"> ');

Branding Astral

Les meilleurs jeux de société de 2024

Les meilleurs jeux de société de 2024 (pour l’instant)

Accueil » Blog » Les meilleurs jeux de société de 2024 (pour l’instant)

Le 1er semestre de 2024 vient de finir et c’est le moment parfait pour faire le point sur les meilleures sorties jeux de société de l’année. On ne parlera pas ici du volume de vente, mais plutôt des propositions ludiques qui ont retenu notre attention par leurs styles et qui (selon nous) ont su se démarquer sur un marché toujours plus tendu. Pour les catégoriser un minimum et faciliter la lecture, nous avons divisé notre sélection en 3 parties : les jeux rapides, les jeux familles et enfin les jeux initiés.

Les meilleurs jeux de société rapides de 2024

Commençons par ce qui a été le gros des sorties de cette année, à savoir les jeux rapides. L’année 2024 est clairement tirée par des offres plus simples et à des prix plus attractifs. Cette tendance est avant tout conjoncturelle car les studios prennent moins de risques financiers avec ce type de sorties. Heureusement, nous pouvons compter sur des auteurs de talents pour nous offrir des petites pépites dont voici les propositions qui nous auront marquées.

Courtisans, le jeu de bluff par excellence

Courtisans

Collection – Bluff – Moyen age

A partir de 8 ans

20 minutes

2 à 5 joueurs

Courtisans est un jeu que l’on attendait avec impatience. Simple, rapide et diaboliquement efficace, vous vous retrouvez à la table de la reine pour essayer de valoriser les familles sur lesquelles vous pariez pour prendre la tête du royaume. Pour cela, vous allez pouvoir influencer sur leur puissance et jouer des cartes dans votre propre royaume mais aussi chez vos adversaires (histoire de pourrir leur travail). Le tout bien entendu avec des cartes spéciales qui vont venir renverser la situation. Quelques objectifs personnels viennent couronner le tout pour vous aider à marquer un maximum de point de victoire

Pourquoi choisir Courtisans ?

  • Facile à prendre en main
  • Assez stratégique tout en restant fun
  • L’aspect bluff du jeu

Kronologic, un Cluedo nouvelle génération

Jeu de société Kronologic

Déduction – Enquête – Suspense

A partir de 10 ans

20 minutes

1 à 4 joueurs

Dans Kronologic, vous incarnez un enquêteur qui va devoir résoudre une énigme spécifique à chaque partie. Je vous vois venir. Vous vous dites, ok mais quoi de neuf ! C’est dans la mécanique que tout se joue. Car ici, vous allez avoir 6 périodes de temps et 6 personnages. Vous devrez donc interroger le jeu pour avoir des indices soit sur ce qui c’est passé à un moment donné, soit sur ce qu’à fait un personnage. A vous de le reporter sur votre fiche pour en faire des déductions et comprendre le déroulé de la soirée. L’objectif est simple, pouvoir répondre avant les autres. Kronologic propose de nombreuses enquêtes différentes avec une difficulté qui varie selon les parties.

Pourquoi choisir Kronologic ?

  • Des parties rapides
  • La pression qui s’installe
  • Un gameplay vraiment cool à tester avec la mécanique d’indices bien ficelés

Captain Flip, découvrez le secret caché des pirates

Captain Flip

Placement de tuiles – Risque – Pirates

A partir de 8 ans

30 minutes

2 à 5 joueurs

Plongez dans l’univers de Captain Flip, un jeu de société palpitant où chaque joueur incarne un capitaine pirate en quête de trésors. Utilisez des tuiles recto-verso pour recruter des membres d’équipage, chaque personnage apportant des compétences uniques. La mécanique de jeu repose sur la pose de tuiles et la gestion de l’équipage, avec des effets spéciaux qui peuvent bouleverser la stratégie. Les parties sont courtes et intenses, idéales pour toute la famille, avec une rejouabilité élevée grâce aux différents plateaux de jeu et personnages disponibles. Préparez-vous à des retournements de situation à chaque tour et à des combos ingénieux pour maximiser vos gains de doublons !

Pourquoi choisir Captain Flip ?

  • Une mécanique simple et géniale
  • La possibilité de faire des chaînes d’activation
  • Les différents plateaux pour plus de rejouabilité

2 pommes 3 pains, le jeu qui rend fou

2 pommes 3 pains

Rapidité – Observation – Fun

A partir de 8 ans

20 minutes

2 à 6 joueurs

2 Pommes 3 Pains est un jeu de société rapide et amusant au principe simple. Les joueurs piochent et posent des cartes sur trois piles visibles. Après chaque tour, ils doivent annoncer le nombre de pommes et de pains visibles. La difficulté réside dans la présence de pommes de pin, qui comptent pour une pomme et deux pains. Toute erreur oblige le joueur à récupérer les cartes visibles. Des cartes spéciales ajoutent du piquant, comme la pomme d’amour qui force un autre joueur à annoncer à sa place, et le pain rassis où les joueurs doivent se lever et se rasseoir rapidement. C’est un jeu parfait pour des soirées animées et des parties courtes mais intenses.

Pourquoi choisir 2 pommes 3 pains ?

  • Une mécanique de jeu simple mais efficace
  • Un jeu d’ambiance qui plaît à tous les types de joueurs
  • Des fous rires garantis

Cette fois-ci, dirigeons nous sur les sorties ludiques de l’année qui proposent un peu plus de matériel. On reste sur des jeux de société très accessibles à sortir en famille (ou entre amis bien entendu). Une niche du marché qui aura été moins mis en valeur mais qui a vu tout de même certains des meilleurs jeux de 2024.

Harmonies, le phénomène abstrait

Jeu de société Harmonies

Combinaison – Pose de tuiles – Abstrait

A partir de 10 ans

30 minutes

1 à 4 joueurs

Harmonies propose un fonctionnement assez simple à comprendre mais qui vous demandera de la stratégie et beaucoup de choix. Ici, vous allez devoir créer des environnements pour attirer les plus beaux animaux sur votre plateau personnel. Pour cela vous piocher 3 jetons que vous allez placer comme vous le souhaitez. Mais attention, chaque carte aura ses propres besoins que vous devrez reproduire et votre plateau n’est pas extensible. Harmonies est un jeu sublime qui a d’ailleurs été récompensé pour son travail artistique et ça se comprend. A coup sur un jeu taillé pour gagner des récompenses sur les différents salon

Pourquoi choisir Harmonies ?

  • Un jeu très simple à appréhender
  • Idéal pour tous, en famille comme avec des amis
  • Un jeu abstrait qui nous plonge dans son univers

Redwood, prenez le plus beau cliché

Jeu de société Redwood

Programmation – Collection – Nature

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Redwood c’est le jeu qui m’a le plus marqué cette année personnellement. Tant par sa beauté que par ses mécaniques. Vous incarnez des photographes en pleine forêt et vous allez partir en quête des plus beaux clichés. Autant sur les animaux que sur les panoramas. Le système de jeu se fait avec des figurines que vous déplacez à l’aide de gabarit. Les photographies fonctionnent de la même manière. A vous donc de bien anticiper vos actions pour vous assurer un positionnement parfait juste au moment du “clic” que vous attendez tant. Le jeu fonctionne avec un comptage des points en fonction des clichés que vous avez réussi à prendre. Ajouter à cela un mode expert et un autre solo et vous avez mon coup de coeur ❤️

Pourquoi choisir Redwood ?

  • L’illustration du jeu au top
  • Un jeu original par ses mécaniques
  • Adapté à tous types de joueurs

Les meilleurs jeux de société initiés de 2024

2024 c’est aussi une année qui a vu paraître quelques jeux initiés aux propositions originales. Et on ne va pas bouder notre plaisir, ces prises de risques de la part des éditeurs font pleinement écho à ce que l’on attend de l’industrie. Des jeux qui bouleversent les codes grâce à des positionnements un peu différents.

L’ombre du Kraken, une aventure que ne vous laissera pas indemne

L'ombre du Kraken

Rôle caché – Déduction – Bluff

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

5 à 11 joueurs

L’ombre du Kraken est un jeu à rôles cachés. Vous êtes des pirates sur un navire et en fonction de si vous jouez les pirates, les marins ou le culte, vous allez tenter d’amener votre vaisseau à différents endroits de la carte. Le tout avec un capitaine et des seconds qui changent à chaque tour. Vos objectifs sont bien entendu différents aussi et vous allez devoir être des plus malins pour ne pas dévoiler votre rôle trop rapidement. D’autant plus que cela peut changer à tout instant et que des mutineries sont possibles durant la partie. Pour faire simple, l’Ombre du Kraken est un jeu immersif au possible et avec de nombreux rebondissements, le tout dans un univers de piraterie qui fonctionne bien mais qui demande tout de même à être nombreux autour de la table.

Pourquoi choisir l’Ombre du Kraken ?

  • Jusqu’à 11 joueurs, c’est assez rare pour le signifier
  • 2 modes de jeux différents
  • Un gameplay qui prend des risques

Eat Zem All, changez de camp pour une fois ! 

Eat Zem All

Planification – Stratégie – Zombie

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

ENFIN ! Pour une fois qu’un jeu de zombie propose de jouer… Les zombies, ça fait plaisir. Et oui, dans Eat Zem All, pas question de survie et de trouver toutes les mécaniques coopératives pour vous en sortir. Non, non, non ! Dans ce jeu, c’est tout le contraire. Vous allez choisir une armée de zombie et vous devrez empêcher les humains de survivre sur différents plateaux de jeu. Les survivants ont des règles de déplacement et de jeu préétablis et quant à vous, stratégie au possible pour marquer un maximum de points et réussir à “convertir” tous ceux qui croisent votre route. Nous sommes donc sur un jeu compétitif où vous devrez réussir marquer des points pour remporter la partie.

Pourquoi choisir Eat Zem All ?

  • Le twist jeu de survie ou vous êtes le méchant
  • 2 plateaux de jeu
  • Des mécaniques simples et efficaces

The Vale of Eternity, attrapez les tous !

The Vale of Eternity

Draft – Gestion de main – Recrutement

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

The Vale of Eternity vous met dans la peau d’un dresseur qui va recruter de puissantes créatures afin de créer des combinaisons qui vont toujours plus loin. Vous êtes donc dans un jeu d’engine building ou le draft est à la base de vos recrutements de créature. Le tout doit s’effectuer pour réussir à combiner un maximum d’actions et mettre en place une stratégie qui rapporte un maximum de points. Si sur la mécanique, The Vale of Eternity n’est pas le jeu le plus innovant de l’année, c’est plutôt sur équilibre et sa rejouabilité qu’il fait la différence. Car tout est bien pensé et vous ne trouverez pas de stratégie qui gagne à tous les coups dans vos parties.

Pourquoi choisir The Vale of Eternity ?

  • Des combinaisons en cascade très cool à mettre en place
  • Le système de monté en puissance au fur et à mesure des tours
  • Une mécanique de jeu assez bien équilibré

Wyrmspan, quand les dragons chassent les oiseaux

Wyrmspan

Collection – Cartes – Draft

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 5 joueurs

Wyrmspan vous fait incarner des dragonniers gérant des cavernes et des dragons. À chaque tour, vous devez dépenser des pièces pour effectuer des actions, tels qu’excaver des lieux ou attirer des dragons. Les ressources incluent la viande, l’or et le cristal, essentiels pour nourrir et faire évoluer des dragonneaux. Les joueurs doivent gérer habilement leurs œufs et explorer des grottes pour déclencher des effets spéciaux. Le jeu propose également des cartes caverne et des plateaux de guilde, introduisant des stratégies variées et une rejouabilité élevée. La conquête des points se fait par des objectifs aléatoires, rendant chaque partie unique. Wyrmspan est une version enrichie de Wingspan, avec une complexité accrue et une immersion fantastique, parfait pour les amateurs de stratégie et de dragons.

Pourquoi choisir Wyrspam ?

  • Une version plus stratégie de Wingspan
  • Une vraie proposition qui améliore le gameplay
  • Facile à apprendre

Et oui, où sont les jeux experts dans cette sélection ? Et bien pour l’instant, ils ne sont tout simplement pas au rendez-vous. Car pour être honnête, pour ce 1er semestre 2024 aucun jeu expert à vraiment explosé la baraque. On aurait pu citer Slay The Spire mais tellement spécifique que ce n’est clairement pas non plus un must have, ou encore Evenfall mais même si le jeu est bien, le thème est sous exploité.

Bref, plus qu’à espérer que la fin de l’année soit plus riche à ce niveau et me donne tort mais c’est mal partie,… Attendez, on me souffle dans l’oreillette qu’un certain Divinus est en approche !

Est-ce que 2024 est aussi riche que les années précédentes ? Et est-ce qu’on est passé à côté de certains jeux qui ont clairement leur place ici ? Vous en pensez quoi de cette sélection ? Dites nous tout ça permettra d’élargir le débat et de permettre à nos lecteurs d’aller voir d’autres jeux.

Découvrez nos autres tops !

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩