"> ');

Branding Astral

Siège de Valéria

Siège de Valeria un jeu solo pas si simple

Accueil » Blog » Siège de Valeria un jeu solo pas si simple

La gamme de jeu des Valeria s’étoffe encore un peu. L’univers revient donc pour vous proposer un jeu de société aux mécaniques totalement différentes avec Siège de Valeria. Un jeu solo de tower defense qui vous demandera toute la réflexion dont vous êtes capable pour réussir à repousser les hordes de monstres qui affluent devant vos barrières. On vous propose ici le test et on vous donne notre avis sur un jeu ambitieux qui nous hype bien.

La fiche du jeu

ThèmeTower Défense, Valéria
MécaniquesCombinaisons, gestion de dés
NiveauExpert
Nombre de joueurs1 joueur
ÉditeurBad Boom Games
Auteur(s)Glenn Flaherty
Illustrateur(s)The Mico
Jeu Siège de Valéria
Horde ennemi
Remparts
Engin de siège

Siège de Valéria, un jeu aux mécaniques diverses qui va vous donner du fil à retordre (et tant mieux. Si le jeu est clairement un tower défense, c’est aussi un jeu de gestion de main, de gestion de dés et surtout de combinaison. Cette dernière mécanique est au cœur de la stratégie que vous allez devoir mettre en place. Mais trêve de blabla et passons au cœur de l’action.

Défendez vos remparts face aux hordes de monstre

Le jeu fonctionne très simplement avec un système de rempart que vous allez devoir protéger des attaques des monstres. Pour cela, vous aurez un plateau qui reprend la ville et ses défenses et face à elle 5 lignes et 5 colonnes qui représente la horde : 

La mise en place d’une partie de Siège de Valéria

Vous l’aurez compris, les créatures proches de vos remparts sont celles qui vont vous attaquer et que vous allez devoir combattre tandis que celles à l’arrière vont venir compenser lorsque vous aurez vaincu une troupe. Oui, seulement, vous avez différentes troupes et elles n’ont pas toutes les mêmes capacités.

Les cartes monstres

Les cartes monstres sont assez simples à comprendre. Vous y retrouverez les informations suivantes : 

  1. Le type de monstre entre les unités terrestres en rouge, les mages en bleus et surtout les engins de siège (on en reparle après de ceux-ci)
  2. Le coût pour vaincre votre ennemi
  3. Un effet que vous allez pouvoir utiliser lorsque vous l’aurez vaincu
  4. Son nom mais ça c’est anecdotique
Les cartes monstres dans Siège de Valéria

Les engins de siège ont, quant à eux, une iconographie un peu différente puisque vous retrouvez sur le côté gauche de la carte les lignes à partir desquelles ils pourront vous attaquer. Mais pour bien comprendre cette partie, nous allons vous expliquer les tours de jeu.

Le déroulement du tour de jeu

Le tour de jeu dans Siège de Valeria se déroule toujours de la même façon. En soi les étapes sont très simples à comprendre et tout l’intérêt du jeu va se focaliser sur les combinaisons à créer. C’est facile à prendre en main et c’est la stratégie qui va faire la différence. Voici les différentes étapes d’un tour de jeu : 

  1. Lancer les dès : Dans Siège de Valéria vous disposez de 5 dès rouges (d’attaques) et de 2 dés bleue (de magie). Ils vont constituer votre pool de combat. Mais pas de panique, ici le hasard est très limité puisque que vous aurez la possibilité de faire de la gestion de dés.
  2. Activer les engins de siège : En début de partie, les engins de siège sont en 5ème ligne. Mais elles vont se rapprocher au fur et à mesure des tours. Vous allez devoir définir celles qui activent leurs capacités et réaliser leurs effets.
  3. Piocher une carte événement : Tous les tours, une carte événement vient apporter un effet complémentaire qui va soit vous aider, soit apporter des bonus à vos ennemis.
  4. La phase d’attaque : Il s’agit de la phase la plus importante qui va amener les mécaniques de gestion de dés et de combinaison. Le but sera ici de vaincre vos ennemis, soit en face de vous pour limiter les dégâts, soit sur les engins de siège. On vous explique un peu plus loin le déroulement précis.
  5. Calculer les points de dégât de l’avant garde : Après votre phase de combat, vous allez devoir répercuter les points de dégât sur vos tours de tous les ennemis que vous n’avez pas vaincu. Pour finir vous allez avancer les troupes arrière vers l’avant garde puis compléter les lignes vides.

Vous allez ensuite recommencer sur le tour suivant en reprenant de l’étape 1. Le tout jusqu’à ce que vous ayez vaincu tous les engins de siège ou que la partie soit finie.

Le combat, tout l’intérêt de Siège de Valéria

Attardons nous un peu sur la phase d’attaque. Car c’est celle-ci qui va centraliser l’aspect stratégique du jeu. Vous allez devoir réaliser des combinaisons en cascade pour faire un maximum de valeur. Pour cela, chaque carte ennemie aura une valeur qui correspond au coût pour la vaincre. Pour les mages, il y aura une valeur en dés rouge et/ou bleu. Vous allez donc pouvoir assigner vos dés et les défausser lorsqu’ils seront utilisés.

Mais là où ça devient intéressant c’est qu’à chaque fois que vous allez vaincre un adversaire, sa carte va venir dans votre main pour vous donner un pouvoir. Ce bonus peut être utilisé quand vous le souhaitez. Cela pourra changer vos faces de dés, vous permettre d’en relancer un ou toute autre action inscrite. A vous de faire les bons choix !

Des héros à la rescousse

Les engins de siège sont, quant à eux, un peu différents. Vous ne pourrez pas les récupérer en tant que bonus. En revanche, à chaque fois que vous en vaincrez un, vous recruterez un héros qui va venir se mettre sur vos remparts dans la même ligne.

Les héros viennent aider votre ville à se défendre

Les héros disposent de capacités récurrentes qui sont différentes en fonction de celui que vous piochez. C’est une aide pour le reste de la partie qui vous permettra de combiner encore un peu plus avec vos actions de base.

Récupérer des points de vie pour vos remparts

Si nous n’avons pas encore parlé des conditions de victoire, vous vous doutez que les points de vie sont critiques. Pour faire simple, si vous laissez une brèche se créé dans vos remparts, c’est fin de chantier ! Et une brèche, c’est seulement 4 points de vie sur l’un des 6 emplacements de votre mur. Il va donc falloir être au taquet pour ne rien laisser passer. Vous avez aussi 3 façons de récupérer des points de vie afin d’affiner votre stratégie : 

  • Par le biais d’une carte événement
  • En défaussant un de vos dés (mais cela donne moins de possibilités en attaque)
  • En défaussant un héros (mais cela limite vos combos pour la suite)

Une condition de victoire pour 3 de défaites

Nous voilà aux conditions de victoire. En tant que tower défense, le but de Siège de Valéria reste assez simple à comprendre. Vous devrez empêcher les vagues d’ennemis de prendre la ville. Ok mais comment cela se définit dans le jeu ? C’est assez simple, pour gagner, vous allez devoir détruire tous les engins de siège, soit 13 cartes. C’est la seule façon de sauver votre ville.

En revanche, vous aurez 3 conditions de défaites. Déjà, nous en avons parlé plus haut, le fait d’avoir une brèche dans vos défenses (4 dégâts sur votre forteresse). Mais pas seulement. Vous aurez aussi perdu la partie si vous n’avez plus de cartes créatures à placer sur le terrain (ce qui créé une notion de timing) ainsi que si un engin de siège arrive sur la dernière case face à votre forteresse. 

Siège de Valéria est donc un jeu solo complexe ou vous allez plus souvent perdre que gagner. Et c’est tant mieux car s’il n’y a pas de challenge, ce genre de jeu n’a que très peu d’intérêt.

Siège de Valéria est fourni avec une extension intégrée. Celle-ci vous donne accès à de nouvelles cartes : Duc, boss et créatures plus puissantes. Ces dernières vont venir encore complexifier un peu vos parties. Mais c’est surtout le mode campagne qui est intéressant puisqu’il vous donne accès à un système de 3 parties en version legacy. Chaque bataille aura un impact sur la suivante.

Notre avis sur Siège de Valéria

15

Siège de Valéria est un jeu qui va toucher une cible très précise et qui ne plaira donc pas à tout le monde. C’est un jeu solo et qui plus est de tower défense, une mécanique assez rare dans le jeu de société. Et pourtant, si vous faites partie de ceux à qui le jeu fait de l’œil, nous vous le recommandons clairement. Le jeu est très accessible, rapide, tout en assurant une difficulté assez élevée pour assurer le challenge. La logique de combo vous mettra dans des situations où vous allez devoir être très stratégique. Le tout fonctionne très bien et cerise sur le gâteau, dans une licence et un univers qui est bon. Bref, un jeu inattendu et vraiment bien.

Les + du jeu

  • De nombreuses mécaniques imbriquées
  • Un jeu à la difficulté bien calculée
  • Des parties courtes, idéale pour du solo

Les – du jeu

  • La rejouabilité qui reste assez limitée
  • Certaines parties

Les ressources à télécharger pour Siège de Valéria

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Les règles de Siège de Valéria

Commander Siège de Valéria

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩