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Petits Soldats, quand Worms rencontre Toy Story ! 

Prenez Worms, mélangez avec Toy Story et vous Obtenez... Petits Soldats ! Un jeu d'affrontement qui se joue partout ⚔️

Iello propose un jeu un peu déjanté, mais pas dénoué de stratégie, qui va vous plonger à la tête d'un bataillon de figurines, dans votre salon...

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Un lacet pour bouger, une cuillère pour tirer, un tapis pour terrain de guerre… Bienvenue dans Petits Soldats, un jeu de figurines pas comme les autres. Vous y dirigez un bataillon de jouets en plastique bien décidés à s’envoyer des pions dans la tête à grands coups de dés. Entre tactique légère et humour assumé, le jeu vous plonge dans un univers où les objets du quotidien deviennent des obstacles. On a mis notre casque, aligné nos figurines sur la table basse, et voilà ce qu’on en a pensé.

Petits Soldats

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La fiche du jeu

ThèmeJouets, survie
MécaniquesAffrontement, placement, dés
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs (1 à 6 avec les modules)
ÉditeurIello
Auteur(s)Adrien Fenouillet, Florent Baudry
Illustrateur(s)Paul Mafayon
Plateau Petits Soldats
Zones de jeu
Jeton de déploiement
Lacets et jetons
Bataillon

Dans Petits Soldats, chaque joueur prend le contrôle d’un petit bataillon de figurines colorées. Objectif est clair, casser celles de l’adversaire, tout simplement. Le tout se joue sur une table (ou par terre, ou où vous voulez en vrai), avec des objets comme une tasse ou une boîte de mouchoirs qui deviennent des décors. Chaque tour, vous donnez des ordres à vos unités avec des jetons, bougez à l’aide de lacets, tirez, lancez des grenades… et essayez de survivre. Le jeu propose une base très accessible à deux joueurs, et peut ensuite se muscler grâce à des modules supplémentaires et des missions pour varier les parties.

Si vous avez déjà rêvé de faire la guerre avec des jouets en plastique… eh bien, voilà. Petits Soldats, c’est un jeu de mouvement et de coups bien placés. Le tour de jeu se passe en quelques phases claires, et tout repose sur vos choix d’ordres, votre positionnement et votre lecture du terrain. Pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr pour s’en sortir, mais il faudra un peu plus qu’un lancer chanceux pour tenir la ligne.

Décalé dès la mise en place

On commence par choisir sa couleur, vert ou jaune. Jusqu’ici ça va ! Chaque joueur prend un général, deux figurines (un fantassin et un soldat spécialisé), leurs cartes, un coffre et trois jetons ordre. On installe la zone de jeu au centre de la table, avec des limites claires (des livres ou un tapis, ça marche bien). On ajoute quelques éléments de décor type tasse, boîte de mouchoirs, gourde, etc. Tout ce qui est plus grand qu’une figurine devient un obstacle. Le décor est partagé équitablement entre les joueurs. Et grosso modo, on est prêt à lancer les hostilités.

Mise en place Petits Soldats
Vous pouvez lancer votre bataillon n’importe où chez vous tant que vous avez de quoi créer des obstacles

L’objectif de la partie, casser des figurines

Votre but est simple, casser les figurines adverses. Chaque fois que vous y arrivez, le pion drapeau avance vers votre zone de victoire à la façon d’un tire à la corde. Si vous le poussez jusqu’au bout, vous gagnez immédiatement. Sinon, au bout de trois manches, celui qui a le drapeau le plus proche de sa case victoire l’emporte.

Le déroulement d’une manche, sa shoot dans tous les sens

Chaque manche commence par une phase de déploiement. Les joueurs tirent au hasard des jetons numérotés pour savoir où placer leurs soldats sur la carte. On pose les figurines à côté des jetons de déploiement correspondants, à une distance mesurée avec un petit lacet vert. Ensuite, on entre dans le cœur du jeu. Les tours se jouent en alternance, à votre tour, vous ferez toujours la même séquence :

  1. Déplacement : Vous choisissez une de vos figurines et vous tracez son mouvement avec un lacet jaune. Une extrémité du lacet doit rester en contact avec le socle pendant toute la manipulation. Ensuite, vous placez la figurine le long du lacet ou à son extrémité. Si vous touchez un décor, il faudra contourner. Et pas de raccourci à travers les objets.
  2. Donner un ordre : Vous prenez un jeton ordre depuis votre général et vous le placez à côté d’un de vos Petits Soldats. Chaque figurine a des actions disponibles sur sa carte : déplacement, attaque, ou action spéciale. Une fois l’ordre posé, vous exécutez l’action choisie.
  3. Fin de tour : Si vous avez encore des jetons ordre, vous pourrez les utiliser aux tours suivants. Sinon, vous passez.

Quand plus personne n’a de jetons, la manche s’arrête.

Général Petits Soldats
Sergent oui Sergent !

Comment casser un soldat ?

Pour attaquer, vous devez avoir une ligne de vue sur la tête de votre cible (pas de décor qui bloque entre les deux). Si c’est bon, vous lancez les dés d’attaque (jusqu’à 5). Certains types de figurines, comme le grenadier ou le sniper, ajoutent un dé spécial à l’attaque.

Vous pouvez relancer les dés une fois. Si vous êtes à portée rouge (c’est-à-dire proche, selon un lacet rouge), vous avez droit à une deuxième relance.

Chaque figurine a une valeur de défense. Si vous obtenez plus de symboles d’attaque que sa défense, vous lui infligez des blessures (des jetons cœur). Une fois que la quantité de cœurs dépasse sa solidité, le soldat est considéré comme « cassé ». Il est retiré du terrain, ses jetons sont rangés dans votre coffre, et le drapeau avance vers votre zone. Et si c’est le dernier soldat en jeu ? Bravo, vous faites une table rase, le drapeau avance de deux cases et la manche s’arrête immédiatement.

Les actions spéciales selon les soldats

Chaque soldat a une capacité un peu différente. Le sniper tire avec précision, le grenadier balance des grenades, le talkie appelle un tir de mortier avec une vraie catapulte en bois. Certaines capacités nécessitent un dé spécial, d’autres s’activent après une attaque réussie. Elles changent un peu les règles de base, sans tout bouleverser non plus.

Escouade Petits Soldats
Chaque soldats a ses propres caractéristiques pour plus de fun

Les modules de Petits Soldats

Une fois que vous avez bien pris en main le jeu de base, vous pouvez sortir les gros jouets. Le livret de modules propose plusieurs variantes qui ajoutent des règles supplémentaires, du matériel ou une nouvelle façon d’aborder les parties. Vous pouvez en utiliser un seul ou les combiner, selon votre humeur du jour (et la taille de votre table).

  • Super soldats : Chaque figurine a une version « de grade supérieur ». En activant ce module, vous retournez la carte de vos Petits Soldats pour débloquer leurs capacités spéciales. C’est simple, mais ça change tout : relances supplémentaires, effets bonus sur les attaques, ou interactions entre alliés. Une façon directe de rendre les combats plus tactiques, surtout si vous jouez plusieurs fois avec les mêmes unités.
  • Tactiques avancées : Ce module ajoute des cartes Tactique à la partie. Chaque général commence avec trois cartes spécifiques, qui peuvent casser les règles ou ajouter des actions surprises pendant la partie. Vous pourrez en piocher d’autres en ouvrant des caisses placées sur le terrain. Idéal pour les joueurs qui aiment les retournements de situation. À noter : ce module ne se joue que si « Super soldats » est activé.
  • Niveaux : On passe à la verticale. Avec ce module, vous pouvez grimper sur certains décors (des boîtes, des bouquins, une boîte à chaussures). Les figurines en hauteur gagnent une relance supplémentaire en attaque. Il faudra aussi gérer les descentes et les blocages, car certaines positions deviennent des forteresses… jusqu’à ce qu’un lacet bien tendu vienne y grimper.
  • Objets : Des éléments du décor peuvent être activés comme des pièges ou des effets spéciaux : téléporteurs, interrupteurs de lumière, radars ou guimauves (si si). On les active simplement en les touchant pendant un déplacement. C’est le module le plus fun et le plus chaotique, parfait avec des enfants ou en fin de soirée.
  • 2 contre 2 : Un mode d’équipe. Chaque camp est constitué de deux généraux, avec leur propre QG. Les joueurs alternent les tours au sein de leur équipe. Vous pouvez combiner vos tactiques et équilibrer les forces. À 3, un joueur joue deux généraux en même temps. Simple à mettre en place, et ça rend les parties plus longues et plus animées.
  • Renforts : Si vous avez une deuxième boîte du jeu, vous pouvez sortir toute l’artillerie. Ce module vous permet d’aligner jusqu’à cinq soldats par joueur. Chaque renfort vous donne un jeton ordre supplémentaire dès le départ. C’est un bon moyen de rallonger la partie et de tester d’autres combinaisons de figurines.

Les missions de Petits Soldats

Une fois les règles bien en main et quelques parties dans les pattes, vous pouvez encore pimenter vos affrontements avec les missions. Ces scénarios changent la façon de jouer, introduisent des objectifs différents et, parfois, vous obligent à coopérer (oui, même avec celui qui vous a trahi à la partie précédente). Le livret propose trois missions, jouables à différents nombres de joueurs. Chacune a ses propres conditions de victoire et des règles modifiées. Certaines imposent l’utilisation de modules, d’autres les conseillent.

  • Roi de la colline (2 à 4 joueurs – compétitif) : C’est chacun pour soi. L’objectif est de tenir la colline pour gagner des bonbons. À chaque fin de manche, si vous avez un soldat sur le décor en hauteur (niveau 1 ou 2), vous récupérez un ou deux jetons bonbon. Quand la réserve est vide, celui qui en a le plus l’emporte. Le twist ? Seuls les soldats avec un jeton spécial peuvent monter sur la colline. Et si votre unité tombe, le jeton peut passer à un autre de vos soldats. Du coup, la gestion de votre position et de vos figurines devient vite un jeu d’équilibre.
  • Battle royale (2 à 6 joueurs – compétitif) : Ici, il ne peut en rester qu’un. Chacun joue avec un seul soldat, et le dernier encore debout à la fin de la partie remporte la victoire. Tout le monde commence dispersé, avec un déploiement aléatoire façon “catapulte”. Les colis sur le terrain permettent de retourner votre carte pour activer la version “super soldat”. La tension monte vite, surtout que, même une fois cassé, vous continuez à jouer… en tirant des mortiers depuis votre QG ! Pas question de rester passif.
  • Une nouvelle menace (1 à 4 joueurs – coopératif) : Une mission coopérative où vous affrontez des figurines “menaces” gérées automatiquement. Vous gagnez ou perdez tous ensemble. Chaque tour, les menaces se déplacent et attaquent vos unités selon un système préprogrammé.

Pas d’extension pour le moment mais le jeu s’y prête tellement !

Notre avis sur Petits Soldats

18

Petits Soldats a ce côté malin des jeux qui ne paient pas de mine au premier abord. On sort les figurines, on rigole en voyant les lacets et la cuillère-catapultes, et puis très vite, on se prend au jeu. La première partie passe crème, et dès la deuxième, on commence à réfléchir un peu plus à la gestion des ordres, aux lignes de vue, au bluff sur le positionnement, et aux modules qu’on a envie de tester.

La direction artistique reste cohérente et joue à fond la carte du jouet rétro façon Toy Story. L’interaction est constante, même à deux, et les retournements de situation sont fréquents, surtout avec les modules activés. On peut y jouer avec des enfants (en simplifiant un peu), mais aussi entre adultes, en poussant les règles à fond.

Les parties sont courtes, mais le jeu invite à l’enchaînement. Et entre les missions, les modules, et les combinaisons d’unités, la rejouabilité est bien là. L’espace de jeu peut être adapté facilement, ce qui en fait un bon candidat pour une soirée improvisée.

Le jeu brille surtout en duel ou à trois. À six, c’est plus long, et plutôt pour des joueurs qui aiment pousser la stratégie. Le mode solo fonctionne bien grâce à la mission coopérative, même si ce n’est clairement pas le format le plus vivant.

En résumé, Petits Soldats réussit à créer un petit écosystème de jeu complet, modulaire, et toujours accessible. Il y a moyen de s’amuser dès la première partie, et assez de contenu pour ne pas tourner en rond trop vite.

Les + du jeu

  • Univers clair et assumé
  • Accessibilité immédiate
  • Variété des parties avec les modules et les missions
  • Matériel adapté
  • Interaction constante

Les – du jeu

  • Demande de l’espace pour vraiment en profiter
  • Règles plus denses avec tous les modules
  • Le hasard des dés peut être frustrant
  • Le mode 6 joueurs à réserver à ceux qui aiment observer les coups des autres

Les ressources à télécharger pour Petits Soldats

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

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