"> ');

Branding Astral

Test District Noir

District noir, prenez le contrôle de la ville

Accueil » Blog » District noir, prenez le contrôle de la ville

District Noir c’est l’histoire d’un petit jeu à deux joueurs qui a fait sensation lors de sa sortie. A tel point qu’il est devenu l’une des meilleures ventes de Noël 2022. Si les chiffres parlent d’eux même, on s’est naturellement demandé ce que le jeu a à proposer sous son emballage. Voici donc un test en bonne et due forme. District Noir est-il à la hauteur des espérances ? On vous dit tout dans ces quelques lignes.

La fiche du jeu

ThèmePolar, prohibition, mafia
MécaniquesMajorité, cartes, bluff, risques, gestion de main
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 joueurs
ÉditeurSpiral Éditions
Auteur(s)Nao Shimamura, Nobutake Dogen
Illustrateur(s)Vincent Roché
Carte ville
Cartes classiques
Cartes « alliance »

District Noir, de quoi ça parle ?

Dans District Noir, vous allez être directement être propulsé dans un univers mafieu des années 50, style prohibition. Du L.A Confidential si je devais faire un parallèle. Sauf qu’ici, vous êtes sur un petit jeu de cartes en version 2 joueurs ultra efficace (donc ne vous attendez pas à un background de fou non plus), qui va vous mettre continuellement face à des choix.

Si le thème est impeccable il faut être clair, il s’agit en réalité d’un relooking à la sauce mafia d’un jeu japonais du nom de Throne and Grail. Pour sa première, l’éditeur Spiral Éditions ne prend donc pas de risque mais assure un travail impeccable.

Comment on joue à District Noir ?

Pour bien comprendre une partie, il faut avant tout comprendre comment se compose le jeu. Pour ça rien de plus simple, chaque joueur dispose d’une main de cinq cartes et vous trouverez une piste de jeu au centre sur laquelle vous aurez 2 cartes face visible présentent pour commencer la partie. Par la suite du jeu, vous allez pouvoir placer une carte l’un après l’autre. Les cartes de base proposent un nombre qui représente leur nombre dans le jeu ainsi que les points qu’elles peuvent vous rapporter si vous obtenez la majorité en fin de partie. Rien de plus simple non ?

Le choix comme sujet sous jacent

Une partie se joue en 4 manches et chaque manche se finira dès lors où les deux joueurs auront placé toutes leurs cartes. A chaque tour, vous aurez la possibilité, soit de placer une carte pour compléter la piste centrale, soit de récupérer les cinq dernières cartes de cette même piste (possible qu’une seule fois par manche)… Ça y est ? Vous commencez à l’avoir la problématique ?

Et oui, à chaque tour, jouer une carte ou récupérer une partie du paquet tant qu’il est intéressant. Car votre adversaire lui n’attendra peut-être pas le tour suivant. Il va donc falloir jouer sur votre timing et ne pas trop en donner à l’autre pour ne pas vous faire chiper un pli plus intéressant. Tout est donc question de timing. Surtout qu’on vous a pas tout dit (et oui, sinon, c’est trop facile).

Des cartes spéciales qui mettent la pression

Bien entendu, pour pouvoir créer une certaine pression dans le jeu, vous aurez des cartes spéciales, qui ne fonctionnent pas simplement sur leur valeur de base. Il existe trois types de cartes particulières : 

  • Les cartes villes : Le premier joueur à en récupérer trois met fin à la partie. Pour mettre la pression à l’adversaire on fait pas mieux 😁
  • Les cartes alliances: Elles procurent le bonus précis que vous avez indiqué sur la carte. Le tout sans avoir besoin d’avoir de majorité. Vous la récupérez, vous marquez les points.
  • Les cartes trahison: Elles ont le même fonctionnement que les cartes bonus mais vont enlever des points au joueur qui les obtient.
Cartes District Noir

En soi, ces cartes changent complètement la donne. Car c’est souvent elles qui vont vous aider à inciter ou au contraire à dissuader votre adversaire de récupérer les 5 dernières cartes de la piste. Vous allez devoir être stratégique et savoir quand placer quelle carte.

Un système de majorité pour compter les points

Pour savoir qui remportera la victoire, c’est assez simple. Le jeu fonctionne sur un système de majorité. Celui qui obtient le plus de cartes 8 comptent les points de toutes ces cartes et ainsi de suite. Il faudra ajouter à cela +5 points toutes les 5 cartes qui marquent. Et bien entendu on fini le comptage avec les cartes alliances et trahisons. Celui qui obtient le plus de points prend le contrôle de la ville !

Prohibition, mafia et gang !

Le thème central du jeu tourne autour de la prohibition et de la mafia des années 50 aux États-Unis. Toute la direction artistique est sobre mais bien dans le thème. Le jeu propose un petit univers plutôt cool. Même le “District Noir” est en réalité un quartier stratégique au centre de la ville. En soi, on l’a déjà dit, rien de fou fou dans le thème, mais j’ai trouvé intéressant de le mettre en avant, notamment pour un petit jeu de cartes. Car la plupart des jeux rapides ou à ambiance, ne se donnent pas la peine de créer un vrai univers.

Notre avis sur District Noir

16

District Noir est une valeur sur ! Un jeu simple, rapide et qui propose une vraie profondeur stratégique. Dans les faits, il dispose d’atouts indéniables et n’a pas volé sa popularité. Les cartes spéciales et la possibilité de récupérer le pli qu’une fois par manche parait tout simple mais apporte une logique de dilemme et de bluff constant. Pour autant, cela reste une remise au goût du jour d’un jeu déjà (plus ou moins) connu. District Noir est donc parfait si… vous n’avez jamais joué à Throne and Grail. Sinon, vous risquez d’être très déçu.

Les + du jeu

  • Accessible pour tous les joueurs
  • Une première partie mis en place et compris en 5 minutes montre en main
  • La profondeur stratégique vraiment très bonne
  • Le thème du jeu, impeccable
  • La DA que j’ai particulièrement apprécié
  • Un jeu qui tourne parfaitement
  • District Noir s’emporte partout, tout le temps

Les – du jeu

  • Certaines parties trop vite pliées !
  • La rejouabilité très limité
  • Un ancien jeu remis au goût du jour mais sans réel prise de risque
  • Un jeu prévu uniquement pour 2 joueurs

Les ressources à télécharger pour District Noir

District Noir est un petit jeu de cartes. Niveau ressources, vous n’aurez pas grand chose à retrouver mais pour ceux qui sont à la recherche des règles et de quelques vidéos complémentaires, ça peut toujours aider : 

Commander District Noir

Si vous voulez soutenir notre site et commander District Noir, vous pouvez nous aider en passant par nos liens affiliés. Nous toucherons une petite commission sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré