"> ');

Branding Astral

Test Dice Throne Saison 2

Dice Throne saison 2, on a testé tous les héros

Accueil » Blog » Dice Throne saison 2, on a testé tous les héros

La saison 1 de Dice Throne a fait beaucoup parler d’elle et aura été l’un des meilleurs jeux de l’année 2022. C’est aussi l’une de nos références des jeux de combat en proposant une mécanique innovante et franchement addictive. C’est donc tout naturellement que nous attendions la saison 2 pour pouvoir la tester et découvrir ces huits nouveaux héros. Mais alors, que nous proposent ces nouvelles boîtes de jeu et est-ce que cette nouvelle saison est à la hauteur de la précédente, on vous dit tout dans ces quelques lignes.

La fiche du jeu

ThèmeHéros, affrontement
MécaniquesDés, cartes, combat
NiveauIntermédiaire
Nombre de joueurs2 à 6 joueurs
ÉditeurRoxley
Auteur(s)Nate Chatellier, Manny Trembley
Illustrateur(s)Gavan Brown, Manny Trembley
Dice Throne saison 2 - Reine Vampire
Carte ville
Plateau héros
Dés du héros
Cartes héros
Points de combat du héros
Points de vie du héros
Altérations du héros

Séance de rattrapage sur Dice Throne

Pour les rares personnes de ce monde qui n’auraient jamais entendu parler de Dice Throne, on vous propose ici une petite séance de rattrapage. Il s’agit ici d’un jeu d’affrontement en duel ou à plusieurs (équipe, un contre un contre un). L’histoire est assez simple, tous les ans, le Roi Fou organise un tournoi et les plus puissants combats viennent y participer. Vous incarnez donc l’un de ses héros, au nombre de 8 par saison pour affronter seul tous ceux qui se mettront en travers de votre chemin !

Les mécaniques de Dice Throne

C’est avant tout côté mécanique que le jeu propose un style qui lui est propre. Comme souvent dans le genre, chaque héros est totalement asymétrique et apporte donc un style  de jeu sur mesure ainsi qu’un deck à lui (attention, ce n’est pas du deckbuilding pour autant). Vos combattants commenceront la partie avec 50 points de vie et 2 points de compétence. Vous aurez aussi 4 cartes en main et les 6 dés spécifiques à votre héros. C’est là que ça devient intéressant. Car chaque combattant dispose d’un plateau sur lequel vous allez retrouver ses attaques. Et pour réaliser une attaque, il faudra réussir la combinaison de dés associés en trois lancers. Si, sur le papier cela laisse pas mal place au hasard, en réalité pas tant que ça, car vous allez aussi pouvoir vous servir de vos cartes pour réaliser des modifications de dés. De quoi toujours réussir vos actions si vous l’avez joué finement.

Les phases de jeu, l’aspect stratégique

Pour aller un peu plus dans la finesse, Dice Throne ne se contente pas de faire du tour par tour en balançant vos attaques. Non, un tour de jeu se compose de 8 phases qui ont leurs importances (mais pas de panique, ça reste fluide) : 

  1. Phase d’entretien 
  2. Phase de revenu
  3. Phase principale 1
  4. Phase de lancer offensif
  5. Phase de lancer de ciblage
  6. Phase de lancer défensif
  7. Phase principale 2
  8. Phase de défausse

Ce qu’il faut retenir de ces phases c’est avant tout que vous avez deux phases d’actions et qu’il est parfois plutôt stratégique d’attendre d’avoir attaquer pour jouer vos cartes. Ensuite que la phase d’attaque s’adapte au nombre de joueurs et qu’il est possible de défendre. Et donc, que le jeu a une profondeur stratégique vraiment très bonne.

Les héros, des façons de jouer spécifiques

Tout va ensuite se jouer sur le héros que vous allez sélectionner. Car c’est là que Dice Throne se réinvente. Vous y retrouvez un système avec des archétypes et des styles de personnages bien distincts. Entre les combattants aggros, défensifs, combo ou encore ceux qui utilisent des capacités, vous en aurez pour tous les goûts. Pour autant, attention, car ils ne proposent pas tous le même niveau de difficulté. Certains demanderont plus de maîtrise du jeu pour pouvoir les utiliser pleinement. C’est d’ailleurs indiqué sur les boîtes de jeu à l’aide de dés sur le côté pour vous aider à savoir quels sont les personnages les plus complexes.

A noter que dans les boîtes de jeu classique de Dice Throne propose deux héros et que chaque saison se divise en 4 boites. A vous donc de bien sélectionner ceux qui correspondent le plus à votre style de jeu.

Dice Throne Saison 2, l’analyse des héros

La rétrospective du jeu étant faite, nous vous proposons une analyse de chaque personnage de la saison 2. Une façon pour vous de comprendre où vous mettez les pieds et pourquoi pas de vous orienter avant l’achat d’une des boîtes de jeu.

As de la gâchette vs Samouraï

As de la gâchette vs Samouraï est la première boîte de jeu de la saison 2. Elle propose deux héros aux styles et aux mécanismes bien différents. Il s’agit de la boite la plus accessible de cette saison avec un niveau de difficulté de 2/6 pour chaque guerrier. Alors, vous êtes plutôt tireur d’élite ou corps à corps ?

L’as de la gâchette, pensez à recharger

Dice Throne saison 2 - As de la gâchette
Plateau de jeu de l’as de la gâchette

L’As de la gâchette est un personnage atypique à la philosophie plutôt claire : “C’est quand t’arrêtes de t’battre que tu claques” . Dans le style de jeu, c’est une combattante combo qui demande de mixer entre les attaques frontales pas très puissante et la gestion de ses altérations d’états notamment ses recharges qui boostent son tir. Vous devrez réaliser le bon mixe afin de diminuer lentement mais sûrement les points de vie de l’adversaire et même parfois, lui infliger le fameux “A terre” qui peut l’empêcher de réaliser sa phase d’attaque pour un tour. Autre spécificité, son système de défense, qui ne tourne pas autour d’une combinaison de dés mais d’un jet avec l’adversaire.

Le style de jeu est assez simple à prendre en main et très clair dans la trajectoire à mener. Bien qu’assez basique et proche de l’Elfe Lunaire de la saison 1, je trouve l’As de la gâchette plutôt cool à jouer.

Le samouraï, pour l’honneur !

Dice Throne saison 2 - Samouraï
Plateau de jeu du samouraï

L’honneur et la honte sont au cœur des mécaniques de combat du Samouraï qui est pour le coup, bien plus agressif dans ses assauts que l’as de la gâchette. Avec lui, vous allez devoir finir vos adversaires vite et bien. Pas de fioriture ! Mais s’il est plutôt agressif, c’est aussi un personnage qui se défend très peu. Le système de combat est donc principalement basé sur le fait de faire descendre au plus vite les points de vie de l’adversaire. Même ses altérations d’états sont orientés vers l’attaque. Bref, le samouraï est le personnage le plus aggro de cette saison 2 de Dice Throne.

Tacticien vs Chasseresse

Tacticien vs Chasseresse est une boite de jeu bien plus complexe, parmis les plus difficile à maîtriser de Dice Throne. Les deux combattants ont des styles de jeu qui leurs sont propre et un niveau de difficulté de ⅚.

Le Tacticien, une multitude de possibilité

Dice Throne saison 2 - Tactitien
Plateau de jeu du tacticien

Le Tacticien propose un style de jeu très varié avec de nombreux choix qui peuvent changer le cours de la bataille (en même temps, avec un nom comme ça on pouvait s’y attendre). Sa principale caractéristique est l’accumulation de jetons “avantage tactique” qui peuvent être utilisés différemment selon les cas : gagnez en PC, relancer 1 dès, piocher,… Ses attaques sont assez puissantes et il dispose de l’altération d’état “compression” qui oblige un adversaire ciblé à utiliser 1 PC pour pouvoir refaire une tentative de lancer. Très contraignant si ce n’est pas gérer. 

S’il est très puissant, ses combinaisons peuvent parfois être difficiles à mettre en place et son attaque de base est quant à elle plus faible que chez les autres personnages. Il vous obligera donc à prendre des risques.

La Chasseresse, deux combattants en même temps !

Dice Throne saison 2 - Chasseresse
Plateau de jeu de la Chasseresse

Avec la Chasseresse, ce n’est pas un héros que vous allez jouer mais un duo avec Nyra, le tigre qui vous accompagne. Tout le système de jeu est basé sur le lien qui vous unit et les capacités spéciales qui vont s’ajouter dès lors où Nyra sera active. Vous pourrez ainsi faire plus de dégâts lors de vos attaques, mais surtout, grâce au “lien avec Nyra” vous allez pouvoir répartir les dégâts que vous subissez. Le système de combat s’oriente donc vers la gestion et le choix entre les moments où vous allez utiliser Nyra et ceux où il faudra privilégier la Chasseresse. Si elle peut être dévastatrice, c’est aussi un personnage avec qui vous risquez de vous prendre des défaites cuisantes si vous gérez mal vos altérations. Un peu de la même façon que le Voleur de l’ombre dans la saison 1.

Pirate Maudite vs Artificier

Pirate Maudite vs Artificier est, elle aussi, une boite de jeu plutôt orienté pour les joueurs aguerris. Elle propose des combattants qui demande une certaine maitrise pour en profiter pleinement, surtout l’Artificier qui est considéré comme le héros le plus difficile à jouer de la saison 2.

Pirate Maudite, un petit air de Pirates des Caraïbes !

Dice Throne saison 2 - Pirate Maudite
Plateau de jeu de la Pirate Maudite

La Pirate Maudite est le seul héros à avoir un double plateau personnage, mais mieux vaut ne jamais être atteint par la malédiction. Le personnage dispose de doublon maudit qu’elle empile et qu’elle peut choisir de donner à ses adversaires. Seulement voilà, à chaque fin de tour, elle en perd un et la malédiction s’abat si elle n’en a plus en réserve. Changement de plateau et les compétences deviennent bien moins pratiques pour le restant de la partie. En dehors de ce “détail”, la Pirate Maudite est un combattant plutôt cool à jouer, avec notamment son altération “baril de poudre” qui peut péter à la figure de n’importe quel joueur sans qu’il s’y attende.

L’Artificier, le plus dur à maîtriser

Dice Throne saison 2 - Artificier
Plateau de jeu de l’artificier

L’Artificier est tout simplement le personnage le plus complexe de la saison 2 de Dice Throne. Et tout comme le Tréant (le plus complexe de la saison 1), la difficulté réside dans le fait qu’il doit créer des synergie avec des familiers à construire au fur et à mesure du combat. Il pourra ainsi mettre en place des robots pour se soigner, augmenter ses dégâts ou tout faire péter… Et oui, car l’autre spécificité du personnage est qu’il envoie des nanites sur tous les joueurs jusqu’au moment ou… 💥

Jouer l’Artificier, c’est l’assurance de devoir vous creuser les méninges mais quand ça pète, il ne rigole pas. A condition de vous en sortir. C’est à vos risques et périls.

Séraphine vs Reine Vampire

Séraphine vs Reine Vampire propose un style de jeu plus intermédiaire avec des mécaniques accessibles. Même si avec cette saison 2 le niveau est un peu plus relevé, tout le monde pourra facilement y trouver son compte.

La Séraphine la voie divine

Dice Throne saison 2 - Séraphine
Plateau de jeu de la Séraphine

La Séraphine est un personnage plus classique qui se concentre sur des attaques assez puissantes et des altérations d’états qui permettent d’esquiver tout ou parties des assauts de vos adversaires. Son style de jeu est un peu complexifié par la présence de 4 symboles différents sur ses dés (au lieu de 3 pour la plupart des autres héros). Ce qui ne facilite pas la réussite de vos synergies lors de vos phases de lancer de dés. La Séraphine est un personnage qui ressemble en tout point à ce que l’on peut attendre en voyant son character design : L’ordre et la justice !

La Reine Vampire, la soif de sang

Dice Throne saison 2 - Reine Vampire
Plateau de jeu Reine Vampire

Si je vous dit vampire vous pensez à quoi ? Sang, hypnose, régénération, et peut-être ail ! Pour cette dernière, rien à voir, mais pour le reste, vous aurez compris les mécaniques de combat de la Reine Vampire. Car c’est effectivement le sang qui sera la base de votre stratégie. Vous pouvez l’accumuler pour l’utiliser au bon moment afin, entre autres, soit d’augmenter vos dégâts, soit de récupérer des points de vie d’un montant égal à votre attaque. Rien que ça, c’est ultra-puissant. Et c’est un peu la conclusion de ce personnage qui est l’un des plus complets de la saison cumulant puissance de frappe et capacité à se régénérer.  

Dice Throne saison 1 vs saison 2

A l’issue de ce test de tous les héros de Dice Throne saison 2, nous avons pu remarquer une certaine différence par rapport à ceux de la saison 1. Le jeu paraît clairement plus marqué avec une volonté d’avoir des combattants bien plus spécifiques dans leur gestion. Si la saison 1 était celle de la découverte, la 2 est plus proche de celle de la maturité avec la volonté de se lâcher et de faire plaisir à un public plus averti.

Notre avis sur Dice Throne saison 2

18

Dice Throne saison 2 est dans la continuité parfaite de la saison 1 et propose toujours un jeu parmi les tops de son genre. Les nouveaux héros sont plus matures et apportent des spécificités bienvenues sans pour autant prendre de risque sur le fonctionnement global du jeu. Ça tourne bien, ça apporte du renouveau et c’est là toute la promesse. Si vous voulez aller plus loin, c’est avec Dice Throne Adventures qu’il faudra composé. On regrettera pour autant l’investissement financier nécessaire pour se procurer les 16 héros (+ de 100€ par saison). Ca pique !

Les + du jeu

  • Toujours aussi prenant
  • Des héros plus mature
  • Un style de jeu qui fonctionne très bien

Les – du jeu

  • Le système de boîte de 2 héros qui demande un bon investissement si vous souhaitez avoir toute la gamme
  • Une saison 2 dans la continuité, sans aucune modification de règle ou apport complémentaire

Les ressources à télécharger pour Dice Throne saison 2

Cette saison 2 n’apporte pas vraiment de modification dans les règles et les mécanismes. Vous trouverez juste de nouveaux personnages. Les ressources s’en trouve par défaut assez amoindris : 

Commander Dice Throne saison 2

Si vous souhaitez commander l’une des boîtes de jeu de la saison 2 de Dice Throne, vous pouvez passer par nos liens affiliés. Cela nous permets de toucher une petite commission sur les ventes et de soutenir le site.

Pour As de la gâchette vs Samouraï

Pour Tacticien vs Chasseresse

Pour Pirate Maudite vs Artificier

Pour Séraphine vs Reine Vampire

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
10
+1
4
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré