Meilleurs jeux de société d'enchères

Top 10 des meilleurs jeux de société d’enchères

Accueil » Blog » Top 10 des meilleurs jeux de société d’enchères

Les jeux de société asymétrique sont une espèce à part dans l’environnement ludique tellement ils peuvent faire adhérer à leur concept ou au contraire totalement déplaire. C’est un genre particulier qui a su profiter se moderniser et proposer une diversité toujours plus grande dans son genre. On vous propose ici de retrouver une sélection des meilleurs jeux de société asymétrique mais avant, voici un petit rappel de ce que c’est. Alors vous êtes prêt ? C’est parti pour le tour d’horizon de mon top.

Les jeux d’enchères comme mécanique principale

Pour les fans de la première heure des jeux de société d’enchères, c’est ici que ça se passe. Ici on va vous parler de notre sélection des meilleurs jeux dont c’est la mécanique principale. Et il n’y en a pas tant que ça.

Nidavellir, créez l’armée la plus puissante du royaume

Nidavellir

Recrutement – Stratégie – Coin building

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 5 joueurs

La guerre est proche au royaume des nains. Le dragon Fafnir est à vos portes et le roi se doit d’agir. C’est pourquoi il vous missionne vous, un Elvaland, pour sillonner les tavernes et recruter les plus puissants combattants. Mais bien entendu, vous n’êtes pas seul. Vous allez donc devoir composer avec la concurrence pour miser votre or dans les 3 tavernes et créer une armée la plus puissante possible. En fonction des familles de combattant, les stratégies sont nombreuses et certains héros peuvent vous prêter main forte. Pour faire monter les enchères, vous allez aussi devoir créer et faire augmenter votre trésor. Il va donc falloir choisir pour pouvoir créer l’armée que le roi jugera la plus apte à vous défendre et obtenir le statut de plus grand Elvaland !
Le jeu propose deux extensions : Thingvellir qui rajoute un camp de mercenaire aux artefacts puissants et Idavol qui intègre des types de personnages différents tels que les Ases, les géants, les Valkyries et les animaux mythologiques.

Pourquoi choisir Nidavellir ?

  • Un système de point de victoire qui laisse place à de nombreuses stratégies
  • Un bon équilibrage global
  • Le thème vraiment cool

Pappy Winchester, pas de banque dans la famille !

Pappy Winchester

Négociation – Terrains – Enchères

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

3 à 5 joueurs

Pappy Winchester est certainement l’alternative la plus proche au Monopoly. Avec une spécificité : Ici pas de banque mais de la négociation dans la famille. Si papy est mort, ses directives sont claires. On se partage les terres entre membres de la famille et on négocie. Seulement voilà, toutes les terres ne se valent pas et acheter une parcelle va vous obliger à donner beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent à un concurrent. A vous donc de la jouer fine, de récupérer les terrains les plus intéressants et d’atteindre vos objectifs.

Pourquoi choisir Pappy Winchester ?

  • Une des meilleures alternatives au Monopoly
  • De la négociation acharnée
  • Un jeu familiale et stratégique en même temps

Les Hauts Fourneaux la course à l’industrie

Les Hauts Fourneaux

Construction de moteur – Gestion de ressources

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Avec Les Hauts Fourneaux, vous et vos adversaires devenez des industriels qui devront créer un moteur de ressources durant les 4 manches de la partie. Pour cela, vous allez pouvoir enchérir sur des industries afin de les récupérer et de générer des ressources pour les tours suivants. Le système d’enchères fonctionne avec 4 jetons (de 1 à 4) que vous allez placer sur les cartes devant vous. Le joueur avec le jeton le plus fort remporte la carte et les autres une compensation en ressource. En combinant les industries, vous pourrez créer des synergies afin de récupérer soit de l’argent (les points de victoire) soit des ressources complémentaires pour améliorer vos bâtiments existants.

Pourquoi choisir les Hauts Fourneaux

  • Un jeu simple et stratégique
  • Des parties rapides et intenses
  • Le jeu est bien équilibré

QE, devenez la nation la plus puissante

QE

Développement – Bluff

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

3 à 5 joueurs

Dans QE, vous incarnez des nations qui vont enchérir pour récupérer des tuiles entreprises. Chacune d’entre-elle fait partie de secteurs différents et apporte des points de victoire. A tour de rôle les joueurs sont nommés adjudicateurs. Lors d’un tour, une entreprise est mise aux enchères et l’adjudicateur donne une mise de départ public. Les autres joueurs vont pouvoir enchérir avec des mises qui restent secrètes. Seul l’adjudicateur récupère toutes les propositions et donne l’entreprise à la nation qui a proposé le plus d’argent. En fin de partie, on compte les points en fonction d’une frise notamment selon les monopoles, la diversification ou encore les entreprises de sa nation. Toute la subtilité du jeu réside dans le fait que le joueur qui a le plus misé est éliminé 😅

Pourquoi choisir QE ?

  • Simple et efficace
  • Le système d’élimination qui change tout
  • Différentes stratégies pour scorer

Pour le roi et moi, le bon moment pour monter en grade

Pour le Roi et Moi

Draft – Collection

A partir de 10 ans

30 minutes

2 à 5 joueurs

Le jeune Roi monte sur le trône et il est influençable. Présent au ministère, vous comprenez que c’est le moment de prendre du galon. Mais vous n’êtes pas le seul. Ici, chaque ministère dispose d’une fonction primaire et d’une fonction secondaire avec une valeur équivalente… Pour l’instant ! Pour le Roi et Moi se joue en deux phases. La première est une phase de draft ou le premier joueur va placer des cartes au centre du plateau face visible (qui seront récupérées par les joueurs) et des cartes face cachées devant lui et prêt du gouvernement. Vient ensuite une phase d’enchères pour récupérer les cartes du gouvernement en proposant une mise à tour de rôle. Le but est très simple, vous allez tenter de récupérer des cartes or pour pouvoir enchérir et faire des collections avec les autres cartes afin de récupérer une fonction plus importante au gouvernement. Chaque joueur aura, selon ses collections, une fonction primaire et une fonction secondaire. Seulement voilà, des cartes roi viennent changer la donne et confèrent plus d’importance à certains rôles. Le joueur qui cumule le plus de points sur ses mandats devient le plus influent et remporte la partie.

Pourquoi choisir Pour le Roi et Moi ?

  • Un petit jeu original
  • Simple à comprendre, il demande de la stratégie
  • Accessible à tout public

Cyclades, invoquez les dieux

Cyclades

Guerre – Mythologie – Grèce

A partir de 10 ans

60 à 120 minutes

2 à 5 joueurs

Dans Cyclades, vous allez incarner une civilisation de la Grèce Antique qui peuple les îles Cyclades. Votre objectif sera d’être la plus prospère possible en contrôlant deux métropoles. Pour cela, vous allez devoir vous servir des faveurs des Dieux en proposant des enchères les plus fortes possibles sur celui qui vous interesse. Ils vous permettront de vous développer et d’utiliser des pouvoirs spécifiques. Mais qui dit Mythologie, dit aussi créatures titanesques que vous pourrez payer pour vous aider à combattre ou obtenir des actions spécifiques, notamment pour aller conquérir les Cyclades et métropoles de vos adversaires.

Pourquoi choisir Cyclades ?

  • Un classique du genre
  • Des stratégies variables en fonction des dieux
  • Entre conquête et construction

Peanut Club, devenez un pro des enchères

Peanut Club

Collection – Rapide – Ambiance

A partir de 8 ans

20 minutes

3 à 6 joueurs

Dans Peanut Club vous incarnez un collectionneur venu acheter des objets rares aux enchères. Mais pas n’importe qu’elles objets puisque vous avez un type de personnage et que vous devrez miser en fonction de celui-ci. Le jeu fonctionne à la crié, sans tour de jeu et vous allez pouvoir proposer des enchères sur les cartes en respectant deux règles simples : Toujours avoir l’argent lors de vos propositions (pas de bluff possible) et devoir surenchérir si vous faites une offre. Là ou Peanut Club devient intéressant c’est qu’il propose un système de cour des monnaies. Vous pourrez donc payer en cacahuètes, en chameaux ou en dollars avec un cour qui varie dans le temps. Les joueurs disposent aussi de jetons bonus pour venir changer la donne durant la partie. Vous aurez, par exemple, la possibilité de bloquer une monnaie pour ce tour ou de doubler la valeur de votre argent. Peanut Club est donc un jeu rapide et stratégique à souhait.

Pourquoi choisir Peanut Club ?

  • Un jeu rapide
  • Des règles ultra simples
  • Originale et stratégique à la fois

A l’inverse, on retrouve sur le marché ludique une plus grande variété de jeu qui intègre comme mécanique secondaire un système d’enchères. Elle pourra avoir un impact plus ou moins grand mais rentre totalement dans le système de jeu. Voici donc notre sélection de ce type de jeu.

Keyflower, développez le plus beau village

Keyflower

Gestion – Développement – Placement de tuiles

A partir de 10 ans

60 à 120 minutes

2 à 6 joueurs

Dans Keyflower, vous allez devoir développer votre village au travers de 4 saisons. Pour cela, vous allez tenter de récupérer des tuiles au centre du jeu grâce à un système d’enchères. Le 1er joueur à enchérir sur une tuile donne la ressource à placer et les autres pourront le suivre sur cette même couleur pour récupérer une tuile ou en tenter une autre. Vous pourrez ensuite la connecter à votre foyer et l’activer au tour suivant pour générer des ressources. Chaque saison apporte son lot de spécificités. A la fin de l’hiver, le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie

Pourquoi choisir Keyflower ?

  • Un jeu de développement simple et rapide
  • Des règles faciles à comprendre
  • Une mise en place en quelques minutes

Dune Imperium, celui qui contrôle l’épice !

Dune Imperium

Deckbuilding – Pose d’ouvriers – Stratégie

A partir de 13 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Les grandes maisons de l’univers de Dune s’affrontent sur Arrakis. Sur la planète rouge, vous allez devoir développer votre réputation pour en prendre le contrôle. Dans Dune Imperium, vous allez devoir faire des choix. Pour cela, envoyez vos agents sur les zones libres d’Arrakis afin de récupérer les différentes ressources (l’eau et l’épice) ou chez les factions libres pour accroître votre alliance chez elles. Vous pourrez ensuite révéler vos cartes pour créer votre deck et avoir une main plus puissante pour les tours prochains. Un tour de jeu se termine par le combat ou chaque faction peut engager ses troupes sur un système d’enchère afin de récupérer des ressources spéciales. Seulement voilà, toutes les troupes engagées sont défaussées quoi qu’il en soit. Il faudra choisir ses combats. Le jeu prend fin lorsqu’un joueur atteint 10 points ou que tous les conflits sont révélés

Pourquoi choisir Dune Imperium ?

  • Un jeu complexe par la multitude de choix mais simple à comprendre
  • Le système de combat qui pousse à être raisonnable
  • Un jeu as d’or expert qui mérite son titre (c’est assez rare)

Le Trône de fer : le jeu de plateau

Le Trône de Fer le jeu de plateau

Stratégie – Expert – Conquête

A partir de 10 ans

+240 minutes

3 à 6 joueurs

Les familles de Westeros sont encore et toujours en guerre pour le contrôle de Port Réal. Vous allez incarner une de ces familles afin de développer votre influence et récupérer la couronne. Le Trône de Fer est un jeu expert très long. Durant les 9 tours que compose la partie, vous allez devoir définir les actions de chacune de vos troupes sur le continent. Entre défense et attaque, gestion des ressources et enchère pour récupérer votre ordre de jeu, vous allez devoir mettre en place une stratégie minutieusement préparée pour rester en vie. Et n’oubliez pas que nous sommes à Westeros. Alliance et trahison font partie du jeu pour vous assurer l’accession à la couronne.

Pourquoi choisir le Trône de Fer : le jeu de plateau ?

  • Un pur jeu expert qui demandera toute votre attention
  • Contrôlez les familles de Westeros
  • Des mécaniques nombreuses et bien équilibrées

Five Tribes, demandez l’aide des tribus

Five Tribes

Scoring – Placement d’ouvriers

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

2 à 4 joueurs

Dans Five Tribes, vous allez tenter de prendre le contrôle du Sultanat en vous octroyant l’aide des 5 tribus. Ici, la mécanique d’enchère est très légère mais capitale. Elle va vous aider à définir l’ordre du tour. Le jeu fonctionne sur un plateau de 30 territoires avec des meeples dessus. A chaque tour, vous allez égrainer les meeples sur des cases adjacentes. Ces derniers feront des actions particulières en fonction de leurs couleurs (tuer d’autres meeples, invoquer un Djin, récupérer des marchandises). L’objectif étant de finir votre tour sur une case vide afin d’en prendre le contrôle. Five Tribes est très stratégique et demande une certaine prise en main pour en profiter pleinement.

Pourquoi choisir Five Tribes

  • Un classique à redécouvrir
  • Des mécaniques simples mais une profondeur stratégique importante
  • Un jeu pour tous les niveaux

Voilà, vous savez tout sur les meilleurs jeux de société d’enchères. Notre sélection s’achève ici mais si vous avez d’autres jeux en tête, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires. Cela aidera la communauté à trouver la perle rare.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *