"> ');
Le Monde de Reterra

Le Monde de Reterra, construisez vos communautés

Accueil » Blog » Le Monde de Reterra, construisez vos communautés

Le monde a été submergé par la nature et les humains vont devoir faire face en créant des communautés avec ce qu’il reste. Loin du scénario post-apocalyptique qu’il présente, le Monde de Reterra propose plutôt un jeu familial à l’univers spécifique. Après en avoir beaucoup entendu parler, je me suis laissé séduire pour me lancer dans un test du jeu. D’autant plus que je suis curieux car Hasbro Gaming n’est pas connu pour sa volonté d’innover mais plutôt de proposer des jeux classiques (coucou le Monopoly et le Cluedo sous toutes leurs formes). Alors en route pour découvrir notre avis, c’est par ici que ça se passe. 👇

La fiche du jeu

ThèmePost apocalyptique, construction
MécaniquesPose de tuiles, draft, placement
NiveauTout public
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
ÉditeurHasbro
Auteur(s)Eric M. Lang, Ken Gruhl
Illustrateur(s)
Jeu le Monde de Reterra
Communauté
Feuille de score
Rivière de cartes
Bâtiments et pouvoirs

C’est parti pour se lancer dans la découverte d’un jeu qui a fait son petit bruit sur la scène ludique. Pour me sortir un peu de mes a priori, petit détour sur les avis des joueurs sur différents sites… Et là, belle découverte, les joueurs sont unanimes. Un bon jeu en perspective… J’ouvre la boite, je lis les règles… Pose de tuiles, construction, carré de 4 par 4,… Aie, aie, aie, ça me dit “très” vaguement quelque chose. Mais maintenant qu’on y est, on va aller jusqu’au bout. Et l’exercice est intéressant avec une question à la clé : En voulant concurrencer un classique, Hasbro a-t-il réussi l’exercice de nous proposer un jeu qui a sa propre identité ? Je ne vous fais pas plus languir avec ce teasing digne des plus grandes productions Hollywoodiennes et on se lance.

Comment jouer au Monde de Reterra

Dans le Monde de Reterra, vous allez devoir créer une communauté à l’aide de tuiles. Pour cela chacun va avoir son propre écosystème devant lui, à la façon de Kingdomino (ça y est j’ai balancé le nom 😅). Vous partez d’une tuile centrale pour aller petit à petit vers un environnement de 4 tuiles par 4. En fonction des éléments que vous allez positionner, vous marquerez des points. Objectifs, bien sûr, en avoir un maximum.

Le placement de tuiles, la mécanique principale

La mécanique principale du jeu tourne autour du placement de tuiles. Le plateau central en propose 5 au sein d’une rivière dans laquelle vous allez pouvoir piocher, plus 3 secrètes en main en début de partie. Vous commencez avec une première tuile aléatoire avec 4 zones de terrains différentes. Petit à petit, vous allez étendre en créant des zones. Celles-ci ont plusieurs éléments importants indiqués dessus : 

  • Le type de terrain : assez classique mais vous allez avoir des typologies de terrain différents
  • Les engrenages : des symboles qui vous permettent de construire dessus
  • Les reliques : des symboles qui rapportent des points en fin de partie et peuvent avoir des capacités spéciales avec certains bâtiments.
Communauté dans le Monde de Reterra
Votre communauté en fin de partie

Bien entendu, pour pouvoir vous développer, vous allez orienter les tuiles de façon à ce que les bords soient du même type et pouvoir créer des synergies.

Les tours de jeu

Un tour de jeu du Monde de Reterra se scinde en 4 étapes. Ici, vous ne jouez pas simultanément, chaque joueur va réaliser ses étapes dans l’ordre et ainsi de suite : 

  • Récupérer et placer une tuile terrain : Comme expliqué plus haut, l’objectif est de créer des synergies
  • Placer un bâtiment ou un habitant : 
  • Appliquer les effets des bâtiments : 
  • Compléter la rivière commune de tuiles : Si c’est nécessaire, vous allez remplir la tuile manquante pour le joueur suivant.

Bâtiments et habitants, place à la stratégie

Afin de marquer un maximum de points et créer des combinaisons, vous allez pouvoir placer des bâtiments au sein de votre communauté. Ici, pas de notion de ressource mais plutôt de conditions à respecter. Vous ne pouvez récupérer que ceux à disposition dans votre configuration de départ, vous devez nécessairement le placer sur la tuile jouée ce tour et avoir un engrenage pour pouvoir le placer et surtout, il doit être placer sur des cases correspondant au même environnement (forêt, désert, asphalte, pré ou eau).

Le Monde de Reterra propose des cartes qui vous donnent des pouvoirs à chaque tour, ce qui vous permet de créer des systèmes de scoring pour la partie. C’est d’ailleurs un sujet important car une fois que vous connaissez les calculs des points, le jeu s’oriente rapidement vers les meilleurs pour délaisser les autres.

Les bâtiments et leurs pouvoirs

Si jamais, les conditions de bâtiment ne sont pas remplies et que vous disposez bien d’un engrenage, vous pouvez prendre un habitant à la place qui viendra vous apporter 1 point complémentaire en fin de partie.

Le comptage des points définit vos stratégies

Une fois votre communauté terminée et la partie finie, place au comptage des points. Et là, vous allez devoir y aller par étape (je vous rassure, rien de bien compliqué). En tout, vous aurez 6 éléments qui vont compter : 

  • Les terrains continus d’au moins 7 cases valent 3 points
  • Les sources d’énergies entourées valent 8 points
  • Les reliques visibles valent 1 point
  • Les habitants valent 1 point
  • Les bâtiments dont leur valeur est indiquée sur leur carte
  • Les jetons bric-à-brac vous enlèvent 1 point 

Bien entendu, certains pouvoirs de bâtiment vous changer le système de scoring pour plus de stratégie.

Les créateurs du jeu, Eric M. Lang et Ken Gruhl ont clairement mis l’accent sur l’aspect rejouabilité des parties. Avec 3 sets de jeu préconçus avec des thèmes (infrastructure, commerces et loisirs) que vous pouvez mélanger à souhait et des cartes bâtiments qui diffèrent, le jeu est prévu pour avoir des sorties bien différentes d’une partie à l’autre. 

A l’inverse, si vous aimez l’interaction, ce n’est pas le fort ici. Car on a la sensation de jouer sa partie sans pouvoir aller titiller les autres. Le seul élément vous permettant de venir créé une interaction sont des jetons bric-à-brac que vous pourrez placer sur les engrenages des autres joueurs grâce à des bâtiments. Rien de fou fou donc.

Le Monde de Reterra ne propose pas d’extension pour le moment mais nous vous tiendrons informé si cela venait à évoluer dans les mois à venir.

Notre avis sur le Monde de Reterra

14

Le Monde de Reterra propose un jeu simple, très rapide et vraiment sympa à jouer. Malgré mon appréhension de base de découvrir une pâle copie de Kingdomino, j’ai eu du plaisir à découvrir le jeu et à y jouer. Le tout fonctionne très bien avec une belle profondeur stratégique et une bonne rejouabilité si vous souhaitez aller plus loin. Pour autant, il n’est pas non plus exempt de tout reproche. Notamment un qui pose problème, c’est qu’avec la connaissance du jeu, on perd un peu dans les différentes approches. Car vous allez vite comprendre quelles sont les stratégies payantes et celles qui ne le sont pas. Bref, le Monde de Reterra est rapide, simple et familial. Je le conseil sans problème si vous aimez la pose de tuiles.

Les + du jeu

  • Un jeu très simple qui garde une belle profondeur
  • La rejouabilité au top
  • Un ensemble qui fonctionne parfaitement

Les – du jeu

  • L’interaction quasi nulle dans le jeu
  • Le système de scoring trop ciblé

Les ressources à télécharger pour le Monde de Reterra

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander le Monde de Reterra

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré