"> ');

Branding Astral

Jeu de société Bounty Hunters

Star Wars Bounty Hunters, devenez le meilleur chasseur de prime

Accueil » Blog » Star Wars Bounty Hunters, devenez le meilleur chasseur de prime

Un jeu de société dans l’univers Star Wars, ça éveille toujours ma curiosité. Mais on ne va pas se mentir, j’ai toujours une petite voix qui me dit : “attention, danger !”. Pour autant, je me suis laissé tenter pour vous proposer un test de Bounty Hunters et voir ceux qu’il a dans le ventre. Alors c’est parti pour en savoir un peu plus.

La fiche du jeu

ThèmeStar Wars
MécaniquesDraft, collection
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 à 6 joueurs
ÉditeurZyggomatic – Asmodee
Auteur(s)Frédéric Henry
Illustrateur(s)Derek Laufman
Jeu Star Wars Bounty Hunter
Crédits impériaux
Cartes
Cartes zones

Bounty Hunters vous propose un jeu de cartes plutôt simple et familial. Ici, pas d’armada de règles ou de figurines. Vous allez vous retrouver face à un jeu rapide dans lequel vous incarnez des chasseurs de prime. Vous allez donc devoir mettre en place votre stratégie pour récupérer 4 cibles et surtout marquer un maximum de points pour affirmer votre supériorité face à vos rivaux.

Comment jouer à Bounty Hunters ?

Une partie de Bounty Hunters est assez simple à prendre en main. Si vous aimez les jeux rapides, vous êtes au bon endroit. La mise en place se contente de vous demander de placer les 4 paquets (en fonction de leurs couleurs) au centre de la table avec les cartes “zones” correspondantes en dessous. Vous piochez 1 carte de chaque paquet et c’est parti.

La mécanique du jeu, simple et efficace

La mécanique principale du jeu fonctionne avec un système de puissance. Vous allez piocher et jouer des cibles qui ont des valeurs de défense et vous devrez mettre en face des chasseurs de prime a minima les mêmes valeurs pour capturer votre cible.

Capture de cible dans Bounty Hunters
Ici, 3 cartes ont été joué pour capturer la cible qui rapportera 14 points.

Seulement voilà, il faudra faire les bons choix, car une cible vous rapporte des points mais les chasseurs de prime vous en font perdre. Vous devrez donc toujours être dans l’équilibre et le dosage sur vos actions.

Le tour de jeu, des parties simultanées

L’autre mécanique importante de Bounty Hunters réside dans le draft. Car ici vous allez faire tourner les paquets à chaque manche. Il faudra donc être malin sur vos actions. Pour bien comprendre, voici comment se déroule un tour : 

  1. Vous piochez une carte dans l’un des paquets
  2. Vous choisissez une carte à jouer, soit pour la vendre contre 1 crédit impérial, soit pour la jouer (vous n’êtes pas obligé de l’activer et certaines cartes demandent des crédits pour être activées)
  3. Vous passez votre jeu au joueur à votre gauche

Pour aider sur les 1ères parties, un chef de guilde est défini pour suivre l’ordre du tour afin de vérifier que tous les joueurs jouent en simultanée.

Les différents types de cartes

Pour affiner vos stratégies, vous pourrez compter sur différents styles de cartes. Outre les chasseurs de primes et les cibles, vous aurez aussi des cartes droïdes. Ces dernières peuvent notamment vous aider dans vos captures sans vous faire perdre de points mais généralement contre des coûts pour les activer.

Cartes Star Wars Bounty Hunters
Exemple de cartes que vous pourrez retrouver

Au marché de Jawa, vous pourrez aussi acheter des caisses qui, une fois activées, vous rapportent des points. Il s’agit d’une autre façon de scorer pour la fin de partie.

Des missions spécifiques pour marquer plus de points

La fin de partie arrive dès lors où un joueur a capturé 4 cibles. Vous finissez ensuite 2 tours pour permettre aux poursuivants de rattraper leur retard puis viendra le décompte des points. Là aussi, Bounty Hunters est très simple dans son approche. Pour connaître vos points, il vous suffit de : 

  • Ajouter les points des cibles que vous avez capturés
  • Ajouter les points des cartes caisses
  • Ajouter les points de vos contrats
  • Soustraire les points de vos chasseurs de primes

Plus qu’à faire vos calculs pour définir qui est le plus grand chasseur de primes de toute la galaxie !

Si Bounty Hunters se déroule dans l’univers de Star Wars, on ne va pas se mentir, il s’agit plus ici de fan service que d’une vraie utilisation avancée de la licence. Ne vous attendez donc pas à retrouver des clins d’œil ou encore à avoir une profondeur de l’univers entre vos mains. La licence n’apporte rien de plus au jeu en soi et vous auriez pu retrouver le même jeu avec son propre univers que ça n’aurait pas changé grand-chose.

Bounty Hunters reste un jeu simple et rapide. Pour le moment, il ne propose aucune extension et au vu du format, pas sûr que l’on en retrouve un jour. Mais comme à l’accoutumée, si cela venait à changer, nous vous tiendrons informé.

Notre avis sur Star Wars Bounty Hunters

13

Bounty Hunters est un jeu rapide et très simple et c’est comme ça qu’il faut le prendre. Sans grande prétention, il réussit le pari de nous porter durant les parties et demande une petite part de réflexion stratégique. C’est un jeu parfait pour l’été, en famille ou à l’apéro entre amis. Le draft est certainement la mécanique qui va le plus divisé dans les règles. C’est un choix fort que tous les joueurs n’aimeront pas forcément. Reste la licence, peu utile mais toujours sympa si vous êtes fans ou pour les enfants. Bref, sans aucune révolution, Bounty Hunters se laisse jouer et reste un bon choix si vous voulez un peu varier vos jeux de cartes.

Les + du jeu

  • Simple et facile à mettre en place
  • Partie courte

Les – du jeu

  • La licence sans grand intérêt

Les ressources à télécharger pour Star Wars Bounty Hunters

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Bounty Hunters

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré