The Vale of Eternity

The Vale of Eternity, devenez le plus puissant dresseur

Accueil » Blog » The Vale of Eternity, devenez le plus puissant dresseur

Comment ne pas parler de The Vale of Eternity après le démarrage et la critique qu’il a reçu à sa sortie début 2024. Le jeu nous a forcément fait de l’œil et c’est pourquoi je m’empresse de vous proposer ma vision de cet engine building. En tant que dresseur, vous allez devoir recruter toutes sortes de créatures pour favoriser des combos et ainsi optimiser vos points de victoire. Le tout pour capturer les puissants dragons. Alors installez-vous confortablement et laissez-vous embarquer dans notre test de the Vale of Eternity.

La fiche du jeu

ThèmeCréatures, dresseur
MécaniquesDraft, gestion de main, combinaison, recrutement
NiveauTout public
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
ÉditeurMandoo Games
Auteur(s)Eric Hong
Illustrateur(s)Stefano Martinuz, Jiahui Eva Gao
The Vale of Eternity
Plateau de recrutement
Cartes créatures
Compteur de points
Pierres magiques

The Vale of Eternity est un jeu d’engine building. C’est un dire un jeu dans lequel vous allez devoir utiliser les pouvoirs des cartes que vous allez récupérer pour les combiner aux autres et ainsi créer un moteur de points. L’univers est assez proche de ce que peut proposer Pokémon en terme design tout en étant un peu plus adulte dans sa thématique. Mais concrètement, pas de panique, le jeu dispose de son propre univers. Simple à appréhender, c’est votre maîtrise des cartes qui en fera une vraie expérience ludique.

Comment jouer à The Vale Of Eternity

The Vale of Eternity fait totalement partie de cette vague de jeu “easy to learn hard to master”. C’est-à-dire des jeux faciles à mettre en place et à comprendre les règles mais avec une profondeur stratégique importante. Concrètement pour vous, cela signifie que ce n’est pas la 1ère partie qui fera la force du jeu. Il faut accepter de faire quelques rounds de chauffe pour commencer à vraiment avoir une vision de l’expérience. Cela vient notamment du fait qu’au fur et à mesure, vous aurez une connaissance plus approfondie des différentes cartes. Mais entrons dans le détail d’une partie.

Les plateaux de jeu, un système simple et efficace

Le jeu tourne autour d’un plateau central pour recruter vos créatures, d’un marqueur de points puis d’une arène devant chaque joueur (qui n’est autre que vos cartes devant vous). Si le plateau est assez minimaliste, c’est en soi parce que tout le jeu réside dans les effets des cartes.

Plateau The Vale of Eternity
Les 2 plateaux avec la zone de draft et le comptage des points

The Vale of Eternity va ensuite fonctionner en 3 phases de jeu distinctes qui se succéderont soit jusqu’à la fin du 10ème tour, soit jusqu’à ce qu’un joueur arrive à 60 points.

Attrapez les tous !

La 1ère phase consiste à capturer les créatures. Pour cela vous allez piocher autant de cartes qu’il y a de joueur, multiplié par 2. Vous placerez ensuite les créatures en fonction de leur type sur le plateau central. Vient ensuite un système de draft. En commençant par le 1er joueur et dans le sens horaire vous placez votre jeton sur une carte disponible, et pour finir et en commençant du dernier joueur dans le sens inverse, vous ferez la même chose.

Vous aurez donc vos cartes pour le tour. La capture est donc très simpliste et n’intègre aucune mécanique spéciale type enchère ou vol de carte. Un placement de jeton et c’est parti.

A vous de jouer

La deuxième phase est une phase d’action. C’est stratégiquement la partie la plus importante du jeu. Ici vous pourrez réaliser 4 actions différentes, autant de fois que vous le désirez et dans l’ordre qui vous arrange : 

  • Vendre une carte avec un de vos jetons : Sur les cartes positionnées, vous pouvez décider d’en vendre une pour récupérer les pierres magiques en fonction de son type (indiqué sur le plateau)
  • Apprivoiser une carte : Cela vous permet d’en récupérer une pour la placer dans votre main
  • Invoquer une carte dans votre arène : En payant son coût en pierres magiques, vous pouvez directement invoquer une créature qui se placera dans votre arène. Si celle-ci a un effet instantané, vous devez l’appliquer

Bannir une carte : En payant un coût équivalent à celui de la manche en cours, vous pouvez supprimer une carte de votre arène, laissant ainsi la place à d’autres, souvent plus intéressantes dans vos combinaisons.

Place aux combos !

Dernière phase d’un tour de jeu, vous allez devoir obligatoirement appliquer tous les effets des cartes présents dans votre arène. Mais pour maximiser vos chances de mettre en place des combinaisons explosives, vous pouvez le faire dans l’ordre que vous le désirez. De quoi créer des enchaînements dès lors où vous avez bien pensé votre stratégie.

Exemple de cartes de The Vale of Eternity

Un système de jeu pensé pour la monté en pression

La mécanique de jeu principale de The Vale of Eternity a clairement été pensée pour que la pression et la stratégie augmentent au fur et à mesure des tours. Car si vous pouvez invoquer des unités dans votre arène, vous ne pourrez jamais en avoir plus que le nombre du tour en cours.

Vous comprenez vite que tour 1 vous n’aurez qu’une carte invoquée et que tour 10, ça devient une prise de tête pour vous assurer de mettre en place des combinaisons en cascade. Et ça marche très bien, de sorte qu’il est assez rare d’avoir une vision sur le vainqueur avant le dernier tour.

Zoom sur les cartes du jeu

Le jeu de base propose un set de 70 cartes différents, ce qui laisse de quoi faire quelques parties avant d’avoir testé toutes les possibilités de stratégie. Le côté très rejouable du jeu est donc vraiment sympa. De plus, l’équipe de Mandoo Games a fait un effort vraiment sympa sur la facilité de lecture des cartes. On ne galère pas à comprendre les effets et c’est même plutôt instinctif.

Cartes the Vale of Eternity
Certains designs sont très proches de Pokémon

Pour autant, j’ai trouvé, et c’est un avis personnel que je n’ai lu nul part ailleurs, que la DA (direction artistique) des cartes était vraiment trop proche de Pokémon. Les mécaniques du jeu étant déjà assez cousines, je ne suis pas fan de cet aspect, surtout au vu du potentiel.

The Vale of Eternity ne propose aucune extension pour le moment mais au vu de la hype derrière le jeu et des possibilités, notamment en proposant de nouvelles cartes créatures pour aller chercher des combinaisons encore plus cool, je suis sûr que cela ne devrait pas tarder.

Notre avis sur The Vale of Eternity

14

The Vale of Eternity est un pur jeu de création de moteur dans lequel vous allez devoir bien choisir vos cartes pour créer des combinaisons puissantes. S’il ne propose pas de révolution en soi et que les mécaniques sont classiques, l’équilibrage fonctionne très bien et surtout la montée en puissance est parfaite. Le jeu est accessible à tous et contentera les différents types de joueurs, de joueurs de passage au plus grand stratège. A titre perso je regrette juste la DA trop Pokémon like à mon goût mais rien de dramatique non plus.

Les + du jeu

  • Des combinaisons en cascade très cool à mettre en place
  • Le système de monté en puissance au fur et à mesure des tours
  • Une mécanique de jeu assez bien équilibré
  • Une très bonne rejouabilité
  • Des règles très simple à prendre en main

Les – du jeu

  • La DA très Pokémon
  • Pas d’innovation dans l’ensemble

Les ressources à télécharger pour the Vale of Eternity

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander the Vale of Eternity

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *