Dans Kraftwagen : L’ère de l’ingénierie, vous plongez dans l’époque où l’industrie automobile prend son essor aux États-Unis, et vous devenez constructeur de véhicules de haut niveau. Pas de siège en cuir ou de toit ouvrant ici, on parle de moteurs puissants, de courses serrées, et de stratégie pour attirer les clients dans un jeu thématique sur l’industrie des années 1900. Prêt à sortir la boîte à outils et à rouler sur la concurrence ? On vous dit tout dans notre test sur cette réédition signée Super Meeples.
La fiche du jeu
Thème | Voiture, industrie |
Mécaniques | Course, collection, placement d’ouvriers |
Niveau | Débutant |
Nombre de joueurs | 2 à 4 joueurs |
Éditeur | Super Meeples |
Auteur(s) | Mathias Cramer |
Illustrateur(s) | Javier Inkgolem |
Dans Kraftwagen, vous êtes en compétition pour devenir le constructeur automobile le plus influent du début du 20ᵉ siècle. L’enjeu ? Développer des voitures, les vendre, gagner des courses, et bâtir une réputation solide. Entre l’atelier et le circuit, la pression monte, et vous devez jongler entre les ressources et le timing pour maximiser vos points. Qui saura trouver le juste équilibre pour gravir les échelons de l’industrie ?
Comment jouer à Kraftwagen : L’ère de l’ingénierie ?
Le principe de Kraftwagen est simple, mais les choix stratégiques sont variés ! Au travers de la rondel, une roue des actions, vous allez devoir développer vos véhicules et des moteurs pour les vendre sur le marché à une clientèle très exigeante et qui aura des demandes précises. En parallèle, vous pourrez prendre part au Grand Prix afin de gagner en prestige pour votre marque.
Le jeu est rythmé par une roue d’actions (la fameuse rondelle de Glenmore du même auteur). Chaque joueur, en déplaçant son pion, choisit une action qui l’aidera à faire progresser son entreprise. Mais on y revient en détail.
La roue d’actions : L’élément principal du jeu
La première chose qui distingue Kraftwagen, c’est sa roue d’actions. Contrairement aux jeux de plateau où les tours sont fixes, Kraftwagen vous invite à choisir vos actions en avançant sur une roue en sens horaire. Cette roue est divisée en différentes cases, chaque case offrant une action. Lorsque c’est votre tour, vous choisissez une case et effectuez les actions associées. Vous pouvez choisir de prendre une case en avance, mais ce choix déterminera aussi la position des autres joueurs pour leurs futures actions. Les joueurs en avance sacrifient potentiellement des actions importantes, tandis que ceux en retrait peuvent en gagner davantage – à condition que personne n’occupe leur case visée !
Chaque action sur la roue vous permet de progresser dans une des facettes essentielles de votre empire automobile :
- Engager un ouvrier : Développer votre entreprise en engageant du monde
- Recherche et construction : Améliorer vos moteurs ou modèles de voiture
- Recrutement : Attirer un ingénieur ou un investisseur pour obtenir des bonus uniques
- Attirer un client : Convaincre un client exigeant d’acheter votre véhicule.
- Grand Prix : Participer aux courses pour marquer des points de réputation
Développement des voitures et des moteurs, la base
Construire un modèle de voiture adapté aux attentes du marché est une étape clé pour gagner des points de réputation. Sur votre plateau personnel, vous avez trois emplacements pour assembler vos créations automobiles. Lors de la phase de recherche, vous pouvez améliorer soit la puissance de vos moteurs, soit la qualité de vos modèles. Ces deux éléments sont essentiels pour attirer les clients et gagner des points de réputation.
Chaque modèle et chaque moteur ont une valeur numérique, qui correspond à leur niveau de performance ou de prestige. Un modèle avec une valeur élevée pourra plaire aux clients qui recherchent un design haut de gamme, tandis qu’un moteur puissant séduira ceux qui misent sur la performance. Mais attention ! Une stratégie entièrement orientée vers les moteurs ou les modèles risque de ne pas suffire pour atteindre l’équilibre recherché. Pour progresser, vous devez ajuster vos niveaux de recherche de manière à plaire aux investisseurs.
Apprenez à séduire vos clients
Dès que votre voiture est prête, vous pouvez la mettre sur le marché pour espérer la vendre à des clients. C’est ici que la phase de vente et d’attraction des clients entre en jeu. Les clients présents sur le plateau ont chacun leurs préférences :
- Modèle : ils recherchent des voitures esthétiques avec un modèle de valeur élevée
- Moteur : ils s’intéressent à la puissance
- Luxe : ils veulent une voiture avec un maximum d’ouvriers sur l’assemblage symbolisant une qualité supérieure
- Prix : ils veulent la voiture la moins chère
Lorsque vous mettez une voiture en vente, vous placez dessus un billet correspondant au prix que vous souhaitez fixer. Le billet détermine aussi les points de réputation que vous gagnerez si la voiture est vendue. Vous devez donc faire des compromis entre un prix élevé (qui rapporte plus de points) et les préférences des clients (qui sont parfois attirés par les prix plus bas).
Les clients achètent les voitures en suivant leur ordre de préférence, ce qui signifie que vous pouvez anticiper les choix des autres joueurs pour placer la vôtre au meilleur moment. Vous l’aurez compris donc, il est possible de passer un tour sans vente ! Mais pas de panique ! Si vous avez des jetons de production (gagnés grâce aux investisseurs), vous pouvez vendre une même voiture plusieurs fois dans un tour.
Les Grands Prix, une question de réputation
Que serait un 4X sans un peu de baston ? L’action Combattre vous permet d’envoyer votre Navire de La piste de course ajoute une touche compétitive à Kraftwagen. Dans la phase de Grand Prix, vous engagez votre voiture de course pour participer à une compétition sur circuit. Cette course ne se gagne pas avec un moteur puissant uniquement. Vous pouvez aussi déplacer des ouvriers de votre atelier vers le garage pour donner un bonus de déplacement à votre voiture, reflétant le soutien d’une équipe de mécanos chevronnés.
Les courses se déroulent en plusieurs tours, et chaque tour terminé vous rapporte des points de réputation en fonction de votre position et du nombre de cases franchies. C’est un moyen rapide de gagner en réputation, mais là encore, cela requiert un investissement judicieux de ressources. Vous pouvez aussi recruter des ingénieurs spécialisés pour obtenir un bonus dans cette phase (par exemple, Chevrolet vous permet d’ajouter une case à chaque déplacement en course).
La victoire en course n’est pas une fin en soi, car chaque tour offre des points en fonction de la position de votre voiture sur le circuit. Mais cela reste une manière excitante de se démarquer si vous êtes à la traîne en points de réputation sur les autres axes !
Les exploits, des objectifs très simples
Kraftwagen propose également des tuiles exploit, que vous pouvez débloquer en réalisant des objectifs spécifiques durant la partie. Ces exploits apportent des points de réputation supplémentaires et récompensent les joueurs qui prennent des risques ou qui sont les premiers à accomplir certaines actions (comme atteindre un certain niveau de moteur, être le premier à placer une voiture de luxe sur le marché, ou recruter un certain nombre d’ingénieurs).
Les exploits sont uniques et limités, et une fois qu’un joueur les a remportés, ils ne sont plus disponibles pour les autres. Cela crée une course secondaire : au-delà de la compétition principale, il y a une pression supplémentaire pour être le premier à réaliser des objectifs spécifiques.
Ingénieurs et investisseurs vos alliés pour aller plus loin
Enfin, pour couronner le tout, le jeu propose des personnages spéciaux sous forme d’ingénieurs et d’investisseurs. Recruter un ingénieur ou un investisseur peut offrir des bonus qui modifient les règles de base en votre faveur. L’ingénieur Buick vous permet de gagner des points supplémentaires lors de la vente de voitures à bas prix, tandis que l’investisseur Studebaker achète la voiture de luxe au lieu des autres clients.
Ces personnages ajoutent une touche de personnalisation à votre stratégie. Chaque personnage offre des avantages différents, et leur sélection dépend de vos priorités de jeu.
Les extensions de Kraftwagen l’ère de l’ingénierie
Actuellement, Kraftwagen se suffit à lui-même. Pas d’extensions pour l’instant, mais on s’empresse de vous en parler si ça évolue.
Notre avis sur Kraftwagen : L’ère de l’ingénierie
Kraftwagen : L’ère de l’ingénierie est un jeu à thème, avec une mécanique bien pensée qui exige une vraie planification. Sans vraiment révolutionner le genre, il propose une immersion plutôt bien suivie par sa direction artistique et une logique stratégique à choix. Pour autant, il ne réinvente pas la roue… au sens propre comme au figuré 😅 Il manque ce “je ne sais quoi” qui en aurait fait un super jeu.
Les + du jeu
- Chaque partie peut être totalement différente en variant les mécaniques
- C’est un vrai plaisir de plonger dans cette ère pionnière de l’automobile
- La roue est un élément de timing et de suspense qui rend vos choix plus complexes
Les – du jeu
- Les règles peuvent être un peu complexes au début. Prévoyez une première partie pour maîtriser la roue d’actions
- La partie à 4 joueurs peut s’étendre
Les ressources à télécharger pour Kraftwagen : L’ère de l’ingénierie
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
Commander Kraftwagen : L’ère de l’ingénierie
Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.