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Meilleurs jeux de société solo

Top 30 des meilleurs jeux de société solo

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On pourrait croire que le jeu de société est une passion qui se partage et n’a d’intérêt qu’à plusieurs. Et bien pas du tout ! Les versions pour jouer seul sont de plus en plus présentes et la suprématie des parties à 4 joueurs est maintenant derrière nous. Le tout pour faire place à des jeux de société plus ouverts, pour tous et pour tous les nombres de joueurs. Ici on vous propose de vous attarder sur notre sélection des meilleurs jeux à faire seul, qu’il soit dédié au solo ou qu’ils aient une version bien conçue. Vous êtes prêt ? Alors on démarre !

Au sommaire

Les meilleurs jeux uniquement solo

Dans la famille des jeux qui se joue à 1, commençons par ceux qui sont dédié au genre. Bon ok; on a un peu triché avec quelques jeux qui se jouent à 1 ou 2 mais on va pas se mentir, le 2ème est souvent là pour tenir la porte 😅.

Under Falling Skies, défendez la terre de l’envahisseur

Under Falling Skies

Scénario – Dés – Science fiction

A partir de 12 ans

30 à 60 minutes

1 joueur

Under Falling Skies vous met dans la peau du dernier espoir de l’humanité face à une invasion extraterrestre. Le jeu se déroule sur une grille verticale où les vaisseaux ennemis descendent progressivement vers la Terre, tandis que vous devez gérer les défenses d’une ville en construisant des tunnels sous terre, en développant des technologies, et en abattant les vaisseaux. À chaque tour, vous lancez des dés qui déterminent vos actions, mais attention, les dés à haute valeur rendent l’ennemi plus agressif. Les choix tactiques sont cruciaux : où placer vos dés, quand risquer une action pour gagner plus, et comment équilibrer l’urgence de la situation avec les ressources limitées à disposition. Le jeu propose une progression en campagne avec des défis croissants et un mode solo, où chaque décision compte. Le plateau modulable et les différentes configurations de départ garantissent une grande rejouabilité.

Pourquoi choisir Under Falling Skies ?

  • Un véritable défi stratégique à chaque partie
  • Une grande rejouabilité grâce aux plateaux modulables
  • Une expérience solo immersive et progressive

Warp’s Edge, utilisez la boucle temporelle

Warp’s Edge

Affrontement – Engine building – Future

A partir de 10 ans

30 minutes

1 joueur

Dans Warp’s Edge, vous incarnez un pilote de vaisseau spatial pris au piège dans une boucle temporelle, face à une armada d’ennemis extraterrestres. Ce jeu de société solo combine habilement le bag-building, où vous tirez et améliorez des jetons de votre sac à chaque tour, avec une mécanique de warp innovante. Au fil de la partie, vous tirez cinq jetons par tour, représentant vos options pour tirer, esquiver ou récupérer de l’énergie. Lorsque votre sac est vide ou que vous subissez trop de dégâts, le warp se déclenche, vous ramenant au début du combat avec une expérience accrue et des améliorations pour votre vaisseau. Chaque partie vous met au défi de détruire un vaisseau mère, avec une progression qui se ressent à chaque warp. Les décisions stratégiques sont cruciales, qu’il s’agisse de savoir quand neutraliser un ennemi ou l’éliminer, ou de choisir la meilleure façon d’améliorer votre sac pour les affrontements à venir.

Pourquoi choisir Warp’s Edge ?

  • Pour des parties solo rapides et tactiques
  • Parce que le système de warp offre une vraie progression au fil des tours
  • Pour l’expérience immersive de combats spatiaux avec un matériel bien pensé

Mini Rogue, un dungeon crawler au format mini

Mini Rogue

Dungeon crawler – Cartes – Médiéval

A partir de 14 ans

30 minutes

1 à 2 joueurs

Mini Rogue vous plonge dans les profondeurs d’un donjon généré aléatoirement, où chaque partie est une nouvelle aventure. Dans ce jeu solo (ou coopératif à deux), vous incarnez un héros qui doit traverser une série de niveaux, chacun composé de neuf cartes représentant des salles mystérieuses. Le but ? Descendre toujours plus bas pour affronter le boss final, tout en collectant des trésors, évitant des pièges et survivant aux combats contre des monstres redoutables. La mécanique principale repose sur le lancer de dés, qui détermine le succès de vos actions, qu’il s’agisse d’attaquer, d’éviter des pièges ou de négocier avec des marchands. Chaque niveau terminé vous permet d’améliorer votre personnage, augmentant ainsi vos chances de survie pour les défis à venir. La rejouabilité est assurée par la variété des salles, des ennemis, et la possibilité de choisir parmi plusieurs personnages aux compétences uniques.

Pourquoi choisir Mini Rogue ?

  • Pour son format compact qui offre une vraie expérience de dungeon crawler
  • Parce que chaque partie est différente grâce à la génération aléatoire des niveaux
  • Pour le défi constant de survivre dans un environnement hostile en solo

La saga des Cartaventura, une saga pleine d’histoire

Cartaventura Oklahoma

Narratif – Cartes – Scénario

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

1 à 6 joueurs

Cartaventura est une série de jeux narratifs où vous êtes plongé dans des aventures historiques aux côtés de personnages célèbres comme Erik le Rouge ou Alexandra David-Neel. Le jeu se présente sous forme de cartes que vous allez révéler et explorer en fonction de vos choix, chacun influençant la suite de votre périple. À chaque partie, vous suivez une histoire différente, avec cinq fins possibles à découvrir selon vos décisions. Les mécaniques sont simples : vous lisez les cartes, suivez les instructions, et faites des choix qui impactent votre progression. Le jeu est conçu pour être accessible à tous, avec des règles intégrées dans les premières cartes, ce qui permet de se plonger directement dans l’aventure sans avoir à feuilleter un livret de règles. Chaque boîte de Cartaventura vous propose un scénario unique, riche en contexte historique, illustré avec soin, et conçu pour offrir une expérience immersive en solo ou en coopération.

Pourquoi choisir Cartaventura ?

  • Pour vivre des aventures historiques à travers des cartes magnifiquement illustrées
  • Parce que chaque partie offre plusieurs fins, augmentant la rejouabilité
  • Pour une expérience de jeu simple, accessible et enrichissante

Négociateur prise d’otage, gérer la tension constante

Négociateur prise d’otages

Gestion de main – Dés – Réaliste

A partir de 14 ans

30 minutes

1 joueur

Négociateur Prise d’Otage vous place dans la peau d’un négociateur de la police, où chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques. Vous devez discuter avec un preneur d’otages pour tenter de sauver autant de vies que possible, tout en gérant le stress croissant de la situation. Le jeu se déroule avec des cartes et des dés, où chaque action est déterminée par les résultats obtenus. Les cartes d’action vous permettent d’influencer la conversation, de calmer la situation ou de faire avancer les négociations, mais attention, chaque échec peut pousser le preneur d’otages à des actions imprévisibles. Les cartes « Terreur » ajoutent une couche d’incertitude, déclenchant des événements inattendus qui peuvent compliquer encore plus votre mission. Le jeu se termine lorsque tous les otages sont sauvés, le preneur d’otages capturé, ou malheureusement, lorsque la situation dégénère complètement. Avec une mécanique qui mélange habilement le hasard et la stratégie, chaque partie vous plonge dans un dilemme moral intense.

Pourquoi choisir Négociateur Prise d’Otage ?

  • Pour vivre une expérience immersive où chaque décision compte
  • Parce que le mélange de cartes et de dés garantit des parties toujours différentes
  • Pour le défi unique de gérer la tension et le stress d’une négociation

Palm Island, le jeu nomade par excellence

Palm Island

Cartes- Combinaisons – Facile à transporter

A partir de 12 ans

15 minutes

1 à 2 joueurs

Palm Island est un jeu de cartes minimaliste qui se joue entièrement dans votre main, sans besoin de table ou de surface de jeu. Avec seulement 17 cartes, vous allez façonner votre île en gérant des ressources, en améliorant des bâtiments, et en optimisant votre stratégie au fil de 8 tours. Chaque carte présente quatre états différents, modifiables en la tournant ou en la retournant pour accéder à de nouvelles actions ou bonus. Vous devez choisir entre stocker des ressources, activer des capacités, ou améliorer des bâtiments, tout en vous adaptant aux événements qui surviennent. Le jeu propose plusieurs modes, y compris un mode solo où l’objectif est de maximiser votre score, et des modes compétitifs ou coopératifs pour jouer à deux. L’originalité de Palm Island réside dans sa portabilité et sa mécanique simple mais stratégique, qui en fait un excellent choix pour jouer partout, que ce soit dans une file d’attente, dans les transports, ou même au lit.

Pourquoi choisir Palm Island ?

  • Pour sa portabilité unique, jouable n’importe où et sans besoin de table
  • Parce que sa mécanique simple offre une vraie profondeur stratégique
  • Pour sa variété de modes de jeu qui permet de jouer seul ou à deux

Maquis, entrez en résistance !

Maquis

Placemnt d’ouvriers – Guerre – Histoire

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

1 joueur

Maquis est un jeu de placement d’ouvriers conçu spécifiquement pour une expérience solo intense. Vous prenez le contrôle d’un groupe de résistants en pleine occupation nazie, avec pour mission de réaliser deux objectifs avant la fin des 15 tours, tout en évitant les patrouilles ennemies. Chaque tour, vous placez vos résistants dans différents lieux de la ville pour récupérer des ressources vitales telles que des armes, de l’argent ou des informations. Le défi ne s’arrête pas là : vos résistants doivent également pouvoir retourner à leur planque sans être interceptés par les patrouilles allemandes, qui se déplacent de manière semi-prévisible. Chaque mission réussie vous rapproche de la victoire, mais le moral de la ville diminue à mesure que le temps passe, augmentant la pression à chaque tour. La gestion du risque est cruciale, entre l’optimisation de vos actions et la protection de vos agents, tout en sachant que chaque décision peut entraîner la capture définitive de l’un de vos résistants.

Pourquoi choisir Maquis ?

  • Pour son mélange unique de stratégie et de gestion du risque dans un cadre historique immersif
  • Parce que chaque partie est un véritable casse-tête tactique avec une rejouabilité forte
  • Pour sa mise en place rapide et son format compact idéal pour jouer partout

Outre les jeux totalement solitaire, il existe aussi et surtout une pléthore de propositions avec des versions à jouer seul qui se tiennent bien. On mettra en avant ici les jeux qui restent accessibles, avec des règles relativement simples. Pour les experts, ça se passe plus bas 😎.

Tranquillité, une ode au voyage

Tranquillité

Communication – Déduction – Défi

A partir de 8 ans

30 minutes

1 à 5 joueurs

Tranquillité est un jeu de cartes coopératif (ou solo donc) où votre objectif est de remplir une grille de 6×6 en plaçant des cartes numérotées dans l’ordre croissant, le tout sans aucune communication entre les joueurs. Chaque joueur tire des cartes de sa propre pile et doit les placer sur la grille en respectant les règles de défausse en fonction des écarts entre les cartes adjacentes. Le jeu se déroule dans un silence total, renforçant la tension et la réflexion. Vous devez collaborer pour gérer les cartes que vous avez en main, anticiper les besoins des autres joueurs, et faire des choix stratégiques pour éviter de bloquer la grille. La partie se termine lorsque la grille est complétée et que la carte d’arrivée est placée, signant votre victoire collective. Mais attention, une mauvaise gestion de votre défausse pourrait bien vous mener à l’échec.

Pourquoi choisir Tranquillité ?

  • Pour son concept original de coopération silencieuse
  • Parce qu’il combine stratégie et gestion dans un format accessible
  • Pour ses multiples extensions et variantes qui renouvellent sans cesse l’expérience

Welcome to the Moon, 8 jeux en 1

Welcome to the Moon

Roll & write – Scénario

A partir de 10 ans

30 minutes

1 à 6 joueurs

Bienvenue dans « Welcome to the Moon », un jeu de société qui vous embarque pour une aventure spatiale en solo ou en groupe. Vous incarnez une équipe d’astronautes, quittant une Terre condamnée pour construire une nouvelle civilisation sur la Lune. Ce jeu de la série « Welcome to… » introduit une mécanique de flip & write où vous allez tirer des cartes pour remplir des missions en notant des chiffres sur votre feuille de jeu. La particularité de « Welcome to the Moon » réside dans ses 8 aventures distinctes, chacune offrant une expérience de jeu unique avec des règles et des objectifs spécifiques. Vous pouvez jouer ces missions individuellement ou les enchaîner en mode campagne, où vos choix influenceront le déroulement des événements. Le matériel inclut des plateaux effaçables et des crayons pour rejouer sans fin, rendant chaque partie différente de la précédente. Le mode solo se distingue par la possibilité de prendre des décisions qui modifient le cours de l’aventure, offrant une profondeur de jeu supplémentaire qui plaira aux amateurs de jeux de société en solitaire.

Pourquoi choisir Welcome to the Moon ?

  • Une diversité de scénarios qui renouvelle constamment l’expérience
  • Un mode solo évolutif pour une immersion totale
  • Un matériel conçu pour une rejouabilité infinie

Expédition à Newdale, une aventure narrative

Expédition à Newdale

Placement d’ouvriers – Blocage

A partir de 12 ans

60 à 90 minutes

1 à 4 joueurs

Expédition à Newdale est un jeu de gestion et de placement d’ouvriers qui vous plonge dans un univers où la production de ressources est clé. Vous devrez construire des bâtiments, gérer vos assistants, et optimiser vos chaînes de production pour développer votre économie. Le jeu se déroule sur huit scénarios, chacun ajoutant de nouvelles mécaniques et défis, que vous pouvez jouer dans l’ordre de votre choix ou suivre en mode campagne pour une expérience évolutive. La mécanique de tirage aléatoire des assistants et des événements ajoute une dimension de risque et d’adaptation, où chaque décision peut avoir un impact majeur sur votre réussite. La diversité des scénarios offre une rejouabilité importante, et le mode solo, bien conçu, vous pousse à affiner vos stratégies pour atteindre des objectifs exigeants.

Pourquoi choisir Expédition à Newdale ?

  • Une expérience narrative riche et évolutive à travers 8 scénarios distincts
  • Un mode solo qui mettra à l’épreuve vos compétences en gestion et optimisation
  • Un mélange équilibré de stratégie et de prise de risque pour des parties toujours renouvelées

Gorinto, le 5ème élément !

Gorinto

Abstrait – Tuiles – Placement

A partir de 13 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Gorinto est un jeu abstrait où vous devrez exploiter la puissance des cinq éléments pour construire votre sanctuaire personnel. Le but est de collecter des tuiles représentant les éléments – terre, eau, feu, vent et vide – en les déplaçant depuis le Chemin vers votre plateau de jeu, appelé Gorinto. Chaque élément a ses propres règles de collecte, ce qui vous oblige à bien planifier vos actions pour maximiser vos points. Le jeu se déroule sur quatre saisons, chaque saison vous mettant au défi de répondre aux objectifs spécifiques tout en accumulant les éléments les plus précieux. La profondeur du jeu réside dans l’équilibre entre vos choix stratégiques et votre capacité à vous adapter aux mouvements des autres joueurs ou aux contraintes imposées par le mode solo, où un adversaire automatisé nommé Kitsune vient pimenter les parties.

Pourquoi choisir Gorinto ?

  • Une mécanique de collecte d’éléments simple à comprendre mais riche en possibilités stratégiques
  • Un mode solo bien pensé qui met à l’épreuve votre capacité d’adaptation
  • Une grande rejouabilité grâce à des objectifs variables et des configurations de plateau toujours différentes

Red Rising, entrez dans l’univers de Pierce Brown

Red Rising

Draft – Science fiction

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

1 à 6 joueurs

Red Rising vous plonge dans l’univers dystopique de Pierce Brown, où vous incarnez une faction cherchant à prendre le contrôle en optimisant une main de cartes. Chaque joueur commence avec cinq cartes, représentant des personnages issus de différentes castes, et doit les manipuler pour maximiser ses points de victoire. À chaque tour, vous jouez une carte sur le plateau pour déclencher un effet, puis en récupérez une autre, soit du plateau, soit de la pioche, tout en profitant des pouvoirs associés. L’objectif est de créer des combinaisons efficaces, chaque carte ayant ses propres conditions pour augmenter votre score en fin de partie. En parallèle, vous progressez sur plusieurs pistes de jeu, comme celle de la Flotte ou de l’Institut, qui influencent également votre score final. Le mode solo de Red Rising est conçu pour offrir un défi substantiel, où vous devrez non seulement optimiser vos propres cartes et décisions, mais aussi anticiper et réagir aux actions de l’Automa. C’est un excellent moyen de se familiariser avec les cartes et les stratégies possibles du jeu.

Pourquoi choisir Red Rising ?

  • Une richesse stratégique basée sur des combinaisons de cartes uniques
  • Un mode solo solide qui permet de découvrir et maîtriser l’univers du jeu
  • Un équilibre entre tactique et adaptation pour des parties toujours différentes

Le Mur d’Hadrien, ça Pictes !

Le Mur d’Hadrien

Roll and write – Enchères – Gestion de main

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

1 à 6 joueurs

Le Mur d’Hadrien est un jeu de Flip & Write qui vous plonge dans la peau d’un général romain chargé de défendre l’empire contre les invasions des Pictes. Vous devrez gérer vos ressources et vos ouvriers pour construire et renforcer votre mur, tout en développant les infrastructures de votre cité. Le jeu se déroule sur six années, chaque année étant représentée par un tour où vous devrez optimiser vos actions pour maximiser les points de victoire. Les mécaniques reposent sur une série de combinaisons et de bonus que vous débloquez en cochant des cases sur deux feuilles de jeu. Vous pouvez construire des bâtiments, former des cohortes pour défendre votre mur, et progresser sur des pistes d’attributs qui détermineront votre score final. Le défi réside dans l’optimisation de vos ressources limitées, chaque décision ayant un impact crucial sur la suite de la partie. Le mode solo ajoute une profondeur supplémentaire avec une campagne de 16 scénarios qui mettront vos compétences stratégiques à l’épreuve.

Pourquoi choisir Le Mur d’Hadrien ?

  • Une gestion stratégique complexe qui pousse à l’optimisation à chaque tour
  • Un mode solo avec une campagne enrichissante et variée
  • Une grande rejouabilité grâce aux multiples stratégies et chemins à explorer

Terraforming Mars, à la conquête de la planète rouge

Terraforming Mars

Draft – Tuiles – Combinaison

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

1 à 5 joueurs

Terraforming Mars vous met à la tête d’une corporation avec pour mission de rendre Mars habitable. Pour y parvenir, vous devrez augmenter les niveaux d’oxygène, de température et d’eau en gérant vos ressources, en jouant des cartes Projet et en posant des tuiles sur le plateau représentant la surface martienne. Le jeu combine gestion de cartes, développement de moteur économique et placement de tuiles, avec des objectifs communs à atteindre pour déclencher la fin de partie. Les cartes Projet offrent une immense variété de stratégies, chaque carte ayant ses propres conditions et effets qui interagissent avec les autres éléments du jeu. Le mode solo est un véritable défi, où vous devez réussir à terraformer Mars en un nombre limité de tours, exigeant une planification minutieuse et une adaptation constante à la pioche des cartes.

Pourquoi choisir Terraforming Mars ?

  • Une profondeur stratégique avec une grande variété de cartes et de combinaisons
  • Un mode solo exigeant et immersif
  • Une thématique forte qui vous plonge dans un futur de conquête spatiale

Viticulture, un grand cru ?

Viticulture

Placement d’ouvriers – Gestion de main – Combinaison

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 6 joueurs

Viticulture vous met aux commandes d’un vignoble en Toscane, où votre objectif est de développer votre domaine pour produire les meilleurs crus et devenir le viticulteur le plus renommé. Le jeu se déroule sur plusieurs années, chacune composée de quatre saisons, où vous devrez gérer vos ouvriers pour accomplir diverses tâches : planter des vignes, récolter du raisin, produire du vin et honorer des commandes. Chaque saison apporte son lot d’actions spécifiques, et il vous faudra planifier soigneusement vos placements pour maximiser vos gains. Les cartes « Mama » et « Papa » définissent vos ressources de départ, ajoutant une touche de variabilité à chaque partie. Le mode solo, soutenu par l’Automa, propose un défi supplémentaire où vous devrez surpasser un adversaire virtuel en seulement sept années, offrant une expérience de jeu engageante et stratégique.

Pourquoi choisir Viticulture ?

  • Un équilibre parfait entre stratégie et gestion des ressources
  • Un mode solo bien conçu avec des défis variés
  • Une immersion totale dans le monde viticole grâce à un matériel de qualité

Les Ruines Perdues de Narak, Indiana Jones en vrai

Les Ruines Perdues de Narak

Placement d’ouvriers – Deckbuilding – Aventure

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Les Ruines Perdues de Narak vous plonge dans l’exploration d’une île oubliée où vous devrez équilibrer la gestion de ressources et la découverte archéologique. Le jeu combine de manière fluide les mécaniques de deckbuilding et de placement d’ouvriers, vous invitant à envoyer vos archéologues explorer des sites inédits, récupérer des artefacts, et progresser sur une piste de recherche qui offre des bonus cruciaux pour votre stratégie. Chaque tour vous pousse à optimiser vos actions, que ce soit en déployant vos ouvriers pour collecter des ressources, en découvrant de nouveaux sites, ou en combattant des gardiens pour éviter que des cartes « Peur » ne viennent parasiter votre deck. Le mode solo est particulièrement bien conçu, vous mettant au défi de maximiser vos points de victoire en exploitant les synergies entre vos cartes et vos actions sur l’île.

Pourquoi choisir Les Ruines Perdues de Narak ?

  • Un mélange subtil de deckbuilding et de placement d’ouvriers qui renouvelle chaque partie
  • Un mode solo engageant avec des défis stratégiques variés
  • Une immersion totale grâce à un thème d’exploration bien intégré aux mécaniques du jeu

Architectes du Royaume de l’Ouest, un peu de vertu !

Architectes du Royaume de l’Ouest

Placement d’ouvriers – Collection – Draft

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

1 à 5 joueurs

Dans Architectes du Royaume de l’Ouest, vous incarnez un architecte royal chargé de construire des bâtiments et de contribuer à la construction de la cathédrale dans un royaume médiéval en plein essor. Ce jeu de placement d’ouvriers vous demande de gérer vos ressources et vos actions avec minutie tout en gardant un œil sur la vertu de votre personnage. Plus vous envoyez d’ouvriers sur un même lieu, plus l’action que vous y effectuez devient puissante, mais attention : vos adversaires peuvent capturer vos ouvriers et les envoyer en prison, ce qui vous oblige à revoir vos stratégies. La gestion de la vertu est au cœur du jeu : si vous accumulez trop de dettes ou fréquentez trop souvent le marché noir, vous perdrez des points de vertu, ce qui pourrait vous empêcher de contribuer à la construction de la cathédrale. À l’inverse, un niveau de vertu élevé vous donnera accès à des bonus et à des possibilités stratégiques uniques. Le jeu propose également un mode solo solide où vous affrontez un Automa, offrant une expérience riche en dilemmes et en décisions tactiques.

Pourquoi choisir Architectes du Royaume de l’Ouest ?

  • Une mécanique de capture d’ouvriers qui apporte une forte interaction entre les joueurs
  • Un équilibre entre vertus et vices qui influence votre stratégie
  • Un mode solo bien conçu qui simule parfaitement un adversaire humain

Aeon’s End, la meilleure défense c’est l’attaque

Aeon's End

Deckbuilding – Cartes – Draft

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Aeon’s End vous plonge dans un monde où vous incarnez des mages de la brèche, défendant la cité de Gravehold contre des Némésis redoutables et leurs hordes de serviteurs. Ce jeu de deckbuilding coopératif vous met au défi de construire un deck puissant pour affronter ces menaces tout en protégeant la ville. La particularité d’Aeon’s End réside dans le fait que vous ne mélangez jamais votre défausse, vous permettant ainsi de planifier et d’optimiser l’ordre de vos cartes pour maximiser leur synergie. Chaque mage a des capacités uniques et des brèches à ouvrir pour lancer des sorts, ajoutant une couche stratégique à chaque décision. Les Némésis, avec leurs niveaux de difficulté croissants et leurs pouvoirs dévastateurs, poussent les joueurs à collaborer et à anticiper chaque mouvement pour survivre. Le mode solo vous met au défi de gérer plusieurs mages simultanément, créant une expérience de jeu intense et exigeante.

Pourquoi choisir Aeon’s End ?

  • Un deckbuilding innovant avec une mécanique de défausse unique
  • Un mode solo exigeant et parfaitement adapté à l’expérience coopérative
  • Une rejouabilité infinie grâce à la diversité des mages, des Némésis, et des combinaisons de cartes

Chose promise, chose due, on a aussi pensé aux joueurs plus habitués aux jeux de société et qui recherchent un challenge plus important. Ici, les jeux sont experts soit par leur mécanique, soit par leur difficulté.

This War of Mine, affrontez la guerre civil

This War of Mine

Scénario – Post-apocalyptique – Exploration

A partir de 18 ans

60 à 120 minutes

1 à 6 joueurs

This War of Mine est un jeu de société narratif qui vous plonge au cœur d’une guerre civile, mais du côté des civils, pas des soldats. Vous incarnez un groupe de survivants qui doivent faire face à la famine, la maladie, le froid, et les horreurs quotidiennes de la guerre. Le jeu se déroule en plusieurs journées, chacune divisée en différentes phases : le jour pour bricoler et améliorer votre refuge, la nuit pour sortir à la recherche de ressources, et l’aube pour faire face aux conséquences de vos actions. Les décisions que vous prenez sont cruciales, car elles déterminent non seulement votre survie, mais aussi l’état mental de vos personnages. Chaque personnage est marqué par des états comme la fatigue, la faim, ou le mal-être, et il vous faudra jongler avec ces paramètres pour éviter que votre groupe ne sombre dans le désespoir. Le mode solo de This War of Mine est particulièrement intense, vous poussant à prendre des décisions moralement difficiles tout en gérant au mieux les ressources limitées. Ce jeu est autant une expérience qu’un défi, où chaque partie raconte une histoire unique, souvent sombre et bouleversante.

Pourquoi choisir This War of Mine ?

  • Une immersion totale dans une expérience de survie réaliste et difficile
  • Un mode solo qui vous plonge au cœur de dilemmes moraux profonds
  • Une rejouabilité forte grâce à une narration riche et des événements aléatoires

Spirit Island, incarnez les esprits pour défendre votre île

Spirit Island

Cartes – Draft – Affrontement

A partir de 13 ans

120 à 180 minutes

1 à 4 joueurs

Spirit Island est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez un esprit protecteur d’une île paradisiaque menacée par des envahisseurs humains. Chaque joueur contrôle un esprit unique, doté de pouvoirs spécifiques, et doit collaborer avec les autres pour repousser les colons tout en protégeant les autochtones, les Dahans. Le jeu est structuré autour de phases où vous accumulez de l’énergie, jouez des cartes de pouvoir et planifiez vos actions pour contrer l’expansion des envahisseurs. Les esprits doivent utiliser leurs pouvoirs, qu’ils soient rapides ou lents, de manière stratégique pour contrôler les zones de l’île, générer de la peur parmi les envahisseurs et finalement les chasser. Le jeu est marqué par une forte asymétrie entre les esprits, offrant une grande diversité de stratégies et de styles de jeu. Chaque partie est un défi unique, où vous devrez constamment adapter vos plans en fonction des actions de vos alliés et des menaces qui pèsent sur l’île. En mode solo, le jeu reste aussi intense, demandant une réflexion approfondie et une gestion rigoureuse des ressources pour venir à bout des envahisseurs.

Pourquoi choisir Spirit Island ?

  • Une complexité stratégique qui pousse à la réflexion à chaque tour
  • Un mode solo solide et engageant, parfait pour les amateurs de défis
  • Une grande rejouabilité grâce à la diversité des esprits et des scénarios

Horreur à Arkham : Le jeu de cartes, au coeur du mythe

Horreur à Arkham : Le jeu de cartes

Cartes – Scénario – Horreur

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes est un jeu coopératif où vous incarnez des enquêteurs tentant de déjouer les forces obscures du mythe de Cthulhu. Chaque joueur construit un deck représentant son enquêteur, avec ses compétences uniques, ses forces, mais aussi ses faiblesses. Le jeu se déroule en scénarios interconnectés formant des campagnes, où vos choix et actions influencent le déroulement de l’histoire. Les mécaniques se concentrent sur la gestion de ressources, la prise de risques calculés, et l’exploration de lieux mystérieux. Les scénarios vous imposent de résoudre des énigmes, de combattre des créatures terrifiantes, et de prendre des décisions difficiles qui affecteront non seulement le succès de la mission, mais aussi la santé mentale et physique de votre personnage. Le système de jeu se distingue par une grande immersion grâce à des textes narratifs riches et des mécaniques de jeu qui favorisent l’engagement des joueurs. En mode solo, vous devez gérer seul toutes ces variables, rendant l’expérience encore plus intense et personnelle.

Pourquoi choisir Horreur à Arkham : Le jeu de cartes ?

  • Une immersion narrative profonde qui vous plonge au cœur d’histoires sombres et mystérieuses
  • Un mode solo exigeant qui met vos compétences de gestion et de stratégie à l’épreuve
  • Une grande rejouabilité grâce aux nombreux scénarios et possibilités de personnalisation des decks

Dice Throne Adventures, de l’affrontement au dungeon crawler

Dice Throne Adventures

Cartes – Dés – Dungeon crawler

A partir de 8 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Dice Throne Adventures vous plonge dans une aventure coopérative où vous et votre équipe devez affronter les sbires et les boss du Roi Fou au cours d’une campagne épique. Le jeu, qui se déroule dans l’univers de Dice Throne, transforme le concept d’affrontement direct en une quête collective. Vous commencez chaque scénario en explorant un donjon, représenté par des tuiles à découvrir. Votre objectif est de retrouver les fragments de portail qui vous mèneront à la salle du trône, où vous affronterez un boss redoutable. Les mécaniques du jeu reposent sur des combats de dés similaires à ceux de la version de base, mais avec des ajouts coopératifs : vous pouvez soutenir vos coéquipiers pendant leur tour ou affronter ensemble des ennemis plus coriaces. À chaque étage, vous récoltez du butin, améliorez vos capacités, et préparez votre équipe pour les défis à venir. Le jeu est rythmé par une alternance entre exploration, combats de sbires, et affrontements de boss, le tout soutenu par un système de progression qui vous permet de renforcer votre deck au fil de la campagne.

Pourquoi choisir Dice Throne Adventures ?

  • Une expérience coopérative riche avec un mélange de stratégie et de hasard
  • Un mode solo qui offre un défi intense avec une grande rejouabilité
  • Une évolution progressive de votre équipe et de votre deck à travers une campagne immersive

Marvel Champions le jeu de cartes, luttez avec vos héros favoris

Marvel Champions le jeu de cartes

Affrontements – Cartes – Super héros

A partir de 12 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Marvel Champions est un jeu de cartes évolutif (JCE) où vous prenez le rôle d’un super-héros de l’univers Marvel, luttant contre des super-méchants et leurs sbires pour empêcher leurs plans machiavéliques de se réaliser. Le jeu se joue en mode coopératif, chaque joueur choisissant un héros avec son propre deck personnalisé, combinant des cartes spécifiques au personnage et des cartes de spécialisation comme la Justice, l’Agressivité ou la Protection. Le jeu se déroule en alternant entre phases de joueur, où vous pouvez attaquer le méchant, contrer ses manigances, ou vous soigner, et des phases de méchant où il riposte en jouant ses cartes. La particularité de Marvel Champions réside dans la gestion de la double identité de votre héros : vous pouvez alterner entre votre forme de super-héros et votre identité civile, chaque choix ayant des conséquences stratégiques sur le déroulement de la partie. Le jeu propose un mode solo robuste, où vous affrontez les méchants seul en gérant toutes les facettes de votre héros, rendant chaque partie intense et stratégique.

Pourquoi choisir Marvel Champions ?

  • Une immersion totale dans l’univers Marvel avec des mécaniques qui respectent l’identité de chaque héros
  • Un mode solo bien pensé qui offre une expérience de jeu complète et intense
  • Une grande rejouabilité grâce à la variété des héros, des méchants, et des possibilités de construction de deck

Gloomhaven, un univers démentiel

Gloomhaven

Exploration – Legacy – Scénario

A partir de 12 ans

120 à 180 minutes

1 à 4 joueurs

Gloomhaven est un jeu de société massif et immersif qui combine le dungeon crawling avec des mécaniques de deckbuilding pour offrir une expérience riche et stratégique. Vous incarnez un aventurier dans un groupe de mercenaires, explorant des donjons, combattant des monstres et accomplissant des quêtes tout en évoluant dans une campagne narrative complexe. Le jeu est conçu autour de scénarios interconnectés, avec une progression de personnage qui vous permet de débloquer de nouvelles compétences et de nouveaux équipements. Chaque personnage dispose d’un deck de cartes d’action unique, que vous devez gérer avec soin, car chaque carte jouée vous rapproche de l’épuisement. Les combats sont résolus sans dés, mais plutôt via un système de cartes modificateurs, ce qui limite le hasard et encourage une planification tactique. En mode solo, vous êtes amené à contrôler plusieurs personnages, ce qui intensifie encore l’aspect stratégique du jeu.

Pourquoi choisir Gloomhaven ?

  • Une expérience de jeu complète et immersive avec des mécaniques bien rodées
  • Un mode solo exigeant qui offre des heures de défi
  • Une progression de personnage et un système de campagne qui rendent chaque partie unique

Mage Knight Ultimate Edition, aucune place pour le hasard

Mage Knight Ultimate Edition

Tuiles – Exploration – Rôles

A partir de 14 ans

120 à 180 minutes

1 à 5 joueurs

Mage Knight vous place dans la peau d’un puissant héros mystique, explorant un continent en ruines pour conquérir des cités et affronter des créatures redoutables. Ce jeu combine brillamment les mécaniques de deckbuilding, de gestion de ressources et d’exploration sur un plateau modulable. Chaque tour, vous jouez des cartes pour vous déplacer, combattre des ennemis, ou accomplir des actions spécifiques comme recruter des alliés ou lancer des sorts. Le jeu se distingue par son absence de hasard dans les combats, chaque affrontement étant une énigme tactique où vous devez maximiser l’efficacité de vos cartes tout en gérant votre main et les ressources disponibles. La progression de votre personnage se fait au fil des victoires, en accumulant de la renommée qui débloque de nouvelles compétences et cartes, vous rendant de plus en plus puissant au fur et à mesure que vous avancez. En mode solo, Mage Knight offre une profondeur de jeu inégalée, chaque partie étant un défi stratégique où la planification et l’anticipation sont essentielles pour surmonter les obstacles et atteindre la victoire.

Pourquoi choisir Mage Knight ?

  • Une profondeur stratégique incomparable avec des combats sans hasard
  • Un mode solo qui offre une expérience complète et exigeante
  • Une rejouabilité infinie grâce à ses multiples scénarios et configurations aléatoires

Escape the dark castle, un jeu dont vous êtes le héro

Escape the dark castle

Cartes – Dés – Médiéval

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Escape the Dark Castle est un jeu coopératif qui vous plonge dans une aventure sombre et immersive où vous incarnez des prisonniers tentant de s’échapper d’un château maléfique. Le jeu se distingue par son esthétique rétro en noir et blanc, rappelant les livres dont vous êtes le héros. Chaque partie se déroule à travers un ensemble de cartes « chapitres » qui représentent des salles du château. Vous devrez affronter des monstres, relever des défis, et faire des choix cruciaux pour avancer vers la sortie. Les mécaniques du jeu sont simples : vous tournez une carte, lisez le texte, et lancez des dés pour résoudre les actions, qu’il s’agisse de combats ou de décisions stratégiques. Chaque personnage a des caractéristiques uniques, et la coopération entre joueurs est essentielle pour survivre. En solo, vous devrez gérer plusieurs personnages, ce qui ajoute une couche supplémentaire de défi. Le jeu est rapide à mettre en place, facile à jouer, mais il offre un véritable challenge avec une ambiance oppressante et des décisions souvent difficiles.

Pourquoi choisir Escape the Dark Castle ?

  • Une ambiance rétro unique qui rappelle les livres dont vous êtes le héros
  • Un jeu rapide à prendre en main mais offrant un défi de taille
  • Une expérience solo intense qui teste vos capacités de survie et de stratégie

Bullet, du puzzle action dynamique

Bullet

Stop ou encore – Actions – Combinaison

A partir de 10 ans

30 minutes

1 à 4 joueurs

Bullet est un jeu de puzzle et d’action inspiré des « bullet hell games » japonais, où vous incarnez une héroïne dotée de pouvoirs spécifiques. Votre objectif est de survivre aux vagues de projectiles (les « bullets ») qui tombent sur votre plateau de jeu tout en éliminant celles qui menacent de vous submerger. Chaque tour, vous piochez des bullets que vous devez placer selon leur couleur et leur numéro, suivant des règles strictes de positionnement. Pour vous défendre, vous utilisez des « patterns », des schémas spécifiques qui, lorsqu’ils correspondent aux bullets sur votre plateau, vous permettent de les éliminer. Le défi réside dans la gestion simultanée des bullets et l’optimisation des patterns pour infliger des dégâts à votre adversaire, ou au boss si vous jouez en mode solo. Avec un rythme rapide et une pression constante, chaque partie de Bullet vous pousse à prendre des décisions stratégiques sous contrainte de temps. Le jeu propose plusieurs modes, dont un mode solo où vous affrontez des boss, ajoutant une profondeur supplémentaire et une rejouabilité considérable.

Pourquoi choisir Bullet ?

  • Un gameplay rapide et exigeant qui teste vos réflexes et votre capacité de gestion
  • Un mode solo bien conçu avec des boss uniques à affronter
  • Une grande rejouabilité grâce à la diversité des héroïnes et des patterns

Sleeping God, réveillez les dieux endormis

Sleeping Gods

Stop ou encore – Gestion de main – Narratif

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Sleeping Gods vous invite à embarquer à bord du Manticore, un navire perdu dans un monde inconnu où vous devez réveiller les dieux endormis pour retrouver votre chemin vers la maison. Ce jeu coopératif et narratif vous plonge dans une aventure ouverte où l’exploration, la gestion des ressources et la prise de décisions stratégiques sont au cœur de l’expérience. Vous contrôlez un équipage de neuf personnages, chacun avec ses compétences spécifiques, et naviguez à travers un atlas de cartes qui représente les différentes régions de ce monde mystérieux. Chaque session de jeu est une partie d’une campagne plus large, où chaque décision que vous prenez a un impact sur le déroulement de l’histoire. Vous rencontrerez des créatures, relèverez des défis, et devrez souvent choisir entre plusieurs options qui déterminent votre progression. Le jeu combine des éléments de survie, de gestion de fatigue, et de combats tactiques, le tout enveloppé dans une narration riche qui vous pousse à explorer et découvrir de nouveaux secrets à chaque partie. En mode solo, vous devez gérer l’intégralité de l’équipage, ce qui ajoute une dimension supplémentaire de défi et de complexité.

Pourquoi choisir Sleeping Gods ?

  • Une aventure ouverte où chaque décision influence le cours de l’histoire
  • Un mode solo immersif avec une gestion complète de l’équipage
  • Une rejouabilité importante grâce aux multiples chemins narratifs et scénarios

Vous l’aurez sûrement remarqué, nous n’avons pas parlé ici d’escape game. Pourquoi ? Parce que le style se prête parfaitement au jeu solo et que par définition vous pouvez jouer à tous les jeux de cette catégorie tout seul. Du coup, autant retrouver notre top des meilleurs jeux d’escape game directement. Ce sera plus simple que de vous proposer une sélection à rallonge 😅. 

Nous avons fait le tour de notre sélection. Comme toujours, nous vous invitons à commenter pour ajouter vos tops et donner votre avis sur le sujet. Ça ne pourra qu’aider la communauté à trouver des jeux complémentaires. On espère que les jeux présentés ici vous plaise et que vous trouvez vos futures pépites.

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