Libellud fait partie de ces éditeurs qui savent se faire rares pour mieux affiner leurs jeux. Entre Dixit, Seasons ou encore Mysterium, plus la peine de les présenter. Alors à l’occasion de la sortie d’un nouvel univers, on est forcément curieux. C’est pour cela qu’on se lance dans le test et la présentation de notre avis d’Harmonies. Le nouveau bébé de Libellud saura-t-il nous convaincre. On vous dit tout juste après
La fiche du jeu
Thème | Nature, faune et flore, abstrait |
Mécaniques | Combinaison, pose de tuiles |
Niveau | Tout public |
Nombre de joueurs | 1 à 4 joueurs |
Éditeur | Libellud |
Auteur(s) | Johan Benvenuto |
Illustrateur(s) | Maëva Da Silva |
Harmonies vous fait voyager dans un univers abstrait dans lequel vous allez façonner des paysages afin d’attirer les animaux dans vos territoires. Le jeu tourne autour de la pose de tuiles et se rapproche beaucoup d’un Cascadia dans le style qu’il incarne. Allons voir un peu plus en détail comment jouer à Harmonies avant de vous dire ce que l’on en pense.
Comment jouer à Harmonies ?
Dans Harmonies, vous allez devoir créer des environnements en récupérant des jetons de couleurs pour les placer sur votre plateau personnel. Chaque animal ayant un faible pour un type d’environnement, à vous de bien choisir et positionner vos jetons pour les attirer chez vous.
Un plateau de jeu central et des plateaux personnels
Pour bien comprendre les règles d’Harmonies, je dois d’abord vous parler des plateaux. Le jeu se compose d’un plateau central sur lequel vous retrouvez 5 emplacements de 3 jetons. C’est ici que vous viendrez les piocher en début de tour.
Vous aurez ensuite votre plateau personnel pour positionner les jetons et créer vos environnements. Ce qui vous permettra de récupérer des animaux en fonction de leurs attentes.
Un tour de jeu d’Harmonies
Ici, les joueurs vont procéder à leur tour les uns après les autres. Lorsque c’est à vous de jouer, vous allez obligatoirement devoir piocher les 3 jetons d’une case du plateau central pour venir les positionner dans votre plateau personnel. C’est la seule condition de jeu obligatoire.
Vous pouvez ensuite réaliser dans l’ordre que vous le souhaitez une des actions optionnelles qui sont la récupération d’une carte animal dans la rivière (à raison de 4 maximum par joueur) et placer des cubes animaux sur votre plateau mais on y revient juste après.
Attirer les animaux dans votre paysage
Pour bien comprendre la mécanique de jeu, il faut analyser les cartes animales. Car c’est elles qui dictent la partie. En soit, rien de compliqué, vous aurez uniquement 2 informations à analyser.
Chaque carte propose un motif que vous allez devoir réaliser (dans le sens que vous voulez) pour réussir à positionner l’un des jetons qui la compose (en haut à droite) et ainsi marquer les points associés. Vous devez donc, dans l’ordre, récupérer la carte, créer le paysage adéquat et positionner un jeton dessus pour marquer des points. Si une carte n’a plus de jeton, vous la gardez et marquerez des points complémentaires en fin de partie.
Le positionnement des jetons, des règles à respecter
Les jetons représentent donc les différents paysages de la nature. On retrouve les champs, l’eau, les arbres (en 2 couleurs) les montagnes ainsi que les bâtiments. Pour poser un jeton, vous devrez respecter ces quelques instructions :
- Il peut toujours être placé sur une case vide
- Il ne peut pas être placé sous des jetons déjà joués
- Il ne peut pas être placé sur une case contenant un cube animal
- Il peut être empilé en respectant le cadre de l’image suivant
Une fois la logique comprise, la prise en main se fait toute seule, pas de panique. L’ensemble reste très simple même pour des joueurs occasionnels.
Faites vous aider par les esprits de la nature
Afin d’offrir une expérience un peu plus stratégique et pour créer de la rejouabilité, Harmonies propose de jouer avec des cartes esprits de la nature. Il s’agit d’une carte spéciale que chaque joueur va piocher en début de partie et qui offrira un système de scoring différent, souvent lié à un type de territoire. Elle fonctionne comme une carte animale classique mais vous est propre.
Comment gagner ?
Comme souvent, l’idée ici va être de comprendre le système de scoring. Vous allez enchaîner les tours jusqu’à ce que le sac de jetons soit vide ou que l’un des joueurs n’ait plus que 2 cases vides sur son plateau personnel. A partir de là, le décompte des points se fera comme ceci :
- Vos montagnes et vos arbres vous rapportent entre 1 et 7 points en fonction de leur taille
- Les champs d’au moins 2 jetons vous rapportent 5 points
- Les bâtiments entourés d’au moins 3 couleurs différentes vous rapportent 5 points
- Votre plus grande rivière vous rapporte de 2 à 15 points en fonction de sa taille
- Les emplacements vides de vos cartes animales vous rapportent la somme indiquée
- Les cartes esprit de la nature auront des systèmes de scoring spécifique
Au fur et à mesure des parties, vous intégrerez assez facilement le concept de comptage de point afin de pouvoir définir vos stratégies dès les premiers tours de jeu.
Maëva Da Silva récompensé pour son travail artistique
Pour l’anecdote et pour féliciter son travail depuis des années, il faut savoir que Maëva Da Silva (illustratrice et directrice artistique chez Libellud), a reçu un prix honorifique lors du Festival de Montpellier. Celui de meilleur travail d’illustratrice sur un jeu sorti dans l’année, à savoir Harmonies 🎉
Les extensions d’Harmonies
En partenariat avec le site Hobby Next, Harmonies propose d’ores et déjà une mini extension pour vous offrir une carte esprit de la nature spécial : Le T-Rex.
Au-delà de se coup de com de lancement, il y a fort à parier que je devrais mettre à jour cette section d’ici peu en complétant avec les nouvelles extensions d’Harmonies.
Notre avis sur Harmonies
Si le jeu était très attendu après sa présentation à Cannes, je dois avouer être en face d’un dilemme. Car Harmonies propose un univers vraiment envoûtant. Très simple, facile à prendre en main, avec des mécaniques bien rôdé et un design abstrait comme Libellud a le secret. Il fera clairement partie de la liste des jeux à avoir cette année pour les familles. Mais d’un autre côté, il manque quelque chose. Ce petit je ne sais quoi d’inachevée. Déjà parce que j’ai l’impression d’avoir une version abstraite de Cascadia (vraiment), mais surtout parce que le jeu manque en profondeur stratégique à mon sens. Si je devais être un peu mauvaise langue, je dirais que c’est le parfait jeu Asmodee. Un jeu qui se vendra au grand public mais sans prise de risque. Retenons tout de même qu’il s’agit d’une belle proposition et qu’il ravira la plupart des fans ludiques.
Les + du jeu
- Un jeu très simple à appréhender
- Idéal pour tous, en famille comme avec des amis
- Un jeu abstrait qui nous plonge dans son univers
Les – du jeu
- Vraiment très proche de Cascadia
- Manque de rejouabilité
- Un jeu sans interaction
- Pas pour les fans de stratégie avancée
Les ressources à télécharger pour le Harmonies
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
Commander Harmonies
Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.