"> ');

Branding Astral

Meilleurs jeux de société de Cowboy & Far West

Top 10 des meilleurs jeux de société de Cowboy & Far West

Accueil » Blog » Top 10 des meilleurs jeux de société de Cowboy & Far West

Il y a deux sortes de gens : Celui qui creuse et celui qui a le révolver. Moi, j’ai le revolver alors c’est toi qui creuse”. Ah, les westerns, quel thème à part. Entre les aficionados et ceux qui détestent, le genre ne laisse pas insensible. Et notre secteur ne déroge pas à la règle en proposant son lot de jeux de société de cowboys. Alors bienvenue au Far West, enfiler vos bottes, prenez votre ceinture et préparez-vous à dégainer parce qu’ici on vous présente le top de la crème de l’élite.

Notre sélection des meilleurs jeux de société de cowboy & Far West

Comme d’habitude, il est important de préciser que notre sélection est tout à fait subjective. Nous avons essayé de vous présenter ce qui se fait de mieux dans le genre. Toutefois, si vous estimez que certains jeux ne sont pas mis à l’honneur ici, nous pouvons en parler en commentaire. Nous avons mélangé les deux thèmes, qui sont très proches, afin de pouvoir vous proposer un volume de jeu pertinent. Voici donc notre top des jeux de société de cowboy et de Far West.

Pappy Winchester, un monopoly-like bien plus retors

Pappy Winchester

Monopoly like – Négociation – Stratégie

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

3 à 5 joueurs

“L’argent doit rester dans la famille” ! Pappy Winchester est mort et vous allez devoir vous partager ses terres et surtout le rang de chef de famille. Le concept simple d’un Monopoly ou vous devrez la jouer fine pour récupérer les terrains de l’ancien. Mais ici attention, pas de banque, mais un système d’enchères ou vous partagez l’argent avec les autres joueurs. Tous les terrains ne se valent pas et certains disposent de véhicules taxés. A vous de développer votre stratégie et de remplir vos objectifs personnels en gardant en tête votre objectif de base : être le plus riche en fin de partie.

Pourquoi choisir Pappy Winchester ?

  • Une des meilleures alternatives au Monopoly
  • La stratégie autour des négociations qui change les parties
  • Un jeu pour toute la famille

Colorado, à la conquête de l’ouest

Colorado

Flip & write – Famille – Combinaison

A partir de 12 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Colorado se présente comme un “call & write”. Pour faire simple, tous les joueurs disposent d’une carte du Colorado divisée en couleurs. A votre tour, vous allez pouvoir demander une carte à un autre joueur à la façon d’un jeu de 7 familles pour réaliser ses bonus. Ensuite, vous devez mettre en place des combinaisons pour reporter sur votre feuille les zones que vous avez récupérées (à la façon d’un flip & write classique). La spécificité de Colorado réside dans le fait que pour remporter la partie, vous devez faire attention à ce que font adversaires. Vous ne pourrez pas vous contenter de faire votre partie. Combo et stratégie sont au programme dans un jeu pour toute la famille.

Pourquoi choisir Colorado ?

  • Un flip & write originale
  • Des combinaisons en pagaille
  • Un jeu accessible à tous

Colt Express, le classique des classiques

Colt Express

Programmation – Stratégie – Train

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 6 joueurs

On ne présente plus Colt Express, l’un des plus grands classiques du jeu de société moderne. Dans Colt Express, vous incarnez l’un des bandits lors de l’attaque d’un train en plein Far West. Vous allez devoir programmer vos actions en sachant que les autres joueurs risquent de pourrir toute votre stratégie. Le but, ramasser un maximum d’argent et de bijou dans le train. Mais attention au Shérif qui ne vous laissera pas faire. Outre le jeu de base avec son superbe train en 3D, le jeu propose des extensions qui apportent de nombreuses règles complémentaires qui changent la donne. Un classique qui mérite son titre (et ça c’est assez rare !).

Pourquoi choisir Colt Express ?

  • Un jeu de programmation qui part dans tous les sens
  • Le train 3D rend l’immersion vraiment top
  • Des extensions intéressantes pour compléter l’aventure

Dice Town, le poker réinventé

Dice Town

Poker – Simple – Far West

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 5 joueurs

Dice Town propose un jeu particulièrement simple et accessible (les règles font 4 pages) qui revisite le poker tout en rajoutant une couche jeu de société. La découverte d’une mine d’or a attiré de nombreux aventuriers. Il est temps de prendre le contrôle de la ville. Pour ce faire, vous disposerez de 5 dès. Tous les joueurs les lanceront en même temps tout en gardant les résultats secrets. En 1er lancé, vous gardez un dé, au deuxième, un autre dé, et ainsi de suite jusqu’à avoir une combinaison spécifique. Vos combinaisons vous permettront ensuite de réaliser une action spécifique sur le plateau de jeu de Dice Town. Simple, rapide et efficace.

Pourquoi choisir Dice Town ?

  • Une variante au poker sympa
  • Des règles simplifiées au maximum
  • Un jeu pour toute la famille

Zombicide Undead or alive, une version dans le Far West

Zombicide, Undead or Alive

Scénario – Expert – Figurines

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

1 à 6 joueurs

Une version de Zombicide pleine de cowboy et de zombie, ça vous intéresse ? Ici, on ne réinvente pas le classique Zombicide. Il s’agit de survivre au travers de 10 missions complexes en plein Far West avec des personnages spécifiques : bagarreur, Pistolero, religieux,… Les spécificités d’Undead or Alive réside dans l’environnement de jeu, qui reprend les codes des westerns. Vous retrouverez donc un décor typique, une Gatlin pour vous aider, de la dynamite à tout va et bien sûr, un train. Le système de jeu reste identique avec des combats par visuel et des zombies dans tous les sens. Le jeu reste toujours aussi prenant mais demande une bonne connaissance des jeux de société

Pourquoi choisir Zombicide Undead or Alive ?

  • Un jeu expert complet, aux scénarios prenants
  • Parmi les meilleurs jeux coopératifs
  • Le Far West se prête tellement bien aux zombies

Bang, survivrez-vous à cette fusillade ?

Bang !

Cartes – Survie – Rôle

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

4 à 7 joueurs

Dans Bang, vous vous retrouvez au milieu d’une fusillade entre le shérif, les hors la loi et un renégat. Ici, vous allez jouer un de ces rôles mais de façon cachée ! Tour à tour, les joueurs vont pouvoir jouer leurs cartes comme ils le souhaitent mais avec la possibilité de tirer une seule balle par tour sur les joueurs à côté de vous. Par la suite, vous pourrez trouver des armes ou des bâtiments pour vous cacher où tirer plus loin. L’objectif est différent en fonction du rôle que vous jouez. Vous devrez donc faire attention à garder votre rôle secret, tout en enlevant les points de vie de vos adversaires et en vous protégeant. Stratégique, dynamique et très prenant, Bang propose un jeu de cartes assez rapide et sympa à tester.

Pourquoi choisir Bang ?

  • Le système de rôle caché qui créé des parties semi-coopératives
  • Le jeu assez équilibré
  • Des retournements de situation au top en fonction de vos cartes

Western Legends, écrivez la vôtre !

Western Legends

Liberté – Rôle – Stratégie

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

2 à 6 joueurs

Western Legends propose ce que l’on appelle un jeu “bac à sable”. Ce qui signifie que si vous avez pour objectif commun d’obtenir le plus de points de légende, ici, vous faites bien ce que vous voulez. Le concept est simple, vous incarnez l’un des grands personnages du Far West tels que Buffalo Bill ou Jesse James, et vous allez pouvoir développer votre réputation dans la ville, soit par des actions plus proches du Marshal, soit par d’autres disons moins,… conventionnel. Partie de poker, bordel, revente de matériaux et de pépites (au plus offrant bien sûr) et, bien entendu, braquer la banque. Le jeu propose aussi un système d’événement avec des bonus complémentaires pour vous orienter et l’arrivé de bandits que vous pourrez décider de combattre ou non.

Pourquoi choisir Western Legends ?

  • La liberté totale d’actions
  • Le jeu fourmille d’actions possible
  • Le bien ou le mal, telle est la question (et ça change carrément vos parties)

Infernal wagon, 7 minutes pour survivre

Infernal Wagon

Survie – Cartes – Coopératifs

A partir de 7 ans

7 minutes

2 à 5 joueurs

Dans infernal Wagon, vous êtes des mineurs qui sortent de la mine en wagon suite à son explosion. A partir de là, vous avez 7 minutes pour créer le chemin de fer jusqu’à la sortie avant que tout pète ! Le jeu propose un style très particulier, sans tours et où la communication est de mise. Vous pourrez parler pour jouer vos cartes chemin de fer et continuer la voie. Seulement voilà, il est important que celui-ci soit cohérent, sinon, vous devrez mettre en place les pénalités proposées (souvent, l’explosion qui vous rattrape). Des cartes pièges viennent rajouter des pénalités pour créer une pression complémentaire. Le jeu est rapide, prenant et propose des modules pour faciliter ou complexifier vos parties.

Pourquoi choisir Infernal Wagon ?

  • Des parties tendues et rapides
  • Un système de jeu d’ambiance original
  • La coopération et la communication sont de mise

Flick’em Up, un jeu de pichenette en plein western

Flick'em Up

Scénario – Pichenette – Enfant

A partir de 8 ans

45 minutes

2 à 10 joueurs

Flick’em Up propose un jeu à pichenette vraiment sympa notamment pour jouer avec les plus jeunes. Ici vous allez vivre des scénarios qui opposent le clan des Copper contre celui du Shérif. A chaque aventure, vous devrez placer vos jetons selon un plan et vous devrez réaliser une mission spécifique (duel entre les clans, prise d’otage,…). Vous pourrez déplacer vos jetons à l’aide de pichenette, comme les tirs sur les cibles adversaires. Le plateau vous permettra de vous cacher, de rentrer dans des bâtiments ou encore d’utiliser des armes spécifiques qui aident aux tirs. Le système de jeu rend le tout très dynamique et interactif mais aussi un peu aléatoire.

Pourquoi choisir Flick’em Up ?

  • Un système de pichenette sympa surtout avec les plus jeunes
  • Des scénarios qui donnent des objectifs différents
  • Un apprentissage des règles linéaires au fur et à mesure des parties

Cartaventura : Oklahoma, une histoire digne des meilleurs Westerns

Cartaventura Oklahoma

Scénario – Solo – Aventure

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

1 à 6 joueurs

La gamme de jeu Cartaventura propose une expérience immersive dans des jeux de cartes à la prise de décision à la façon des livres dont vous êtes le héros. Vous partez d’un thème historique pour vous retrouvez dans votre propre aventure scénarisée avec des choix majeurs à réaliser. Dans Cartaventura Oklahoma, bienvenue dans le Texas au printemps 1861. Si le jeu sort un peu du Western comme on l’entend, il en propose les prémices. Vous incarnez Bass Reeves, esclave dans les champs de coton. Après l’élection d’Abraham Lincoln en tant que Président des États-Unis, votre maître vous embarque dans la guerre de sécession au côté des sudistes… L’occasion toute trouvée pour vous de quitter ce monde, mais pour trouver quoi ?

Pourquoi choisir Cartaventura : Oklahoma

  • Un pur jeu immersif et scénaristique
  • L’un des rares jeux solo au top
  • Un très bon rapport qualité/prix

Notre sélection des meilleurs jeux de Cowboys et de Far West touche à sa fin

Notre sélection touche à sa fin et nous espérons vous avoir présenté la pépite pour vos futures soirées autour de la table. L’univers du Far West et des cowboys est vaste et plaît à de nombreux fans, pour autant, ludiquement, il reste sous représenté. Si de votre côté, vous avez déjà eu l’occasion de tester des jeux qui mériteraient de se retrouver dans notre classement, n’hésitez pas à alimenter le débat en nous le proposant en commentaires. L’objectif reste d’aider chacun à trouver sa perle rare.

Découvrez nos autres tops !

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
4
+1
0
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩