Imaginez une équipe d’aventuriers armés de rien d’autre qu’un paquet de cartes. Leur mission ? Vaincre les Valets, Dames, et Rois d’un château impitoyable tout en esquivant leurs contre-attaques redoutables. Régicide n’a rien d’un jeu classique. Avec ses règles accessibles et ses mécaniques redoutables, il vous embarque dans une bataille où stratégie et coopération seront vos meilleures armes.
Mais attention, ce n’est pas parce qu’on joue avec des cartes qu’il sera facile de triompher. Régicide sait être impitoyable. Alors, votre équipe sera-t-elle à la hauteur pour détrôner ces monarques ? Découvrez-le dans ce test qui vous plongera au cœur de ce défi unique !
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La fiche du jeu
Thème | Médiéval |
Mécaniques | Coopératif, cartes, communication |
Niveau | Débutant |
Nombre de joueurs | 1 à 4 joueurs |
Éditeur | Iello |
Auteur(s) | Paul Abrahams, Luke Badger, Andy Richdale |
Illustrateur(s) | D.J. Phillips, Sketchgoblin |
Sous ses aires de jeux de cartes simples, Régicide va vous demander une bonne réflexion pour renverser les rois. Et vous allez le voir, les règles, elles aussi, ne sont pas si simples que ça à comprendre.
Comment jouer à Régicide ?
Régicide est un jeu de cartes qui mêle stratégie, coopération (sans communication) et une bonne dose de réflexion. Si les règles semblent simples au premier abord, elles recèlent de subtilités qui en font tout le sel. Dans cette section, nous allons plonger en détail dans le déroulement d’une partie pour vous permettre de bien comprendre les mécaniques et maximiser vos chances de victoire. Préparez vos cartes, votre équipe, et votre esprit tactique !
Organisez le château et la taverne
Avant de commencer, préparez deux éléments essentiels : le Château, où vous affronterez vos ennemis, et la Taverne, qui servira de pioche. Mélangez les 12 cartes ennemies (Valets, Dames, Rois) séparément, puis empilez-les en plaçant les Valets sur le dessus, suivis des Dames et enfin des Rois. Ce Château représente les défis croissants que vous devrez surmonter.
Pour constituer la Taverne, mélangez toutes les cartes numérotées (de 2 à 10) ainsi que les cartes spéciales (Animaux de Compagnie et Jokers). Distribuez ensuite des cartes aux joueurs pour qu’ils aient leur main de départ. Le nombre de cartes par joueur dépend du nombre de participants : par exemple, à deux joueurs, chacun reçoit 7 cartes. Enfin, placez les cartes défaussées à côté pour constituer une pile de défausse visible.
Une fois cette mise en place effectuée, révélez la première carte du Château : votre premier adversaire entre en scène.
Le déroulement d’un tour, quatre étapes pour avancer ou succomber
Chaque tour suit une structure en quatre étapes, qui permettent d’attaquer, de gérer les effets des cartes et de résister aux attaques des ennemis. Voici comment elles fonctionnent.
1 – Jouer une carte (ou passer) : Le joueur actif choisit une carte de sa main et la joue pour infliger des dégâts à l’ennemi. La valeur de la carte indique l’intensité de l’attaque : par exemple, un 6 de Trèfle inflige 6 points de dégâts. Si le joueur décide de passer son tour, il n’attaque pas mais subit directement les dégâts de l’ennemi. Cette option peut parfois être utile pour conserver des cartes clés.
2 – Activer les pouvoirs des couleurs : Chaque carte jouée déclenche un effet spécial en fonction de sa couleur, ce qui peut considérablement influencer le déroulement du tour. Voici les pouvoirs disponibles :
- Les cartes ♥ Cœur régénèrent la pioche en mélangeant les cartes défaussées et en les remettant sous la pile de la Taverne.
- Les ♦ Carreau permettent à tous les joueurs de piocher de nouvelles cartes, ce qui est vital pour maintenir une main bien remplie.
- Les ♣ Trèfle doublent les dégâts infligés à l’ennemi, ce qui est particulièrement utile contre les adversaires coriaces.
- Les ♠ Pique réduisent l’intensité de l’attaque ennemie, offrant une protection cumulative à l’équipe.
Ces pouvoirs peuvent s’activer seuls ou en combinaison avec d’autres effets, mais ils ne fonctionnent pas contre un ennemi de la même couleur, à moins qu’un Joker ait été joué pour annuler cette immunité.
3 – Infliger les dégâts : Les dégâts infligés par la carte jouée sont soustraits des points de vie de l’ennemi. Si ses points de vie tombent à zéro ou moins, il est éliminé et retiré du Château. Si vous avez infligé des dégâts exactement égaux à ses points de vie restants, l’ennemi est placé dans la Taverne au lieu de la défausse, ce qui permet de le réutiliser plus tard comme ressource.
4 – Subir l’attaque ennemie : Si l’ennemi n’est pas vaincu, il riposte en infligeant une attaque au joueur actif. Ce dernier doit défausser des cartes de sa main dont la valeur cumulée égale ou dépasse celle de l’attaque ennemie. Si le joueur ne peut pas défausser suffisamment de cartes, la partie est immédiatement perdue. Les cartes de Pique jouées précédemment réduisent cependant la force de l’attaque ennemie, ce qui peut faire la différence entre la victoire et la défaite.
Vos ennemis, des adversaires de plus en plus redoutables
Vos ennemis dans Régicide sont répartis en trois niveaux de difficulté : les Valets, les Dames, et les Rois. Chaque type d’ennemi a ses propres caractéristiques :
- Valets : 20 points de vie et 10 points d’attaque.
- Dames : 30 points de vie et 15 points d’attaque.
- Rois : 40 points de vie et 20 points d’attaque.
Tous les ennemis sont immunisés aux pouvoirs des cartes de leur propre couleur. Par exemple, un Valet de carreau ne subira pas l’effet des cartes carreau, bien qu’il encaisse les dégâts. Les Jokers, joués au bon moment, permettent de lever cette immunité et d’activer les effets.
Les cartes spéciales pour aller encore plus loin
Les cartes spéciales apportent des éléments supplémentaires pour enrichir vos stratégies :
- Les Jokers n’ont pas de valeur d’attaque mais annulent l’immunité de l’ennemi. Ils permettent ainsi d’activer les pouvoirs des cartes de la même couleur que l’ennemi.
- Les Animaux de compagnie ajoutent 1 point à la valeur de l’attaque et activent également le pouvoir de leur couleur. Ils peuvent être joués seuls ou en combinaison avec une autre carte pour maximiser leur effet.
Régicide, un jeu de combos
Régicide offre la possibilité de jouer plusieurs cartes de même valeur simultanément pour créer un combo. Par exemple, en jouant trois cartes de 3 (Carreau, Pique, Trèfle), vous infligez un total de 9 points de dégâts, réduisez l’attaque ennemie de 9, et activez les pouvoirs associés. Les combos permettent d’optimiser vos actions, surtout dans les moments critiques. Mais c’est aussi un risque puisque vous utilisez de nombreuses cartes qui pourraient vous manquer assez rapidement. Il faudra donc faire des choix entre stratégies offensives ou plus défensives.
Passer son tour, une option complémentaire
Si votre main est trop faible ou si vous voulez préserver vos ressources, vous pouvez passer votre tour. Cela signifie que vous subissez directement l’attaque de l’ennemi sans contre-attaquer. Mais là aussi, il y a une subtilité car tous les joueurs ne peuvent pas passer durant le même tour. Ce qui peut contraindre le dernier joueur à jouer.
Les extensions de Régicide
Pour le moment, Iello garde le secret sur de potentiels extensions / jeu de la gamme et Régicide est la seule localisation annoncée. Mais l’univers du jeu est plus vaste avec notamment une version legacy qui est déjà sortie hors de nos frontières. A voir si celle-ci (ou d’autres) arrivera chez nous.
Notre avis sur Régicide
Régicide est un très bon jeu de cartes avec ce côté “c’est facile mais pas trop quand même”. En soit vous comprendrez vite les règles mais un peu de concentration sera nécessaire pour mémoriser les détails. Passé cet élément, le jeu est très bon, offre ce qu’il faut de défi à condition de respecter la règle d’une communication limitée sur vos cartes. Un très bon jeu coop avec des parties rapides.
Les + du jeu
- Les pouvoirs des couleurs apportent des choix tactiques intéressants
- Facile à transporter : juste un paquet de cartes, et c’est parti
- Un vrai défi, même pour les joueurs aguerris
Les – du jeu
- La chance peut influencer un peu trop l’issue des parties
- Si vous jouez mal vos cartes, les parties peuvent devenir courtes et frustrantes
Les ressources à télécharger pour Régicide
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
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