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Cachamot, associez vos idées dans la bonne humeur

Faites deviner des mots dans ce jeu d'association d'idées,... Mais pas trop vite !

Développez votre résonnement et faites galérer vos adversaires 😈.

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Vous aimez les jeux où il faut faire des associations d’idées tout en essayant de deviner ce que les autres pensent ? Vous êtes du genre à vous dire « Mais c’était évident ! » après coup ? Alors, Cachamot risque bien de tester vos neurones… et votre patience.

Ce jeu propose un concept simple : partir d’un mot connu, lui associer un deuxième mot, puis un troisième… mais sans tout dévoiler. Résultat ? Un vrai jeu de déduction où vous allez essayer de lire dans l’esprit de vos adversaires. Ça a l’air facile ? Attendez de voir comment ça se joue.

Cachamot

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La fiche du jeu

ThèmeHumour
MécaniquesAssociation d’idées
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 à 8 joueurs
ÉditeurBankiiiz Editions
Auteur(s)Yusei Kozu, Koryo Akiyama
Illustrateur(s)Jérôme Soleil
Plateau Cachamot
Ardoise association d’idées
Cartes mots

Dans Cachamot, un joueur (appelé le Cachamot) doit faire deviner un mot caché aux autres participants en ne révélant que les premières lettres de deux autres mots. Les joueurs doivent alors deviner le mot final à partir de ces indices limités. La subtilité du jeu réside dans le dosage des indices : trop facile, le Cachamot ne marque pas de points ; trop difficile, personne ne marque. Une mécanique simple mais qui mettra votre esprit à rude épreuve !

Comment jouer à Cachamot ?

On se retrouve ici face à un petit jeu d’ambiance, donc la présentation des règles va être assez simple et directe. Tout le peps du jeu résidant dans les parties que vous allez faire.

Le rôle du Cachamot, choisir les mots avec soin

Le Cachamot pioche une carte Mots et sélectionne un mot imposé en fonction du chiffre inscrit sur la carte suivante. Ce mot est noté sur l’ardoise et constitue le point de départ du jeu. À partir de ce mot imposé, le Cachamot doit ensuite choisir un mot Bulle, une association d’idées libre, et le noter secrètement sur l’ardoise. Ensuite, il sélectionne un mot Coquillage, qui est lié au mot Bulle mais pas nécessairement au mot imposé initial.

Révéler les indices, l’art de l’ambiguïté

Une fois les mots choisis, le Cachamot referme l’ardoise pour ne révéler que les premières lettres du mot Bulle et une seule lettre du mot Coquillage. Cette partie du jeu détermine la difficulté de la devinette. Trop d’indices, et le Cachamot ne marquera pas de points. Pas assez, et personne ne trouvera le mot caché. C’est ici que le jeu devient stratégique.

Le sablier est retourné et les joueurs n’ont alors qu’une minute pour deviner le mot Coquillage. Chaque joueur ne peut proposer qu’une seule réponse durant ce laps de temps. Si personne ne trouve, le Cachamot révèle une lettre supplémentaire du mot Coquillage et un second sablier est lancé. Cette petite mécanique vient ajouter un peu de tension et encourage des choix réfléchis tout en mettant la pression sur le Cachamot pour équilibrer les indices.

Marquer des points, la récompense à l’ingéniosité

Le système de points dans Cachamot est simple mais efficace : 

  • Si un joueur trouve le mot Coquillage dès le premier sablier, il remporte la carte de la manche tandis que le Cachamot ne gagne rien, signe que son association était trop évidente.
  • Si la réponse est trouvée lors du deuxième sablier, le joueur obtient la carte de la manche et le Cachamot remporte une carte bonus de la pioche, une récompense pour avoir bien dosé ses indices.
  • Dans le cas où personne ne trouve le mot, aucune carte n’est distribuée, laissant un sentiment de défi non résolu pour la manche suivante.

La partie se termine lorsque chaque joueur a joué le rôle de Cachamot une fois (ou deux fois si vous êtes quatre joueurs ou moins). À ce moment-là, chaque participant compte le nombre de cartes gagnées. Celui ou celle avec le plus de cartes est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le titre est partagé. Pour les joueurs en quête de complexité, une variante Expert propose de ne révéler qu’une seule lettre du mot Bulle, compliquant ainsi les déductions.

devient le nouveau Gardien du Donjon… en attendant d’être défié lors de la prochaine partie.

Pas d’extension en vue pour le moment. On se tient prêt pour vous informer si ça venait à changer.

Notre avis sur Cachamot

13

Cachamot ne se résume pas simplement à un jeu de mots, c’est un test de votre capacité à penser comme les autres… ou à les embrouiller. Le défi de trouver un juste milieu entre indices trop faciles et trop difficiles crée une dynamique intéressante. Concrètement, le jeu n’a rien de révolutionnaire, on est ici dans de la pure association d’idées. Il réussit cependant le pari du genre, à savoir mettre de la bonne humeur autour de la table.

Les + du jeu

  • Règles simples, mais jeu plus subtil qu’il en a l’air
  • Fonctionne bien à partir de 3 joueurs et s’adapte facilement à des groupes plus grands
  • Permet de jouer sans table, idéal pour les soirées improvisées

Les – du jeu

  • Moins dynamique à trois joueurs, idéalement cinq ou plus.
  • L’équilibre des indices demande du temps à maîtriser

Les ressources à télécharger pour Cachamot

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Cachamot

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