"> ');
L'ombre du Kraken

L’ombre du Kraken, vous êtes tous dans le même bateau

Accueil » Blog » L’ombre du Kraken, vous êtes tous dans le même bateau

Avec l’Ombre du Kraken, Iello propose un jeu à rôles cachés particulièrement fourbe et retors dans lequel vous allez devoir avancer sans dévoiler votre allégeance. Mais pas si simple quand tout vous pousse à aller dans une direction et que vos objectifs tendent à vous dévoiler. Ici, vous êtes tous dans le même bateau ! À vous de savoir reconnaître avec qui avancer et contre qui vous allez joueur dans une version mise au goût du jour de Secret Hitler. On vous donne notre avis et le test complet pour vous faire votre propre idée.

La fiche du jeu

ThèmePirates, rôles cachées
MécaniquesDéduction, bluff
NiveauConnaisseurs
Nombre de joueurs5 à 11 joueurs
ÉditeurIello
Auteur(s)Maikel Cheney, Dr Hans Höh, Tobias Immich
Illustrateur(s)Hendrik Noack, James Churchill
L'Ombre du Kraken
Mousquets
Lieutenant et navigateur
Cartes navigation
Livret de bord du Capitaine

Dans l’Ombre du Kraken, vous représentez l’un des membres du navire. Seulement voilà, vous êtes séparé en 3 factions, les marins, les pirates et le culte. Chacune d’entre elles va tenter de faire prendre la direction correspondante à son objectif au bateau. Le tout, sans se faire repérer pour ne pas éveiller les soupçons.

Comment jouer à l’Ombre du Kraken ?

Ici, tout commence dans la mise en place. Car dès le début de la partie, vous allez recevoir une carte personnage qui vous permettra quelques actions spécifiques, ainsi que votre loyauté (votre rôle pour faire simple). Au commencement, tous les joueurs vont fermer les yeux et seuls les pirates pourront les ouvrir pour se reconnaître. Voilà qui pose les bases pour se lancer dans l’aventure.

L’importance de la navigation ! 

Alors on ne va pas y aller par 4 chemins, pour bien comprendre la mécanique du jeu, il faut avant avoir un aperçu du plateau de jeu : 

Plateau l'ombre du kraken
Le plateau de jeu sur lequel vous allez naviguer

Car en fonction de votre camp, vous devrez faire prendre des directions différentes au bateau : 

  • la Baie d’Embrunzur pour les marins. Il s’agit donc de la zone bleue à l’est
  • la Crique Écarlate pour les pirates. La zone rouge à l’ouest
  • Le Kraken au nord pour le Culte (ou les petits Kraken si le chef de culte est sacrifié dessus).

Le tour de jeu, a vous de la jouer fine

Un tour de jeu de l’Ombre du Kraken se déroule en fonction de séquences prédéfinies. Dans un premier temps, le capitaine va nommer son lieutenant et son navigateur pour le tour. Ils auront un rôle bien spécifique donc attention !

Ensuite, le capitaine va piocher 2 cartes navigations. Celles-ci donnent un sens d’avancé du bateau. Il les regarde et en place 1 face cachée dans “le livre de bord du capitaine” (une boite quoi 😅). Le lieutenant fait la même chose puis le navigateur récupère la boîte, mélange, puis analyse les 2 cartes pour en choisir une seule qui sera jouée.

Carte navigation l'ombre du Kraken
Exemple de carte navigation avec son effet

Lorsque vous jouez une carte, vous déplacez le navire, puis vous allez réaliser les effets des zones spécifiques. En dernier lieu, il faudra résoudre l’événement de la carte qui peut-être de différentes sortent : 

  • L’ivresse permet de changer de capitaine
  • La sirène va permettre à un joueur sélectionné de voir les 3 dernières cartes navigations défaussées (et savoir qui se la joue contre lui)
  • Longue-vue va donner la possibilité à un joueur de consulter la carte navigation du dessus et de la conserver ou non
  • Le ravitaillement donne 1 mousquet au navigateur
  • La confiscation fait perdre 1 mousquet au navigateur
  • L’éveil du culte impose au capitaine de révéler une carte rituel occulte

Et si on se lançait dans une petite mutinerie ! 

On est des pirates ou on le l’est pas ! La mutinerie fait donc partie de l’aventure matelot. En début de partie, vous récupérez 3 jetons mousquets. Ceux-ci pourront être utilisés via un système d’enchères à chaque tour pour lancer une mutinerie. Pour cela, il faut que collectivement, vous obteniez un nombre suffisant de mousquets enchéris pour que le joueur qui en a placé le plus deviennent le nouveau capitaine. De 5 à 7 joueurs, il faudra 3 mousquets, de 8 à 9, ça sera 4 mousquets et de 10 à 11 joueurs vous devrez obtenir 5 mousquets.

Aide de jeu l'ombre du kraken
Aide de jeu en fonction du nombre de joueur

Et comme la piraterie c’est tout un art, le nouveau capitaine désigné peut tout à fait être lui aussi confronté à une mutinerie dès sa prise de poste. C’est beau la loyauté 🏴‍☠️

Des petits trucs en plus dans le gameplay

En gros, vous savez tout sur le gameplay de base de l’Ombre du Kraken. Pour autant, le jeu ne s’arrête pas là et propose de nombreuses petites règles supplémentaires pour donner du piquant à vos parties. Comme il s’agit d’un test pour vous projeter, le but n’est pas de vous faire une description, mais voilà tout de même des éléments que j’ai bien aimé.

Tout d’abord le rôle de “cultiste” qui est un peu différent. Tout simplement parce que le chef de culte pourra parfois consulter les rôles de l’équipe de navigation ou surtout, convertir des joueurs. Bim, vos objectifs changent directement. Mais j’ai aussi beaucoup aimer l’aspect hors jeu. Les négociations, les vrais / faux partagent d’informations que vous allez avoir. Car tout l’intérêt du jeu réside surtout dans la communication.

Deviner qui est qui, un jeu dans le jeu

Vous l’aurez compris, le but du jeu est clairement de réussir à comprendre quel est le rôle de chacun pour lancer vos alliances et contrer les plans de vos adversaires. Et comme on est là pour ça, le jeu va dans ce sens et aide à vous faire démasquer. D’abord par les directions et les cartes que vous allez révéler. Ensuite pas les événements et les mutineries, mais aussi par les cases sur le plateaux. En plus de ses zones de victoire, elles vont créer des événements spécifiques lorsque vous tomberez dessus comme la gueule du Kraken qui imposera au capitaine de sacrifier un joueur. Pas de bol Boris, fallait pas me chercher 😉.

2 modes de jeux pour encore plus d’aventures

Pour des aventures toujours plus palpitantes, le plateau de jeu est recto verso. Vous aurez ainsi une navigation plus longue et plus de possibilité sur le plateau avec des zones actions en plus grand nombre. Si cela n’aide pas nécessairement à la rejouabilité, c’est en tout cas un élément qui vous aide à choisir la durée de vos parties.

Je ne l’ai pas mentionné en début de critique mais bien entendu que pour les connaisseurs, nous sommes (très) proches du jeu Secret Hitler. Pour moi, ce n’est pas rédhibitoire. Tout d’abord parce que c’est plutôt cool de revisiter des classiques pour proposer autre chose (on le fait tout le temps dans le jeu vidéo) et ensuite parce qu’ici c’est plutôt bien fait. L’univers est bien présent et surtout, j’aime la prise de risque qu’à su prendre l’éditeur en apportant un jeu particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Perso, j’aimerais plus de jeux de société qui vont dans ce sens et un peu moins de propositions bateau… Pardon pour celle-là 🤣!

Pour l’instant, l’Ombre du Kraken ne propose pas d’extension.

Notre avis sur l’Ombre du Kraken

16

L’ombre du Kraken est un jeu qui va diviser à coup sûr ! Déjà par sa mécanique qui ne plaira pas à tout le monde. Les rôles cachés c’est aussi et surtout du jeu dans le jeu. Mais aussi par le temps des parties et le nombre de joueurs pour proposer une belle aventure. Maintenant, si vous sortez de ces aspects et que vous aimez le genre, le jeu est top ! La prise de risque est cool, les règles (au début un peu pointilleuses) apportent des débats enflammés et surtout, le jeu vit. Vous aurez de vraies intéractions autour de la table. De la filouterie, des tentatives de percée à jour les autres et des complots. Bref, c’est ultra cool et je le recommande vivement mais avec au moins un connaisseur en jeu de société.

Les + du jeu

  • Jusqu’à 11 joueurs, c’est assez rare pour le signifier
  • 2 modes de jeux différents
  • Un gameplay qui prend des risques

Les – du jeu

  • Le nombre de joueurs mini, pas facile à réunir
  • Très proche de Secret Hitler pour ceux qui connaissent
  • Beaucoup de petites règles qui viennent complexifier la prise en main

Les ressources à télécharger pour l’Ombre du Kraken

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander l’Ombre du Kraken

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré