"> ');

Branding Astral

Test et avis de Dune Imperium Insurrection

Dune Imperium Insurrection

Accueil » Blog » Dune Imperium Insurrection

Personnellement j’ai adoré Dune Imperium. L’un des rares As d’or qui mérite vraiment sa récompense 😅. Et voilà que Lucky Duck Games sort Dune Imperium Insurrection… Et là, c’est le drame ! Dès l’annonce, les questions ont fusé. Alors au travers de ce test, nous allons essayer d’y répondre. Mais avant toute chose et pour être clair, Insurrection est un jeu indépendant, une nouvelle version du jeu qui se veut plus abouti. A voir si c’est vraiment le cas !

La fiche du jeu

ThèmeScience fiction, Dune
MécaniquesPlacement d’ouvriers, deckbuilding
NiveauExperts
Nombre de joueurs1 à 6 joueurs
ÉditeurLucky Duck Games
Auteur(s)Paul Dennen
Illustrateur(s)Nate Storm, Clay Brooks
Dune Imperium Insurrection
Zone de combats
Piste d’influence
Ressources et cartes
Factions

Du coup, pas le choix que de se procurer un exemplaire de D’une Imperium Insurrection pour vous donner un avis concret. Avec une question en fil rouge, faut-il passer sur cette nouvelle version ? On verra aussi en fin d’article les différences majeures entre les 2 versions.

Comment jouer à Dune Imperium Insurrection ?

Comme tout le monde n’a pas eu l’occasion de faire une partie de Dune Imperium (et oui, personne n’est parfait 🤣), nous allons repartir des bases. A savoir comment se déroule une partie. Si vous êtes juste intéressé par les différences et notre avis, vous pouvez vous rendre en bas de l’article pour aller plus vite.

Pour bien comprendre une partie de Dune Imperium Insurrection, il faut commencer par comprendre le but du jeu. Ici, vous allez incarner un leader de l’univers de Dune sur Arrakis qui va devoir faire évoluer son influence (sous forme de piste de victoire). Le 1er joueur qui atteint 10 points d’influence ou plus remporte la partie. Vous aurez cependant un maximum de 10 tours pour y parvenir, après quoi le jeu se termine. Sur le papier c’est assez simple mais vous allez voir qu’il n’en est rien.

Une manche de jeu commence par une action anodine qui va tout changer. A savoir retourner une carte conflit. Celle-ci augmente en intensité au fur et à mesure de la partie et fonctionne sous forme de podium. C’est à dire qu’elles donneront des bénéfices et ressources plus important au joueur qui remportera la bataille de ce tour. La subtilité réside dans le fait que vous n’êtes pas obligé d’engager de force militaire pour ce tour. Vous allez pouvoir choisir les moments les plus propices selon votre stratégie.

Un tour de jeu, rien de bien compliqué

Dune imperium Insurrection se base sur 2 mécaniques de jeu principale, le deckbuilding et le placement d’ouvriers. Votre tour de jeu va donc entrer dans cette logique car il va se passer en 2 temps : 

  • La phase “agents” : vous allez pouvoir jouer vos cartes et résoudre leurs effets pour envoyer vos agents sur Arrakis. Vous pourrez choisir les zones en fonction de la carte jouer. A chaque placement d’agent, vous résolvez les effets de la zone de jeu. Durant la phase “agents” les joueurs jouent une carte l’un après l’autre.
  • La phase de “révélation” : Lorsque vous n’avez plus d’agents (ou plus tôt si vous le souhaitez) vous allez révéler les cartes qu’il vous reste et appliquer leur effet de révélation. Généralement, il s’agit d’une valeur que vous allez utiliser pour acheter de nouvelles cartes et optimiser votre deck pour la suite de la partie.

La guerre est déclaré

Dernière étape d’une manche de jeu et pas des moindres, la résolution des combats ! Lors de votre tour de jeu et en fonction des cartes et emplacement que vous avez joué, vous avez la possibilité d’engager des unités au combat. Chaque unité engagée vous donne 2 points de force et naturellement celui qui a le plus de force en fin de manche remporte la carte conflit et son bonus. Seulement voilà, lorsque vous engagez des unités depuis votre garnison et même si vous remportez la bataille, celles-ci n’y reviennent pas après, elles sont défaussées. Vous aurez donc moins d’unités pour la manche suivante.

Zone de combats Dune Imperium Insurrection
La zone de combats, envoyez les troupes de vos garnisons

L’aspect expert de Dune Imperium Insurrection est lié à son plateau

Vous l’aurez compris, en soit les règles de Dune Imperium Insurrection sont les mêmes que celles de la version précédente et restent assez accessibles. Alors pourquoi en faire un jeu expert ? Parce que toute la complexité du jeu réside dans les choix entre les zones du plateau de jeu et les cartes à jouer. Le tout propose un ensemble très complet qu’il faudra maîtriser. Spoiler alerte, votre 1ère partie vous allez un peu galérer 😄.

Plateau Dune Imperium Insurrection
Le placement de vos agents sur le plateau, une mécanique expert à maîtriser

L’aspect deckbuilding de Dune Imperium Insurrection, la clé de la victoire

Au fur et à mesure de la partie, vous allez constituer votre deck de manière à ce qu’il corresponde au maximum à la stratégie que vous envisager. En achetant vos cartes, vous pourrez les retrouver dans votre main et vous aurez aussi parfois la possibilité de supprimer des cartes de votre main. C’est important pour remporter la victoire car toutes les cartes ne vous permettent pas de faire ce que vous voulez et vous limitent dans vos actions : 

Cartes Dune Imperium Insurrection
Quelques exemples de cartes
  1. Nom de la carte
  2. Emplacement ou vous pouvez envoyer vos agents
  3. Action à résoudre en jouant la carte
  4. Valeur de la carte lors de la phase de révélation

Des personnages différents pour une petite asymétrie

En début de partie, vous allez choisir votre faction et surtout un héros. Celui-ci dispose d’une chevalière qui correspond à un pouvoir qui lui est propre. Certaines cartes de jeu active votre chevalière durant la partie. Si cela oriente un peu votre stratégie, soyons clair, on ne parle pas ici de vraie asymétrie. Plutôt d’une option qui s’offre à vous pour créer des combinaisons puissantes.

Un mode 6 joueurs pour une expérience différente

Dune Imperium Insurrection offre la possibilité de jouer à 6 joueurs avec un combat en 3 contre 3. 2 joueurs vont incarner les commandeurs, Paul Muad’dib et l’Empereur Shaddam 4. L’objectif sera de faire le plus grand score combiné par équipe pour remporter la partie. Les conditions de fin de change pas mais c’est le cumule des points qui va engendrer la victoire.

Les commandeurs ne disposent ni d’agent ni de troupe mais vont aider les autres à se développer et auront en plus un plateau de zone qui leur est propre pour récupérer des ressources et de l’influence.

Le mode 6 joueurs est appréciable et propose un style de jeu différent mais attention, cela créé aussi des parties à rallonge qui vont être trèèèèèès longues 😅. C’est pas grave mais faut le savoir.

Alors si vous avez déjà joué à Dune Imperium et que vous avez lu notre présentation du jeu, rien de neuf sous le soleil me direz-vous. Et bien si en fait. Car je ne suis pas rentré dans les détails mais il est temps de parler des différences entre les 2 versions. Et vous allez voir que les détails font la différence : 

  • L’apparition des espions : Certainement la mécanique la plus importante qu’il soit, les espions vont pouvoir être envoyés sur des zones de jeu pour vous aider lors de la phase agent. Entre autres possibilités, les espions vous permettront de jouer un agent sur une case déjà occupée par un adversaire. Cette simple idée réduit la faveur au 1er joueur qui pouvait bloquer votre tour en se plaçant sur un case phare dans votre stratégie.
  • Les vers des sables : Pas de Dune sans vers des sables. Grand oublié de la 1ère version, les vers des sables vont arriver dans les conflits si vous récupérez des crochets. Et ce n’est pas anodin car ils comptent pour 3 points de force dans les combats et double vos récompenses. Cependant, ils ne peuvent pas participer à certains combats (en fonction des zones) jusqu’à ce que vous ayez ouvert les portes des zones montagneuses.
  • Cartes complots : Si les combats vous semblent plutôt fade, sachez que les cartes complots sont là pour retourner la situation. Vous pourrez ainsi récupérer pleins de bonus à jouer au bon moment pour retourner la situation et créer une tension complémentaire.
  • Les contrats : Pour vous aider à grimper dans la hiérarchie, vous allez pouvoir récupérer des contrats à finaliser afin de gagner des bonus complémentaires.
  • Le plateau de jeu : Afin d’améliorer l’expérience de jeu, le plateau de jeu a aussi évolué pour que l’ensemble soit plus équilibré et qu’il y ait moins de cases majeures à jouer obligatoirement.
  • Le mode 6 joueurs : On en a déjà parlé mais ça change pas mal la donne aussi.

Comme Dune Imperium Insurrection est une nouvelle version, elle est compatible avec le jeu de base ainsi que les extensions déjà sorties. A savoir Immortalité et l’Avènement d’Ix. Une bonne nouvelle qui permet de compléter les mécaniques.

Extensions Dune Imperium Insurrection

Notre avis sur Dune Imperium Insurrection

19

Avant de donner un avis concret, j’ai pris la décision de noter le jeu sans son historique. En gros, est-ce que Dune Imperium Insurrection est un bon jeu ? Et la réponse est clairement oui. C’est même l’un des meilleurs jeux experts de ces dernières années. Les ajouts viennent même supprimer quelques-unes des problématiques de son grand frère. Le jeu est simple à comprendre mais avec une profondeur de dingue. Bref, une pure réussite sur toute la ligne. Cependant, on ne peut pas enlever la frustration de devoir racheter un jeu qu’on a déjà pour avoir une version améliorée pour les nombreux joueurs qui l’ont déjà acquis. Bref, si vous vous posiez la question, je vous conseille de foncer, si vous l’avez déjà, sachez que la version de base perd clairement de sa saveur avec les ajouts bien pensé d’Insurrection.

Les + du jeu

  • Une profondeur stratégique de dingue
  • Les ajouts sont excellent
  • Un jeu expert assez simple à comprendre

Les – du jeu

  • La frustration pour les joueurs de la 1ère version
  • Des parties à 6 trop longues

Les ressources à télécharger pour Dune Imperium Insurrection

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Dune Imperium Insurrection

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩
Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024 🤩
Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩
Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024 🤩