Test et avis From the Moon

From the Moon, partez à la conquête de la galaxie

Accueil » Blog » From the Moon, partez à la conquête de la galaxie

Houston nous avons un big problème ! Dans From the Moon, la terre a utilisé toutes les ressources de la planète et part sur la Lune pour préparer 3 missions. Vous allez incarner une coalition qui va aider à mettre en place le décollage des navettes vers les astres d’Europe, de Titan et de Mars. L’objectif pour vous sera de réaliser des hauts faits et de mettre en valeur votre faction. Facile ? Et bien pas si sûr devant le volume de détails et de jetons que propose le jeu. Prêt à décoller ? Montez à bord, on vous explique tout.

La fiche du jeu

ThèmeExpert, Spatial,
MécaniquesAsymétrie, collection, course, placement d’ouvriers, gestion de ressources
NiveauExpert
Nombre de joueurs1 à 4 joueurs
ÉditeurLa Boite de jeu
Auteur(s)Johannes Goupy, Gilles Lasfargues
Illustrateur(s)Miguel Coimbra
Jeu From the Moon
Rover
Plateau personnel
Face lunaire
Plateau principal

From the Moon, un jeu aux mécaniques complexes

From the Moon fait partie de ses jeux de société experts aux mécaniques simples mais aux multitudes de stratégie à mettre en place. Ici, on parle principalement de placement d’ouvriers et gestion de ressources (avec une petite pointe d’asymétrie). Le jeu se déroule joueurs après joueurs jusqu’à ce qu’une des conditions de victoire soit atteinte. A savoir faire décoller les 3 vaisseaux ou que l’un des joueurs atteigne la fin de la piste déroulement. A ce moment là, vous pourrez compter les points de victoire. Ok, mais comment on fait tout ça ? On vous explique !

Comment jouer à From the Moon ?

Pour vous aider à vous projeter dans le jeu, voici une petite explication de comment se déroule une partie et des mécaniques que vous allez devoir mettre en place pour réussir à devenir la faction qui aura réalisé le plus de hauts faits et qui aura su être décisive pour le décollage des 3 navettes.

Des factions asymétriques pour lancer la partie

Pour commencer votre partie, vous allez pouvoir choisir une faction parmi les 8 proposées . Celles-ci sont asymétriques et vous donneront un pouvoir spécial, une condition de départ spécifique ainsi qu’un bâtiment qui lui est dédié. On retrouvera les 👍

  • Les pioneers qui incitent à faire des choses en 1er
  • Les architects qui poussent à construire des bâtiments
  • Les cyborgs qui n’ont pas besoin de nourriture
  • Les biofarmers qui développent les serres
  • Les workers qui génèrent des ressources plus facilement
  • Les survivors qui transforment les ressources plus facilement
  • Les unifiers qui incitent au recrutement
  • Les netrunners aux bonus plus spécifiques

Si l’asymétrie des factions ne change pas fondamentalement le style de jeu, elle permet cependant de vous aider dans le sens de votre stratégie.

Factions From the Moon
8 factions, 8 pouvoirs différents pour commencer vos parties

Un plateau de jeu pour expert !

Avant de vous expliquer les actions qui sont au cœur des mécaniques, il est important de comprendre comment fonctionnent le plateau et les jetons, car toute la complexité du jeu réside ici. Il faut donc que nous vous expliquions rapidement les ressources, le plateau et les jetons.

From the Moon tourne autour de nombreuses ressources que vous devrez gérer. Vous aurez du polymère, du métal, de l’eau et de la nourriture que vous allez devoir créer et de l’énergie que vous allez gérer. Toutes vos actions auront pour conséquence de tourner autour de la récupération et la dépense de ses ressources.

Le plateau de jeu va fonctionner en 3 zones distinctes qui sont le plateau personnel (celui de votre faction), le plateau principal qui donne accès à toutes les zones de jeu et la partie des navettes.

Iconographie du plateau de From the Moon
L’iconographie sur le plateau de jeu est partout

La mécanique qui rend From the Moon expert, c’est clairement l’iconographie du jeu et les multitudes de conséquences en cascade après chaque action. Il suffit de regarder le plateau pour comprendre que chaque élément va vous permettre de récupérer telle ou telle ressource. Vous allez créer des moteurs sur chaque type d’action qui sont assez complexes à analyser. On est donc clairement ici dans un jeu facile à comprendre mais très difficile à maîtriser tellement le choix des possibles est vaste.

Si vous n’avez pas fuit à ce stade, alors vous êtes fait pour vous entendre avec From the Moon. Car pour le reste, ce n’est que du plaisir !

Les actions de jeu, simple et efficace ?

Comme nous vous le disions, le système de jeu reste assez compréhensif. Chaque joueur va réaliser une action parmi 6 puis ce sera au suivant et ainsi de suite jusqu’à atteindre les conditions de victoire. 

  • Envoyer un de ses rovers sur une tuile terrain va vous permettre de le faire aller sur la surface de la lune pour travailler. Cela va lui permettre de récupérer des ressources ou d’activer un bâtiment neutre. Mais attention, un rover dispose de 3 membres d’équipages qui auront leurs propres capacités en selon leur couleur ou leur expertise. A vous de faire les faire concorder avec les zones de la lune à explorer.
  • Développer ses serres pour pouvoir créer de la nourriture. A chaque cycle, 2 serres arrivent en provenance de la terre et vous pouvez payer pour en récupérer 1 ou pour en améliorer une. C’est une action cruciale puisqu’il faudra nourrir votre équipage dans le temps sous peine d’avoir des malus.
  • Développer son équipage va vous permettre de crafter vos astronautes pour les placer dans vos rovers. Comme nous l’avons dit, vous allez pouvoir payer de l’énergie soit pour recruter un astronaute, soit former un spécialiste qui fera 2 actions par la suite. On est ici dans une stratégie de créer l’équipage le plus proche de votre stratégie.
  • Construire un bâtiment présent dans votre plateau personnel. Payer pour placer des bâtiments sur la face de la lune va vous permettre de récupérer des ressources récurrentes, mais aussi d’activer les bâtiments neutres de la zone ou vous vous positionner. Construire en ligne vous aide aussi à marquer des points de victoire à chaque cycle. Il existe différents types de bâtiments à construire pour vous aider soit à gérer des ressources, soit à scorer, soit à amplifier vos pouvoirs de faction.
  • Développer sa recherche en construisant une fondation et des laboratoires. En développant votre niveau de recherche, vous allez créer des moteurs qui vous permettent de récupérer des bonus en cascade en fonction de votre niveau.
  • Regrouper ses rovers pour gagner des revenus est une action spécifique. Elle ne peut être réalisée qu’en fin de cycle lorsque vos 3 rovers sont sur la surface lunaire. Vous allez rapatrier vos rovers mais aussi récupérer toutes vos ressources et nourrir vos astronautes.

En soit, From the Moon propose 6 actions différentes avec une action par joueur tour à tour. Rien de si complexe ici. Mais j’insiste, ce que vous ne voyiez pas au travers de ces explications, c’est toutes les imbrications à chaque action et la stratégie à mettre en place. Il faut donc être un joueur qui n’a pas peur de ce type de jeu pour vous lancer.

Les agréments, une mécanique complémentaire

Vous vous êtes peut-être fait la réflexion mais l’une des conditions de victoire consiste à faire partir les 3 navettes et elles ne sont mentionnées nulle part dans les actions. Pas de panique, on y arrive.

Lorsque vous allez envoyer vos rovers sur la surface de la lune, certaines cases disposent d’agréments. Il s’agit de jetons de couleur (rouge, blanc ou jaune) qui correspondent à celles des navettes. En les récupérant, vous allez pouvoir aller construire une partie en payant le coût indiqué.

Navettes From the Moon
Les 3 navettes que vous devrez faire décoller

Bien entendu, construire vous rapporte des bonus et points de victoire. Lorsque toute la navette est construite, elle décolle. A ce moment-là, le joueur possédant le plus de jetons de cette dernière devient le chef d’expédition. Il récupère un bonus complémentaire sous forme de point de victoire. Une mécanique de collection vient donc s’ajouter aux autres 🚀.

From the Moon propose un mode solo. Si cela est de plus en plus présent sur les jeux de société expert, ici, il y a un intérêt particulier. Car la version solo permet de découvrir les mêmes mécaniques qu’en multijoueur et limite vraiment les spécificités liées à l’IA.

Notre avis sur From the Moon

14

Asymétrie, collection, course, placement d’ouvriers, gestion de ressources, et moteurs en cascade, From the Moon propose des mécaniques en pagailles. Si à la description du jeu vous pouvez vous dire qu’il reste accessible, on parle clairement d’un jeu expert exigeant en terme de maîtrise du jeu. Il faut accepter que votre 1ère partie sera une chauffe pour comprendre les mécaniques et que le jeu prend tout son intérêt sur le long terme. Si vous êtes la cible, From the Moon est un jeu stratégique à souhait qui vous demandera de la réflexion et aux possibilités énormes. Une bonne découverte.

Les + du jeu

  • Un jeu expert aux stratégies diverses
  • De nombreuses mécaniques dans un même jeu
  • La course à la victoire qui peut tout changer

Les – du jeu

  • Le plateau de jeu franchement très lourd surtout pour les 1ères parties
  • Des iconographies dans tous les sens

Les ressources à télécharger pour From the Moon

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander From the Moon

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *