Test Star Wars Shatterpoint

Star Wars Shatterpoint, le meilleur jeu de société de l’univers Star Wars ?

Accueil » Blog » Star Wars Shatterpoint, le meilleur jeu de société de l’univers Star Wars ?

Avec Star Wars Shatterpoint, Asmodee (et plus particulièrement l’équipe d’Atomic Mass Games) propose à tous les fans de la saga un jeu d’affrontement en 1 vs 1  à la façon d’un wargame. La force et le côté obscur se retrouvent une nouvelle fois pour des combats épiques dans ce jeu de figurine. Est-ce enfin un jeu à licence qui pourrait nous réconcilier avec le genre ? Ou un énième raté pour vendre à la communauté du Star Wars ? On vous dit tout dans ce test.

La fiche du jeu

ThèmeStar Wars
MécaniquesContrôle de territoire, 1v1, Combat
NiveauIntermédiaire
Nombre de joueurs2 joueurs
ÉditeurAtomic Mass Games
Auteur(s)
Illustrateur(s)
Star Wars Shatterpoint

Star Wars Shatterpoint, un jeu de contrôle de territoire

Dans Star Wars Shatterpoint, vous allez être le général d’une faction de l’univers de la saga. Vous pouvez la composer comme bon vous semble mais l’objectif et de réaliser des combinaisons entre vos personnages et donc souvent, entre le côté obscur et les armées Jedi.

Le système de jeu s’oriente sur de la prise d’objectifs. Il s’agit de points d’intérêts qui vont être disséminés partout sur la map et que vous allez devoir activer (sous forme de bouton) pour les récupérer. Une partie se déroule en BO3 (Best of 3). Ce qui signifie qu’il y a 3 manches en tout et que le jeu s’arrête dès qu’un des joueurs en remporte 2.

Le système de points est spécifique et conçu pour dynamiser les parties. Il s’agit d’un cadran avec 8 points de chaque côté. Le token de victoire commence à 0. A chaque fin de tour d’un joueur, les objectifs activés vous permettent de pousser le cube de votre côté. Pour ajouter au dynamisme et éviter les parties interminables, vous pouvez ajouter un token noir au bout de votre score à chaque fois que le token blanc revient à 0 ou que vous blesser un joueur adverse. À l’écrit ça peu paraître compliqué mais en image, c’est beaucoup plus simple :

Point de victoire Star Wars Shatterpoint
Cadran de victoire avec les tokens impulsions

Les protagonistes de la saga comme si on y était

Bien entendu, le fan service est à l’honneur et vous allez retrouver tout ce qui fait l’univers Star Wars. Pas question de passer à côté de vos personnages préférés donc. Vous retrouverez Anakin et Ashoka Tano, ou Asajj Ventress et Dark Maul pour la boite de base. Les extensions vous permettront de jouer une bonne partie des personnages de l’univers mais on y reviendra en fin d’article.

Figurine Ashoka Star Wars Shutterpoint
Figurine d’Ashoka peinte dans les décors du jeu

Réaliser votre compo, une des clés de la partie

Lors d’une partie, vous allez choisir votre groupe de combat (l’ensemble de votre équipe) qui sera divisé en 2 escouades. Ses escouades sont constituées d’une unité principale (un héros) qui va vous dicter les points d’unité à utiliser pour prendre vos unités secondaires. Votre héros vous octroie aussi des points de force, une ressource que vous pourrez utiliser pour activer les capacités de vos personnages.

Comment créer votre escouade dans Star Wars Shatterpoint ?
La logique de création d’escouade avec votre unité principale

L’idée est bien entendu de réaliser des combinaisons entre des personnages qui fonctionnent sur les mêmes mots-clés pour créer des synergies lors de votre partie.

Carte personnage Star Wars Shatterpoint
Capacités de Bo-Katan Kryze

Comment jouer à Star Wars Shatterpoint ?

Star Wars Shatterpoint propose un gameplay vraiment simple pour un wargame. On sent la volonté de se rapprocher des fans de jeux de société plus que des joueurs de Warhammer ou autres jeux de figurines. Pour autant, le jeu ne révolutionne pas le genre avec un système de scénario pour définir les objectifs à activer (une carte différente par manche) et des tours en alterné. C’est à dire qu’un tour de jeu correspond à l’activation d’une unité seulement (puis l’autre joueur active une unité et ainsi de suite).

Votre manche s’effectue en deux temps. Tout d’abord, vous allez piocher dans votre deck la carte que vous allez pourvoir activer. Chaque unité est représentée une fois et vous retrouvez en plus une carte bonus pour activer l’unité de votre choix. Vous avez la possibilité de garder la carte piochée en réserve si elle ne vous arrange pas et en piocher une autre, mais cela vous coûtera 1 point de force.

Deuxième temps, vous allez pouvoir réaliser deux actions pour ce même personnage. Les actions sont les suivantes : 

  • Se déplacer qui correspond à un mouvement (déplacement, vol, courir) ainsi qu’au fait de s’accroupir pour se protéger
  • Se concentrer pour récupérer un dé d’attaque à la prochaine action
  • Attaquer pour combattre un ennemi à porté (la portée est différente en fonction des combattants au corps à corps ou à distance)
  • Utiliser une capacité de sa carte comme une action
  • Se soigner en récupérant des points de vie voir pour supprimer un effet néfaste

Pour bien comprendre les mécaniques principales, il convient de vous expliquer plus en détail les notions de déplacement et de combat. Vous serez ensuite prêt à rentrer dans l’arène.

Les déplacements de vos unités

Le système de déplacement est très simple puisqu’il s’effectue avec une règle spécifique qui s’adapte au contour de vos figurines. Vous la placez devant votre pion, l’inclinez comme vous le souhaitez, puis vous pouvez vous positionner partout autour de votre règle. 

Le jeu propose différentes règles pour savoir si vous êtes à distance ou non. Une pour le déplacement, une pour les tirs à distance et aussi une pour savoir si vous êtes assez proche d’un point d’objectif pour l’activer.

Engager le combat !

Là aussi, le système de combat va au plus simple pour rendre Star Wars Shatterpoint accessible. Chaque unité dispose de deux postures différentes qui vous donnent des aspects tactiques (souvent une posture plus aggro et une qui peut être contrôle). Sur chaque posture vous allez retrouver vos dés d’attaques et vos dés de défense. Lorsque vous lancez une attaque, vous jetez vos dés qui auront 4 faces différentes

  • Un échec : le dé n’est pas comptabilisé
  • Une touche : Vous touchez votre adversaire mais celui-ci peut parer votre coup
  • Une critique : Vous touchez votre adversaire et le coup ne peut pas être paré
  • Un effet de maîtrise : Vous pouvez vous reporter sur votre fiche personnage pour voir les effets de maîtrise en fonction du nombre de dé. Chaque personnage aura ses propres effets comme ajouter un critique, pousser l’adversaire,…

Vient alors la phase de jet de dés défensive qui permettra au deuxième joueur de bloquer vos attaques (hors critique). Vous comptabilisez les points restant et cela vous donne vos touches d’attaque. 

Votre attaque a réussit parfait. Mais c’est là que toute la stratégie entre en jeu. Car une touche n’est pas un point de dégât. Non, non, Chaque personnage dispose d’un arbre d’attaque et vos touches vous permettent de réaliser les compétences de l’arbre en partant de la gauche. En fonction de vos personnages et du nombre de touche vous pourrez réaliser des assauts bien différent (dégât, pousser, se soigner,…)

Posture d'attaque d'Asajj Ventress
Les 2 postures différentes en attaque d’Asajj Ventress

Le système de blessures

Tous les personnages de votre escouade dispose de point de vie. Lorsque ceux-ci tombent à 0 une première fois, votre personnage est considéré comme blessé. Il n’est pas mort mais ne peut plus récupérer les objectifs et octroie un point d’impulsion supplémentaire à votre adversaire. La bagarre est donc fortement encouragée 😁

Star Wars Shatterpoint, un jeu de figurine accessible

L’un des atouts majeurs de Star Wars Shatterpoint réside dans l’accessibilité de ses règles. Car oui, le jeu reste très simple dans son ensemble et vous aurez pris le tout en main le temps d’une seule manche. C’est un élément important car les jeux de figurines font parfois très peur à cet égard.

Attention pour autant, accessible oui, mais les combos de classe et la maîtrise de tous les personnages c’est une autre histoire. Il faudra faire quelques parties avant de pouvoir avoir en tête toutes vos possibilités et profiter de la profondeur stratégique du jeu.

Les extensions de Star Wars Shatterpoint

Anakin, Ashoka Tano, Asajj Ventress et Dark Maul, ça, c’est la boite de base. Mais vous aurez bien compris qu’au vu de la licence de très nombreuses extensions vous sont proposées pour compléter la panoplie. Vous pourrez retrouver entre autre : 

Il existe aussi des extensions uniquement dédiées à la création de décor supplémentaire pour vos missions et ainsi rendre l’expérience plus immersive.

Notre avis sur Star Wars Shatterpoint

16

Et oui, Star Wars Shatterpoint réussit l’exploit de nous réconcilier avec les jeux de société à licence. Le jeu est très bon et propose un système de jeu pensé pour être simple, accessible et surtout travaillé pour l’équilibrage et limité les effets boules de neige avec un joueur qui prend le dessus dès le départ. Les parties sont très dynamiques malgré le tour par tour qui reste rapide. Le jeu reste exigeant dans la connaissance des personnages, et oui, c’est un wargame quand même. On apprécié les mécaniques qui fonctionnent bien et surtout le fan service. Disons le clairement, le jeu parle aux connaisseurs de la saga avec de nombreuses références.

Malgré tout, il n’est pas exempt de tout reproche. D’abord son prix, qui fait clairement ressentir la licence qui se vendra à sa fan base et qui est trop important pour son niveau de matériel (comptez 150€ environ c’est autant qu’un jeu comme Descent qui propose un background et une histoire incomparable) . Ensuite, le fait que le jeu est conçu pour un duel. Quel dommage tellement le potentiel de partie en 2v2 est évident avec gestion des escouades. Pour autant, si vous aimez la licence et que vous êtes prêt à investir ce budget… Alors que la force soit avec vous (on était obligé de la faire !)

Les + du jeu

  • Des parties très dynamiques
  • L’équilibrage
  • L’accessibilité
  • Les nombreuses références parfois très fines
  • Un jeu qui fonctionne bien

Les – du jeu

  • Le prix évidemment
  • Uniquement en 2v2
  • Demande un investissement temps important pour maîtriser toutes les combinaisons
  • Attention, toutes les photos sont belles mais le jeu n’est pas peint quand vous l’achetez

Les ressources à télécharger pour Star Wars Shatterpoint

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Star Wars Shatterpoint

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *