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Behind, un jeu d’enquête de puzzle original

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Avez-vous déjà essayé de résoudre un puzzle où l’image n’est pas seulement jolie, mais une véritable énigme à déchiffrer ? Behind, le dernier jeu signé KYF éditions, vous propose une expérience unique mêlant logique, observation et un soupçon d’enquête. On a testé pour vous ce jeu qui promet de mélanger vos pièces et vos neurones. Alors, prêt à jouer ? 😉

Behind est un jeu de puzzle mais aussi et surtout de déduction et d’enquête. Donc si on vous propose de comprendre la logique, ici pas de spoil ni aucune info majeur ne sera dévoilé. Vous pouvez lire en toute tranquillité.

Behind

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La fiche du jeu

ThèmeEnquête
MécaniquesPuzzle, déduction, coopération
NiveauDébutant
Nombre de joueurs1 joueur et +
ÉditeurKYF Edition
Auteur(s)Cédric Millet
Illustrateur(s)Maud Chalmel, Piero, Martin Vidberg
Plateau Behind
Tuiles du scénario
Cartes indices

Dans Behind, vous ne faites pas qu’assembler des tuiles. Vous entrez dans un monde où chaque pièce raconte une histoire et où votre objectif est de reconstituer un tableau cohérent. Une fois assemblé, le tableau se révèle à vous en retournant les tuiles pour dévoiler une image finale. Trois scénarios, trois illustrateurs, trois ambiances, et un jeu qui se base uniquement sur votre esprit d’équipe. Un mélange intelligent entre puzzle basique et mécanique de jeu d’enquête.

Comment jouer à Behind ?

Behind n’est pas un simple puzzle : c’est une aventure où l’observation, la logique et la collaboration sont vos meilleurs atouts. On vous explique rapidement les mécaniques qui se cachent derrière le jeu pour que vous puissiez vous projeter.

3 scénarios et une mise en place simple

Avant tout, choisissez l’un des trois scénarios disponibles dans la boîte : Le Vol, Le Professeur ou Imhotep. Chaque scénario propose une thématique et une logique d’assemblage différentes, ce qui renouvelle totalement l’expérience. Une fois votre choix fait, ouvrez le compartiment correspondant et sortez les tuiles. Attention : gardez-les bien face cachée pour préserver la surprise. Mélangez-les soigneusement, puis étalez-les sur une grande surface. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour examiner chaque détail.

Disposez également les six cartes indices à portée de main, face cachée. Ces cartes seront votre plan B en cas de blocage, mais mieux vaut les utiliser avec parcimonie. Enfin, lisez le briefing présent sur le rabat du compartiment : il contient des informations cruciales pour comprendre la logique du tableau à reconstituer. C’est votre premier pas dans l’enquête.

Le puzzle peut commencer

L’objectif principal est de reconstituer un tableau cohérent en assemblant les tuiles de manière logique. Commencez par observer attentivement chaque tuile : ses motifs, ses couleurs, ses textes ou même des détails plus subtils, comme des numéros ou des symboles. Cherchez des correspondances qui permettent d’assembler quelques pièces pour créer des blocs initiaux.

Au début, les assemblages sont souvent évidents, notamment grâce aux formes ou aux couleurs qui se complètent. Mais rapidement, les choses se compliquent. Une fois les premières pièces placées, il faut comprendre la logique générale du tableau. Peut-être que certains éléments forment une suite narrative, ou que des indices visuels donnent un ordre précis. Prenez votre temps : Behind récompense l’analyse minutieuse.

Chaque scénario possède sa propre mécanique et sa manière de guider votre réflexion. Dans Le Vol, par exemple, l’enquête repose sur des indices visuels qui racontent une histoire : des objets ou des motifs peuvent indiquer un vol en cours ou une scène clé. Dans Le Professeur, le tableau est organisé comme une bande dessinée : il faut assembler les tuiles de manière à restituer une chronologie cohérente. Enfin, Imhotep est un défi purement logique, où chaque détail visuel, comme des hiéroglyphes, cache une structure à découvrir.

Là où Behind se démarque, c’est par l’unicité de ses solutions. Contrairement à un puzzle classique où plusieurs pièces peuvent sembler convenir, ici, chaque tuile a sa place précise. La satisfaction vient justement de cette précision : réussir signifie que vous avez tout compris, dans les moindres détails.

Exemple de scénario Behind
Exemple de tuiles puzzle pour le scénario « le vol »

Utiliser les cartes indices

Il arrive que l’on bloque, parfois longtemps, sur une ou plusieurs tuiles. C’est là que les cartes indices entrent en jeu. Ces cartes sont conçues pour vous aider à débloquer des situations sans vous donner la solution directe. Lisez-les dans l’ordre, en commençant par la première, pour une assistance progressive. Elles peuvent suggérer une direction à explorer, attirer votre attention sur un détail oublié, ou simplement clarifier une logique.

Cependant, l’utilisation des indices doit rester un dernier recours : résoudre l’énigme par vous-même est bien plus satisfaisant. Si un indice ne vous aide pas, passez immédiatement au suivant pour ne pas perdre de temps.

La révélation finale, une toile de fond

Une fois toutes les tuiles assemblées, vient le moment clé : la vérification et la révélation. Avant de retourner les tuiles, relisez les cartes indices pour vérifier que rien ne cloche. Une seule tuile mal placée peut gâcher l’image finale, il est donc crucial de tout revoir.

Quand vous êtes prêts, retournez chaque tuile, une par une, pour découvrir l’image au verso. Cette étape est souvent accompagnée d’un mélange de tension et d’excitation : chaque pièce retournée confirme ou infirme votre travail. Si tout est correct, l’image finale apparaît dans toute sa cohérence. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réajuster le tableau et réessayer.

Behind, une aventure collaborative

Behind est avant tout un jeu qui favorise la coopération. Bien que jouable en solo, il brille particulièrement à deux joueurs. Cela permet une réflexion partagée et des échanges d’idées sans encombre. À trois joueurs, il devient parfois plus difficile de collaborer, notamment si les idées divergent. Dans tous les cas, la communication est essentielle pour avancer efficacement.

Les scénarios de Behind

Chaque scénario propose une nouvelle façon de jouer avec des niveaux de difficulté croissants :

  1. Le Vol : Une enquête sur un vol mystérieux dans un musée. Les indices visuels et déductions vous guideront pour comprendre ce qui s’est passé. Illustré par Pierô.
  2. Le Professeur : Un tableau inspiré des bandes dessinées. Assemblez les cases comme dans une BD et remettez l’histoire dans l’ordre pour percer le mystère. Scénarisé et illustré par Martin Vidberg.
  3. Imhotep : Une plongée dans l’Égypte ancienne avec des hiéroglyphes à décrypter. Le scénario le plus corsé, illustré par Maud Chalmel.

Pour le moment pas d’extension mais bon… Vu les critiques, la qualité du jeu et le format, on va vite devoir revenir sur cette section pour vous parler des futures enquêtes. C’est vu d’avance.

Notre avis sur Behind

18

Behind est vraiment une belle découverte pour les amateurs de jeux qui mêlent réflexion et créativité. Si vous aimez prendre votre temps, observer chaque détail, et assembler les pièces d’un mystère, vous allez adorer. Le jeu est à la fois simple et innovant et donne vraiment envie de trouver des solutions. C’est judicieux et on adore. Attention toutefois, à quelques éléments inhérents au genre : d’abord le nombre, le jeu est parfait à 2. Ensuite la rejouabilité, une fois les trois scénarios complétés, il n’y a plus grand-chose à explorer… sauf si vous aimez partager le jeu avec d’autres !

Les + du jeu

  • Une mécanique de jeu accessible et hyper simple
  • Des illustrations qui changent selon les scénarios et qui s’imbriquent parfaitement
  • Une expérience immersive qui met l’accent sur la coopération

Les – du jeu

  • Une rejouabilité nulle une fois les scénarios résolus
  • Peut être frustrant si vous n’aimez pas réfléchir sur plusieurs niveaux
  • Mieux à 2 que sur d’autres configurations

Les ressources à télécharger pour Behind

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

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