Test Sub terra 2

Sub Terra 2, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Accueil » Blog » Sub Terra 2, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Sub Terra est un classique du jeu de société qui propose une expérience au top si vous êtes adepte des jeux coopératifs où la découverte est au cœur de la mécanique. Avec les 300 000 livres récoltés lors de la campagne Kickstarter, Sub Terra 2 ne pouvait que nous donner envie et créer l’impatience. Seulement voilà, la suite d’un classique, c’est souvent à double tranchant. Alors ? Est-ce qu’on est plus proche de la merveille ludique ou du coup de com inutile ? On vous dit tout ici.

La fiche du jeu

ThèmeAventure, exploration
MécaniquesPose de tuiles, stratégie, coopératif
NiveauDébutant
Nombre de joueurs1 à 6 joueurs
ÉditeurNuts Publishing
Auteur(s)Tim Pinder
Illustrateur(s)Diana Franco Campos
Sub Terra 2
Éruption du volcan
Tuiles du temple
Personnages

Que nous propose Sub Terra 2 au bord de l’enfer ?

Comme d’habitude et avant de vous donner notre avis sur le jeu, on vous parle un petit peu de ce qu’il propose, des mécaniques et de ce à quoi vous pouvez vous attendre en entrant au cœur du volcan sacré.

La petite histoire de départ, plutôt Indiana Jones que The Descent

Premier élément que vous aurez pu voir dès la boite de jeu, ici c’est deux salles deux ambiances. Car plus question de survie dans une caverne sombre et humide. Dans Sub Terra 2, vous êtes une bande d’aventuriers à la recherche d’une relique légendaire qui se cache au sein d’un temple. Et pour ne pas complexifier le tout, ce même temple est en plein milieu d’un volcan, plus ou moins en éruption quand même. Un dimanche normal pour les Indiana Jones en herbe que vous êtes. 

Sans aller plus loin, on sent tout de suite la volonté de changer l’image du jeu en offrant un background plus familial et au final attirer aussi un public plus large. Attention, il n’y a aucun jugement derrière cette remarque, c’est ni bien ni mal mais ça coupe clairement avec le 1er opus. Certains apprécieront, d’autres non.

Trouver l’artefact légendaire en équipe

Dans Sub Terra 2, le système de jeu est très simple. Une fois le plateau en place, chacun votre tour, vous allez devoir découvrir les fondements du temple à l’aide des différentes actions à dispositions. Vous pourrez ainsi en réaliser 2 par tour : 

  • Révéler une tuile : Vous prenez une tuile dans le sac pour la placer sur une adjacente à votre emplacement. Lorsque vous placez une nouvelle tuile, vous devez impérativement les connecter pour créer un chemin.
  • Se déplacer : Votre personnage se déplace sur une tuile adjacente à sa position actuelle.
  • Explorer : Il s’agit d’une action qui cumule les deux premières. Vous révélez une tuile et vous déplacez en même temps. Si l’action est plus rapide, elle est aussi plus dangereuse. Car on le verra par la suite mais qui dit temple secret, dit piège.
  • Soigner : Vous pouvez récupérer 1 point de vie ou soigner un autre explorateur sur la même tuile.
  • Manier un objet : Vous pouvez récupérer ou donner un objet à un partenaire. Chaque aventurier ne pourra en détenir qu’1 à la fois. Il faudra donc vous passer les clés si vous souhaitez les récupérer les 3.
  • Attaquer : Et oui, vous avez bien lu. Dans Sub Terra 2, vous allez devoir vous battre. Mais avec un système de combat on ne peut plus simple. Vous lancez un dé, sur 4 et plus votre adversaire est vaincu.
  • Courir : Cette action en vaut 2 et vous permet de vous déplacer de 3 tuiles
  • Creuser : Cette action en vaut 2 et va vous permettre d’enlever des éboulis.

Si un tour de jeu vous permet de réaliser 2 actions, vous avez la possibilité de vous surpasser. Contre 1 point de vie, vous allez pouvoir réaliser une action complémentaire. Un moyen stratégique d’aller plus vite à certains moments clés de la partie.

Attention aux pièges du temple

Tout le monde le sait, se balader dans un temple secret au cœur d’un volcan n’est pas de tout repos. Il y a forcément par-ci par-là quelques attentions qui ont été déposées et autres usures du temps. Vous allez donc naturellement vous retrouver face à quelques dangers. Dans Sub Terra 2, vous retrouvez ces périls sur les cases temples que vous allez placer. A chaque fin de tour d’un joueur, celui-ci va jeter un dé qui s’activera un des 6 symboles périls qui s’activera dans la foulée : 

  • Trébucher : Si vous vous êtes dépassé ce tour, vous perdez un autre point de vie
  • Lave : Les explorateurs sur les tuiles lave perdent un point de vie
  • Effondrement : Lancer un dé, les tuiles ruines avec ce numéro reçoivent un marqueur éboulis. Tout est détruit en dessous (enfin, vous perdez 5 points de vie)
  • Pièges : Vous déclenchez les pièges pics et fléchettes du jeu.
  • Gardien : A l’instar du premier volet, les créatures ont ici été remplacées par des gardiens. Le fonctionnement est le même, il s’agit d’une entité qui va vous traquer. A ceci prêt, que vous pouvez les combattre.

Trouver l’artefact légendaire ne sera pas de tout repos au milieu de tout ça, mais pas de panique, vous êtes des professionnels.

Les personnages de Sub Terra 2

Sub Terra 2 se base sur une notion coopérative et le travail d’équipe. Le jeu propose de choisir entre plusieurs personnages regroupés en 4 catégories : Les éclaireurs, les connecteurs, les défenseurs et les appuis. Dans les faits, vous composez votre équipe comme vous l’entendez mais il est conseillé d’avoir une équipe relativement équilibrée dans ses rôles.

Vous retrouverez 10 personnages dans la boîte de base (+ avec les extensions mais c’est déjà pas mal). Chaque personnage dispose de 2 talents qui permettront de faciliter la partie si vous les utilisez à bon escient. Vous pourrez par exemple effectuer deux fois l’action révélée avec le guide ou encore éliminer un ennemi sur une tuile en ligne droite avec la tireuse d’élite. Il faudra aussi réfléchir à comment positionner vos tuiles pour être au plus proche de vos besoins stratégiques.

Cartes personnages dans Sub Terra 2

La malédiction s’abat sur vous

Dans Sub Terra 2, la partie entre dans sa dernière phase lorsque vous aurez placé toutes les tuiles du temple. A ce moment-là, vous pourrez positionner la tuile sanctuaire où se trouve l’artefact que vous êtes venu chercher. Il vous faudra alors positionner les 3 clés pour finaliser votre objectif.

Seulement voilà, comme tout temple qui se respecte, dès que vous enlevez l’artefact, une terrible malédiction s’abat sur vous. Vous allez devoir ressortir du temple le plus rapidement possible. Les tuiles temple s’emplissent de lave au fur et à mesure et l’éruption du volcan avance de 2 cases au lieu d’une pendant la partie. Le temps vous est donc compté pour ressortir. L’objectif étant de sauver tout le monde… Enfin normalement 😂

Sub Terra vs Sub Terra 2

Pour ceux qui ont eu la chance de tester les deux jeux Sub Terra, vous aurez sans doute pu remarquer les quelques différences. Si vous êtes en questionnement sur la version, le jeu propose en réalité que peu de différence que l’on a essayé de recenser ici : 

  • L’histoire : L’environnement dans lequel évolue le jeu est la différence la plus flagrante entre les deux versions. Sub Terra vous plonge dans une grotte en version semi-horreur tandis que le 2 est plus proche d’un Indiana Jones like. Derrière l’histoire, toute la direction artistique et la mise en scène suivent le mouvement, comme les pièges et les tuiles.
  • Les cartes danger vs les dés : Le système de danger s’effectue bien différemment. Dans le 1 vous piocher des cartes danger tous les tours pour savoir ce qui vous attend tandis que dans le 2, vous allez jeter un dé. Ce qui est bien plus aléatoire.
  • Les tuiles et leurs utilisations : Dans Sub Terra 2, vous allez devoir piocher les tuiles dans un sac et le vider pour ouvrir le sanctuaire qui va créer une course-poursuite en fin de partie. Dans le premier, il est plutôt question de retrouver la sortie. Mais comme le jeu est moins dirigé, vous pouvez être à l’autre bout de la grotte.
  • Horreurs vs gardiens : Les horreurs, invincibles du premier volet se sont transformées en gardiens que vous allez pouvoir combattre et qui rentrent même dans les mécaniques.
  • Les personnages qui s’adaptent à l’histoire
  • Les Pièges qui s’adaptent à l’aventure que vous allez vivre.

Les extensions de Sub Terra 2

Sub Terra 2 étant issu d’une campagne Kickstarter, il est fourni avec un bon nombre d’extensions qui sont majoritairement des personnages complémentaires et des figurines. Vous retrouvez 2 extensions réelles 👍

  1. L’Éveil de Typhaon qui vous permet de jouer Typhaon, maître du temple, qui va contrôler le temple et devoir empêcher les aventuriers d’arriver à leur fin grâce à de nouveaux gardiens et pièges.
  2. La Lumière d’Arima propose un nouveau pack de personnage mais surtout un nouveau mode de jeu pour changer les objectifs de l’équipe.
Sub Terra 2 l'Éveil de Typhaon
Sub Terra 2 la Lumière d'Arima

Notre avis sur Sub Terra 2

12

Difficile de parler de Sub Terra 2 sans le comparer au premier. Car s’il s’agit d’un jeu à part entière, en réalité, j’ai tout de même plus l’impression d’un remodeling du premier tellement ils sont proches. Il suffit de voir le comparatif pour se rendre compte qu’il n’y a pas de grand changement. Intrinsèquement, Sub Terra 2 est un super jeu puisqu’il copie le premier de part en part. Donc si vous n’avez jamais entendu parler du jeu, foncez. Seulement, si vous connaissez déjà clairement, vous n’allez rien découvrir. La prise de risque est minime et de mon côté je suis sincèrement déçu de la proposition finale qui ne m’a pas fait revivre une expérience ludique au top. Dommage mais malheureusement un peu prévisible. 

Les + du jeu

  • Un jeu génial…

Les – du jeu

  • … Mais copié-collé du premier

Les ressources à télécharger pour Sub Terra 2

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Sub Terra 2

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *