"> ');

Branding Astral

Wonderland's War

Wonderland’s War, une version sombre d’Alice au Pays des Merveilles

Accueil » Blog » Wonderland’s War, une version sombre d’Alice au Pays des Merveilles

Si vous aimez l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, Wonderland’s War vous en propose une version bien à lui. Car ici, nous sommes loin de la vision de Disney et de son environnement fantastique. Non, ici, c’est la bagarre ! Et que les choses soient claires, vous choisissez vos personnages pour aller à la guerre. Car la frivolité et la folie ont disparu pour laisser place à la colère et aux armes ! Attendu de longue date, je vous propose de voir ce que vous réserve le jeu de société Wonderland’s War. Sera-t-il à la hauteur des attentes qu’il suscite ?

La fiche du jeu

ThèmeCombat, héros, stratégie
MécaniquesDraft, asymétrique, recrutement
NiveauExpert
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
ÉditeurLucky Duck Games
Auteur(s)Tim Eisner, Ben Eisner, Ian Moss
Illustrateur(s)Manny Trembley
Jeu Wonderland's War
Jetons alliés
Table de thé
Régions
Plateau personnage

Wonderland’s War un jeu de draft et de bagbuilding

Wonderland’s War vous propose un jeu un peu différent dans son approche. Car ici, vous allez jouer au travers de 2 phases bien distincte. Une première pour composer votre armée et l’envoyer dans les régions du Pays des Merveilles, et une seconde pour le déroulement de la guerre. Vous allez donc devoir faire preuve de stratégie et bien réfléchir car toutes vos actions ont des conséquences en bien et en mal !

Le choix de votre personnage une base importante pour commencer

Dans Wonderland’s War, vous incarnez un personnage du monde d’Alice au Pays des Merveille. Pour être plus précis, vous choisissez une faction représentée par un chef. Le choix de ce personnage n’est pas anodin car il vous donnera accès à certains pouvoirs et donc à une stratégie spécifique. C’est aussi votre général qui boira le thé en phase 1 du jeu et qui ira sur une zone pour lancer les combats. Vous aurez le choix entre des noms biens connus évidemment : 

  • Le Jabberwocky : il dépose des poisons sur les cartes que vous pourrez piocher en 1ère phase.
  • Le Chapelier fou : Il peut remplir les espaces vides autour de la table avec de nouvelle carte et en piocher une sans se déplacer.
  • La Reine de Coeur : Elle peut placer les partisans qu’elle recrute sur différentes régions pour la phase 2.
  • Alice : Alice se déplace dans le sens inverse des autres joueurs pour récupérer ses cartes lors de la phase de thé.
  • Le Chat de Cheshire : En fonction des résultats du dé d’éclats, le chat de Cheshire peut donner des éclats folies qu’il reçoit à un autre joueur.
Héros Wonderland's War
Les 5 héros de base que vous pourrez choisir

Si a ce stade il est difficile pour vous de comprendre l’impact sur la partie, vous pouvez cependant bien comprendre que les stratégies vont beaucoup tourner autour des capacités de chaque héros. Ce qui nous importe maintenant, ce sont les phases de jeux.

Wonderland’s War va se dérouler en 2 phases de jeu qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. La phase de thé qui vous permettra d’anticiper et mettre en place votre stratégie pour les combats et la phase de guerre. Inutile de vous expliquer en quoi elle consiste !

La phase de thé, vous reprendrez bien une tasse ?

La phase de thé se déroule autour de la table centrale du plateau de jeu, chez le Chapelier fou. Les chefs vont devoir préparer la guerre en faisant le tour de la table pour récupérer des cartes et donc des avantages. Vous aurez ici deux objectifs principaux, à savoir : 

  • Placer les unités dans les régions où vous souhaitez combattre lors de la 2ème phase
  • Récupérer des cartes Pays des Merveilles et des jetons alliés qui rejoindront votre cause

Vous allez donc, chacun votre tour, vous déplacer autour de la table pour récupérer une carte et appliquer ces effets, le tout jusqu’à ce que tous les chefs aient obtenu 4 cartes. Si vous obtenez un soutien, vous le mettez dans votre sac, si vous avez des unités vous les placez dans les régions. 

Seulement attention à votre stratégie. Car a chaque fois que vous passez en bout de table, vous récupérez des jetons folies qui iront eux aussi dans votre sac. C’est là qu’intervient la mécanique de “bagbuilding”. Vous l’aurez compris, vous irez par la suite piocher dans se sac. De plus, les régions ou vous souhaitez combattre doivent avoir obligatoirement des unités. Il faut donc bien anticiper la phase de guerre. En fin de phase, vous allez pouvoir placer votre chef dans l’une des régions pour commencer… La guerre !

La phase de guerre, préparez vous au combat

Durant la phase de guerre, vous allez devoir résoudre les combats région par région. Pour pouvoir combattre, une faction doit avoir au minimum une unité dans cette région. Les combats se gèrent en analysant la force de chaque faction sur l’emplacement et en allant piocher des jetons dans votre sac au fur et à mesure pour l’augmenter. En fonction des jetons vous pouvez bénéficier de bonus ou piocher des jetons folies qui vont vous obliger à défausser des unités.

Lorsqu’un joueur remporte un combat, il va pouvoir placer un château qui lui donnera un bonus de force de 2 pour la manche suivante. Résolvez ainsi tous les combats par régions avant de retourner boire le thé pour la manche suivante.

Résolution des combats
La résolution de vos 1er combats peut rebuter mais pas de panique, c’est plus simple qu’il n’y parait

Forgez votre destin !

Les 2 phases présentez vont en réalité un peu plus loin et sont corrélés entre elles. J’ai simplifier l’explication pour que vous puissiez vous projeter plus facilement mais on reste dans un jeu pour joueurs initiés. Lors de la phase de guerre, vous pourrez par exemple lancer des paris ou encore forger pour obtenir des bonus complémentaires.

Ce qui est important dans Wonderland’s War, c’est avant tout de comprendre la relation entre les deux phases car vous allez les jouers durant 3 manches. Vous avez donc parfois intérêt à laisser filer un combat pour y revenir au moment opportun. A vous d’être stratégique et de choisir vos actions en fonction de vos quêtes et de votre sac.

L’objectif d’une partie est de marquer un maximum de point de victoire et ainsi prendre la tête du Pays des Merveilles. Vous allez donc devoir résoudre des quêtes que vous avez au fur et à mesure. Ce système de quête vous impose donc certains choix, notamment dans les combats que vous allez mener. Ils seront parfois perdus d’avance mais correspondent à des objectifs que vous devez réaliser pour cette manche. Wonderland’s War ne se base donc pas uniquement sur le principe de guerre et de victoire.

Recrutement et rejouabilité, des mécaniques complémentaires

Wonderland’s War est aussi un jeu de recrutement. Durant la phase de thé, vous allez pouvoir piocher des cartes Pays des Merveilles et alliés. Dans celles-ci vous retrouverez des habitants, on pourrait parler de sous-chefs qui vont combattre à vos côtés, ainsi que des alliées. Ces jetons ont été pensés pour vous donner des bonus spécifiques. L’idée cool est que chaque jeton a en réalité 4 paquets différents pour avoir des synergies bien différentes. Une façon de créer une forme de rejouabilité simple et efficace.

Cartes alliées Wonderland's Land
Les cartes alliées selon leur lettre

Vous l’aurez peut-être remarqué, le jeu se joue de 2 à 5. On pourrait se poser la question de la stratégie a 2 joueurs puisqu’en réalité cela risque de créer des parties sans combat en fonction des objectifs. Pour pallier à cela, les parties à 2 se jouent en réalité avec une intelligence artificielle qui va faire office de 3ème joueur et va combler le vide. Cela créé un ensemble plus intéressant.

Les extensions de Wonderland’s War

Wonderland’s War propose d’ores et déjà une extension : Wonderland’s War Folie Éclatante. L’extension propose un pack de 35 nouvelles cartes avec des habitants supplémentaires, des nouvelles quêtes ainsi qu’un bonus pour le joueur qui va remporter la 1ère guerre. De quoi inciter à se positionner sur la région de départ.

Wonderland's War Folie éclatante

Notre avis sur Wonderland’s War

14

Wonderland’s War est un très bon jeu de stratégie qui mix les mécaniques. Le style de jeu en deux phases totalement différentes apporte une grande partie de réflexion même si on regrette une phase de combat un peu plus aléatoire lié au hasard de la pioche dans votre sac. L’univers un peu dark d’Alice au Merveille propose une direction artistique vraiment belle. Vous vous trouvez là en face d’un jeu entre initié et expert avec beaucoup de petits détails à prendre en compte. On vous recommande le jeu sans soucis.

Les + du jeu

  • La phase de thé vraiment cool
  • Le potentielle de stratégies différentes
  • L’univers d’Alice au Pays des Merveilles revisité avec brio
  • Des mécaniques différentes

Les – du jeu

  • Certaines mécaniques qui complexifient le jeu sans apporter de grosse plus value
  • La phase de combat moins intéressante et soumise au hasard de la pioche

Les ressources à télécharger pour Wonderland’s War

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Wonderland’s War

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 commentaires

  1. Bonjour,
    « La phase de combat moins intéressante et soumise au hasard de la pioche ». C’est bien généreux de mettre 16/20 alors que cet écueil représente facilement la moitié du temps de jeu et que c’est une vraie purge interminable. Quand à la phase de thé, rien de très novateur.

    • Bonjour Guillaume. La note est bien évidemment très subjective et soumise à débat. Pour ma part, j’ai apprécié le jeu et cela ne m’a pas gêné outre mesure. Mais j’avoue que je retrouve cette vision sur pas mal d’avis. Du coup tu m’as fait douter et je me suis poser la question du plaisir de jeu que j’ai eu par rapport à mes autres tests. J’ai donc revu ma note par rapport à ma grille de base et aux autres jeux. Comme quoi les commentaires ça aide 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩