science. Ils pensent que c’est en développant des technologies accessibles que le niveau de vie global augmentera.
- Bravos : Le maître mot est la liberté. Les Bravos prônent le dépassement de soi et recherchent la quête de l’amélioration continue.
- Lyra : L’acceptation est le credo des Lyra. Le monde est ce qu’il doit être et l’humanité doit lui rendre hommage.
- Muna : L’harmonie a été rompu et c’est par la patience et le lien que le Tumulte pourra être apaisé. Les Muna cultivent le monde pour le reconnecter.
- Ordis : Ce n’est que par l’ordre et la structuration que le monde pourra reprendre ses droits et rebâtir un avenir pérenne.
- Yzmir : Les Yzmir dédient leur existence à la compréhension de l’intangible et à la compréhension des secrets.
Lorsque vous allez construire votre deck, celui-ci devra contenir 40 cartes dont 1 héros avec une seule et unique faction représentée.
Les cartes pour bien comprendre l’aspect stratégie du jeu
Comme souvent dans les jeux de cartes à collectionner, tout se passe au niveau des cartes. Altered ne déroge pas à la règle. Pour bien comprendre, il est important de vous expliquer les types de cartes ainsi que leur anatomie. Voici un exemple concret :
Dans cette carte vous retrouverez les éléments suivants :
- A : Le nom de la carte
- B : Le type et sous-type
- C : L’emblème de la faction d’une carte
- D : Le coût de main : le coût en Mana de la carte lorsqu’elle est jouée depuis votre main
- E : Le coût de réserve : le coût en Mana de la carte lorsqu’elle est jouée depuis la réserve
- F : Les capacités : toutes les règles spéciales de la carte
- G : Les capacités de soutien : une capacité supplémentaire que possèdent certaines cartes
- H : Les statistiques correspondant aux trois types de régions : forêt , montagne et eau
- I : Les cartes ont divers effets, appelés déclencheurs, en fonction de l’endroit depuis lequel elles sont jouées
Dans Altered, vous retrouverez aussi des types de rareté (commune, rare et unique) ainsi que des cartes héros avec leurs compagnons qui vont modifier votre type de jeu et de stratégie.
Le système de deckbuilding et de cartes est assez classique en soi. Mis à part un petit détail, l’équipe d’Equinox propose une carte unique dans le monde dans chaque booster que vous allez acheter. Un petit détail très cool surtout parce que l’aspect collection est clairement l’un des sujets phares de ce type de jeu.
Les phases de jeu, concrètement, comment ça marche ?
Vous avez un peu compris les préparatifs, maintenant rentrons plus concrètement dans le déroulement du jeu. Comment ça marche ? Avant de commencer à vous parler des phases de jeu, je vous partage l’image d’un playmat. Pas de pub ici, l’idée est surtout de comprendre les zones de jeu et donc certaines explications à venir.
Pour commencer votre partie, vous allez tirer 6 cartes de votre deck. Vous en garderez 3 qui vont constituer votre main de départ et 3 autres que vous replacez face cachée et qui seront votre mana de base. Un tour de jeu correspond aux différents moments d’une journée avec 6 phases :
- Phase de matin : Le matin correspond au lancement d’un nouveau tour. Vous allez changer le jeton 1er joueur, réactivez les orbes de mana et tirer 2 cartes de votre deck.
- Phase de midi : Durant la phase de midi, vous allez activer tous les effets correspondant sur vos cartes.
- Phase d’après-midi : Il s’agit de la phase de jeu. A tour de rôle, chaque joueur va jouer une carte jusqu’à ce qu’il ne puisse plus ou ne veuille plus. Vous pouvez jouer depuis votre main ou la réserve des cartes personnages, des sorts ou repères dès lors que vous pouvez payer leurs coûts en mana. A chaque carte, vous allez activer leur effet d’entrée en jeu en fonction de leur lieu d’arrivée.
- Phase de crépuscule : Dans cette phase, vous allez comparer les points de vos cartes en expédition sur chaque type de terrain. Si vous avez une supériorité par rapport à votre adversaire sur un type de terrain ou votre héros ou compagnon se trouve, vous l’avancer d’une case.
- Phase de nuit : En fin de tour, vous allez replacer vos cartes en expédition dans votre réserve (maximum 2) sauf celles avec un marqueur “ancre” qui y reste et celles avec un marqueur “fugace” qui partent directement dans votre défausse. Puis c’est reparti pour une nouvelle phase de jeu.
Si de prime abord une manche peut paraître complexe, en réalité les tours s’enchainent assez logiquement. A tel point que vous ne ferez même plus la distinction entre les différentes phases. Encore une fois, tout l’aspect stratégique du jeu réside dans votre deck et c’est plutôt les combos à mettre en place qui vous feront réfléchir.
Equinox vous accompagne pour vos cartes
On l’a dit, le lore est un des sujets majeurs du jeu. Et pour aller encore un peu plus loin dans cette logique, l’équipe d’Equinox a mis en place quelques petits trucs bien pensés dans l’univers du jeu au global.
D’abord tous les héros disposent de QR code qui renvoient sur leur histoire. C’est simple mais c’est top. Mais la ou Altered va plus loin c’est surtout sur la logique de carte. Car vous allez pouvoir faire imprimer vos propres cartes à l’unité pour obtenir les exemplaires manquants et construire votre deck. Et comme certaines d’entre elles sont uniques au monde, l’équipe a prévu une marketplace pour trouver LA carte de vos rêves !
Cela peut paraître du détail mais en réalité ça va un peu plus loin que cela. D’abord parce qu’il y a une réelle ambition d’accompagner le joueur dans l’univers Altered. Mais c’est aussi une manière de garder la main sur son jeu et de limiter les dérives bien connues du genre avec les enchères de cartes qui prennent des valeurs incommensurables. Une réflexion bienvenue de la part d’Equinox qui semble avoir la volonté de garder le jeu accessible.
Les extensions d’Altered
Pour le moment, la 1ère extension d’Altered (la saison 1) s’appel “Au delà des portes” avec un lore tourné vers la sortie des villes. Bien entendu, le jeu en aura de très nombreuses à travers le temps que nous ne manquerons pas de vous partager.
Notre avis sur Altered
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! C’est ce qui me vient en tête après quelques parties. Bien sûr Altered est un pur TCG et le genre ne plaira pas à tout le monde. Mais si vous aimez alors je vous invite à le tester. L’univers des jeux de cartes à collectionner est sans pitié et à part 7 Fallen, aucun jeu n’avait réussi à me hyper comme ça dans cette catégorie. Équinox propose plein de petits détails qui font la différence et le gameplay est super plaisant. Reste bien entendu que la force du jeu ne peut se faire qu’avec la communauté et que c’est la question qui reste en suspens. Mais jusqu’à présent, il a tout d’un futur grand nom du genre et tant mieux.
Les + du jeu
- Un système de victoire basé sur la course et non les points de vie
- La gestion de la spéculation
- Le Lore juste monstrueux et qui donne envie de s’immerger
Les – du jeu
- Un jeu à ses débuts face à des mastodontes
Les ressources à télécharger pour Altered
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
Commander Altered
Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.