Flip 7 est un jeu de cartes basé sur le principe du « stop ou encore », avec une mécanique inspirée du blackjack. Entre prise de risque et gestion des cartes, il promet des parties rapides et tendues. Alors, faut-il succomber à son charme ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet !

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La fiche du jeu
Thème | Cartes |
Mécaniques | Stop ou encore, blackjack |
Niveau | Débutant |
Nombre de joueurs | 3 à 10 joueurs |
Éditeur | Catch Up Games |
Auteur(s) | Eric Olsen |
Illustrateur(s) | O’Neil Mabile |

Flip 7 est un jeu de cartes où chaque joueur tente d’atteindre 200 points en accumulant des cartes numérotées devant lui. Plus la valeur des cartes est élevée, plus elles sont fréquentes dans le jeu, ce qui crée un jeu de probabilités constant.
Comment jouer à Flip 7 ?
Si Flip 7 est un jeu accessible, qui ne se résume pas à un simple tirage de cartes. Chaque tour est une succession de décisions qui peuvent mener à une élimination brutale. Faut-il continuer à tirer pour espérer un meilleur score ou s’arrêter au bon moment pour sécuriser ses points ? Cette mécanique de stop ou encore se combine à des cartes spéciales et aux modificateurs.
Du stop ou encore pur et dur
Une partie de Flip 7 commence par la mise en place du jeu. Toutes les cartes sont soigneusement mélangées et un joueur est désigné comme donneur pour ce tour. Son rôle est de distribuer une carte face visible à chaque joueur, y compris à lui-même. Une fois la distribution initiale terminée, les joueurs jouent à tour de rôle. À chaque tour, un joueur doit faire un choix :
- Piocher une nouvelle carte, en espérant qu’elle augmente son score sans provoquer d’élimination
- S’arrêter et sécuriser son score actuel, évitant ainsi tout risque d’être éliminé du tour
Plus vous piocher et plus vous accumulez des points, mais plus vous courrez le risque de tomber sur un doublon, ce qui met fin immédiatement à la manche pour ce joueur. Il faut donc constamment observer quelles cartes sont déjà sorties et essayer d’évaluer les probabilités.
Un élément vient cependant bouleverser cette prise de décision : l’objectif du Flip 7. Si un joueur parvient à retourner 7 cartes numérotées différentes, il met immédiatement fin au tour pour tout le monde et reçoit un bonus de 15 points. Cette règle pousse parfois les joueurs à tenter leur chance au-delà du raisonnable, au risque de tout perdre.
Des rebondissements garantis
Le jeu ne se limite pas à un simple tirage de cartes numérotées. Certains effets spéciaux viennent régulièrement perturber le déroulement d’une manche et redistribuer les cartes, parfois au sens propre :
- La carte Flip Three, qui force un joueur à piocher trois cartes d’un coup. Cet effet peut être à double tranchant : soit il permet de faire un bond spectaculaire vers le Flip 7, soit il provoque une élimination immédiate si un doublon se cache dans les trois cartes retournées
- La carte Freeze est la plus punitive : si un joueur la reçoit, il est instantanément éliminé du tour et perd tous les points qu’il aurait pu accumuler.
- La carte Second Chance permet d’éviter une élimination en annulant un doublon malencontreux.

Les modificateurs de score pour optimiser ses points
En plus des cartes numérotées, certaines cartes viennent modifier la façon dont les points sont comptabilisés en fin de tour. Ces cartes Modificateurs se placent au-dessus des cartes classiques et affectent directement le score final.
Certaines d’entre elles ajoutent simplement un bonus fixe, allant de +2 à +10 points, tandis que d’autres sont plus puissantes, comme la carte x2, qui double la valeur totale des cartes numérotées devant un joueur.
Fin d’un tour et comptage des points
Un tour peut se terminer de deux façons. Soit un joueur réussit un Flip 7 en obtenant sept cartes numérotées différentes. Dans ce cas, la manche s’arrête immédiatement et il reçoit un bonus de 15 points, en plus de son score actuel. Soit tous les joueurs encore en lice ont décidé de s’arrêter, et on passe au décompte des points.
Le calcul du score est simple, on additionne les valeurs des cartes numérotées devant le joueur, on applique les modificateurs de score, puis on ajoute le bonus du Flip 7 si nécessaire. Une fois le décompte terminé, toutes les cartes utilisées pendant le tour sont mises de côté et ne seront pas remélangées immédiatement dans la pioche. Cela permet aux joueurs attentifs d’avoir une meilleure idée des cartes encore disponibles pour les tours suivants.
Les extensions de Flip 7
Pas d’extension en vue pour le moment. On se tient prêt pour vous informer si ça venait à changer.
Notre avis sur Flip 7
Après Skyjo et Trio, c’est au tour de Flip 7 d’arriver dans toutes les maisons. Il paraît évident que le jeu est un carton complet. Ultra simple à apprendre, très tendu en termes de partie et avec des rebondissements à toutes les manches. Que vous le vouliez ou non, vous allez y jouer 😅
Les + du jeu
- Ultra accessible, règles expliquées en 2 minutes
- Parties rapides et fun
- De la tension avec un vrai effet « stop ou encore »
Les – du jeu
- Très dépendant du hasard
Les ressources à télécharger pour Flip 7
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
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