"> ');
Boreal

Boreal, quand la nature reprend ses droits

Accueil » Blog » Boreal, quand la nature reprend ses droits

Boreal est un jeu 2 joueurs dans lequel vous allez incarner deux exploratrices au sein de ruines d’un monde antique. Le tout pour récupérer des connaissances et les partager ensemble. Le jeu a réussi le petit exploit de se hisser dans le top des ventes lors de sa sortie et il n’en fallait pas plus pour attirer ma curiosité. Après District Noir, nommé aux As d’or, est-ce que la team de Spiral Éditions va réitérer en nous proposant une petite pépite ici ? On vous donne notre avis dans ce test de Boreal.

La fiche du jeu

ThèmeNature, construction
MécaniquesCollection, draft, gestion de ressources
NiveauTout public
Nombre de joueurs2 joueurs
ÉditeurSpiral Éditions
Auteur(s)Masafumi Mizuno
Illustrateur(s)Yuko Iwase
Jeu Boreal
Jeton de ressources
Cartes
Rivière de cartes

Avant de commencer et d’aller plus loin. Il est important de bien comprendre que Boreal est uniquement un jeu 2 joueurs. Pas de variantes, pas de possibilité de jouer à plus. Donc si vous n’êtes pas adepte, le jeu n’est clairement pas fait pour vous.

Comment jouer à Boreal ?

Avec Boréal, vous vous retrouvez face à un jeu de construction et de gestion de ressources. En soi, rien de très innovant dans la promesse. On se rapproche d’Abyss Conspiracy ou encore des Hauts Fourneaux dans la mécanique. L’objectif ici sera de marquer un maximum de points de victoire avant la fin de la partie lorsque le 1er joueur fini de construire sa pyramide. Mais rentrons dans les détails, car c’est ici que le jeu se distingue.

La rivière de carte et le système de ressource

Dans Boreal, pas de carte en main. Tout se joue avec une rivière de 8 cartes sur laquelle vous allez venir piocher pour commencer votre pyramide. A chaque tour, vous aurez la possibilité soit de récupérer une carte dans celles accessibles et commencer votre pyramide, soit d’en réserver une (vous empêchez votre adversaire de la prendre mais ne pouvez pas l’activer pour vous tant que vous ne payez pas son coût).

Rivière de cartes Boreal
La rivière de cartes dans Boreal

Là où le jeu va être intéressant, c’est dans la gestion de vos ressources. Car ici, pas de jeton. Tout se passe sur la rivière de cartes. Votre ressource est indiquée par un marqueur. Celui-ci vous donne vos ressources durant ce tour mais aussi les cartes que vous pouvez revendiquer qui seront sur la gauche du jeton. Vous l’aurez compris, plus vous avez de ressources disponibles et plus vous aurez accès à un ensemble de cartes pour avancer. Vous allez donc devoir anticiper pour pouvoir aller récupérer la carte dont vous avez besoin et faire attention à ne pas trop dépenser pour éviter de vous limiter les tours prochains.

Les types de cartes

Pour créer des combinaisons puissantes, vous allez retrouver un système de famille de cartes plutôt simple puisqu’il s’agit juste de couleur. Vous retrouverez ainsi des types de stratégies à mettre en place : 

  • Les cartes bleues vont vous donner beaucoup de points de victoire
  • Les cartes jaunes sont orientées vers les ressources
  • Les cartes rouges sont des cartes d’interaction avec la rivière (comme détruire d’autres cartes dans la ligne)
  • Les cartes vertes qui permettent des interactions avec d’autres cartes

En fonction des cartes que vous allez sélectionner, ces dernières auront des effets d’entrer en jeu et/ou des effets par tours. Pour autant, vous n’êtes pas contraint de vous spécialiser dans une famille. Les synergies sont multiples et vous allez pouvoir varier les parties sans aucun problème. C’est d’ailleurs l’une des forces du jeu qui propose un équilibrage plutôt propre.

Cartes Boreal
Exemples de cartes dans Boreal

La création de votre pyramide

Pour avancer dans votre partie, vous allez donc construire une pyramide. Celle-ci sera constituée de 10 cartes. 4 sur la base, puis 3, puis 2 sur le sommet et 1 pour finir la partie. Chaque carte vous rapportera donc soit des ressources soit des points, mais attention, lorsque vous posez une carte sur une base de 2 autres cartes, vous ne pouvez plus activer celles du dessous. C’est toujours la carte la plus haute qui domine.

Les tours s’enchaînent donc en 2 phases. La construction ou réserve ou vous choisissez vos cartes puis la phase de repos ou vous activez les effets de vos cartes.

Les cartes archives pour varier la stratégie

Comme souvent dans ce genre de jeu, vous retrouverez des cartes à la puissance plus importante. Ici, se sont les archives. Il s’agit de cartes sans couleur au fond grisé. Petite spécificité, vous ne pouvez en construire qu’une seule par partie.

Le comptage des points

Une fois la partie terminée, vous allez passer au comptage des points. La aussi Boreal fait dans la simplicité. Tout se passe sur votre pyramide. Pas de comptage en amont ni de cas spécifique. Vous prenez vos points de victoire sur vos cartes, celui qui en a le plus remporte la partie. 

Boreal est un jeu 2 joueurs. C’est un format qui se prête à la création d’extensions. Si rien est en cours officiellement pour le moment, nous mettrons à jour le contenu dès que nous aurons des informations à propos d’une éventuelle extension pour le jeu.

Notre avis sur Boreal

14

Boreal est un jeu surprenant par ses contrastes. Le jeu ne réinvente rien mais assène quelques nouveautés très prenantes. Le format de jeu est parfait à deux et laisse un goût amer de ne pas tenter l’aventure à plusieurs et la direction artistique et l’iconographie est excellente, sauf pour les cartes archives vraiment mal expliquées. Bref, pour faire simple, Boréal est un jeu prenant qui vous embarque facilement. Il mérite amplement sa note, sans pour autant surprendre excessivement. Je vous le recommande vivement si vous cherchez un petit jeu à 2.

Les + du jeu

  • Le système de ressources bien pensé
  • L’équilibre du jeu très bon et ça fait la différence
  • La DA, encore et toujours

Les – du jeu

  • Ne vous attendez pas à une révolution du genre
  • Uniquement un format 2 joueurs
  • Les cartes archives qui ne sont pas claires du tout à identifier

Les ressources à télécharger pour Boreal

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Boreal

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré