"> ');
Kronologic

Kronologic, élucidez le mystère qui vous entoure

Accueil » Blog » Kronologic, élucidez le mystère qui vous entoure

Kronologic est clairement un des jeux qui m’a fait de l’œil ces derniers temps. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité me plonger dans cette enquête palpitante afin de résoudre les mystères qui entourent les lieux. Pour ce test, j’ai eu l’occasion de jouer à Kronologic Paris 1920 qui nous plonge au sein de l’opéra de Paris. Je vous en dis plus sur l’expérience et vous donne mon avis, le tout sans aucun spoil promis ! 

La fiche du jeu

ThèmeOpéra, enquête, suspense
MécaniquesDéduction
NiveauTout public
Nombre de joueurs1 à 4 joueurs
ÉditeurOrigames
Auteur(s)Yoann Levet, Fabien Gridel
Illustrateur(s)NArch Apolar, Yann Valeani
Jeu Kronologic
Piste personnage
Piste temps
Fiche personnel
Scénarion

1er mystère à éclaircir, il s’agit d’un jeu de déduction compétitif Ca peut paraître bête comme ça mais avant de l’acheter et de me lancer dans ma 1ère partie, je pensais que c’était un jeu d’enquête. Donc avec des parties en coopératif. J’en ai entendu beaucoup de bien, sans jamais entendre parler du gameplay. Et paf, j’avais pas compris. Et comme on était 2 lors de l’achat je me dis que ça peut arriver à d’autres… Allez, me laisser pas seul 😅

Comment jouer à Kronologic ?

Avant de rentrer dans les détails d’une partie et de vos objectifs, je rappelle juste qu’il n’y aura pas de spoil ici. Vous pouvez donc lire en toute tranquillité cet article.

Dans Kronologic, vous allez devoir répondre à une ou plusieurs questions le plus rapidement possible en fonction des scénarios, à la façon d’un Cluedo. Le tout avant que vos adversaires puissent eux-mêmes donner leur réponse. Pour cela, vous allez jouer dans un lieu, ici l’Opéra de Paris qui se compose de 6 salles, avec 6 personnages et dans 6 temps différents. Vous voyez le truc venir ?

De la déduction et de la logique

Vous allez donc commencer avec les positions de départ de tout ou partie des personnages lors du temps 1. A partir de là, chaque joueur va récupérer une information par tour. Et le système est plutôt bien fait.

Concrètement, vous aurez au centre de la table une tuile pour chaque temps et une pour chaque personnage. Vous pourrez ensuite récupérer une carte du lieu qui vous intéresse pour la superposer et avoir des informations précises.

Plateau Kronologic
Le plateau de jeu

A chaque fois que vous récupérez des éléments, vous allez pouvoir les reporter sur votre feuille de partie afin de suivre les mouvements des personnages et de comprendre ce qui s’est passé des temps 1 à 6. Mais attention. Lorsque vous jouez, vous aurez systématiquement une information commune, à partager avec tous et une privée, qui vous donne un avantage.

La mécanique de superposition des cartes

C’est là que l’aspect déduction du jeu s’enclenche. Car vous n’aurez pas toujours besoin de tout savoir pour avancer et collecter vos preuves. Au contraire, à la façon d’un Sudoku (paye ta référence 🧐) vous devrez comprendre certains déplacements..Pour cela vous aurez 2 types d’informations à choisir :

  • Lieu et temps : Si vous associez ses 2 éléments, vous saurez combien de personnes étaient dans cette pièce durant ce temps (information collective) mais aussi le nom de l’une d’elles (information privée).
  • Lieu et personnage : Si vous associez ses 2 éléments, vous saurez combien de fois une personne est passée par là (information collective) et aussi l’un des temps ou c’est arrivé (information privée).

Parfois vous pouvez rejouer si le duo de cartes récupérées ne donne aucune information. Ce qui est aussi une aide pour avancer.

Vous allez ensuite enchaîner les tours jusqu’à ce que quelqu’un soit sur de lui et puisse répondre à la problématique de votre scénario. Mais attention, si votre réponse est fausse, vous êtes éliminé.

Les scénarios, une façon de varier l’objectif

Le jeu vous propose de tester 3 scénarios avec chacun 5 niveaux de difficulté . Donc un ensemble de 15 parties. Lorsque l’on parle de “difficulté” ici, il s’agit surtout du nombre de tours avant de pouvoir répondre car en soit, même les scénarios les plus complexes ne sont pas bloquants.

Pour vous expliquer le système de scénario, il s’agit en réalité d’une courte histoire d’une phrase pour vous mettre dans le bain, de quelques éléments de contexte et surtout, des questions auxquelles vous allez devoir répondre pour finir la partie (parfois il n’y a qu’une question). Par exemple pour le 3ème scénario, les questions sont : 

  • Qui la police va-t-elle devoir arrêter en temps 6 ?
  • Dans quelle pièce de l’opéra devra-t-elle intervenir ?

Pour finir la partie vous devrez donc répondre à ces 2 questions avant tout le monde. Et la pression augmente vite.

Chaque scénario à donc ensuite 5 lots de cartes pour permettre une rejouabilité. Mais c’est à mon sens ici que le jeu peine. Car 3 scénarios, 5 niveaux de difficultés, des parties de 20 minutes,… On a vite fait le tour.

Une version solo sous forme de médaille

Kronologic propose aussi une version pour jouer en solo. Le concept est le même sauf que le but sera de finir votre enquête en un minimum de tour pour répondre. Vous avez un système de médaille en fonction de vos résultats. 

Si l’approche à le mérite d’exister et de permettre de jouer seul, c’est clairement pas dans ce mode de jeu que vous allez pouvoir profiter au maximum du jeu.

Mise à jour : Suite à un retour de Super Meeple (voir le commentaire de Philippe), il a été confirmé qu’il y aura bien 3 extensions pour Kronologic Paris 1920. Vous pouvez aussi retrouver des scénarios complémentaires sur leur site et dans nos ressources.

Kronologic ne propose pas d’extension et en réalité, le format n’est pas fait pour. En revanche vous retrouverez des versions différentes avec un environnement, des personnages et surtout des scénarios qui seront adaptés à chaque boîte de jeu. A date, nous savons que 2 versions vont sortir :

  • Kronologic Kuzco 1450
  • Kronologic Babylon 2500
Gamme Kronologic
La gamme prévue des jeux Kronologic

Notre avis sur Kronologic

13

Kronologic est un jeu de déduction qui fonctionne parfaitement. Les parties sont courtes et les tours s’enchaînent facilement. Si j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le jeu, en revanche, la rejouabilité reste limitée. Trop à mon goût car passé la dizaine de parties, l’attrait se perd et je ne pense pas y rejouer un jour. Pour autant, si cet aspect ne vous fait pas peur alors foncez. Car le jeu est bien conçu et les mécaniques très cool. Surtout, le jeu est aussi bien accessible en famille qu’entre amis.

Les + du jeu

  • Des parties rapides
  • La pression qui s’installe
  • Un gameplay vraiment cool à tester avec la mécanique d’indices bien ficelés

Les – du jeu

  • La redondance du gameplay malgré les scénarios
  • Des éléments de plateau qui ne servent à rien (écologie, tout ça, tout ça,…)
  • Une erreur et toute la partie est fini

Les ressources à télécharger pour Kronologic

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Kronologic

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 commentaires

  1. Je me permets de rectifier un point. Celui des extensions. Non seulement il y aura 3 extensions avec nouveau scénario dans l’opéra, mais on peut aussi télécharger 7 enquêtes nouvelles pour le premier scénario sur notre site.

    • Bonjour Philippe, merci pour le complément d’informations. En effet, je viens de voir vos enquêtes en téléchargement sur votre site. Je les intègre donc dans les ressources pour les joueurs. Pour les extensions, c’est bon à savoir et j’en ferais part dès que celles-ci seront prévues. Je mets à jour le contenu en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré