Vous aussi vous aimez vous mettre dans des situations pas possibles ? Monstres, extraterrestres, zombies, ressources en berne ? Si vous êtes un as de la survie, ça ne devrait pas vous faire peur ! Alors pas de panique, ce n’est qu’un entrainement pour le jour J et pour vous aider, on vous a concocté une sélection des meilleurs jeux de société de survie.
Comment avons-nous sélectionné les jeux de survie ?
Pour faire partie de l’élite des jeux de survie, c’est facile, il suffit qu’il y ait encore quelqu’un de vivant pour en parler… Ah non, c’est pas ça. Il faut tout simplement que la mécanique principale du jeu tourne autour de la survie et ceux, quel que soit le thème. Nous les avons d’ailleurs classé en trois catégories : Les jeux de survie d’horreur (face à des monstres), ceux de gestion des ressources et enfin ceux dans un univers médiéval fantastique.
Les meilleurs jeux de survie d’horreur
L’horreur, cette petite sensation que tout le monde déteste ressentir mais qui nous attire. Les jeux de société s’en sont bien entendu emparés et certains sont même devenus des spécialistes du genre. Et bien souvent, l’horreur va avec la survie. C’est en tout cas le cas dans notre sélection.
Sub Terra, seul dans les entrailles de la terre ?
Sub Terra est l’une des références de notre sélection. Simple, accessible et stratégique, le jeu vous met dans la peau de spéléologues tombés dans une grotte. Chaque joueur aura donc un personnage spécifique, avec ses propres capacités et vous devrez essayer tous ensemble de sortir d’ici. Enfin… Une marge de perte est acceptée. Sub Terra fonctionne avec un système de tuile à découvrir une par une, ce qui fait que chaque partie est totalement différente. Ensemble, vous allez devoir avancer dans les entrailles de la terre afin de trouver la sortie. Mais pas si simple, entre les poches de gaz, les trous et les inondations qui bloquent votre progression. D’autant plus qu’il se pourrait bien que quelque chose d’autre rôde par ici.
Pourquoi choisir Sub Terra ?
- L’ambiance du jeu est cool
- Coopératif mais parfois il faut en sacrifier un
- Des parties toujours différentes
Zombicide, tapez dans le tas
La gamme des Zombicide ne sont plus vraiment à présenter. Avec leurs univers différents (médiéval fantastique, contemporain ou futuriste), vous en trouverez forcément un à votre goût. Le principe du jeu reste le même, au travers de scénario et de cartes spécifiques, vous incarnez des personnages qui vont devoir mener à bien une mission dans un endroit rempli de… suspense… zombies ! Si le but de chaque mission change, le thème commun est la survie en coop et surtout, la baston contre une armée de zombies débiles… Enfin, pas tous si stupide que ça. Car vous trouverez de tout sur votre passage. Pour le reste, le style de jeu se rapproche d’un dungeon crawler avec dés et système de personnage. Idéal pour se défouler un peu
Pourquoi choisir Zombicide ?
- Ses scénarios vraiment cool
- L’univers du jeu post apo est bien retranscrit
- Un dungeon crawler qui n’en porte pas le nom
Nemesis, Alien le retour ?
Nemesis est l’un des plus gros Kickstarter jeux de société de ces dernières années. Avec plus de 5 millions d’euros collectés, autant dire qu’il était très attendu. Et pour cause, Nemesis c’est du lourd. Alien revisité. Et comme dans le film, si la survie et le thème de fond, on ne va pas se mentir, on est plutôt sur du semi-coopératif. Car dans le vaisseau, tout le monde ne veut pas voir tout le monde rentrer à la maison. Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas seul et chaque mission vous amène à faire des choix très différents sur fond de rôle au sein de l’équipe. Là où Nemesis se distingue, c’est sur la qualité des scénarios et le détail au sein du vaisseau. Car vos missions seront particulièrement retorses. Comme par exemple allumer l’électricité du vaisseau pour utiliser les nassels de survie. L’ambiance du jeu est excellente mais attention on est ici dans un vrai jeu expert avec des règles assez costaud
Pourquoi choisir Nemesis ?
- La profondeur du jeu
- Il ne manque que la licence Alien pour s’y croire
- Le semi-coopératif qui crée une tension constante
L’insondable, la survie à la sauce Lovecraft
On ne peut parler de jeu d’horreur sans citer le mythe de Cthulhu de Lovecraft. Pour la version survie, c’est l’Insondable qui propose l’un des meilleurs jeux du genre à la façon la croisière s’amuse. Vous l’aurez compris, le jeu se passe dans un bateau, le SS Atlantica qui vogue vers Boston. Mais suite à l’attaque de ce dernier par les Profonds, vous allez devoir coopérer pour survivre tous ensemble… Enfin pas vraiment ensemble, puisque des traîtres se sont glissé à bord. Lors de la partie, vous allez devoir réussir vos objectifs, repousser les Profonds et faire attention au rituel qui pourraient blesser bon nombre de joueurs, jusqu’à ce que le navire ait atteint une certaine distance pour être enfin en sécurité. Le jeu est, là encore, plutôt orienté expert avec une expérience de jeu qui tourne autour de la suspicion.
Pourquoi choisir l’Insondable ?
- Tous les joueurs sont des traîtres c’est sur !
- L’univers de Lovecraft en version plateau
- Un jeu de survie vraiment exigeant mais on ne redemande
Dead of Winter, passerez-vous l’hiver ?
Zombie, ça rime avec survie ! Et c’est pas pour rien car à chaque fois qu’on les voient, tout le monde crève. Et bien pas dans Dead of Winter… Ah bin si ! Comme souvent, vous allez vous retrouvez dans un univers post-apocalyptique où la population s’est zombifié. Mais ici, pas question de rentrer dans le tas. Non, vous allez devoir gérer un groupe de survivants dans une colonie dont chaque joueur prendra la main sur quelques survivants avec leurs propres caractéristiques. Le jeu fonctionne sous forme de scénarios avec un objectif principale comme “survivre 8 semaines”. Ajoutez à cela des objectifs personnels à ne pas divulguer et pourquoi pas la présence d’un traître ! A chaque tour, vous allez pouvoir réaliser des actions comme fouiller les lieux qui entourent la colonie (poste de police, hôpital,…) vous battre, vous déplacer,… Et vous devrez ainsi gérer les événements qui arrivent. Le tout sans faire tomber le moral de la colonie à 0 qui signifie la fin du jeu.
Pourquoi choisir Dead of Winter ?
- Un jeu de zombie mais pas que
- Le semi-coop bien gérer
- La gestion de la colonie en commun est vraiment cool
Not Alone, quand la planète s’en mêle
Bienvenue sur la planète Artemia. Dans Not Alone, vous incarnez des scientifiques qui viennent de découvrir une nouvelle planète non répertoriée et qui se rendent sur place. A l’arrivée, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas seule. Car l’un des joueurs va jouer la créature pour tenter d’assimiler les joueurs à la planète. Pour cela, un système de course sur une piste va se mettre en place, créature (qui attaque) contre scientifiques (qui attendent les secours). Le jeu fonctionne avec un système de déplacement sur des cartes lieux présentes sur la table. Les scientifiques disposent des mêmes en main. Lors d’un tour, ils devront en jouer une pour se rendre sur ce lieu et utiliser son pouvoir. Seul problème, la créature va se positionner aussi. Et si vous êtes au même lieu… ça craint pour vous ! Toutes les cartes restent visibles sur la table ce qui limite de plus en plus les possibilités pour les joueurs. Il va donc falloir choisir vos emplacements pour à la fois avancer sur la piste des secours mais aussi récupérer des cartes en main.
Pourquoi choisir Not Alone ?
- Une tension constante sur les choix à réaliser
- La possibilité de communiquer pour influencer la créature
- Un jeu simple et facile à sortir
Les meilleurs jeux de survie de gestion des ressources
La survie, c’est aussi une question de ressources. Ce n’est pas Tom Hanks qui vous dira le contraire. En termes de jeux de société, il existe quelques propositions au top dans la catégorie survie en commençant par l’une des pépites du genre : This War of Mine.
This War of Mine, la guerre en toile de fond
This War of Mine est un jeu de guerre et de survie mais où vous allez jouer les civils. Licence d’un jeu vidéo indépendant et à succès, le jeu de plateau retranscrit à merveille les mécaniques de survie de ce jeu (très) exigeant. Le but est simple, survivre jusqu’à la fin de la guerre. Et pour ça, vous allez passer les journées les unes après les autres, de l’aube à la nuit. Vous devrez gérer la fatigue, la faim mais aussi penser à vos équipements et à vous défendre. Car en temps de guerre, les survivants doivent aussi faire face aux clans. Le jeu est dense et propose une expérience immersive entre la narration et la gestion.
Pourquoi choisir This War of Mine ?
- Une licence à succès retranscrit à merveille
- Le thème très dur mais immersif
- Un style de jeu rare
Galerapagos, Robinson Crusoe en équipe
Dans Galerapagos, vous incarnez un groupe de naufragés sur une île déserte qui vont tenter de survivre tous ensemble et de prévoir l’arrivée d’une tempête. Enfin tous ensemble tant que tout va bien. Car lorsque les ressources viennent à manquer, il se peut qu’on en élimine un. Tous les tours, une carte météo va venir vous donner la quantité d’eau du tour. Ensuite et tour à tour, les joueurs vont pouvoir aller chercher de l’eau, de la nourriture, du bois pour construire un radeau et se sauver ou fouiller une épave afin de récupérer des objets. Vous allez devoir gérer vos ressources pour faire en sorte qu’il y en est assez pour tout le monde car à la fin du tour, vous perdez autant d’eau et de nourriture qu’il y a de joueur présent. Autant dire qu’il est très difficile de garder le cap. Il faudra donc réussir à vous sauver tout en aidant la communauté. D’autant plus qu’il est possible qu’une arme à feu traîne sur le camp !
Pourquoi choisir Galerapagos ?
- Un jeu de survie facile à sortir
- Le style est vraiment fun
- Familial mais pas si facile que ça
Robinson Crusoe, bienvenue sur l’île maudite
Avec Robinson Crusoe Aventuriers sur l’île Maudite, on retrouve un jeu coopératif (à 100% cette fois) plutôt expert. Au travers de 6 scénarios, vous allez devoir accomplir une mission spécifique. Pour cela, vous aurez l’opportunité de découvrir l’île au fur et à mesure et de gérer vos ressources. La mécanique du jeu tourne avant tout autour des actions à réaliser que vous allez pouvoir assigner mais qui ne sont pas assurées. Vous pourrez ainsi fabriquer un objet, récupérer des ressources ou encore partir explorer votre île. Lorsqu’une action n’est pas validée, un système de dés prend le relais pour savoir si vous la réussissez ou non. Cela peut vous conduire à vous blesser ou à vivre une aventure spécifique (sous forme de bonus / malus). Le jeu est assez complexe et vous demandera un peu de volonté si vous désirez finir l’ensemble des scénarios en sortant vainqueurs.
Pourquoi choisir Robinson Crusoe Aventuriers sur l’île maudite ?
- Un challenge complexe
- Un vrai jeu d’équipe
- Les scénarios qui font varier l’aventure
Les meilleurs jeux de survie dans un univers médiéval fantasy
Horreur, ressources, c’est ok. Mais la survie passe aussi par le simple fait de vous défendre dans un environnement hostile. Et à ce petit jeu là, le médiéval fantasy propose quelques jeux orientés en ce sens. On vous propose une sélection des meilleurs du genre.
Aeon’s End, défendez-vous contre les Nemesis
La ville de Gravehold est attaquée par une Némésis et ses créatures. Les plus puissants mages présents se réunissent pour défendre la veuve et l’orphelin… Et accessoirement pour ne pas se faire broyer en morceau, mais ça c’est moins vendeur ! Dans Aeon’s End, votre objectif sera clair, vaincre l’une des Némésis sélectionné en début de partie avant que celle-ci ne mette à 0 les points de défense de la ville. Pour autant, vous allez devoir la jouer fine. D’abord parce que l’ordre des joueurs est défini par un deck ce qui signifie que vous ne savez jamais à l’avance qui jouera après vous. Ensuite car vous allez devoir ouvrir des brèches pour lancer des sorts. Ce qui est d’une importance capitale car vous ne pourrez lancer qu’un seul sort par tour en début de partie. A vous d’utiliser vos ressources à bon escient pour gérer la situation et vaincre la menace qui pèse sur vous. La boite de base propose 4 Némésis avec des pouvoirs spécifiques mais le jeu dispose aussi d’une version legacy
Pourquoi choisir Aeon’s End ?
- Un style de jeu qui reste à la marge
- Très stratégique
- L’esprit d’équipe est primordial pour s’en sortir
Enchanters, une course au titre de plus puissant enchanteur
Enchanters se rapproche d’Aeon’s End dans le style. Ici, vous incarnez un enchanteur qui va devoir défendre la ville face à un assaut de monstre (dont un big boss bien entendu). En début de partie, vous sélectionnez la ville à défendre (qui aura des règles spécifiques) et un maître suprême à combattre. Ensuite, le jeu est très accessible, le plateau dispose d’une rivière de cartes et vous allez pouvoir utiliser vos cristaux pour récupérer des artefacts et enchantements, ainsi que pour combattre les monstres. A la fin de la partie, l’enchanteur avec le plus de points de gloire est considéré comme vainqueur. Il s’agit donc d’un système de course aux points de victoire plutôt qu’à la survie directe comme mode de victoire.
Pourquoi choisir Enchanters ?
- Le système de compétition est plutôt original
- Le choix des villes et des Overlords qui change le style de jeu
- Facile à prendre en main malgré des subtilités
Mini Rogue, un rogue like, c’est forcément de la survie !
Mini Rogue vous propose un Dungeon Crawler solo sous forme de Rogue Like. Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, il s’agit d’un style de jeu qui se base sur le fait de mourir et recommencer plusieurs fois tout en gardant votre expérience de jeu afin d’aller plus loin. Ici, vous allez choisir votre héros pour descendre des étages boss par boss afin de combattre le big boss du donjon. Si sur le papier, tout est assez simple, la descente est en réalité très riche en cas spécifique. Les combats peuvent s’effectuer avec un nombre de dés impressionnant et chaque avancée est spécifique. Le style de jeu est quasiment unique mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un jeu qui demande un investissement conséquent.
Pourquoi choisir Mini Rogue ?
- Un rogue like en jeu de société
- Un challenge de haut vol
- Mais quel plaisir de jeu !
Nous avons oublié votre jeu de survie ?
Comme toujours, nous vous proposons une sélection des jeux qui nous ont fait vibrer. Mais vous pouvez aussi connaître une pépite que nous n’aurions pas eu l’occasion de tester. N’hésitez pas à partager votre expérience, bonne ou mauvaise, et nous faire un retour sur vos tops jeux de société de survie.