"> ');

Branding Astral

Test Funfair

Funfair, créez le plus beau parc d’attractions du monde !

Accueil » Blog » Funfair, créez le plus beau parc d’attractions du monde !

Rien que l’idée de créer un parc d’attractions, ça donne envie, surtout pour un fan de Theme Park de la grande époque (ok, ça ne me rajeunit pas mais quand même). Alors quand en plus on vous propose de jouer à un jeu de société sur ce thème, perso, je fonce. D’autant plus que Funfair n’est pas un grand inconnu qui débarque de nul part. Non, il s’agit en l’occurrence d’un jeu spécifique tout droit sorti de l’univers d’Unfair. La thématique nous plait, l’univers est cool, il n’en faut pas plus pour que l’on souhaite se lancer dans un test grandeur nature.

La fiche du jeu

ThèmeParc d’attractions
MécaniquesCollection, cartes, construction
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
ÉditeurLucky Duck games
Auteur(s)Joel Finch
Illustrateur(s)Mr Cuddington
Jeu Funfair
Objectifs
Ressources
Attractions et améliorations
Personnel

Créez votre parc d’attraction depuis 0

Dans Funfair, la donne est simple, vous allez devoir créer un parc d’attractions complet depuis… Une porte d’entrée. C’est tout ce dont vous disposez pour lancer la partie ainsi que cinq emplacements vides pour accueillir les futurs manèges qui composeront votre parc. A partir de là, vous allez vous lancer dans un jeu de gestion de main et de collection familial et somme toute assez simple à comprendre et à prendre en main.

6 manches pour faire la différence

Funfair se déroule en 6 manches, elles-mêmes composés de plusieurs actions dans le même tour. Une manche commence toujours par le fait de retourner une carte “ville”. Il s’agit en fait d’un événement qui impacte tous les joueurs comme “Gagnez 5 pièces d’or ou piocher deux cartes Parc et conservez-en une”. Vient ensuite le cœur du jeu qui va vous demander stratégie, réflexion et… de l’argent !

La phase d’action, la construction de votre moteur de jeu

La phase principale de Funfair est celle durant laquelle vous allez pouvoir construire votre parc et l’améliorer comme vous l’entendez. L’objectif sera de créer un moteur de gagne, plus vous construisez, plus vous aurez de ressources pour pouvoir construire. Vous aurez la possibilité de réaliser quatres actions à chaque manche : 

  • Construire est l’action phare du jeu. Cela vous permet de mettre en place une attraction dans votre parc, soit depuis votre main, soit depuis le marché (une piste commune à tous les joueurs que l’on renouvelle à chaque manche). Vous pourrez aussi améliorer une attraction déjà existante pour en obtenir plus de ressources ainsi que embaucher du personnel ce qui vous donnera des bénéfices spécifiques. Les attractions ainsi que le personnel dans votre parc ne peuvent pas être présents en doublon. Le coût de chacune des cartes est indiqué en haut à droite, ainsi que ce qu’elle vous rapporte en fin de manche.
  • L’action de pioche est assez classique. Elle va vous permettre de renouveler votre main soit en récupérant des cartes depuis le marché, soit en en piochant plusieurs dans la pioche du jeu, pour au final n’en garder qu’une seule.
  • Démolir est une action stratégique dans le jeu. Cela va vous permettre de démolir une attraction complète ou simplement une amélioration. Il s’agit généralement d’une action de milieu de partie qui permet de récupérer un emplacement qui vous rapporte peu et de le remplacer au fur et à mesure par une nouvelle attraction plus à la mode !
  • La dernière action vous permet de récupérer autant de pièces que vous possédez d’attractions. Simple et efficace, c’est le moment pour vous d’engranger avant de vous lâcher sur la construction.
Plateau Funfair
Plateau de jeu de Funfair

L’arrivée des visiteurs, le moment de vérité

A la fin de la manche, vous aurez une phase d’arrivée des visiteurs dans votre parc d’attractions. Cette phase est simultanée à tous les joueurs et consiste simplement à récupérer le nombre de pièces correspondant au nombre d’étoiles indiquées sur les cartes de votre parc. Simple ? Oui, mais c’est aussi ce qui va motiver le choix de vos attractions afin de pouvoir avoir assez de revenu pour vous diversifier à la manche d’après.

Un attraction spéciale pour les contrôler tous

Pour pimenter un peu le tout, chaque joueur dispose d’une attraction spéciale qui est placée face cachée. Celle-ci est bien plus chère que les autres mais son coût diminue à tous les tours lors de votre étape d’arrivée des visiteurs. Une fois construite, elle vous donnera bien entendu des avantages, comme tout d’abord la possibilité de réaliser une action complémentaire par manche. C’est aussi, pour la plupart du temps, une attraction qui rapporte un maximum d’argent. C’est un peu votre équivalent de l’Extraordinaire Voyage du Futuroscope ou le Silver Star d’Europapark.

Des objectifs spécifiques par joueurs

Funfair fonctionne avec un système d’objectif qui vous rapporte des points complémentaires en fin de partie. Il s’agit d’actions que vous allez devoir réaliser dans les 6 manches, en sachant que vous pouvez en piocher d’autres au fur et à mesure. Attention toutefois, si les objectifs réalisés vous donnent des points, ceux que vous n’atteignez pas vous en enlève. Il ne faudra donc pas être trop gourmand.

Un jeu de construction accessible

Les parcs d’attractions, c’est forcément cool. Le thème est facile, plaisant et en famille c’est parfait. Seulement, il y a très souvent une ambiguïté entre le thème et le niveau de difficulté que peut engendrer la mécanique de construction, notamment pour les jeunes joueurs. Avec Funfair, pas de problème. Le jeu est accessible et simple à jouer. Le jeu est prévu pour les joueurs à partir de 12 ans mais même des plus jeunes habitués aux jeux de société pourront s’y risquer sans problème.

Notre avis sur Funfair

14

Funfair est un très bon jeu dans le trop petit univers des parcs d’attractions. Les mécaniques sont accessibles, très simples. Les cartes parlent d’elles mêmes et vous aurez assez rapidement vos combinaisons en tête. La création de moteur de gagne est bien faite. Bref, le tout fonctionne extrêmement bien pour une cible familiale. Et c’est là le reproche principal que l’on peut faire au jeu. S’il tourne très bien et que Funfair reste une valeur sûre, vous ne trouverez en revanche pas franchement d’innovation sur le genre. Il reste sur une base très classique dans ses mécaniques qui sera parfaite pour une cible pas trop habituée aux jeux de société.

Les + du jeu

  • Le thème qui plait toujours
  • Simple et accessible
  • Les mécaniques qui tournent bien
  • Unfair adapté en version familial

Les – du jeu

  • Trop simple pour les joueurs initiés
  • Aucune innovation dans le genre

Les ressources à télécharger pour Funfair

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Funfair

Si vous voulez soutenir notre site et commander Funfair, vous pouvez nous aider en passant par nos liens affiliés. Nous toucherons une petite commission sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré