Test Dead By Daylight jeu de société

Dead By Daylight, vous allez être épinglé !

Accueil » Blog » Dead By Daylight, vous allez être épinglé !

En tant que joueur de la première heure du jeu vidéo Dead By Daylight, impossible pour moi de ne pas me lancer dans le test du jeux de société. Surtout après avoir vu l’immense succès de la campagne participative qui a récupérer plus d’1 million de dollars. Seulement voilà, les portages sont toujours l’occasion de voir arriver sur le marché soit une pure merveille (en tant que fan on est forcément plus vite conquis), soit une catastrophe. Et Dead By Daylight ne déroge pas à la règle. Reste à savoir si vous allez être épinglé par ce jeu de société en bien ou en mal, on vous dit tout dans ce test !

La fiche du jeu

ThèmeDead By Daylight, survie
MécaniquesProgrammation, bluff, coopératif
NiveauDébutant
Nombre de joueurs3 à 5 joueurs
ÉditeurMatagot
Auteur(s)D. Brad Talton, Jr.
Illustrateur(s)Behaviour Interactive
Plateau de jeu Dead By Daylight
Plateau tueur
Plateau survivant
Map de jeu
Cartes déplacement

Dead By Daylight, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaisse pas la licence, il est important de faire un petit arrêt pour reprendre les basiques. Car oui, nous ne sommes pas en présence d’un parfait inconnu ici. Dead By Daylight est un jeu vidéo multijoueur de survie développé par l’équipe de Behavior Interactive. Vous allez incarner soit un tueur qui va jouer solo, soit un survivant en coop. Vous vous retrouvez alors sur des cartes pour un jeu du chat et de la souris à l’ambiance pesante. Le tueur doit ainsi attraper tous les survivants avant que ceux-ci s’échappe. Le tout sans que personne ne sache ou sont les autres et où le bruit et votre ennemi. Animé de petit QTE qui arrive à l’improviste pour complexifier le tout.

La réussite du jeu s’est fait sur différents éléments, qu’il est donc important de retrouver dans la retranscription en version jeux de société. A savoir : 

  • Une ambiance pesante de tous les instants
  • La gestion des choix (coop ou solo, chemin rapide mais qui fait du bruit ou plus lent,…)
  • La perte des repères pour savoir ou sont nos alliés et le tueur
  • Les QTE qui sont des game changer
  • L’amélioration des personnages dans le temps

Vous le venez surement venir comme je l’ai vu aussi, retranscrire ces éléments paraissent tout de suite complexe. C’est pourtant ce que l’on attend. Et bien inutile de faire durer le suspense plus longtemps, le tout a complètement été oublié au profit d’une exploitation de licence pur et dur. Merci aurevoir, vous n’êtes pas obligé d’aller plus loin… Ah mais si, attendez, on vous propose quand même le test complet et notre avis plus poussé donc restez… S’il vous plait…

Dead By Daylight, une expérience asymétrique trop légère

Dans Dead By Daylight, nous sommes bien dans une expérience de jeu asymétrique, avec un tueur, pour différents survivants en fonction du nombre de joueurs. Chaque personnage de jeu dispose de capacité spécifique qui permette de créer un style de jeu particulier et une certaine rejouabilité.

Les plateaux joueurs

Tout commence par vos plateaux joueurs (survivants et tueur). Vous y retrouverez vos spécificités, au nombre de 3 qui sont des capacités que vous allez pouvoir utiliser grâce à vos points de sang (points d’actions). Vous aurez aussi vos cartes déplacements qui seront utilisées lors de la partie pour aller d’un point à l’autre. Jusqu’ici c’est assez classique et cela reste cohérent dans l’univers du jeu.

Plateau survivant Dead By Daylight
Exemple d’un plateau pour un joueur survivant

Deux maps dans la version de base

Pour pouvoir évoluer, vous allez jouer sur des cartes divisées en zone de jeu. Il s’agit de pièces que vous allez pouvoir explorer en utilisant vos cartes déplacement. Vous retrouverez dans les pièces des jetons a découvrir, qui vous donneront des avantages comme des objets pour ouvrir des passages plus rapides.

Plateau de jeu dans lequel vous évoluez

La mécanique de jeu proche du jeu vidéo ?

La mécanique de jeu principale de Dead By Daylight fonctionne simplement. Les joueurs vont se déplacer et tenter de trouver le matériel pour faire fonctionner les générateurs afin de sortir. En soi, assez classique. Seulement voilà, choix particulier au vu de la saga, il n’y a pas de déplacement caché et vous récupérez toutes vos cartes déplacement à tous les tours. Le système fonctionne avec une mécanique de programmation. Vous jouez votre carte déplacement face caché (le tueur en joue 2) et chaque joueur va les révéler dans l’ordre. Le fait d’avoir toutes les cartes casse aussi la mécanique de choix, car limiter le nombre de carte aurait pu créer un manque et donc de la tension.

Autrement dit, le tueur sait tout de votre stratégie et ne peux pas tenter de deviner ou vous vous déplacez. Grosse déception au vu du titre puisque c’est la base même de l’univers de Dead By Daylight. Et des mécaniques de déplacement caché fonctionne très bien dans l’univers du jeu de société. On pensera à La Bête ou Lettres de Whitechapel par exemple.

On ne s’arrete pas là, car les QTE sont remplacés par un jet de dès pour savoir si vous avez réussi à faire démarrer le générateur. Côté suspence on repassera clairement.

Les conditions de victoire

Côté règles et bien c’est tout. Vous vous déplacez de tour en tour pour allumer les générateurs, si vous réussissez vous faites évoluer votre piste de score. Concernant le tueur, c’est pareil, il fait évoluer sa piste en attrapant les survivants. Le premier qui finalise à gagné.

La direction artistique, une déception supplémentaire

En tant que jeu issu d’une licence, on pourrait s’attendre à un direction artistique reprise du jeu avec de nombreux éléments que l’on retrouve. Et bien pas du tout. Nous vous laisserons vous faire votre propre avis sur la question mais la chose qui a été travaillé pour toucher la communauté de Dead By Daylight, c’est la boite de jeu !

Une communication très limité avant sa sortie

Vous l’aurez compris avant de lire notre avis final, mais Dead By Daylight n’est clairement pas un jeu de société à la hauteur de ce qui aurait pu être fait. Et certaines informations auraient pu nous mettre la puce à l’oreille. Comme le fait que Matagot qui gère la localisation française n’a que très peu communiqué sur le jeu, même à quelques jours de sa sortie. Alors même que l’on retrouve énormement de message sur la sortie de The Witcher l’Ancien Monde. 

Autres éléments, la campagne Kickstarter qui est en soi assez vide. Peu de review, des avis étranges et sans les noms des joueurs. Et bien entendu, la note global sur Boardgame Arena qui reste un site de référence.

“Matagot est un éditeur très sérieux qui propose une pléiade de jeux de société parmis les meilleurs du marché. Il n’est pas question ici de créer une polémique mais juste de mettre en avant des éléments factuels qui démontre des attentes moindres au moment de la sortie du jeu.”

Notre avis sur Dead By Daylight The Boardgames

9

Triste et pale sont certainement les deux adjectifs qui correspondent le mieux. Il est assez évident que le studio à l’origine du jeu, à savoir Level 99 Games, ne cherche pas ici à proposer un jeu de société digne de ce nom. On se retrouve dans un Monoply-like dans le sens où les joueurs n’ayant pas une expérience du jeu de société pourront apprécier pour sa licence mais qui sera fade pour tous les autres.

Doublement déçu car je pense que la licence avait clairement quelque chose à proposer en terme de gameplay et d’expérience. Surtout en tant que joueur du jeu vidéo. Si l’ensemble fonctionne, on ne ressent pas l’esprit de ce qui a fait la réussite du titre. Impossible donc pour nous de donner une note positive ici.

Les + du jeu

  • Facile d’accès

Les – du jeu

  • Un portage raté
  • Aucun élément de la saga vraiment retranscrit
  • Un jeu trop basique sans mécanique intéressante
  • Un DA bien fade au vu du potentiel

Les ressources à télécharger pour Dead By Daylight

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Dead By Daylight

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 commentaires

  1. Merci pour cet avis sincère et suffisamment complet que pour se faire une idée. Je le lorgnais depuis un moment chez mon ludicaire mais le peu de revues me faisait craindre le pire, cela semble donc justifié !

    • Salut François, ravi d’avoir pu t’aider dans ta décision. Si jamais tu recherches d’autres jeux n’hésite pas à venir faire un tour par ici 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *