Redwood

Redwood, devenez le plus grand photographe

Accueil » Blog » Redwood, devenez le plus grand photographe

Dans Redwood, vous incarnez des amoureux de la nature qui vont parcourir la forêt en quête de la plus belle photo à réaliser. Vous allez devoir faire preuve de stratégie afin de réussir des déplacements intelligents pour prendre les plus beaux panoramas et réussir à photographier la faune et la flore locales. Déplacement et collection sont au rendez-vous de ce nouveau test dans un jeu à l’illustration magnifique qui saura ravir toute la famille.

La fiche du jeu

ThèmeNature, photographie
MécaniquesProgrammation, collection
NiveauFamilial
Nombre de joueurs1 à 4 joueurs
ÉditeurSit Down
Auteur(s)Christophe Raimbault
Illustrateur(s)Edu Valls
Jeu Redwood
Gabarits
Plateau personnel
Plateau de jeu

Vous pourrez le remarquer dès la prise en main de la boîte de jeu mais Redwood est un jeu de société à la direction artistique magnifique. Si le thème de la nature séduit facilement, il n’est pas pour autant simpliste dans son approche et propose un jeu innovant et plaisant. Montrer votre passion et votre détermination nécessitera une petite dose de stratégie et de faire les bons choix aux bons moments tout en sachant vous projeter vers votre futur cliché. Mais découvrons ensemble ce que propose le jeu.

Comment jouer à Redwood ?

Si les thèmes de la nature et de la photographie sont omniprésents, les mécaniques de jeu tournent plus autour de l’anticipation, du déplacement et de la collection. Car vous allez devoir prendre des clichés pour marquer un maximum de points de victoire.

L’objectif de Redwood

Lorsque l’on parle d’objectif dans Redwood, on parle bien entendu de but du jeu et non d’appareil photo (désolé pour celle-ci 🤣). Le but sera de récupérer un maximum de points de victoire en réalisant des photos. Mais pas n’importe lesquelles. Vous allez devoir grâce à vos déplacements et votre anticipation prendre en photo la faune et la flore locale ainsi que récupérer certains panoramas sur le plateau de jeu. Ce qui nous amène à l’explication de la zone de jeu.

Un plateau central et des plateaux personnels

Redwood fonctionne avec un plateau central qui concentre la majeure partie du gameplay ainsi que des plateaux personnels pour récupérer les éléments ainsi que vos points.

Plateau de jeu Redwood
Le plateau de jeu de Redwood

Dans la forêt, vous retrouvez un plateau divisé en en 5 panoramas différents (représenté par les couleurs et les cartes). C’est dans cet environnement que vous allez devoir déplacer votre personnage pour prendre en photo les animaux et la végétation. Ok mais comment ça marche ?

La mécanique de jeu basé sur des gabarits

On y vient, ne soyez pas impatient. Tout le système de jeu se base sur l’utilisation de gabarits. Pour faire simple, des animaux sont placés sur le plateau central. Vous allez déplacer vos personnages en choisissant un gabarit en plastique parmi plusieurs (choix que vous devrez faire sans pouvoir toucher le gabarit). Un fois votre choix fait, vous allez le clipser à votre figurine de départ pour ensuite arriver au bout du gabarit dans la direction de votre choix. Comme une image vaut mille mots, voici le concept illustré.

Ici le déplacement d’un photographe avec une figurine avant et une après

Anticipation, choix et prise de vue, un tour de jeu simple et efficace

Redwood fonctionne donc en 5 manches durant lesquelles les joueurs vont pouvoir réaliser un tour chacun. Le tour se compose du choix des gabarits de déplacement et de prise de vue, du déplacement en question ainsi que de la prise de vue associée. 

Lorsque vous réalisez votre photographie, vous pouvez récupérer tous les jetons que vous recouvrez totalement. Vous comprenez mieux pourquoi je parle d’anticipation comme mécanique. Car avant de faire vos choix, vous devez imaginer où vous allez arriver pour prendre la plus belle photo (et surtout celle qui rapporte le plus de points).

Prise de vue dans Redwood
La prise de vue avec un gabarit spécifique pour récupérer les jetons

L’anticipation ne s’arrête pas là. Car nous avons vu que le plateau se compose de zones différentes. Lorsque vous prenez une photo, vous allez récupérer la carte panorama associée à la zone ou vous vous trouvez. Vous la placerez alors sur votre plateau personnel et allez pouvoir y intégrer les jetons de faune et de flore que vous avez photographiés pour marquer des points supplémentaires.

Votre frise personnelle avec les cartes panoramas

Vous allez ainsi enchaîner les tours et à l’issue des 5 manches, vous pourrez compter les points.

Le comptage des points en fonction de vos photos

Pour remporter la partie dans Redwood, vous devrez marquer un maximum de points de victoire. Rien de très original à cela. L’idée est que tout compte ici. Vous allez donc devoir être malin pour enchaîner les points. Vous allez marquer en fonction : 

  • Du nombre d’animaux différents sur vos cartes
  • Des pommes de pains récupérées
  • Des points indiquez sur chacun de vos animaux
  • Des arbres et des plantes
  • De l’harmonie de votre frise

Bref, lorsque vous allez vous positionner sur la carte du jeu, il faudra bien prendre en compte tous ses éléments pour réaliser le meilleur score de la partie.

Pour ceux qui souhaitent ajouter de la difficulté à la partie, vous pouvez jouer avec des cartes panorama experts. Elles vont ajouter des contraintes de pose ainsi qu’un système de comptage de point différent.

Un mode solo existe aussi avec notamment 4 campagnes. Vous aurez ainsi un scénario à suivre avec des mises en place prédéfinie pour que la partie soit plus agréable lorsque l’on joue seul.

Comme beaucoup de jeux, Redwood s’est lancé grâce à une campagne de financement participatif. Dès le lancement de la campagne, le jeu a été proposé avec l’extension Into the Wild qui ajoute des mécaniques liées à la faune sauvage. Vous retrouverez de nouveaux animaux avec des caractères différents, des cartes personnages pour disposer de capacités et bien sûr, des nouveaux gabarits de jeu.

Notre avis sur Redwood

18

Redwood est un jeu magnifique par sa direction artistique. Mais il ne se contente pas de ça et propose aussi un thème cohérent et un gameplay plaisant. Les mécaniques de jeu sont originales tout en restant simples. Toute la stratégie se base sur une bonne anticipation et une lecture du jeu. Redwood est beau, familial et propose tout ce qu’on attend d’un jeu de société. Seul bémol à son actif, la redondance. Car le jeu ne se renouvelle pas énormément et la rejouabilité reste limitée. C’est une belle découverte que vous soyez joueur occasionnel ou confirmé.

Les + du jeu

  • Le thème de la nature toujours sympa
  • L’illustration du jeu au top
  • Un jeu original par ses mécaniques
  • Adapté à tous types de joueurs

Les – du jeu

  • Une rejouabilité très limité

Les ressources à télécharger pour Redwood

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Les règles de Redwood

Commander Redwood

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *