Meilleurs jeux de société de dinosaures

Top 10  des meilleurs jeux de société de Dinosaures

Accueil » Blog » Top 10  des meilleurs jeux de société de Dinosaures

Les dinosaures c’est trop mignon… Sauf quand ils sortent de leur enclos et que vous vous retrouvez en plein milieu. Et lorsque l’on parle de jeux de société, et bien vous allez devoir choisir votre camp. Car ici, pas de juste milieu. Soit vous allez retrouver du familial, soit de l’expert. Mais pas de panique, il y en a pour tous les goûts. Alors installez-vous confortablement et retrouvez notre sélection des meilleurs jeux de dinosaures.

Comment nous avons choisi nos jeux ?

Comme d’habitude, notre sélection est totalement subjective et nous vous proposons des jeux modernes. Ici, les deux seuls critères de choix et qu’ils doivent avoir des dinos (et oui, c’est le sujet de base quand même 😄) et proposer une expérience de jeu que nous considérons comme bonnes. Maintenant, si vous n’êtes pas d’accord ou que vous auriez d’autres jeux à proposer, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Cela fera avancer le débat et permettra de rajouter des possibilités pour tous les lecteurs.

Les meilleurs jeux de société de dinosaure

C’est parti pour notre sélection des meilleurs jeux de société de dinosaure. Pour vous aider à vous y retrouver, on les a classés en 2 grandes catégories simples et efficaces : Les jeux pour toute la famille (donc accessible) et les jeux experts (donc plus costaud à prendre en main).

Les jeux de dinosaures pour la famille

Sortir un jeu de dinosaure quand on est en famille, ça s’y prête bien. Mais encore faut-il savoir lesquels en valent le coup. C’est ce qu’on vous dit ici .

Gods Love Dinosaurs, créez un écosystème qui fonctionne

Gods Love Dinosaurs

Pose de tuiles – Combinaisons – Gestion

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 5 joueurs

Dans Gods Love Dinosaurs, vous jouez le rôle de dieu… Oui, oui, rien que ça ! Vous allez devoir créer un écosystème complet à base de pose de tuiles, dans lequel des proies vont pouvoir se reproduire en fonction de l’environnement, des prédateurs qui vont se reproduire en se nourrissant de proie et bien sur… Des dinosaures, qui vont pouvoir pondre des œufs en se nourrissant de prédateur. Toute la mécanique du jeu tourne autour de l’équilibre à trouver entre toutes les espèces pour qu’elles survivent toutes et que vous puissiez marquer des points (représenté uniquement par les dinosaures). Trop de dinos et ça va vite être la disette, trop de proies et vous allez perdre du temps. La gestion de l’écosystème demande de mettre en place une stratégie de combinaison et de gérer au mieux vos possibilités.

Pourquoi choisir Gods Love Diinosaurs ?

  • Être dieu c’est cool !
  • La gestion d’un écosystème très complexe
  • Accessible pour tous (même s’il demande un petit temps de prise en main)

Cubosaurs, un jeu de cartes pour tous

Cubosaurs

Collection – Cartes – Famille

A partir de 8 ans

15 à 20 minutes

2 à 5 joueurs

Cubosaurs propose un jeu de cartes sous forme de collection. Et là, on ne peut pas faire plus simple en terme de règle. Chaque joueur va disposer d’espèce de dinosaures devant lui (sa collection ou dans le jeu, son troupeau). Les cartes vous permettent de marquer des points mais pas toutes de la même manière. Vous devrez donc faire attention à l’équilibre entre les espèces. Par exemple, le T-Rex vous donne 4 points pour 1 carte, 1 pour 2 cartes et au-delà, vous perdez des points. A votre tour vous piocher une carte que vous pouvez décider d’ajouter à votre troupeau, ou de passer au joueur suivant. A son tour, soit il prendra votre carte, soit il rajoutera l’une des siennes, et ainsi de suite. Certaines cartes vous rapportent de l’adn pour récupérer des bonus complémentaires dans une version avancée. La partie continue comme ça jusqu’à ce que la pile de cartes soit vide.

Pourquoi choisir Cubosaurs ?

  • Un jeu ultra simple
  • Une variante plus avancée
  • De la stratégie malgré tout

Draftosaurus, draftez vos dinos 

Draftosaurus

Draft – Famille – Parc d’attractions

A partir de 8 ans

20 à 30 minutes

2 à 5 joueurs

Draftosaurus est le jeu de dinosaures par excellence. Simple, accessible et familial, vous allez pouvoir créer vos parcs. Comment ? C’est très simple, à chaque manche vous allez choisir un dinosaure puis passer le reste à votre voisin jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (du draft quoi 😎). Un par un, vous devrez placer vos dinos dans l’un des 6 enclos, en sachant qu’ils marquent des points différemment. Certains demanderont d’avoir qu’une espèce, un autre d’avoir un maximum d’espèces différentes et un autre d’avoir des triplettes. Bref, vous devrez faire les bons choix. A chaque tour, le joueur numéro va lancer un dé qui créera une règle spécifique. A la fin de la partie, les joueurs comptent leur point en fonction des combinaisons qu’ils ont réussi à créer. 

Pourquoi choisir Draftosaurus ?

  • Dynamique et sans tour réel
  • Très facile à sortir tellement il est simple
  • Du basique mais avec la touche de stratégie qui va bien

Happy Little Dinosaurs, souriez, c’est bientôt fini

Happy Little Dinosaurs

Ambiance – Course – Bataille

A partir de 8 ans

30 à 45 minutes

2 à 4 joueurs

Happy Little Dinosaurs, c’est l’histoire de petits dinos trop chou qui vont tenter de survivre dans un environnement hostile. Et on va pas vous mentir, c’est chaud 💥 ! Chaque joueur dispose d’un plateau personnel de 50 cases qu’il va devoir parcourir jusqu’au bout pour survivre à la vie trop dure des dinos. Pour cela, le jeu se passe sous forme de bataille. A chaque tour, vous jouez une carte et celui qui a la plus forte l’emporte et avance du nombre de point de sa carte. Oui mais voilà, le jeu propose plus de cartes spéciales pouvant retourner la situation que de cartes classiques. Autant dire que vous ne savez jamais ce qui va vous tomber dessus. Lorsque vous perdez une manche, vous récupérez une carte catastrophe qui vous tombe sur le coin de la tronche. 3 catastrophes de la même couleur et c’est perdu, 3 catastrophes de couleurs différentes et c’est la même sentence. Le jeu est donc très cool mais très punitif.

Pourquoi choisir Happy Little Dinosaurs ?

  • Un jeu d’ambiance fun et rapide
  • La DA est trop mignonne
  • Des retournements de situation à tous les tours

Tiny Epic Dinosaurs, gérez votre ranch

Tiny Epic Dinosaurs

Gestion – Combinaisons – Ressources

A partir de 14 ans

60 à 90 minutes

1 à 4 joueurs

Dans Tiny Epic Dinosaurs, vous êtes à la tête d’un ranch. Votre objectif sera simple, le faire fructifier pour le revendre (sous forme d’objectifs à atteindre). Pour cela, tous les tours, vous allez pouvoir choisir une action sur un plateau spécifique (qui la bloquera pour les autres). Attirer ou chasser des dinosaures, récupérer des ressources, développer des innovations, tout est bon pour obtenir le ranch le plus reconnu. Vous aurez pour cela 6 manches afin de réussir un maximum d’objectifs.

Pourquoi choisir Tiny Epic Dinosaurs ?

  • Un jeu de gestion accessible
  • Simple et complet à la fois
  • Le système de choix connu mais efficace

Blockness pour les enfants

Block Ness

Abstrait – Enfants – Réflexion

A partir de 8 ans

15 à 30 minutes

2 à 4 joueurs

Bienvenue dans le lac du Loch Ness ou “Nessie” va montrer le bout de sa queue. Tous les joueurs incarnent un serpent de mer et disposent de 10 anneaux de tailles et de hauteurs différentes. Sur le plateau de jeu qui représente le lac, vous allez devoir poser vos anneaux un à un soit à la queue, soit à la tête de votre monstre pour le faire grandir un maximum. L’objectif étant de vous pousser à la réflexion pour ne pas vous retrouver bloquer par les autres. Le joueur qui remporte la partie est celui qui a réussit à placer le plus d’anneaux avant de se retrouver bloquer. Facile et efficace pour jouer avec les plus petits.

Pourquoi choisir Blockness ?

  • Idéal pour jouer avec les enfants
  • Développe la stratégie des plus petits
  • Le thème est mignon et pour toute la famille

Les jeux de dinosaures pour expert

Les jeux de dinosaures pour toute la famille c’est bien gentil, mais on veut aussi un peu de lourds pour nous faire cogiter. Et pas de panique, on a ce qui vous faut. Avec différents niveaux de complexité, on vous propose ici de vous frotter à des versions de jeux plus complexes et aux règles un tantinet plus charnue.

Demeter & Varuna, explorer un nouveau monde

Demeter

Flip & write – Exploration – Combinaison

A partir de 14 ans

30 minutes

1 à 10 joueurs

Demeter et Varuna sont deux flip’n write de la même gamme qui propose un gameplay proche mais sur des lunes différentes. Ici, vous incarnez des explorateurs. Durant 13 tours, vous allez devoir choisir une carte parmi 5 afin de pouvoir réaliser diverses actions comme le déplacement de votre véhicule ou son amélioration dans le but de découvrir et étudier un maximum de… Dinosaures, bien entendu. Si en apparence le tout peu paraître très simple, la ou Demeter & Varuna deviennent experts, c’est dans la multitude de possibilité et de combinaisons envisageables. Avec parfois des engrenages tellement important que l’on oublie facilement de réaliser certaines actions. Pour autant, ce sont des jeux expert accessible par leurs règles et surtout, dans une catégorie assez rare ici.

Pourquoi choisir Demeter & Varuna ?

  • Un flip’n write expert c’est assez rare
  • Des combinaisons à n’en plus finir (et on aime ça)
  • L’univers du jeu est assez prenant même si très simple

Dinosaur World, la gestion de votre parc poussé à l’extrême

Dinosaur World

Placement d’ouvriers – Gestion – Recrutement

A partir de 10 ans

60 à 120 minutes

2 à 4 joueurs

Dinosaures et parc d’attraction sont apparemment faits pour s’entendre… Enfin, en jeux de société, parce qu’en film c’est une autre histoire🤣. Dans Dinosaure World, on ne déroge pas à la règle et vous allez devoir créer votre propre parc. Là ou le jeu se démarque un peu c’est d’abord son le volume d’élément à prendre en compte, mais aussi sur la mécanique en trois temps. Vous allez commencer le tour par le recrutement d’une équipe (des meeples) que vous allez ensuite pouvoir placer soit en temps un dans de la récupération d’éléments (ADN, enclos, attraction, et bâtiments spéciaux comme un hôtel par exemple), soit en temps deux durant phase d’actions privées sur votre propre parc. Cette fois-ci, il sera question de manipulation d’adn, de levée des fonds et surtout de gestion de vos pistes de ressources et de menace. Vous pourrez ensuite utiliser votre jeep pour déclencher les effets des bâtiments en les visitant et créer du fun pour vos visiteurs. Le tout garde une logique de combinaison entre les bâtiments et de choix à faire dans vos équilibrages.

Pourquoi choisir Dinosaur World ?

  • Un jeu de parc d’attractions bien plus exigeant
  • Des mécaniques intéressantes pour la visite de votre parc
  • Encore et toujours la recherche du parc parfait

Dinosaur island : Rawr’n Write : Jurassic Park avec des dés !

Dinosaur Island Rawr'n Write

Roll’n Write – Parc d’attractions – Gestion

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Oh tiens, surprise… Dans Dinosaur Island : Rawr’n Write, vous allez devoir réaliser un parc d’attractions (oui bon, on vous a promis les meilleurs jeux de société de dinosaures, pas les plus originaux hein !). Pourtant, le jeu se démarque tout de même dans sa gestion de ressources. Pour commencer, vous allez sélectionner des spécialistes qui vont vous donner des compétences pour votre partie. Le jeu se passe ensuite en trois saisons durant lesquelles vous allez passer deux phases de gestion des ressources et une de visite du parc. La gestion des ressources s’effectue avec des dés que vous allez récupérer (2 dés chacun) et que vous allez pouvoir allouer à des actions spécifiques communes. Mais vous n’aurez pas assez d’actions pour tous. Vous allez donc pouvoir empiler les dés mais récupérer de la menace qui viendra poser problème par la suite. Le but est bien entendu de créer des dinosaures et des attractions dans un moteur de gagne 

Pourquoi choisir Dinosaur Island : Rawr’n Write ?

  • Un bon mix entre Demeter & Varuna et Dinosaur World
  • Là aussi, du roll’n write expert, c’est plutôt sympa (et rare)
  • Un bon jeu de gestion global

Jurassic Park Danger, on ne peut pas ne pas en parler !

Jurassic Park Danger

Semi-coopératif – Asymétrique – Survie

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 5 joueurs

Difficile de passer outre la licence Jurassic Park lorsque l’on parle de dinosaure. Pour autant, si le jeu est dans notre sélection c’est qu’il a toute sa place. Tout d’abord et pour ne pas vous tromper, on parle bien ici de Danger et non de Jurassic World qui est un jeu de… Parc d’attractions ! Ici, vous vous retrouvez dans un jeu asymétrique ou un joueur va incarnez les dinos, tandis que les autres, vont jouer des personnages sur l’île, alors que les clôtures ont céder… Vous commencez à voir venir le truc ? Et oui, les dinosaures vont devoir manger 3 personnages tandis que les autres vont activer les bâtiments, remplir leurs objectifs personnels et se rendre à l’héliport. Les personnages sont bien sur ceux du film (ce qui est particulièrement cool). Le jeu fonctionne avec un système de deck et à chaque manche, tous les joueurs vont placer une carte face cacher pour jouer. La coopération est donc de mise car le jeu se passe sur de la programmation (on ne sait pas à l’avance qui va faire quoi). Le plateau a aussi son importance, car vous trouvez des collines et des clôtures que les humains vont pouvoir allumer pour complexifier le parcours des dinosaures.

Pourquoi choisir Jurassic Park Danger ?

  • Un jeu de survie vraiment bien conçu
  • La coopération entre joueur crucial notamment pour activer les bâtiments
  • La licence Jurassic Park qui fait tout

Et moi, quel est mon avis personnel sur les meilleurs jeux de société de dinosaures ?

Tous les jeux que je vous ais présenté sont vraiment sympa et répond à des attentes spécifiques et souvent différentes. Pour ma part, si je dois vous donner mes recommandations, j’ai particulièrement apprécié Cubosaurs et Happy Little Dinosaurs pour le côté ambiance et rapidité de ces jeux qui sont très différenciants. Dinosaur World pour le niveau stratégique tout de même un cran au dessus des autres et aussi Jurassik Parc Danger. Je suis habituellement pas fan des jeux à licence pour le coup, celui-ci est très bien fait et fonctionne bien. 

Notre sélection des meilleurs jeux de société de dinosaures touche à sa fin

Voilà, c’est triste mais c’est comme ça. Toutes les bonnes choses ont une fin. Notre sélection des meilleurs jeux de société de dinosaures s’arrête ici mais nous vous invitons à donner votre avis et à ne pas hésiter à parler des jeux qui vous ont plus. Ca permet aussi d’alimenter le débat et d’aider les joueurs qui nous lisent à trouver leur bonheur.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 commentaires

  1. Ma fille de 6 ans est une fan inconditionnelle des dinosaures. Je vais tenter le Happy Little Dino, même si l’âge mini est 8 ans. Il a l’air trop chou. Merci pour le partage

  2. Chouette article ! Dans un style « total délire » (et avec des dinosaures), Dodos Riding Dinos est excellent. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *