"> ');

Branding Astral

Les alternatives à HeroQuest

Les alternatives à HeroQuest

Accueil » Blog » Les alternatives à HeroQuest

Ah, Heroquest ! Certainement l’un des jeux de société les plus connus au monde avec le Monopoly et la Bonne Paye. Sorti dans les années 80, ce must have de l’époque a amené de nombreuses personnes à s’intéresser à l’univers ludique. Il s’agit de l’un des tout premiers dungeon crawler qui s’inspire très clairement de l’univers de Dungeon et Dragon. Après de nombreuses tentatives avortées, en 2022, une réédition est “enfin” arrivée en boutique. Pour l’occasion, on s’est dit qu’il serait sympa de se pencher sur les alternatives d’HeroQuest. Alors attention, le but n’est pas de retrouver les sensations exactes, ni de proposer le même univers. Ici, on va surtout proposer des jeux qui se rapproche avec des niveaux de complexité plus ou moins importants. Alors suivez le guide, on parle de tout ça ici.

Les caractéristiques qui font d’HeroQuest un jeu à part

Souvent, lorsque l’on propose un article sous forme d’alternative, c’est qu’il s’agit d’un classique. Dans le cas d’HeroQuest, c’est clairement le cas. Plus qu’un classique, il s’agit de l’une des références du jeu de société. Mais alors, qu’est-ce qui a fait que ce jeu est passé au statut de légende ludique ?

  1. Le time to market : On ne va pas se mentir, au-delà de tout autre élément lié au jeu, le premier élément qui a fait le succès du jeu est lié au moment où il est arrivé sur le marché. C’est aussi simple que ça. 
  2. La simplicité du format : L’autre critère qui a fait sa réussite, c’est son accessibilité. Car personnellement, j’avais 8 ans lorsque j’y ai joué avec un ami de l’époque et de mon âge. Bref, c’était facile à comprendre et à prendre en main, pas besoin des parents ni de lire les règles pendant des heures.
  3. Le premier dungeon crawler : HeroQuest a su surfer sur la vague de Dungeon et Dragon et est un des tout premiers Dungeon Crawler version J2S. Tout simplement.

Comment avons-nous choisi les alternatives à HeroQuest ?

Pour trouver les alternatives qui correspondent le mieux au jeu, nous nous basons sur plusieurs critères : le style de jeu, l’environnement, la simplicité. Pour autant, nous sommes assez libres sur le style afin que chacun puisse retrouver le jeu qui lui convient le mieux. Chaque jeu est proposé dans des catégories différentes afin que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Les alternatives les plus proches d’HeroQuest

On y est, voici dans un premier temps les jeux de société les plus proches de ce que peut être HeroQuest. L’expérience sera similaire même si la proposition n’est pas nécessairement exactement la même.

Dungeon Saga, la copie conforme ?

Dungeon Saga

Coopératif – Dungeon Crawler – Accessible

A partir de 10 ans

90 minutes

2 à 5 joueurs

Dungeon Saga est souvent présenté comme un HeroQuest like… Pour nous, on parlera plutôt de copie conforme ! Car dans les faits, vous changez les noms des personnages, redessinez un peu le matos et pour le reste, c’est le même jeu. Que l’on s’entende bien, ce n’est en aucun cas un reproche, c’est même une récurrence dans le jeu de société. Dungeon Saga est donc le concurrent direct qui propose un style de jeu et une aventure quasi-identique. Une façon de continuer le jeu… A l’aide d’un autre.

Erune, le petit frère

Erune

Dungeon Crawler – Application – Rôles

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 5 joueurs

Dans Erune, vous allez ressentir les clins d’œil à HeroQuest dans chaque élément de jeu. Le jeu est un pur Dungeon Crawler dans lequel vous allez pouvoir mener des quêtes au travers d’un monde expliqué par l’esprit d’Erune. Cet esprit est géré par une application vocale qui vous permet de piloter le jeu, voire même de prendre le rôle de maître du jeu. Erune propose un style de jeu très proche avec quatre classes que vous allez pouvoir faire évoluer en compétence. On retrouvera la mage, le guerrier, le nain et l’archer. L’application apporte son lot d’innovations vraiment sympa et aide à rendre le jeu un peu plus simple. Pour autant, Erune est tout de même un peu plus complexe qu’HeroQuest.

Andor, l’aventure avec un grand A

Andor

Fantasy – Coopératif – Aventure

A partir de 10 ans

60 minutes

2 à 4 joueurs

Andor, c’est l’une des claques des jeux dans l’univers médiéval fantasy. On sort ici un peu du style dungeon crawler, pour aller vers un jeu d’aventure. Dans le pays d’Andor, vous allez contrôler des combattants au travers de différentes missions face à l’invasion de monstres en masse qui ne doivent en aucun cas atteindre votre château. Si en soit, cela peut paraître classique, Andor propose deux grands points forts. Tout d’abord, pas de règles. Vous apprenez à jouer à l’aide d’un guide d’aventure qui vous explique les concepts au fur et à mesure des quêtes. Vous aurez donc 2 pages à lire pour pouvoir jouer. L’autre aspect particulièrement sympa c’est que tout ne tourne pas autour de la bagarre. Les missions sont variées et vous devez y réfléchir à deux fois avant de faire des choix.

Destinies, le mix plateau / application parfait

Destinies

Fantasy – Aventure – Application

A partir de 14 ans

60 à 90 minutes

1 à 3 joueurs

Dans Destinies chaque joueur va sélectionner son héros parmi les trois du scénario en cours. Il aura des capacités spécifiques d’intelligence, de dextérité et de force pour l’aider dans ses actions. Le jeu se met en place à l’aide de l’application qui vous donnera tous les éléments du plateau ainsi que les points d’intérêt à placer. Chaque tour un joueur peut décider de se déplacer et de réaliser une interaction avec un point d’intérêt à proximité. Il ouvrira alors une fenêtre sur l’application lui permettant de faire des choix dans ses actions. La plupart des ces derniers se résolvent soit à l’aide d’objets, soit en utilisant vos compétences à l’aide de jet de dés. Le but de chaque scénario est de réaliser avant les autres joueurs sa destinée pour accéder à l’histoire du jeu. Destinies est le genre de jeu que vous adorez ou que vous détestez, mais au vu de son succès, la plupart des joueurs l’adore.

Des alternatives familiales d’HeroQuest

La suite de notre sélection est plutôt orientée pour les familles. Nous vous avons pour cela sélectionné 2 petits jeux qui, s’ils reprennent les codes, se prennent aussi moins au sérieux sur la forme.

Karak, parfait pour toute la famille

Karak

Dungeon crawler – Découverte – Famille

A partir de 6 ans

45 minutes

2 à 5 joueurs

Karak, c’est le jeu parfait pour initier les plus petits à l’univers des Dungeons Crawler. Avec son petit air tranquille, le jeu allie simplicité et stratégie dans un univers en constant changement avec l’aide de tuiles (à la façon d’un Sub Terra). Vous allez choisir un personnage qui aura ses propres capacités pour ensuite partir découvrir votre nouveau donjon. Le but est simple, avancer, récupérer de l’équipement et des objets puis enfin affronter le dragon… Oui mais si vous n’explorez pas, le dragon apparaîtra à l’autre bout du jeu. Donc vous êtes en constante dualité dans vos choix. Karak fait tout pour simplifier le genre avec peu de méchant, peu d’objet, un système toujours proche. Bref, c’est un jeu parfait pour initier tout en prenant du plaisir à jouer.

Paper Dungeons, une version roll and write

Paper Dungeons

Roll and Write – Famille – Dungeon Crawler

A partir de 14 ans

30 minutes

1 à 8 joueurs

On va casser du troll ! Oui mais cette fois-ci dans une version papier. C’est ce que propose Paper Dungeons, un pur dungeon crawler mais sous forme de roll and write. Ici, tout le donjon est sur votre papier et vous allez pouvoir gérer votre personnage de la même manière. Si le style est plus sympa et permet de jouer tous ensemble, attention, il demande tout de même de le prendre en main. Pour le reste, on est dans la pure lignée d’un HeroQuest avec une direction artistique bien différente.

L’alternative solo d’HeroQuest

Si vous êtes plutôt tourné vers les jeux solo, quelques éditeurs se sont laissés aller pour vous proposer de très bons jeux dans le genre. On s’éloigne un peu de l’esprit HeroQuest mais l’univers reste très proche et les propositions sont tellement bonnes qu’on ne peut pas ne pas vous en parler.

Mini Rogue, la petit claque solo

Mini Rogue

Solo – Dungeon Crawler – Rogue like

A partir de 14 ans

20 à 30 minutes

1 à 2 joueurs

Mini Rogue vous propose un Dungeon Crawler solo sous forme de Rogue Like. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un style de jeu qui se base sur le fait de mourir et recommencer plusieurs fois tout en gardant votre expérience de jeu afin d’aller plus loin. Ici, vous allez choisir votre héros pour descendre des étages boss par boss afin de combattre le big boss du donjon. Si sur le papier, tout est assez simple, la descente est en réalité très riche en cas spécifique. Les combats peuvent s’effectuer avec un nombre de dés impressionnant et chaque avancée est spécifique. Le style de jeu est quasiment unique mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un jeu qui demande un investissement conséquent.

HeroQuest version Expert +++

Si HeroQuest est un jeu qui a connu son succès en partie grâce à son accessibilité et sa simplicité, certains joueurs, un peu plus habitués, lui reproche aussi ce manque de profondeur dans le gameplay. Ca tombe bien car nous vous proposons ici plusieurs propositions de jeu qui, s’ils sont proches dans le genre, vont beaucoup, beaucoup plus loin dans la proposition. Attention, vous devrez être prêt à passer plusieurs heures sur les règles avant de vous lancer.

Sword and Sorcery, le diable est dans les détails

Sword and Sorcery, les âmes immortelles

Dungeon crawler – Expert – Coopératif

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

1 à 5 joueurs

Sword and Sorcery représente à lui seul tout ce qui fait un jeu expert. A mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, vous allez incarner des anciens héros revenus à la vie pour protéger le monde. S’il propose un style assez classique pour un dungeon crawler avec des règles accessibles, sa complexité se cache dans les exceptions. Car avec un livret de plus de 50 pages, vous aurez toujours une réponse à vos problématiques. Mais il faudra lire 😁 Si ce dernier point ne vous fait pas peur, alors vous vous apprêtez à rentrer dans un univers heroïc fantasy riche, au background important pour un top jeu du genre.

Descent, légendes des ténèbres une claque ludique

Descent Légendes des Ténèbres

Dungeon crawler – Application – Expert

A partir de 14 ans

120 à 180 minutes

1 à 4 joueurs

Avec Descent, tout est dans l’expérience que vous allez vivre. Car le jeu propose une direction artistique dingue. Rien que la boîte donne envie. Le jeu est une réédition qui ressemble plus à une suite. Ici on est dans du pur Porte – Monstres – Trésor au travers de 16 scénarios très immersifs. Tout en restant classique et relativement simple (pour de l’expert), le jeu fait dans le gigantisme avec des donjons à plusieurs étages, des arrêts en ville pour crafter vos personnages et il se permet même le luxe d’intégrer des notions sociétales dans les parties. Son prix aussi fait dans le gigantisme car vous procurer Descent, légendes des ténèbres vous coûtera au minimum 150€ pour environ 35 heures de jeu. Certes, ce n’est pas donné mais si vous êtes fan du genre, c’est une petite merveille.

Gloomhaven, vous avez 6 mois devant vous ?

Gloomhaven aventures à Havrenuit

Dungeon crawler – Legacy – Expert

A partir de 12 ans

120 à 180 minutes

1 à 4 joueurs

Gloomhaven c’est rien de moins que 10kg de matériel et quasiment 6 mois de jeu devant vous. Car ici, on est bien plus loin que dans le Dungeon Crawler. On se rapproche plus du MMORPG avec monde ouvert. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de Gloomhaven que de découvrir l’ensemble du monde qui s’ouvre à vous, ses villes, ses donjons avec des phases mondes et des phases donjons. Vos personnages évoluent et vous devrez jouer sur plusieurs générations avec des systèmes de retraite. Gloomhaven c’est HeroQuest à son paroxysme avec un background gigantesque et une histoire complète que vous pouvez orienter en fonction de vos préférences. Une machine qui demande néanmoins de la place et du temps. Mais quelle pépite si vous avez les deux.

Vous avez d’autres idées d’alternatives à HeroQuest ?

Voilà, nos alternatives à HeroQuest s’arrêtent ici pour nos propositions. Nous avons essayé de répondre à tous les types de joueurs avec des propositions proches et parfois un peu plus éloignées comme avec Mini Rogue. Si vous avez un avis différent ou juste envie de partager vos jeux, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour participer au débat.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
12
+1
4
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré