"> ');

Branding Astral

Top 30 des meilleurs jeux de société de cartes

Accueil » Blog » Top 30 des meilleurs jeux de société de cartes

Les jeux de cartes c’est la base !  Rapide, souvent fun, parfait aussi bien en famille qu’entre amis, tout le monde y joue. Le problème, c’est que dans l’océan de proposition que l’on peut voir constamment, tous ne sont pas au même niveau. C’est pour ça qu’on vous propose une petite compilation des meilleurs jeux de cartes en fonction de leur genre. Vous êtes prêt ? C’est par ici que ça se passe 👇

Au sommaire

Quand on est 2 pour une petite partie de cartes, les propositions sont assez rares. Mais pas de panique, on vous a concocté quelques pépites qui pourraient bien vous donner envie de lancer.

Jekyll vs hyde : Duel de personnalités

Jekyll vs Hyde

Plis – Cartes

A partir de 10 ans

30 minutes

2 joueurs

Jekyll vs Hyde est un jeu de cartes asymétrique pour deux joueurs, inspiré du célèbre roman de Stevenson. Chaque joueur incarne soit le Docteur Jekyll, tentant de conserver son équilibre, soit Mister Hyde, cherchant à semer le chaos. L’objectif dépend du rôle : Jekyll veut équilibrer les plis, tandis qu’Hyde cherche à creuser l’écart. La partie se déroule en trois manches, où la tension monte à mesure que le marqueur de personnalité s’approche du côté obscur. Les joueurs reçoivent 10 cartes réparties en trois couleurs et quelques potions spéciales, qui déclenchent des effets selon la couleur adverse. Chaque manche commence par un échange de cartes, obligeant à anticiper les actions de l’autre. Le vainqueur d’un pli n’est pas toujours celui avec la carte la plus forte, car une hiérarchie des couleurs se met en place au fil de la partie. Les cartes potions ajoutent un élément de surprise. Un jeu simple en apparence, mais avec une profondeur qui se révèle à chaque partie.

Pourquoi choisir Jekyll vs Hyde ?

  • Des rôles asymétriques qui renouvellent les sensations de jeu
  • Un équilibre subtil entre stratégie et prise de risque
  • Un format compact idéal pour des duels rapides

District noir, du bluff et du contrôle

District Noir

Bluff – Risque – Contrôle de territoires

A partir de 10 ans

30 minutes

2 joueurs

District Noir vous plonge dans l’univers de la mafia des années 50. Vous incarnez des gangsters rivaux qui s’affrontent pour le contrôle de la ville en jouant des cartes représentant des soutiens, des alliances et des trahisons. Le concept est simple : à chaque manche, vous placez une carte sur la piste centrale ou récupérez les cinq dernières pour tenter de constituer des collections et remporter des majorités. Le jeu se déroule en quatre manches où chaque action compte, car une fois que vous ramassez un pli, c’est définitif pour le tour. District Noir brille par sa simplicité, vous devez gérer vos cartes et observer votre adversaire pour prendre les bonnes décisions. Les cartes spéciales ajoutent une dose de bluff et de pression, notamment les cartes « villes », qui permettent de gagner immédiatement la partie si vous les collectez toutes les trois. Le système de majorité à la fin du jeu ajoute une couche de stratégie et de calcul, rendant chaque partie tendue et imprévisible.

Pourquoi choisir District Noir ?

  • Règles simples mais offrant des dilemmes constants
  • Un jeu de bluff et de timing accessible en 5 minutes
  • Un format compact idéal pour emporter partout

Boreal, l’originalité des mécaniques

Jeu de société Boreal

Ressources – Gestion – Collection

A partir de 10 ans

30 minutes

2 joueurs

Dans Boreal, vous incarnez une exploratrice dans un monde post-apocalyptique à la recherche des vestiges d’un ancien monde. Votre objectif ? Construire une pyramide de 10 cartes en récupérant les meilleures ressources disponibles dans la rivière centrale partagée avec votre adversaire. Chaque carte a un coût en étoiles, symbolisé par votre pion d’exploration, qui détermine ce que vous pouvez acquérir à chaque tour. Vous devrez choisir entre récupérer une carte pour la placer dans votre pyramide ou la réserver pour plus tard, tout en empêchant l’autre joueur d’y accéder. Certaines cartes vous apportent des ressources, d’autres des points de victoire immédiats ou des effets permanents. À chaque nouvelle strate ajoutée à votre pyramide, vous bloquez l’accès aux cartes en dessous, il faut donc bien réfléchir à chaque placement. Le jeu se termine dès qu’une pyramide est complétée, et le joueur avec le plus de points remporte la partie. Simple et efficace, Boreal allie stratégie et anticipation en un duel tendu à chaque tour.

Pourquoi choisir Boreal ?

  • Un duel stratégique en 10 cartes
  • Des mécaniques fluides et un système de ressources bien pensé
  • Des parties courtes mais jamais répétitives

Stellar, un duel d’astronome

Stellar

Gestion de main – Collection

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

2 joueurs

Dans Stellar, vous incarnez des astronomes observant le ciel. Votre objectif est de collecter et de positionner des objets célestes dans votre télescope et votre carnet d’observation pour créer les meilleures combinaisons. Chaque tour, vous choisissez une carte, la placez dans votre télescope ou votre carnet, puis vous devez jouer une deuxième carte en fonction de celle choisie. Le jeu se déroule en 11 tours, où chaque décision impacte votre stratégie et la manière dont vous marquez des points. Le cœur du jeu repose sur la gestion des cartes pour maximiser votre score. Dans le télescope, vous placez des cartes de différentes couleurs en essayant de constituer des suites et d’obtenir des majorités. Dans le carnet, vous collectez des objets célestes pour multiplier les étoiles présentes dans votre télescope. La carte jouée vous oblige à en prendre une autre, ajoutant un défi de planification et de timing. Avec ses règles simples mais exigeantes, Stellar propose des parties rapides et un défi constant.

Pourquoi choisir Stellar ?

  • Règles simples mais des choix tactiques à chaque tour
  • Un duel stratégique où chaque carte jouée compte
  • Format compact, parfait pour des parties rapides à deux

Schotten Totten 2, quand les voisins ne sont pas d’accord !

Schotten Totten 2

Collection – Asymétrie – Poker

A partir de 8 ans

30 minutes

2 joueurs

Schotten Totten 2 est la suite du classique des jeux à deux, proposant cette fois une bataille asymétrique entre un attaquant et un défenseur. L’assaillant doit briser les fortifications du château en endommageant 4 portions du mur ou en en détruisant une complètement. Le défenseur, quant à lui, doit tenir la ligne jusqu’à la fin du paquet de cartes. Le jeu se déroule en jouant des cartes devant des tuiles muraille, où chaque carte contribue à des combinaisons stratégiques basées sur des règles proches du poker (suite, couleur, somme, etc.). Chaque tuile muraille a ses propres conditions de victoire, ajoutant un niveau de réflexion supplémentaire. Avec des options comme battre en retraite ou lancer des chaudrons d’huile, Schotten Totten 2 propose des choix tactiques tendus à chaque tour, tout en gardant le rythme fluide.

Pourquoi choisir Schotten Totten 2 ?

  • Une expérience asymétrique qui renouvelle les affrontements à deux
  • Des règles simples mais des stratégies variées à explorer
  • Une tension constante grâce aux actions spéciales et aux conditions de victoire

On est pas toujours obligé d’être en mode compét ! Parfois, une petit partie en collaboration, c’est bien aussi. Mais attention, il faut être prêt à relever le challenge qui est souvent… gratiné !

The Crew, missions dans l’espace

The Crew

Plis – Coopération

A partir de 10 ans

30 minutes

2 à 5 joueurs

The Crew est un jeu de cartes coopératif basé sur des plis, où vous et votre équipage devez accomplir des missions pour explorer les confins de l’espace. Le concept est simple : chaque mission vous donne des objectifs à remplir en remportant des plis spécifiques. Chaque joueur reçoit une main de cartes de différentes couleurs et doit suivre les règles du jeu de plis traditionnel. Mais voici le twist : vous devez réussir à coordonner vos actions sans pouvoir communiquer librement. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un jeton de communication par partie pour révéler une information partielle sur une de vos cartes. Chaque mission introduit de nouveaux défis et contraintes, rendant le jeu de plus en plus complexe. Les 50 missions à la difficulté progressive forment une campagne scénarisée, où la collaboration et l’anticipation sont essentielles pour réussir. La variété des scénarios et des contraintes vous pousse à trouver des stratégies différentes à chaque partie, tout en gérant le hasard de la distribution des cartes.

Pourquoi choisir The Crew ?

  • Un jeu de plis coopératif qui renouvelle les sensations du genre
  • 50 missions variées pour une grande rejouabilité et des défis progressifs
  • La communication limitée ajoute une tension stratégique unique

Time Bomb, un jeu pour vous exploser les nerfs

Time Bomb

Rôles – Objectifs secrets

A partir de 8 ans

30 minutes

2 à 8 joueurs

Time Bomb est un jeu de cartes à rôles cachés où vous incarnerez soit un membre de l’équipe de Sherlock Holmes, cherchant à désamorcer une bombe, soit un complice de Moriarty, cherchant à la faire exploser. Chaque joueur reçoit une carte d’identité secrète indiquant son camp, puis 5 cartes câble, parmi lesquelles se cachent des fils neutres, des câbles de désamorçage, et la bombe. Les joueurs ne connaissent que la composition de leur propre main et doivent ensuite mélanger leurs cartes et les placer face cachée devant eux. À chaque tour, le joueur actif utilise la « pince coupante » pour couper l’un des câbles d’un autre joueur, révélant ainsi son contenu. Tout l’art du jeu repose sur le bluff, la déduction, et la manipulation pour tromper l’équipe adverse. Si vous êtes dans le camp de Sherlock, vous devez tenter de désamorcer la bombe en trouvant tous les câbles de désamorçage avant la fin des 4 manches. Si vous êtes avec Moriarty, l’objectif est de faire couper le câble de la bombe ou de faire perdre du temps aux autres pour gagner. 

Pourquoi choisir Time Bomb ?

  • Bluff et stratégie en 15 minutes chrono, parfait pour animer vos soirées
  • Accessible à tous, mais toujours plein de surprises et de rebondissements
  • Un format compact pour l’emporter partout et jouer en famille ou entre amis

Palm Island, le jeu qui tient dans la main

Palm Island

Combinaisons

A partir de 12 ans

30 minutes

1 à 2 joueurs

Palm Island est un jeu de cartes minimaliste conçu pour être joué n’importe où, sans table ni espace de jeu. Ici, tout se passe dans votre main ! Le concept est simple : vous incarnez un chef de tribu cherchant à optimiser les ressources de votre île en huit tours. Le jeu se compose de 17 cartes à double face, chacune représentant des ressources, des bâtiments ou des objectifs. Vous les manipulez dans votre main pour produire des ressources, les stocker et améliorer vos infrastructures. Chaque carte peut être pivotée ou retournée pour accéder à de nouveaux effets et capacités. Les actions sont variées : stocker une ressource, utiliser la capacité d’une carte, améliorer un bâtiment ou passer son tour. La subtilité du jeu repose sur l’ordre des cartes et les choix stratégiques à effectuer. Chaque tour représente un passage complet du paquet de cartes dans votre main, et à la fin du huitième tour, vous comptez vos points de victoire en fonction des améliorations réalisées.

Pourquoi choisir Palm Island ?

  • Format ultra-compact, jouable n’importe où et à tout moment
  • Des mécaniques simples mais exigeant de la réflexion et de la planification
  • Plusieurs modes de jeu pour varier les plaisirs et les défis

Ce qui définit le mieux les jeux de cartes, c’est à coup sur le fun. A ce petit jeu là, les cartes sont particulièrement efficaces pour nous faire entrer dans un univers complètement décalé. Et voici notre sélection du gratin dans le genre.

Mot Malin, le jeu de mots qui va vous faire criser

Mot malin

Expression – Déduction – Observation

A partir de 7 ans

30 minutes

2 à 6 joueurs

Mot Malin est un jeu de déduction coopératif basé sur une grille de mots, dans laquelle les joueurs doivent faire deviner des combinaisons de coordonnées de manière simultanée. Le jeu se joue avec une grille de taille variable (3×3, 4×4, ou 5×5) composée de mots alignés en lignes et en colonnes. Chaque joueur reçoit une carte coordonnée secrète qui indique un croisement entre une ligne et une colonne (par exemple, A2). Le but est de faire deviner ce croisement aux autres joueurs en proposant un mot indice, mais attention : le mot choisi doit être pertinent pour les deux mots à l’intersection sans induire les autres en erreur. Les joueurs doivent se mettre d’accord sur une seule réponse. Si la réponse est correcte, la carte est placée dans la grille et un nouveau tour commence ; sinon, la carte est défaussée. L’aspect simultané et l’utilisation d’un sablier pour ajouter une contrainte de temps apportent un rythme effréné et des fous rires garantis. 

Pourquoi choisir Mot Malin ?

  • Des parties rapides et pleines de rebondissements pour animer vos soirées
  • Un jeu accessible à tous, mais qui réserve des défis de taille pour les amateurs de jeux de mots
  • La simultanéité des actions apporte du fun et de l’interaction à chaque tour

Exploding Kittens, le jeu qui fait boum ! 

Exploding Kittens

Cartoon – Hasard

A partir de 7 ans

30 minutes

2 à 5 joueurs

Exploding Kittens, c’est un jeu de cartes aussi fun que chaotique. Le principe ? Ne faites pas exploser votre chat ! À chaque tour, vous jouez des cartes pour voler, attaquer, ou éviter la pioche fatidique. Mais quoi qu’il arrive, vous devez piocher à la fin de votre tour. Si vous tombez sur un « Chaton Explosif », c’est l’élimination… sauf si vous avez une carte « Désamorçage » pour le neutraliser. Le bluff et la stratégie sont essentiels : les cartes spéciales permettent de pimenter le jeu, forçant les adversaires à piocher, mélangeant le paquet, ou volant des cartes. La victoire revient au dernier joueur qui reste debout, celui qui saura éviter l’explosion et anticiper les pièges.

Pourquoi choisir Exploding Kittens ?

  • Des règles simples à prendre en main, parfait pour toutes vos soirées
  • Des parties courtes et intenses, pour enchaîner les revanches
  • Une bonne dose de stratégie et de bluff qui pimente chaque tirage

Taco Chat Bouc Cheese Pizza, attention les mains

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Réflexe – Rapidité

A partir de 8 ans

30 minutes

2 à 8 joueurs

Taco Chat Bouc Cheese Pizza est un jeu de cartes complètement déjanté où la rapidité et l’observation sont vos meilleurs alliés. Le but est simple : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Chaque joueur, à son tour, pose une carte au centre de la table en annonçant, dans l’ordre, l’un des mots du titre du jeu. Mais attention, si le mot que vous annoncez correspond à l’image de la carte posée, tout le monde doit vite taper sur la pile centrale ! Le plus lent ramasse toutes les cartes et devra tenter de s’en défaire à nouveau. Pour ajouter un peu de piment, des cartes spéciales comme le Gorille, la Marmotte ou le Narval viennent casser le rythme. Lorsqu’elles apparaissent, les joueurs doivent effectuer une action spécifique (taper sur leur torse, sur la table, etc.) avant de frapper la pile. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes remporte la partie ! Le jeu est moins facile qu’il n’en a l’air : il teste constamment vos réflexes, votre mémoire et votre concentration, car un geste raté ou une hésitation, et c’est la pile de cartes qui revient dans vos mains !

Pourquoi choisir Taco Chat Bouc Cheese Pizza ?

  • Ultra simple à expliquer, parfait pour lancer une partie en quelques minutes
  • Des fous rires garantis grâce aux cartes spéciales et à la pression de l’instant
  • Peut accueillir jusqu’à 8 joueurs, idéal pour les grandes soirées

Le 6 qui prend ! Attention aux vaches

Le 6 qui prend

Placement – Hasard

A partir de 10 ans

30 minutes

2 à 10 joueurs

6 qui prend ! est un jeu de cartes où l’objectif est simple : éviter d’amasser des têtes de bœuf. Chaque joueur commence avec 10 cartes et doit les placer, tour à tour, dans l’une des quatre rangées sur la table. La règle est claire : vous devez poser votre carte sur la rangée où l’écart est le plus petit, en respectant l’ordre croissant. Attention, si vous posez la 6ème carte d’une rangée, vous récupérez toutes les cartes précédentes, accumulant des points négatifs selon le nombre de têtes de bœuf présentes. Le défi réside dans l’anticipation et le bluff : faut-il jouer gros pour éviter de compléter une rangée ou risquer une petite carte pour piéger les autres ? Une mécanique simple, mais qui crée des moments de tension et de surprises !

Pourquoi choisir 6 qui prend ! ?

  • Règles ultra simples, accessibles à tous en quelques minutes
  • Mélange parfait de stratégie, bluff et une pincée de hasard
  • Jusqu’à 10 joueurs, idéal pour des soirées animées

Canardage, devenez le chasseur le plus rusé de la mare

Canardage

Gestion de main – Draft – Vengeance

A partir de 8 ans

30 minutes

3 à 6 joueurs

Canardage est un jeu de cartes simple mais efficace, où l’objectif est clair : être le dernier à avoir au moins un de ses canards en vie. Chaque joueur débute avec une équipe de canards placée en ligne au centre de la table. À chaque tour, les joueurs utilisent les cartes de leur main pour viser, tirer, ou protéger leurs canards. Les cartes d’attaque vous permettent de placer une cible sur les canards adverses, tandis que les cartes de tir, jouées lors d’un tour suivant, éliminent un canard déjà en ligne de mire. Mais attention, vos adversaires ne resteront pas les ailes croisées ! Ils pourront bouger les cibles, échanger l’ordre des canards, ou les protéger avec des cartes spéciales. Les stratégies se mettent en place, et les alliances se forment… jusqu’à ce que le premier canard tombe. Même éliminé, un joueur peut continuer à participer pour se venger et saboter les autres, ajoutant une dimension de revanche. La règle est simple : jouez une carte, piochez une nouvelle, et préparez-vous à canarder vos amis.

Pourquoi choisir Canardage ?

  • Des règles faciles à comprendre, idéales pour débuter rapidement
  • La possibilité de se venger même après avoir perdu tous ses canards
  • Des parties rapides et fun, parfaites pour l’apéro ou entre deux jeux plus longs

Grands habitués des jeux de cartes, les jeux de combat sont bien entendu à l’honneur dans notre sélection. Nous avons volontairement mis à part les jeux de cartes à collectionner, trop spécifiques mais pas les jeux de cartes évolutifs qui vont prédominer le genre.

Shards of Infinity, un deckbuilding à 2 vitesses 

Shards of Infinity

Deckbuilding

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Shards of Infinity est un jeu de deckbuilding nerveux où chaque joueur incarne un héros représentant l’une des quatre factions du jeu. Le concept : construire son deck à partir d’une rivière de cartes communes, optimiser ses combos et affronter les autres joueurs pour réduire leurs points de vie à zéro. La mécanique principale repose sur l’utilisation de cristaux pour augmenter votre puissance et renforcer les effets de vos cartes, même celles obtenues en début de partie. En plus d’acheter des cartes pour améliorer votre deck, vous pouvez enrôler des mercenaires pour un effet instantané, ajoutant une dimension stratégique supplémentaire. La victoire peut se décrocher en éliminant vos adversaires ou en maîtrisant l’éclat de l’infini, vous laissant le choix d’orienter votre stratégie.

Pourquoi choisir Shards of Infinity ?

  • Des parties dynamiques avec des combinaisons qui évoluent à chaque tour
  • Un équilibre entre gestion du deck et attaques directes
  • Deux conditions de victoire qui offrent des approches tactiques variées

Mindbug, quand les créatures s’en mêlent

Mindbug

Affrontement – Pouvoirs

A partir de 8 ans

30 minutes

2 joueurs

Mindbug est un jeu de cartes pour deux joueurs où chacun invoque des créatures aux pouvoirs variés pour réduire les points de vie de son adversaire. Le concept : vous piochez 10 créatures au hasard, et vous devez en jouer une à chaque tour ou attaquer l’adversaire. Le twist, ce sont les deux cartes « Mindbug » que chaque joueur possède. Elles permettent de prendre le contrôle d’une créature que l’autre vient de jouer, ajoutant une dose de bluff et de stratégie à chaque décision. La partie se termine dès que l’un des joueurs perd ses trois points de vie ou ne peut plus jouer.

Pourquoi choisir Mindbug ?

  • Des règles simples mais un gameplay riche en stratégie
  • Un mécanisme de contrôle unique avec les Mindbugs pour des retournements imprévus
  • Format compact, idéal pour des duels rapides et intenses

Radlands, survie à la Furiosa !

Radlands

Pouvoirs – Points d’actions

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

2 joueurs

Radlands est un jeu de cartes pour deux joueurs dans un univers post-apocalyptique où vous menez une bande de survivants. Le concept est simple : chaque joueur doit détruire les trois camps de l’adversaire. Pour cela, vous avez accès à des cartes de personnages et d’événements que vous jouez pour attaquer, défendre et élaborer des combos stratégiques. L’eau, ressource rare et précieuse dans ce monde, sert de monnaie pour exécuter vos actions. Chaque tour, vous ne disposez que de trois jetons d’eau, vous obligeant à faire des choix cruciaux : jouer une grosse action coûteuse, enchaîner de petites attaques, ou gaspiller vos cartes pour leurs effets immédiats. Radlands se démarque par sa mécanique de « gaspillage » des cartes, où vous pouvez défausser une carte pour bénéficier de son effet unique, ajoutant une profondeur stratégique à chaque décision. La pioche est commune, ce qui élimine toute asymétrie entre les joueurs et met tout le monde sur un pied d’égalité. Visuellement, le jeu attire l’œil avec son design cyberpunk et ses illustrations travaillées. Attention toutefois, une certaine part de hasard reste présente et peut parfois ralentir le rythme de certaines parties.

Pourquoi choisir Radlands ?

  • Des choix tactiques à chaque tour grâce à une gestion de ressources tendue
  • Une grande rejouabilité avec les multiples combinaisons de cartes et de stratégies
  • Un univers visuel fort et immersif qui donne envie d’y replonger

Drones vs Goélands un duel pour les avants postes

Drones vs Goélands

Combinaisons – Majorité

A partir de 14 ans

30 minutes

1 à 2 joueurs

Drones vs Goélands est un jeu de cartes pour deux joueurs où vous cherchez à prendre le contrôle de sept avant-postes. Chaque joueur incarne l’un des deux camps, les Drones ou les Goélands, avec 11 cartes en main dès le début de la partie. Le but ? Remporter la majorité des avant-postes pour s’assurer la victoire. Chaque tour, vous choisissez une carte à placer devant un avant-poste, soit pour renforcer vos positions, soit pour attaquer celles de l’adversaire. Lorsque vous prenez le contrôle d’un avant-poste, vous activez son pouvoir, déclenchant des combos qui peuvent vous permettre de conquérir d’autres avant-postes en cascade. Sans pioche durant la partie, vos choix doivent être minutieusement planifiés. La gestion des cartes, l’anticipation des actions adverses et la capacité à enchaîner les effets des avant-postes sont au cœur du jeu. La partie se déroule en deux manches gagnantes, offrant des duels rapides, tendus, et une forte interaction entre les joueurs.

Pourquoi choisir Drones vs Goélands ?

  • Un duel tactique avec des combos et des retournements de situation
  • Des parties courtes et intenses, idéales pour enchaîner les revanches
  • Une grande rejouabilité grâce à la variété des pouvoirs des avant-postes

Mage Noir, composez vos sorts

Mage Noir

Deckbuilding – Gestion de main

A partir de 14 ans

30 minutes

2 joueurs

Dans Mage Noir vous incarnez un mage qui doit affronter un adversaire pour réduire ses points de vie à zéro. Vous bâtissez votre deck en choisissant des sorts parmi différents éléments. Chaque tour, vous collectez du mana, la ressource nécessaire pour lancer vos sorts, mais avec une particularité : ce mana est partagé entre les deux joueurs. Chaque fois que vous utilisez du mana pour un sort, vous alimentez également les réserves de votre adversaire, ce qui crée une dynamique stratégique intéressante. Vous pouvez choisir de préparer un sort pour l’activer plus tard, ou de le canaliser pour l’utiliser comme composant dans un sort plus puissant. La gestion des sorts et des ressources est au cœur du jeu, car il faut constamment décider entre attaquer, se renforcer ou priver l’adversaire de mana. Une partie se termine lorsque l’un des mages tombe à zéro point de vie, faisant de chaque duel une épreuve de réflexion et d’anticipation. Avec des decks personnalisables et des extensions déjà disponibles, Mage Noir propose une expérience variée à chaque partie.

Pourquoi choisir Mage Noir ?

  • Des mécaniques stratégiques autour du partage et de la gestion du mana
  • La possibilité de construire et personnaliser votre propre deck pour varier les parties
  • Un équilibre entre attaques directes et combos à maîtriser

Jeux de cartes ne signifie pas forcément que vous n’aurez pas de stratégie. Bien au contraire. Il existe une grande variété de jeu proposant un vrai défi et qui vont vous faire vous creuser les méninges. J’espère que vous êtes prêt ?

Le Roi des 12, dominez votre dés

Le Roi des 12

Bluff – Gestion de main – Dés

A partir de 10 ans

30 minutes

2 à 4 joueurs

Dans Le Roi des 12, vous allez entrer dans une lutte acharnée pour le trône en manipulant un dé à 12 faces et un set de cartes spéciales. Chaque joueur incarne un prétendant au trône qui doit remporter deux manches pour devenir le Roi des 12 Royaumes. Vous commencez avec un dé et une main de cartes, et le but est de jouer vos cartes avec subtilité pour modifier la valeur de votre dé, tout en anticipant les actions de vos adversaires. Attention, si plusieurs joueurs jouent la même carte, elle est annulée, et les dés ayant la même valeur sont également éliminés. Vous devez alors jongler entre bluff, prise de risque et calculs pour espérer sortir vainqueur. Au fil des tours, les tensions montent, et vous serez amené à développer des stratégies pour tirer le meilleur parti de vos personnages et contrer les actions adverses. Un des aspects clés est qu’il ne faut pas relancer son dé à chaque tour, ce qui ajoute une couche de réflexion supplémentaire. L’issue se décide souvent sur votre capacité à lire vos adversaires tout autant qu’à jouer vos cartes au bon moment.

Pourquoi choisir Le Roi des 12 ?

  • Un savant mélange de bluff, stratégie et interaction
  • Des parties rapides avec un renouvellement constant grâce aux différentes cartes
  • Un format compact, facile à sortir et à expliquer, idéal pour des soirées improvisées

Conspiracy : Abiss Universe, manigance en eau trouble

Conspiracy : Abiss Universe

Combinaison – Collection – Développement

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Dans Conspiracy: Abyss Universe, vous entrez dans un royaume sous-marin où votre objectif est de recruter les Seigneurs les plus influents pour bâtir une puissante Chambre Sénatoriale. À chaque tour, vous avez le choix entre piocher une à trois cartes de la pioche et en sélectionner une, ou prendre toutes les cartes d’une couleur dans la défausse. Mais attention, les cartes que vous laissez derrière peuvent devenir des atouts pour vos adversaires. Une fois dans votre Chambre, les Seigneurs activent des pouvoirs spéciaux, vous permettant de manipuler des clés pour ouvrir des Lieux qui rapportent des points de victoire. Le jeu se termine dès qu’un joueur a placé sa 15ème carte Seigneur, déclenchant le décompte des points. Votre victoire dépendra de votre capacité à gérer vos cartes, anticiper les coups de vos adversaires, et maximiser les bonus de vos Lieux et coalitions.

Pourquoi choisir Conspiracy: Abyss Universe ?

  • Des mécaniques simples mais stratégiques qui offrent des choix intéressants à chaque tour
  • Des parties rapides, idéales pour des sessions courtes entre amis
  • Un matériel élégant avec des illustrations immersives dans un univers riche et intrigant

Codex Naturalis, le grand livre de la nature

Jeux de société Codex Naturalis

Développement – Placement

A partir de 7 ans

30 minutes

2 à 4 joueurs

Dans Codex Naturalis, vous incarnez un moine enlumineur chargé de compiler un manuscrit secret recensant toutes les espèces vivantes des forêts. Le jeu se déroule en posant des cartes dans votre propre zone de jeu pour accumuler des ressources et marquer des points. Chaque carte doit recouvrir partiellement une autre carte, créant ainsi un puzzle visuel tout en débloquant des ressources ou des points de victoire. Certaines cartes, appelées « cartes dorure », nécessitent des ressources spécifiques pour être posées et rapportent davantage de points que les cartes « ressources » standard. Votre objectif est de maximiser vos points en combinant les cartes de manière optimale, tout en remplissant des objectifs communs et individuels. La partie se termine dès qu’un joueur atteint 20 points, puis un dernier tour est joué pour déterminer le vainqueur.

Pourquoi choisir Codex Naturalis ?

  • Des parties rapides qui s’adaptent parfaitement à vos soirées courtes
  • Une mécanique de placement de cartes simple mais pleine de choix tactiques
  • Un jeu visuellement superbe qui embellit votre table de jeu

Hit, toujours plus

Hit

Stop ou encore

A partir de 8 ans

30 minutes

2 à 5 joueurs

Hit est un petit jeu de cartes rapide basé sur la mécanique de stop ou encore. Le principe est simple : vous piochez des cartes numérotées de 1 à 10, et à chaque carte tirée, vous avez le choix de continuer pour maximiser vos points, ou de vous arrêter pour sécuriser ce que vous avez. Attention toutefois, si vous tirez une carte déjà présente devant vous, vous perdez tout pour ce tour. L’autre subtilité du jeu réside dans la possibilité de voler des cartes aux autres joueurs. Lorsque vous piochez une carte et que d’autres joueurs ont la même, vous pouvez les leur prendre, ajoutant une dynamique de tension et de revanche. Le but est d’accumuler un maximum de points avant que le jeu ne se termine, mais la clé est de savoir quand s’arrêter pour éviter de tout perdre.

Pourquoi choisir Hit ?

  • Des parties ultra-rapides, idéales pour l’apéro ou en voyage
  • Un mélange parfait de risque et de fun avec la mécanique de stop ou encore
  • Un format compact, facile à sortir à tout moment et n’importe où

Oriflamme, développez votre influence

Oriflamme

Bluff – Combinaison

A partir de 10 ans

30 minutes

3 à 5 joueurs

Dans Oriflamme, vous prenez la tête d’une famille médiévale en lutte pour le trône. Chaque joueur dispose de dix cartes personnages, aux pouvoirs uniques, mais n’en joue que sept. Le but est simple : accumuler un maximum de jetons d’influence en posant vos cartes face cachée dans une file commune. Vous décidez ensuite si vous révélez les cartes pour activer leurs effets ou si vous préférez accumuler de l’influence. Avec des éliminations, des vols d’influence et des coups fourrés, les parties se déroulent en six manches, où chaque action compte. Bluffez, anticipez les stratégies adverses, et surtout, ne faites confiance à personne.

Pourquoi choisir Oriflamme ?

  • Des règles simples et un jeu rapide à mettre en place
  • Une forte interaction et un bluff constant entre les joueurs
  • Un format intense et rapide qui garantit des parties toujours différentes

Village Pillage, des navets et rien d’autre

Village Pillage

Bluff – Deckbuilding

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 5 joueurs

Dans Village Pillage, vous incarnez un villageois cherchant à enrichir son village en récoltant ou en volant des navets, tout en protégeant ses biens des pillages des voisins. Chaque joueur commence avec quatre cartes de base : le Paysan pour récolter des navets, le Pillard pour voler chez les autres, le Rempart pour se défendre et le Marchand pour acheter des reliques, les clés de la victoire. Le principe est simple : à chaque tour, vous jouez deux cartes face cachée, une pour votre voisin de gauche et une pour celui de droite. Une fois révélées, ces cartes interagissent selon un système de chasseur-chassé, où le Pillard peut dérober au Paysan, le Rempart peut bloquer le Pillard, et ainsi de suite. L’objectif ? Être le premier à acheter trois reliques en accumulant et en sécurisant un maximum de navets. Mais attention, chaque action est risquée, et anticiper les mouvements de vos adversaires est la clé pour tirer votre épingle du jeu.

Pourquoi choisir Village Pillage ?

  • Un jeu simple à comprendre mais qui pousse à bien anticiper chaque action
  • Des parties rapides et fun, parfait pour jouer avec toute la famille
  • Un système de jeu simultané qui élimine les temps morts

Skyjo, le jeu le plus connu

Skyjo

Hasard – Gestion de main

A partir de 8 ans

30 minutes

2 à 8 joueurs

Dans Skyjo, votre objectif est simple : avoir le moins de points possible à la fin de la partie. Chaque joueur dispose d’une grille de 12 cartes (3×4) dont deux sont visibles, le reste étant caché. À chaque tour, vous choisissez de piocher une carte visible ou cachée, que vous pouvez remplacer par une carte de votre grille. Vous devrez faire des choix stratégiques pour révéler vos cartes au bon moment, tout en évitant d’accumuler des points élevés. Mais attention ! Si vous alignez trois cartes identiques dans une colonne, vous pouvez défausser toute la colonne, réduisant ainsi votre score. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 100 points, et celui avec le score le plus bas l’emporte. Entre risque, chance et un peu de stratégie, Skyjo est un jeu rapide et accessible pour tous, que vous jouiez à deux ou jusqu’à huit.

Pourquoi choisir Skyjo ?

  • Des règles simples et rapides à expliquer, accessibles à tous
  • Des parties fluides et dynamiques qui s’enchaînent facilement
  • Un mélange de stratégie légère et de chance qui plaît à toute la table

Citadelles, un monument du jeu de cartes

Citadelles

Construction – Combinaison

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 8 joueurs

Dans Citadelles, vous incarnez un bâtisseur cherchant à ériger la cité la plus prestigieuse avant vos adversaires. Pour y parvenir, vous devez construire des quartiers à l’aide de pièces d’or. Mais la vraie subtilité du jeu réside dans le choix des personnages que vous incarnez à chaque tour. Assassin, Roi, Magicien ou Condottière, chaque rôle possède des pouvoirs uniques qui peuvent vous aider ou perturber vos adversaires. Mais attention : tout est une question de bluff et d’anticipation. Vous devez deviner quel personnage les autres joueurs vont choisir, tout en cachant vos propres intentions. La partie se termine lorsque l’un des joueurs a construit huit quartiers, mais le vainqueur sera celui qui aura accumulé le plus de points, calculés en fonction de la valeur des quartiers et des bonus.

Pourquoi choisir Citadelles ?

  • Un jeu de bluff et de stratégie à chaque tour, avec des rôles à jouer secrètement
  • Des règles accessibles mais des interactions riches et souvent pleines de surprises
  • Une excellente rejouabilité avec de nombreuses combinaisons possibles de personnages et de quartiers

Trio, 3 cartes et c’est fini !

Trio

Mémoire – Collection

A partir de 7 ans

30 minutes

3 à 6 joueurs

Trio est un jeu de collection et de mémoire où votre objectif est simple : réunir trois cartes identiques avant vos adversaires. Le jeu se compose de 36 cartes numérotées de 1 à 12, avec trois exemplaires de chaque nombre. À chaque tour, vous avez trois options : révéler une carte au centre de la table, demander à un autre joueur de montrer sa plus petite ou plus grande carte, ou révéler une de vos propres cartes. Si vous parvenez à trouver trois cartes identiques, vous gagnez un Trio. Mais attention, si deux cartes révélées sont différentes, votre tour s’arrête et les cartes retournent à leur place. Le premier joueur à obtenir trois Trios ou le très convoité Trio du chiffre 7 remporte la partie. Simple, efficace, Trio est un jeu rapide, idéal pour animer des soirées entre amis ou en famille.

Pourquoi choisir Trio ?

  • Des règles simples et une mise en place ultra rapide
  • Un jeu qui combine mémoire, déduction et prise de risque
  • Des parties courtes et dynamiques, parfaites pour tout type de public

Château Combo, recrutement et combo à gogo

Château Combo

Combinaison – Deckbuilding

A partir de 10 ans

30 minutes

2 à 5 joueurs

Château Combo vous plonge dans une quête de construction du tableau parfait en neuf tours. Le jeu propose deux marchés, le village et le château, dans lesquels vous allez recruter des personnages grâce à vos ressources, des clés et de l’or. Mais tout n’est pas aussi simple, car le messager, un pion central dans le jeu, vous impose des contraintes en limitant vos choix de recrutement. Chaque carte acquise peut avoir un effet immédiat ou vous octroyer un bonus permanent pour le reste de la partie. En fin de partie, les cartes de votre tableau vont permettre de marquer des points grâce à leurs combinaisons spécifiques, mais il vous faudra parfois sacrifier des cartes pour obtenir des ressources supplémentaires. Tout le challenge est de jongler entre ces opportunités pour optimiser vos points. Rapide à mettre en place et facile à comprendre, Château Combo combine habillement prise de décision et opportunisme à chaque tour, vous obligeant à ajuster votre stratégie en fonction des cartes disponibles et de la progression de vos adversaires.

Pourquoi choisir Château Combo ?

  • Des parties courtes mais intenses, avec une prise en main immédiate
  • Une mécanique équilibrée entre choix tactiques et contraintes imposées
  • Un jeu où chaque décision compte pour maximiser les points

Courtisans, complots à la cour

Courtisans

Majorité – Collection

A partir de 8 ans

30 minutes

2 à 5 joueurs

Dans Courtisans, vous incarnez un stratège qui doit influencer la cour de la reine en manœuvrant habilement entre alliances et trahisons. Chaque tour, vous piochez trois cartes : l’une est jouée à la table de la Reine, où vous allez soit promouvoir une famille en grâce, soit la faire tomber en disgrâce. La deuxième carte est placée dans votre domaine personnel pour vous rapporter des points, et la dernière dans celui d’un adversaire, dans l’espoir de saboter ses plans. Le jeu se termine lorsque la pioche est épuisée et que les cartes espion, nobles, gardes et assassins révèlent leurs effets. Entre bluff, prise de risque et tactique, chaque action influence l’issue du banquet. Les missions secrètes ajoutent un bonus de points à ceux qui savent les accomplir discrètement. C’est un jeu où l’on ne contrôle pas tout, mais où chaque coup peut faire la différence, surtout si vos adversaires ne voient pas venir vos petits complots.

Pourquoi choisir Courtisans ?

  • Des règles simples pour un jeu rapide à prendre en main
  • Une ambiance fourbe où les alliances et trahisons se succèdent
  • Des parties dynamiques avec des rebondissements jusqu’au décompte final

Forêt mixte, pas si simple de gérer une forêt !

Jeu de société Forêt mixte

Combinaison – Collection – Gestion

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 5 joueurs

Forêt Mixte vous plonge dans la construction d’un écosystème forestier en posant des cartes représentant des arbres, des plantes et des animaux. Chaque joueur commence avec six cartes et, à son tour, il peut soit piocher, soit jouer une carte en payant son coût en défaussant d’autres cartes. La subtilité réside dans la manière de positionner vos cartes autour des arbres : chaque côté (haut, bas, gauche, droite) peut accueillir une plante ou un animal avec ses propres effets, vous permettant de générer des combos et d’optimiser vos points. Les synergies entre la faune et la flore créent un écosystème évolutif : certaines cartes rapportent plus de points en fonction de la présence d’autres cartes spécifiques, comme les cerfs avec les loups ou les fougères avec les amphibiens. La partie prend fin dès que la troisième carte « Hiver » est tirée, apportant une tension constante dans la gestion de vos ressources et de vos objectifs. Entre gestion de la rivière de cartes commune et course aux points, Forêt Mixte propose un challenge aussi stratégique qu’intuitif.

Pourquoi choisir Forêt Mixte ?

  • Des parties rapides avec une profondeur stratégique
  • Une mécanique de combos qui rend chaque partie unique
  • Un univers visuel immersif et une approche écologique moderne

Faraway, partez pour un voyage fantastique

Faraway

Programmation – Gestion de main

A partir de 10 ans

30 minutes

2 à 6 joueurs

Dans Faraway, vous incarnez des explorateurs partis à la découverte du mystérieux continent d’Alula. Au cours de huit tours, vous devrez poser des cartes Région devant vous, représentant des lieux que vous explorez, tout en accumulant des points de renommée. Chaque carte Région possède ses propres conditions de scoring, des ressources spécifiques (minéral, animal, végétal), et des indices à découvrir. La subtilité du jeu réside dans le fait que le décompte des points s’effectue à l’envers : vous commencerez par comptabiliser la dernière carte posée, puis remonterez jusqu’à la première. Cette mécanique inverse vous pousse à bien réfléchir à l’ordre de vos cartes pour maximiser vos points. Des cartes spéciales, les sanctuaires, permettent de débloquer des bonus ou d’ajouter des quêtes secondaires, ajoutant une dimension stratégique supplémentaire. Simple à comprendre, mais complexe à maîtriser, Faraway mettra vos méninges à rude épreuve à chaque partie.

Pourquoi choisir Faraway ?

  • Un système de scoring inversé qui change la donne
  • Des parties courtes mais ultra stratégiques
  • Une direction artistique immersive et bien pensée

Comme toujours nous avons essayé de vous fournir une sélection aux petits oignons avec des jeux que nous avons trouvé au top dans cette catégorie. Bien entendu, la liste ne s’arrete pas là et il existe de très nombreux autres jeux qui en valent la peine. N’hésitez donc pas à partager votre avis et à alimenter le débat en commentaire.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les meilleurs jeux 2025 ❤... Pour l'instant
Les top jeux 2025... ❤