"> ');

Branding Astral

Monstervania

Monstervania, un métroïvania-like bien pensé

Accueil » Blog » Monstervania, un métroïvania-like bien pensé

Monstervania est un jeu de société qui n’a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie. Mais en tant que geek de la première heure, j’avoue que la proposition m’a tapé dans l’oeil directement. Pourtant, je sais à quel point la relation jeu de société / jeu vidéo peut-être complexe. Alors soyons optimiste et ni une ni deux, on se lance dans les premières parties pour vous proposer un contenu test sur Monstervania. Prêt à découvrir les mécaniques de jeu et mon avis ? C’est parti !

La fiche du jeu

ThèmeFantastique, aventure
MécaniquesNarratif, coopération, metroïdvania
NiveauDébutant
Nombre de joueurs1 à 2 joueurs
ÉditeurZacatrus
Auteur(s)Silvestre Pastor
Illustrateur(s)Alberto Cernuda
Jeu Monstervania
Livre de niveaux
Plateaux héros

Monstervania est un jeu solo ou à 2 dans lequel vous allez avancer au sein d’un scénario plus que conséquent. La narration est au cœur du jeu puisque vous allez avancer niveau après niveau à la façon d’un jeu vidéo (et oui, on en revient là). Le tout en avançant dans un histoire pour garder un aspect ludique.

Comment jouer à Monstervania ?

Vous allez vite vous en rendre compte mais Monstervania est un jeu vraiment très simple à appréhender. Tout à été fait pour que la lecture se fasse rapidement et que l’on puisse jouer sans se reporter aux règles toutes les 30 secondes (même si je vous cache pas que sur les 1ère parties vous aurez vérifierez quelques points).

Bien comprendre le plateau

Concrètement, le jeu s’axe autour d’une map monde gigantesque que vous pouvez découvrir rapidement. 

Map monde Monstervania
L’ensemble de la map monde du jeu

Ce monde est divisé en niveaux que vous allez pouvoir découvrir au fur et à mesure, à l’aide de livre. Ici tout est fait pour faciliter les choses puisque toutes les informations se retrouvent dans le niveau en question. Pas besoin d’aller chercher des éléments ailleurs. Comme une image vaut mille mots, voici concrètement ce que ça donne.

Niveau Monstervania
Le niveau 18a et 18b dans le livre de niveaux

Dans cet exemple, vous retrouvez tout ce qu’il faut pour commencer la niveau 18 : 

  1. En bas à gauche le placement du niveau (18a et 18b côte à côte)
  2. L’emplacement des joueurs à 1 et à 2
  3. L’emplacement des monstres
  4. Vos objectifs et où ils mènent
  5. Les informations sur les monstres présents. Notamment ce qu’ils vont pouvoir faire en fonction du jet de dés que vous ferez à leur tour.

Vous trouverez aussi les différentes cases sur le plateau avec une différence entre les carrés et les ronds. C’est assez simple, lors de vos déplacements si vous tombez sur un rond vous appliquez une notion de gravité et donc descendez jusqu’à un carré. Bref, rien de bien compliqué.

Le tour de jeu, aussi simple que le reste

Un tour de jeu se divise en 2 étapes très simples : le tour des joueurs et celui des monstres. Lors de votre tour vous allez pouvoir faire autant d’action que vous le souhaitez selon votre plateau joueur (en orange ici) : 

Plateau héros Monstervania
Votre plateau héros avec votre vie, votre mana et vos points d’actions

Parmi les actions potentielles, vous pourrez vous déplacer, attaquer, récupérer, dépenser du mana ou encore utiliser une compétence spéciale. Mais là aussi, vous n’êtes pas laissé seul puisque un petit plateau modifiable au fur et à mesure de l’aventure vous donne vos possibilités. Plus vous avancez dans le scénario et plus vos compétences seront intéressantes.

Compétences héros Monstervania
Vos compétences évolutives

Le fonctionnement des combats

Côté héros, le fonctionnement des combats passe par l’utilisation d’une action couplé à vos habilités pour savoir sur quelles cases vous pouvez avoir une touche. Mais côté monstre, c’est un peu différent car tout se passe sur l’iconographie du niveau ainsi que sur le lancement d’un dés à leurs tours.

Monstres Monstervania
Chaque niveau dispose de ses monstres avec des compétences différentes

Vous y retrouverez le type de monstre et leur action en fonction de la couleur du dé (bleu ou rouge). Pour chaque monstre, vous avez leur déplacement ainsi que le type d’attaque. Sachez que vous retrouvez toutes les iconographies détaillées sur une page pour ne pas vous perdre.

Une montée en puissance qui suit l’aventure

A la façon d’un Hollow Knight ou encore d’un Ori, vous allez avoir une certaines évolutions du jeu niveau après niveau. D’abord sur votre personnage, mais aussi sur le bestiaire que vous rencontrerez. Bien entendu, le jeu est parsemé de boss qui seront plus puissants que les ennemis classiques. Dernier point pour se conformer aux codes du genre, certains lieux vous seront inaccessibles sans des compétences précises. Vous devrez donc faire des retours en arrière pour pouvoir vous y rendre.

Les objectifs de jeu

Concrètement, les objectifs de chaque niveau sont assez simples. Il s’agit pour la plupart du temps d’atteindre la zone qui va vers le niveau suivant (représenté par une icône de panneau). Si ce dernier a un cadenas à son côté, cela signifie que vous devrez abattre tous les monstres présents avant de pouvoir vous y rendre. Sur 68 cartes différentes pour finir le jeu, on ne va pas se mentir que le tout peut-être un chouilla rébarbatif 🤣.

L’histoire, une composante importante de Monstervania

Dans Monstervania, vous incarnez Marta et Luca à la recherche de leur père. De là, le jeu entre dans une narration plutôt cool. Vous allez rencontrer des personnages au cours des niveaux, dont Sura une écuyère qui va vous renvoyer vers un livre de dialogue. C’est un détail qui donne envie de finir le jeu pour connaître le fin mot de l’histoire.

C’est mieux seul ou à deux ?

Clairement, pas de réponse. Le jeu se fait très bien dans les 2 cas. Mis à part la configuration des niveaux et la puissance des ennemis, vous n’aurez pas de grandes différences. Vous pouvez donc l’envisager quelque soit votre configuration.

Monstervania ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au-delà des extensions officielles vous pourrez peut-être trouver des créations réalisées par les fans dans le temps. 

Notre avis sur Monstervania

16

Monstervania est un jeu qui se veut être un pur Metroïdvania. Et à ce titre il en reprend parfaitement les codes. Le genre ne plaira donc pas à tout le monde car très spécifique mais dans ce qu’il fait, il le fait bien. On retrouve tous les éléments des grands jeux du genre et personnellement je me suis laissé porté. Si je pouvais néanmoins lui reprocher quelque chose, ce serait le côté facile de la direction artistique et de l’univers général (c’est pas Ori quoi) et aussi une certaines redondances à la longue. Pour le reste, il réussit son pari et j’ai été conquis par la proposition.

Les + du jeu

  • L’histoire bien parsemé
  • D’une simplicité enfantine 
  • Une représentation des metroidvania bien porté

Les – du jeu

  • Répétitif à la longue
  • Un univers global un peu trop simple

Les ressources à télécharger pour Monstervania

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Monstervania

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩