Test Narcopolis

Narcopolis, prenez le contrôle de la ville !

Accueil » Blog » Narcopolis, prenez le contrôle de la ville !

Bienvenue à Narcopolis, repère des gangs, où la drogue et les règlements de comptes font partie du quotidien. Mais ça tombe bien, car vous êtes vous aussi l’un des parrains de la pègre local et il va falloir que vous vous fassiez une place au soleil. Seulement voilà, le gâteau est bien trop petit pour tous. A vous de développer votre réseau, travaillez vos alliances et de bluffer dès que vous en avez l’occasion. C’est parti pour découvrir la ville aux 1000 vices !

La fiche du jeu

ThèmeGang, mafia
MécaniquesContrôle de territoire, bluff, stratégie
NiveauDébutant
Nombre de joueurs3 à 5 joueurs
ÉditeurOpenWorld Editions
Auteur(s)Amaury Montmoreau
Illustrateur(s)Hadrien de Visme
Narcopolis
Cartes influences & jobs
Dollars
Plateau personnage
Plateau influence

Narcopolis, un jeu de contrôle de territoire et de bluff

Dans Narcopolis, vous êtes à la tête d’un gang. Vous allez devoir développer votre réputation pour remporter la partie. Corruption, alliance, coup bas, et business seront vos armes, sans oublier quelques combats bien placés bien entendu. Le jeu se déroule sur la carte de la ville divisée en territoires.

Choisissez le patron

Au début de la partie, vous allez devoir choisir un personnage entre Booki, Furi, Busta, Killah ou Miss T (et oui, 5 joueurs, 5 chefs de clan). Celui-ci est représenté par un plateau personnage et son choix n’est pas anodin puisqu’il définit votre zone de départ (elle-même délimitée en quartier) ainsi qu’un avantage lié au BIG BOSS ! Attention tout de même les avantages restent minimes. On ne parle pas du tout d’asymétrie ici. En outre, votre plateau personnage va vous donner les jetons business que vous pourrez mettre en place ainsi que les dollars qu’ils vous rapportent. Ceux-ci sont au nombre de 4 que vous placerez dans vos quartiers dès le lancement de la partie : Casinos, drogues, armes et bordels.

Cartes Narcopolis
Éléments de jeu de Narcopolis

Comment se déroule une partie ?

Dans Narcopolis, tous les joueurs vont réaliser leur tour l’un après l’autre. La partie se terminant dès qu’un joueur atteint les 20 points de réputation ou à la fin de la 10 ème manche. Chacune des manches commence par un évènement. Il s’agit d’une carte qui va vous donner une règle spécifique à appliquer à tous les joueurs pour se tour. Ensuite, à tour de rôle, vous allez devoir réaliser 2 actions obligatoires : 

  1. Récupérer les recettes de votre business : Le business ça paye ! Lorsque vous implantez des jetons de chaque business, vous libérez un espace sur votre plateau personnage, ce qui vous donne un montant de dollars à récupérer. Plus vous avez placé de bâtiment et plus vous engrangez. Lorsque vous récupérez les recettes, il suffit d’additionner les montants les plus à droites pour chaque ligne.
  2. Vous déplacer : 2ème action obligatoire, vous devrez déplacer votre personnage sur n’importe quelle case adjacente non occupée. A noter que cela peut se faire à n’importe quel moment de votre tour.

Puis vous pourrez réaliser jusqu’à 5 actions facultatives en fonction de la situation : 

  1. Prendre position : Cela vous permet d’installer un business dans un quartier encore libre. Seulement voilà, il faut savoir investir ! Vous implanter vous coûtera 5 dollars.
  2. Vous développer : Ici, il s’agit de mettre en place des business sur une case que vous occupez déjà. La différence majeure avec la prise de position réside dans le fait de ne pas être obligé d’avoir vos pions présents ainsi que dans le coût : seulement 3 dollars.
  3. Gérer vos cartes jobs : Les “jobs” sont des cartes missions. Vous pourrez les jouer pour obtenir de la réputation si vous réussissez à remplir le contrat. A chaque carte job réalisée vous la reposer en bas de la pile pour en piocher une nouvelle.
  4. Gérer vos cartes influences : Les cartes influences représentent des actions à réaliser contre vos adversaires, comme placer une bombe pour faire péter un quartier entier. Simple et pragmatique. Acheter une carte influence vous coûtera 3 dollars et chaque carte a son propre coût. 
  5. Faire du Mécénat : Pour gagner des points de réputation, vous allez pouvoir payer 20 dollars par point. Cette action est valable jusqu’à 16 points, ensuite il faudra faire vos preuves. A l’inverse, vous pouvez perdre 1 ou 2 points pour 10 dollars.

Une petite baston en prime

Rien de tel qu’un combat pour recadrer les choses et montrer qui est le patron. Mais surtout pour récupérer les business d’un adversaire en vous plaçant sur une case déjà exploitée. Seulement attention, vous lancer dans une vendetta ça demande des fonds, 3 dollars par quartier. L’attaquant va alors pouvoir lancer les dés en les mettant dans le gobelet. Le chiffre le plus haut sera les centaines, celui du milieu les dizaines et le dernier les unités. Exemple si vous faites 3.7.4, cela donnera 743.

L’attaquant devra alors annoncer un résultat… vrai ou faux bien entendu ! Le défenseur aura deux options, soit annoncer que le joueur l’attaque ment (si c’est vrai il gagne sinon il perd). Soit prendre à son tour les dés pour obtenir un résultat plus haut. Il aura à son tour l’opportunité de bluffer. Si l’attaquant gagne, il remplace tous les business de la case par les siens, dans le cas contraire, il ne se passe rien et l’argent payé pour financer l’attaque est tout simplement perdu.

Combats Narcopolis
Dés pour les combats dans Narcopolis

“Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s’additionne”

Narcopolis se veut être un jeu de société libre. Ce qui signifie que le but est de faire circuler les échanges et de favoriser les deals. Vous avez donc le droit à tout moment de négocier, de vous prêter de l’argent (avec ou sans intérêt), de conclure des alliances et bien entendu de ne pas tenir vos engagements. Plus vous aurez un système avec de la communication et de la négociation et plus le jeu sera cool.

En revanche, petit point règle, vous ne pouvez pas échanger les cartes jobs ni la réputation.

Le mode avancé pour les plus experts

Narcopolis propose un mode de jeu avancé qui ajoute des règles spécifiques que l’on conseil aux plus habitués : 

  • Ajoutez des cartes barons qui sont des extensions des cartes jobs. Souvent plus complexes à réaliser, elles rapportent aussi plus de bonus.
  • Vous ne pouvez pas créer un écart de plus de 2 jetons business entre le plus développé et le moins avancé. Cela vous obligera à avoir un équilibre.
  • Dernier point, les combats pourront être pimentés en pariant de l’argent et/ou de la réputation si les deux parties sont d’accord.

Ces quelques différences viennent créer des retournements de situations parfois plus flagrants, notamment si vous êtes un peu trop joueur lors des combats.

Notre avis sur Narcopolis

15

Si le thème ne vous dérange pas (en même temps le jeu ne s’en cache pas) Narcopolis propose un jeu de conquête de territoire, de gestion et de bluff vraiment très cool. Particulièrement simple à prendre en main et dans l’application des règles, le jeu se sort assez facilement. Et oui, “assez” car pour les enfants c’est un peu “just”. Si le système fonctionne très bien, il faut accepter que vous êtes en face d’un jeu qui propose du tour par tour. Ce n’est en rien un reproche mais certains joueurs peuvent être rebutés par ce style de jeu. 

L’interaction entre les joueurs est très bonne, surtout vers la fin ou les combats deviennent naturellement plus nombreux pour retourner la situation. Le point central à comprendre sur Narcopolis est que le jeu prend toute son ampleur si vous créez un environnement de négociation constant. Ce n’est pas une règle en soi et vous pouvez jouer sans, mais pour avoir testé les deux approches, les alliances et trahisons font toute la différence dans l’ambiance du jeu.

Les + du jeu

  • Très accessible
  • Un prise en main rapide
  • Le système de combat qui incite au bluff
  • L’ambiance autour du jeu

Les – du jeu

  • Le thème du jeu qui n’est pas « famille friendly »
  • Un jeu qui prend toute son ampleur QUE si vous créez l’ambiance

Les ressources à télécharger pour Narcopolis

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Narcopolis

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *