"> ');

Branding Astral

Courtisans

Courtisans, misez sur les familles les plus influentes de la cour

Accueil » Blog » Courtisans, misez sur les familles les plus influentes de la cour

Bienvenue au dîner annuel de la reine. Vous envoyez vos courtisans à la table royale afin de gagner ses faveurs et de mettre en lumière les familles qui vous soutiennent. Après le très prisé Faraway, l’équipe de Catch Up Games, l’éditeur Lyonnais, nous propose un jeu de cartes de collections et de bluff particulièrement réussi. Alors préparez vous pour le banquet, voici notre test et notre avis sur Courtisans.

La fiche du jeu

ThèmeMoyen âge, chateau
MécaniquesCollection, bluff
NiveauTout public
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
ÉditeurCatch Up Games
Auteur(s)Romaric Galonnier, Anthony Perone
Illustrateur(s)Noëmie Chevalier
Jeu courtisans
Objectifs
Table de la Reine
Domaines des joueurs

Courtisans est un jeu rapide pour des parties d’environ 20 minutes. Vous allez prendre place à la table de la Reine et miser sur les familles qui vont étendre leur influence et celles qui, au contraire, vont tomber en disgrâce. Pour remporter la partie, il vous faudra avoir le plus de cartes des familles importantes qui vous rapportent des points. Mais pas si simple quand vos adversaires complotent dans votre dos !

Comment jouer à Courtisans ?

Une partie de Courtisans se joue dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du 1er joueur. A chaque tour, un joueur va piocher 3 cartes qu’il devra jouer. L’une à la table de la Reine, une autre dans son domaine puis la dernière dans le domaine d’un autre joueur. Simple non ? Sauf quand la stratégie et la fourberie s’en mêlent.

La table de la Reine, la zone de jeu principale

Le jeu se déroule donc en 2 zones. La table de la reine, qui représente les faveurs et disgrâces des 6 familles. Lorsque vous jouez une carte d’une famille dans cette zone, vous pourrez soit la placer sur le dessus de son portrait pour lui donner de l’importance, soit la placer en dessous pour la faire chuter dans les petits papiers de la régente du trône.

Table de la Reine jeu Courtisans
Table de la reine jeu Courtisans

Vous aurez ensuite les domaines des joueurs. Le vôtre ainsi que celui de vos adversaires. Comme vu précédemment, vous placerez une carte chez vous et une autre chez un concurrent direct. C’est là que toute la stratégie prend son ampleur. Car vous allez devoir miser sur les familles qui vont sortir leur épingle du jeu en essayant d’en avoir un maximum, tandis qu’à l’inverse, vous pourrez positionner des cartes moins avantageuses chez vos adversaires. Vous comprenez que ça peut vite devenir difficile à gérer.

La représentation des familles dans Courtisans

Pour vous aider à vous y retrouver, pas de panique, le jeu à une direction artistique simple et efficace. Chaque famille est représentée par une couleur et un personnage. La lecture du jeu se fait donc vite et vous n’aurez aucun souci à ce niveau. Même en fin de partie quand toutes les cartes sont présentes sur la table.

Cartes Courtisans
Les familles dans Courtisans

Vient s’ajouter à cela une iconographie pour certaines cartes spécifiques. Et oui, car ça aurait été trop facile s’il n’y avait pas quelques cartes spécifiques.

Des rôles dans chaque famille

Afin de complexifier un peu vos choix et de rajouter une part de bluff, certaines cartes auront des rôles. Vous en retrouverez autant dans chaque famille et pouvez les jouer comme les autres tout en vous assurant de leurs spécificités. Pour les reconnaître, pas de problème, elles auront une icône très visuelle aux 4 coins de la carte : 

  • Les nobles (4 par famille) : En fin de partie, chaque noble compte pour 2 cartes, tant dans le domaine d’un joueur qu’à la table de la reine
  • Les espions (2 par famille) : Les espions sont toujours joués face cachée. Personne ne peut jamais regarder un espion qui a été joué, pas même le joueur qui l’a posé. Quand un espion est joué à la table de la reine, il est placé dans la colonne de la reine, au centre du tapis, au-dessus ou au-dessous, afin de ne pas révéler à quelle famille il appartient
  • Les assassins (2 par famille) : Quand vous posez un assassin dans une zone de jeu, vous pouvez éliminer n’importe quelle autre carte Courtisan se trouvant dans la même zone de jeu, que ce soit à la table de la reine ou dans le domaine d’un joueur. La carte est définitivement écartée du jeu.
  • Les gardes : (3 par famille) : Les gardes ne peuvent pas être éliminés par les assassins et ne sont donc jamais retirés du jeu

Avec ces 4 cartes spéciales, vous avez de quoi créer des tensions au sein des familles et mettre en place des stratégies pour mener à bien vos missions.

Des missions pour marquer des points

En fin de partie, c’est-à-dire lorsque la pioche de cartes Courtisans est vide, vous devrez comptabiliser vos points. Comme souvent, le joueur avec le plus de points remporte la victoire. Le comptage est extrêmement simple, vous allez commencer par déterminer le statut de chaque famille à la table de la Reine. Si une famille a plus de cartes en haut, elle est dans la lumière, sinon en disgrâce.

Vous allez ensuite compter les points par rapport aux cartes dans votre domaine. +1 pour une carte d’une famille dans la lumière, -1 pour une en déclin. Tout en gardant en tête que les nobles comptent double. 

Pour ajouter un peu de challenge, chaque joueur dispose de 2 missions secrètes en début de partie. Des conditions à mettre en place. Si celles-ci sont respectées, vous marquez 3 points supplémentaires par mission.

Objectifs jeu Courtisans
Exemple d’objectif à réaliser durant une partie

Courtisans ne propose pas d’extension pour le moment. Peut-être qu’à l’avenir, l’équipe de Catch Up Games se penchera sur la question. Nous serons les 1ers à vous avertir le cas échéant.

Notre avis sur Courtisans

14

Courtisans est un jeu simple et accessible. Sans révolutionner le genre, le jeu propose un gameplay fun avec une dose de stratégie qui devient de plus en plus présente au fil des tours. Les règles sont très bien faites et vous êtes en présence d’un jeu auquel vous pourrez jouer directement à l’ouverture. La DA est très belle même si en soi, elle n’apporte aucune plus value dans le jeu. Pour faire simple, Courtisans et un très bon jeu rapide et familial qui sera plaisant pour tous.

Les + du jeu

  • Facile à prendre en main
  • Assez stratégique tout en restant fun
  • L’aspect bluff du jeu
  • La DA de qualité

Les – du jeu

  • Un style de jeu que l’on retrouve souvent

Les ressources à télécharger pour Courtisans

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander the Vale of Eternity

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩