Spark Riders 3000

Spark Riders 3000, En route vers l’infini et au-delà

Accueil » Blog » Spark Riders 3000, En route vers l’infini et au-delà

Après Erune, la team d’Arkadia Studio revient avec un nouveau jeu coopératif avec application, à savoir Spark Riders 3000. Si le genre hybride fait beaucoup discuter (entre aficionados et anti-application), il est indéniable que la proposition est plus qu’intéressante. On vous propose donc de grimper avec nous dans le Spark pour le test et notre avis complet. A vos mobiles, prenez place et laissez vous guider par Iris. C’est parti pour un voyage intergalactique qui s’annonce palpitant.

La fiche du jeu

ThèmeEspace, combat
MécaniquesCoopération, combo, anticipation
NiveauConfirmé
Nombre de joueurs1 à 4 joueurs
ÉditeurArkadia Studio
Auteur(s)Maxime Gallais, Quentin Deleau
Illustrateur(s)Guillaume Lucbert, Logan Chaix, Raphaël Minette
Spark Riders 3000
Le Spark
Vaisseaux aliens
Cartes personnages
Cartes Prosperity

Spark Riders 3000 entre dans le cercle fermé des jeux de société coopératif dit hybrides. Comme ça ne parle pas forcément à tout le monde, faisons le point dessus. Il s’agit de jeux qui fonctionnent avec une application. Dans notre cas, elle aura le rôle de maître du jeu et c’est elle qui va vous donner le cadre de la mission, les événements ainsi que les explications nécessaires en jeu. Iris est donc incontournable pour pouvoir avancer dans les scénarios. Attention, il ne s’agit pas d’une aide au jeu comme on peut en voir développer de temps en temps. Non, Iris est obligatoire et vous ne pourrez pas jouer sans télécharger l’application. Voilà, c’est dit, à vous de voir si c’est un blocage pour vous ou au contraire une innovation qui vous tente.

Comment jouer à Spark Riders 3000 ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. A savoir : que nous propose Spark Riders 3000 ? Le jeu fonctionne sous forme de scénario dans lesquels vous allez devoir atteindre une destination située à plusieurs milliers d’unités astronomiques (UA). Chaque mission est unique et l’objectif est annoncé au lancement de la partie par Iris. Pour y parvenir, vous disposez d’un vaisseau : le Spark.

Le Spark, protégez votre vaisseau durant le trajet

Quelque soit la mission en cours, le jeu se déroule dans le Spark. Votre vaisseau se décompose en 8 salles différentes qui sont : 

  • Le cockpit qui vous permet de prendre le contrôle du vaisseau afin de piloter à la place d’Iris
  • Le nexus où vous allez stocker les cristaux pour gagner des cartes “prosperity” ainsi que les composants qui vous donneront la possibilité de construire
  • A l’arrière vous retrouvez la salle des machines et la cale où se situent les propulseurs. Ces derniers ont des niveaux de puissance qui vous aide à voyager plus ou moins vite
  • Les autres salles sur les côtés sont l’observatoire, l’échangeur, l’armurerie et la passerelle. Celles-ci ont moins d’importance puisqu’elles peuvent être endommagées mais vous permettront de construire vos défenses.

Vient s’ajouter à cela la zone d’approche, une partie neutre d’où des vaisseaux peuvent arriver ainsi que les zones de combats à gauche et à droite.

Chaque salle dispose d’emplacement de blindage correspondant à votre niveau de défense de la pièce en question. Sur les salles en bordure du vaisseau vous avez aussi des emplacements de construction pour mettre en place des tourelles de combat ou un générateur de champ de force.

Zones du Spark
Les différentes zones du Spark

Vous commencez à comprendre assez aisément de quoi il s’agit. Avec les différents membres d’équipages, vous allez devoir gérer les aléas du scénario (problèmes techniques, attaque, pluie de météores) en faisant des choix avant que votre vaisseau soit trop endommagé.

Iris, l’IA la plus intelligente du monde (enfin c’est eux qui le disent)

Comme il s’agit d’un jeu hybride, parlons un peu de l’application. Iris aura le rôle de maître du jeu. C’est elle qui va vous accompagner tout au long de votre partie en vous faisant le topo et en vous donnant toutes les informations clés au fur et à mesure. Voici comment elle se présente.

Application Iris Spark Riders 3000
Vision de ce que propose Iris pour vous accompagner

Vous y retrouverez en temps réel la vitesse du Spark, l’environnement spatial actuel, l’état actuel de l’environnement du vaisseau (salles, zone de combat,…), les événements ainsi que la zone de dialogue.

En soit, la plateforme est claire, simple d’utilisation et vous permet une gestion très accessible de votre vaisseau. C’est l’un des points forts du jeu qui vous aide vraiment à avoir une vision d’ensemble constante et facilite vos parties.

Les phases de jeu dans Spark Riders 3000

Un tour de jeu fonctionne en deux phases. Une phase aliens et une autre pour les membres d’équipage. 

Dans un premier temps, la phase alien va être gérée par Iris, qui va vous donner les approches, les déplacements ainsi que les tirs aliens. 

  • L’approche consiste à vous dire les vaisseaux qui arrivent dans votre sillage. Vous aurez des informations sur le type d’ennemi (…), ces armes (canons et lasers) ainsi que son blindage (champ de force et blindage).
  • Les déplacements, quant à eux, vont faire bouger les ennemis de la zone d’approche vers les zones de combat. Mais Iris gère aussi les mouvements de gauche à droite du Spark
  • Bien entendu, vos adversaires vont vous tirer dessus. Depuis chaque zone ils peuvent atteindre l’une des 3 parties de votre bâtiment puis le centre une fois les parties avant détruites. Vous devez les en empêcher à tout prix !

Vient ensuite la phase des membres d’équipages. Durant celle-ci, chaque joueur va pouvoir réaliser un déplacement, une action (pilotage, tir ou bricolage) ainsi qu’un coup de main. Ce qui est intéressant, c’est la programmation que vous allez devoir mettre en place. Car tous les joueurs jouent en même temps et dans l’ordre que vous le souhaitez. Il y a donc des combos à mettre en place pour plus de résultat. Les actions des membres d’équipages fonctionnent comme cela : 

  • Le déplacement : un joueur peut se déplacer de 1 à 3 salles reliées par des sas ouverts. Cela va permettre à l’équipe de mettre en place une stratégie dans l’ensemble du Spark.
  • Les actions : Il existe 3 actions différentes (piloter, tirer, bricoler). Piloter vous permet de mettre la gomme et de foncer sur les troupes ennemies, tirer, de viser des vaisseaux aliens lorsque vous êtes prêt d’une tourelle et le bricolage de réparer le Spark et de le faire évoluer.
  • Les coups de main : Pour aider vos copains, vous allez pouvoir leur donner des coups de main. Il s’agit d’un jeton que vous pouvez passer à un joueur lors d’une de ses actions. Votre carte personnage indique 3 niveaux d’aides que vous allez avoir l’occasion de lui fournir.

Voilà, rien de plus complexe. Chaque action va fonctionner avec un système de lancer de dés auquel vous allez pouvoir ajouter les coups de main ainsi que vos cartes Prosperity pour réussir vos tentatives. Ok mais c’est quoi ces cartes ?

Cristaux et cartes Prosperity pour provoquer votre chance

Lorsque vous faites des actions, vous pouvez obtenir des symboles cristaux sur vos dés. Cela vous permet d’en récupérer et de les emmagasiner dans le distributeur au centre du Nexus. Une fois remplis, les joueurs vont pouvoir piocher une carte Prosperity.

Cartes Prosperity Spark Riders 3000
Exemples de cartes Prosperity

Les objets et équipements vont vous donner des avantages et bonus pour atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions.

Des membres d’équipages aux compétences spécifiques

Comme tout bon jeu coopératif, Spark Riders 3000 propose des personnages aux compétences spécifiques. Chaque joueur devra en sélectionner un en début d’aventure. En fonction de vos choix, vous allez opter pour des stratégies différentes. Vous aurez le choix entre Alex le bricolo de l’équipe, Igor pilote avant tout, Nova la tireuse d’élite, Owen qui ne laisse pas passer un cristal et Xenn qui se déplace à la vitesse de la lumière. De quoi permettre des combinaisons différentes et une certaine rejouabilité dans l’aventure.

Exemple d’Alex, l’un des personnages

Spark Riders 3000 ne propose pas (encore) d’extension. Pour autant, vous pourrez trouver 2 versions différentes du jeu. L’édition Riders, en bleu, qui correspond à la version standard du jeu avec des jetons et personnages en carton. Quant à l’édition Commanders, en jaune, est une version deluxe avec tout le matériel premium comme les figurines.

Notre avis sur Spark Riders 3000

14

Les équipes d’Arkadia Studio se sont encore dépassées et on su apprendre de leurs erreurs. Contrairement à Erune, Spark Riders 3000 est accessible et les règles facilement assimilables. Le système de jeu coop, combo, défense est très bien conçu et tourne bien. Le tout dans un univers travaillé à la perfection. L’apport d’Iris est vraiment un plus pour avoir une vision d’ensemble continue sur l’environnement et pour maîtriser la partie (bien sûr si vous acceptez l’hybride). Le système de scénarios est bien conçu et laisse la place à la création d’aventure sur mesure par la communauté. Mais c’est aussi le plus gros défaut du jeu. Car si on évolue dans le jeu, les missions restent toujours très proches les unes des autres et ceux même avec un système de quêtes annexes. Néanmoins, le rapport qualité/prix reste vraiment très bon.

Les + du jeu

  • Un jeu hybride
  • Iris qui vous aide à garder une vision d’ensemble très simple
  • La communauté qui va s’empresser de créer des scénarios différents
  • L’aspect combo dans les actions des joueurs

Les – du jeu

  • Un jeu hybride (et oui, ça dépend de vous 😄)
  • Une expérience de jeu trop peu renouvelé

Les ressources à télécharger pour Spark Riders 3000

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Spark Riders 3000

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *