"> ');

Branding Astral

Jeu de société Faraway

Faraway, partez à l’aventure sur Alula

Accueil » Blog » Faraway, partez à l’aventure sur Alula

Faraway, c’est le jeu qui a fait le plus de bruit en 2024. Top des ventes depuis des semaines avec que des avis positifs de la part de la communauté ludique, impossible donc de passer à côté. J’ai tardé mais j’ai enfin pu le prendre en main autour de quelques parties afin de me faire ma propre idée de ce que vaut Faraway. Alors on prend notre sac à dos, et on part à l’aventure dans le test de Faraway.

La fiche du jeu

ThèmeAventure, fantastique
MécaniquesCartes, Collection
NiveauInitié
Nombre de joueurs2 à 6 joueurs
ÉditeurCatch Up Games
Auteur(s)Corentin Lebrat, Johannes Goupy
Illustrateur(s)Maxime Morin
Jeu Faraway
Sanctuaires
Aire de jeu des joueurs
Cartes régions

Dans Faraway, vous incarnez des aventuriers qui vont explorer le continent d’Alula. Le jeu propose une direction artistique proche des jeux vidéos des années 90 qui parlera aux passionnés de la 1ère heure. Pour le reste, vous êtes en présence d’un jeu de cartes assez simple dans ses mécaniques et qui ne demandera pas trop de temps pour comprendre les règles. En revanche pour l’aspect stratégique, c’est autre chose !

Comment jouer à Faraway ?

Lors d’une partie de Faraway, vous allez devoir poser 8 cartes devant vous au travers de 8 tours, qui vont représenter votre périple sur Alula. L’objectif va être d’acquérir de la renommée lors de votre voyage grâce à un système de scoring dont on parlera plus tard.

En début de partie chaque joueur aura 3 cartes régions en main puis vous trouverez autant de ces mêmes cartes au centre qu’il y a de joueur +1.

Mise en place Faraway
Exemple de mise en place à 5 joueurs

L’anatomie d’une carte région

Pour bien comprendre les mécaniques et avant d’aller plus loin, petit zoom simple et rapide sur une carte région et ce qu’elle contient. Car tous les concepts du jeu sont réunis ici : 

Anatomie d'une carte région dans Faraway
Exemple de carte avec les iconographies

Vous devez donc lire une carte de la façon suivante : 

  1. Le biome de la carte qui est représenté par une couleur et sa frise
  2. Le temps d’exploration (qui va jouer sur l’ordre du tour)
  3. Les ressources que la carte vous apporte (pierre, chimère ou chardon, il n’y en a pas dans notre exemple)
  4. La quête à réaliser pour activer cette carte et récupérer de la renommé
  5. Certaines cartes disposent d’indice pour vous aider (on en parle après aussi)

Voilà, c’est aussi simple que ça. A partir de là, vous avez presque toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans une partie de Faraway.

Le tour de jeu, simple et efficace

Une partie de Faraway se compose donc de 8 tours. Ici, pas de déclenchement de fin de partie, ni de condition. Après 8 tours c’est fini et pis c’est tout 😅. Chaque tour va se composé des 3 phases suivantes : 

  • Explorer une région : Tous les tours, vous allez choisir une carte de votre main pour la placer face cachée devant vous. Les joueurs vont les découvrir en même temps et les placer dans leur aire de jeu à droite de celles jouées précédemment.
  • Trouver un sanctuaire : Dans le cas où vous placez une carte région avec un temps d’exploration plus important qu’au tour précédent, vous piochez une carte sanctuaire (on en reparle juste après)
  • Terminer votre exploration : En jouant dans l’ordre des valeurs d’explorations, chaque joueur va piocher une carte région pour compléter sa main afin d’avoir 3 cartes au tour d’après. La carte restante sera défaussée et vous remettez au centre de la table le nombre nécessaire pour le tour suivant.

Quand on a dit ça, vous avez littéralement toutes les règles du jeu. Rien de bien compliqué. Plus qu’à vous expliquer les sanctuaires et ont sera bon… Enfin, presque, parce que tout le jeu se base sur la stratégie.

Les sanctuaires, des cartes spéciales pour vous aider dans votre voyage

Sur votre chemin, il est plus que probable que vous tombiez sur des sanctuaires. Elles vont vous rapporter des indices ainsi que des ressources ou alors vous proposez des quêtes. Il s’agit en réalité de condition à remplir pour marquer des points en fin de partie. Les sanctuaires sont très importants puisque tous les joueurs n’en auront pas le même nombre, ils pourront donc vous aider à résoudre des conditions pour marquer des points.

Sanctuaires Faraway
Les sanctuaires, des cartes qui change la donne

Comptez vos points sur le chemin du retour, une mécanique qui change tout

L’une des mécaniques de Faraway qui fait toute la différence c’est qu’ici vous n’allez pas compter vos points dans l’ordre. Non, non. C’est tout l’inverse, vous allez commencer par la dernière carte et créer des combinaisons en fonction des cartes qui vont s’activer une à une, de la 8ème, jusqu’à la 1ère. Comme chaque carte dispose de conditions de scoring qui lui est propre, vous allez devoir bien réfléchir à vos choix durant la partie. Voici quelques exemples de combinaison que vous allez retrouver : 

  • Gagner 3 points pour chaque chardon que vous avez
  • Marquer 15 points si vous possédez les bonnes ressources
  • Marquer 3 points par indice découvert

Bref, les 1ères cartes que vous jouez ont donc plus de chance de vous apporter des points puisque toutes vos cartes seront activées. Pour plus de facilité de lecture, il est d’ailleurs conseillé de retourner vos 8 cartes lors du décompte et de les retourner au fur et à mesure.

Au-delà de notre avis et de ce que l’on peut en dire ici, Faraway est un jeu qui a déjà reçu quelques récompenses et nominations. Notamment l’as d’or 2024 des jeux initiés ainsi que la nomination aux Golden Geek dans 2 catégories (petit jeu de l’année & jeu le plus innovant de l’année).

Si je ne suis pas un grand fan des récompenses, et surtout de leur catégorisation plus que douteuse, ici je suis assez d’accord avec le choix de l’As d’or. Car sous ses airs de petit jeu de cartes, Faraway est bien un jeu initié. En gros, pas question d’y jouer tranquille, sans réfléchir.

Faraway ne propose pas d’extension pour le moment mais au vu du succès rencontré, cela ne devrait pas tarder ! En revanche, attention, il est possible que vous tombiez sur des versions de couleurs différentes de la boîte de jeu. Pas de panique, cela ne change pas le contenu.

Notre avis sur Faraway

18

Faraway est un super jeu. Il allie la simplicité des cartes tout en proposant une réelle profondeur stratégique. Clairement, vous allez vous creuser les méninges pour réaliser des combinaisons qui retourneront la partie. La DA est aussi dans la même veine, à savoir simple mais extrêmement efficace. Seul élément qui peut perturber avec Faraway, c’est la fausse image de jeu de cartes facile. Si vous n’êtes pas stratégie, passer votre chemin, vous serez déçu

Les + du jeu

  • Tellement stratégique
  • Une DA au top
  • Le suspense jusqu’au bout

Les – du jeu

  • La fausse image jeu facile

Les ressources à télécharger pour Faraway

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Faraway

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré