Prenez place autour de la table, avec un bon thé et un lembas (ok, des chips, ça marche aussi), car on vous emmène dans une aventure en Terre du Milieu. Avec La Communauté de l’Anneau : le Jeu de Plis Coopératif, vous allez revisiter la première partie de l’épopée de Tolkien, tout en jonglant avec des cartes, des objectifs, et des décisions (pas toujours évidentes). Alors, prêt à sauver la Comté en coopération ?
Vous pouvez soutenir notre travail en commandant La Communauté de l’Anneaux le jeu de plis coopératif directement chez nos partenaires. Nous toucherons une commission sur les ventes grâce à vous 🤩.
La fiche du jeu
Thème | Le Seigneur des Anneaux |
Mécaniques | Coopératif, plis, communication |
Niveau | Débutant |
Nombre de joueurs | 1 à 4 joueurs |
Éditeur | Office Dog |
Auteur(s) | Bryan Bornmueller |
Illustrateur(s) | Elaine Ryan, Samuel R. Shimota |
Le concept est simple : vous incarnez les membres de la Communauté de l’Anneau et jouez à travers 18 chapitres inspirés du roman de Tolkien. Votre but ? Compléter les objectifs spécifiques de vos personnages tout en travaillant ensemble pour avancer. Entre jeux de plis, stratégies collectives et défis narratifs, La Communauté de l’Anneau : le Jeu de Plis Coopératif vous plonge dans une aventure où l’union fait la force.
Comment jouer à La Communauté de l’Anneau : le Jeu de Plis Coopératif ?
La Communauté de l’Anneau : le Jeu de Plis Coopératif, vous propose un système de jeu proche de ce que nous avons pu découvrir dans The Crew avec ses chapitres évolutifs et sa difficulté croissante en équipe. Pour autant, vous allez voir que tout n’est pas pareil.
Le jeu de plis, une mécanique classique au service de la coopération
Le jeu repose sur une mécanique classique de plis, bien connue des amateurs de jeux de cartes comme la belote ou le tarot. À chaque tour, appelé un « pli », un joueur mène en jouant une carte de sa main. Les autres joueurs doivent suivre la couleur jouée, si possible, et celui qui joue la carte la plus forte dans cette couleur remporte le pli. Cependant, quelques twists viennent enrichir cette mécanique : la couleur spéciale des « Anneaux” et les capacités des personnages.
Les cartes Anneaux sont uniques. Contrairement aux autres couleurs, elles ne peuvent pas être jouées en premier à moins qu’il n’y ait aucune autre option dans la main du joueur. Une fois qu’une carte Anneaux est jouée, cette couleur devient disponible pour mener un pli ultérieur. La carte « 1 de l’Anneau », quant à elle, est un atout puissant. Elle permet de remporter automatiquement un pli, peu importe les cartes jouées par les autres, à condition que son détenteur décide de l’activer. Sinon, elle agit comme une carte classique de valeur 1.
Les objectifs des personnages, une coopération qui complique les choix
Dans ce jeu, vous incarnez un personnage emblématique de La Communauté de l’Anneau, chacun avec des objectifs spécifiques. Par exemple, Frodon doit collecter un certain nombre de cartes Anneaux, Gandalf doit remporter au moins un pli, tandis que Pippin a des objectifs inversés, comme éviter de gagner des plis. Ces objectifs ajoutent une couche stratégique, car ils nécessitent une coordination subtile entre les joueurs.
Cependant, la communication est limitée. Vous ne pouvez pas dévoiler vos cartes ou discuter directement de vos stratégies en détail. Tout passe par des indices subtils et des suppositions, ce qui ajoute de la difficulté. Vous devrez apprendre à lire les actions de vos coéquipiers et anticiper leurs besoins sans pouvoir leur poser de questions directement.
Les chapitres, une aventure qui évolue
Le jeu est divisé en 18 chapitres, chacun correspondant à une étape clé de l’histoire de La Communauté de l’Anneau. Chaque chapitre propose un contexte narratif précis, des règles spécifiques, et parfois de nouveaux personnages ou ennemis. Par exemple, dans les premiers chapitres, vous pourriez devoir fuir les Cavaliers Noirs en complétant des objectifs tout en évitant leurs attaques. Plus tard, des cartes « cadeaux », comme le Mithril ou l’Épée Narsil, apporteront des avantages temporaires.
Ces chapitres introduisent également des menaces cumulatives. Les Cavaliers Noirs ou des règles spéciales de chapitre compliquent les objectifs, forçant les joueurs à jongler entre plusieurs priorités. À mesure que vous progressez, les défis deviennent plus complexes.
Modes solo et 2 joueurs, des adaptations astucieuses
En solo, vous contrôlez plusieurs personnages et devez jongler avec plusieurs mains de cartes. Cela ajoute une complexité supplémentaire, car vous devez gérer des objectifs multiples seul. En mode deux joueurs, un système de « main pyramidale » simule un troisième joueur. Les cartes sont organisées en une pyramide avec des cartes visibles et cachées (ça nous rappelle un jeu 😅), et ce « joueur fictif » est contrôlé par l’un des participants. Ces adaptations permettent de profiter du jeu même avec un petit groupe.
Les extensions de La Communauté de l’Anneau le jeu de plis coopératif
Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. Mais le style est propice à des variantes, des objectifs complémentaires voir des univers différents. Et comme c’est du Asmodee, on peut s’y attendre si le succès est au rendez-vous. En version anglais, un chapitre complémentaire existe déjà : le cadeau de Galadriel.
Notre avis sur La Communauté de l’Anneau le jeu de plis coopératif
Bon, on ne va pas se mentir, la recette du succès a été éprouvée avec The Crew et on rajoute une bonne licence par-dessus pour faire des ventes et bingo ! Oui mais ça marche. Parce que pour être honnête je m’attendais à un jeu commercial au possible et franchement quelle belle surprise ! Le jeu tourne bien, il est assez complexe pour donner du challenge et la partie narrative est sympa bien que limitée (en même temps on connaît l’histoire). Surtout l’introduction de cartes spécifiques vient créer des variations bienvenues. Si vous avez aimé The Crew, vous apprécieriez aussi LCA le jeu de plis. Par contre, aucun effort sur le nom, c’est insupportable à écrire 🤣.
Les + du jeu
- Une plongée dans l’univers de Tolkien plutôt sympathique
- Un mélange d’accessibilité et de stratégie
- Rejouabilité garantie sur les 18 chapitres…
Les – du jeu
- Les restrictions de communication qui peuvent être frustrantes
- … Mais un risque de répétition une fois tous les chapitres terminés
Les ressources à télécharger pour La Communauté de l’Anneau le jeu de plis coopératif
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
Commander La Communauté de l’Anneau le jeu de plis coopératif
Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.