"> ');

Branding Astral

Bannière Dragonniers

Dragonniers, protégez les dragons des braconniers

L’île d’Emberheart était un havre de paix pour les dragons. Puis les braconniers ont débarqué. Heureusement, le roi envoie ses champions ⚔️

Super Meeple propose un très bon jeu de placement d'ouvriers et de combo avec une DA au top 🐉

Découvrez notre test 👇

Accueil » Blog » Dragonniers, protégez les dragons des braconniers

L’île d’Emberheart était un havre de paix pour les dragons. Puis les braconniers ont débarqué. Heureusement, le roi envoie ses champions. C’est là que vous intervenez. Dragonniers vous propose d’entrer dans ce conflit et d’essayer, le temps d’une partie, de redorer votre blason. Sauf que tout le monde autour de la table veut le même titre. Celui de sauveur d’Emberheart. Alors, vrai jeu à crocs ou simple bouffée de flammes ? On vous dit tout.

Dragonniers

Vous pouvez soutenir notre travail en commandant Dragonniers directement chez nos partenaires. Nous toucherons une commission sur les ventes grâce à vous 🤩.

La fiche du jeu

ThèmeDragons, fantasy
MécaniquesPlacement d’ouvriers, combos
NiveauInitié
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
ÉditeurSuper Meeple
Auteur(s)Bob Fisher, Adam Porter
Illustrateur(s)Andrew Bosley
Plateau Dragonniers
Différentes zones de jeu
Plateau personnel
Cartes dragons
Cartes héros

Dans Dragonniers, vous incarnez un champion du royaume envoyé sur l’île d’Emberheart. Vous allez devoir repousser les braconniers et libérer les derniers dragons capturés. Tout cela dans un jeu où il faudra envoyer des unités dans différentes zones, recruter, secourir, et surtout… marquer plus de gloire que les autres.

Le jeu se déroule en cinq manches. À chaque tour, vous choisissez comment répartir vos forces pour optimiser vos actions. Vous pourrez aussi équiper vos héros, dresser des dragons et gérer vos ressources pour tirer le meilleur de chaque zone. L’univers est clair, tout le monde a le même objectif. Mais à la fin, il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Dragonniers se joue en 5 manches, découpées en plusieurs phases. Vous allez y envoyer vos groupes d’action dans des zones clés de l’île pour accomplir différentes tâches : libérer des dragons, renforcer votre équipe, récupérer de l’équipement, ou encore affronter les braconniers. Chaque joueur dispose d’un plateau individuel, de héros et de jetons d’action (des groupes).

Le but du jeu, au delà des dragons

Tout le monde veut devenir ambassadeur des dragons, un titre donné à celui qui aura cumulé le plus de gloire. Pour y arriver, vous allez devoir :

  • libérer des dragons (et les utiliser à bon escient)
  • renforcer vos héros avec de l’équipement
  • gérer les flammes (qui vous font perdre des points)
  • faire des combos entre vos cartes (couleurs et fanions)
  • et éviter de subir le raid final des braconniers.

Les zones de l’île, du placement d’ouvriers comme mécanique principale

L’île d’Emberheart est divisée en cinq grandes zones, accessibles via le placement de vos jetons d’action. Chaque zone fonctionne avec un système d’enchères. Plus vous mettez de force sur une case, plus vous pouvez viser haut dans la résolution.

Chaque case est numérotée de 1 à 5. Pour y accéder, vous devez poser un groupe de force équivalente ou supérieure (vos jetons d’action sont de valeur 1 ou 2, vos dragons peuvent les renforcer). À vous de voir si vous concentrez vos forces ou si vous vous dispersez. Les zones se divisent comme suit : 

  • Camp des braconniers : c’est ici que vous allez libérer les dragons déjà capturés. Si vous parvenez à en secourir un, vous pourrez soit le placer dans votre sanctuaire pour gagner de la gloire, soit l’assigner à l’un de vos héros pour renforcer ses capacités. La compétition est rude sur cette zone, car tous les joueurs veulent ces dragons, et il faudra miser la bonne force au bon moment.
  • Montagne : une autre source de dragons, mais cette fois ils sont encore pris au piège. Moins directe que le camp des braconniers, cette zone peut parfois vous offrir des options plus variées, selon les dragons disponibles. Y aller demande aussi de la force, mais c’est une bonne alternative si vous voulez éviter les conflits directs.
  • Hall de la guilde : vous y recrutez de nouveaux héros. Chaque héros a ses propres caractéristiques : une couleur, un fanion, une capacité spéciale, et une compatibilité avec certains dragons. Enrichir votre équipe avec de nouveaux héros, c’est augmenter vos possibilités pour les manches suivantes et mieux construire votre tableau de jeu.
  • Taverne : c’est ici que vous recrutez des mercenaires. Moins puissants que les héros, ils sont tout de même utiles pour renforcer vos groupes d’action ou compléter les combinaisons de couleurs dans votre tableau. C’est aussi un bon moyen d’occuper certaines zones sans trop dépenser de ressources.
  • Marché : cette zone vous donne accès à de l’équipement et des objets. Vous pouvez équiper vos héros pour améliorer leurs effets, leurs capacités de combat ou leurs actions spéciales. Certains objets sont à usage unique, d’autres restent attachés à un personnage. Le bon équipement au bon moment peut faire basculer une manche.

Chaque zone a sa propre fonction. L’ordre dans lequel les joueurs se positionnent, et surtout la force engagée, joue beaucoup sur le déroulé des actions.

Zones plateau Dragonniers
Le plateau central se divise en pas mal de zone. Choisissez où envoyer vos groupes

Les héros et mercenaires, des synergies à trouver

Les héros sont des cartes avec leurs propres capacités et couleurs. Vous pouvez recruter d’autres personnages au fil de la partie. À cela s’ajoutent les mercenaires, plus simples mais très utiles. Chaque personnage a une couleur qui entre en jeu dans les combinaisons et la construction de tableau. Vous pourrez notamment connecter vos héros avec vos dragons afin d’utiliser leur capacité et marquer plus de point de victoire en fin de partie.

Héros Dragonniers
Quand les héros et les dragons se lient, ça pique

Les dragons, votre plateau personnel

Chaque joueur comment la partie avec son propre dragon. Il s’agit donc d’une unité que vous allez pouvoir envoyer sur le plateau. A la différence prêt qu’elle peut évoluer au fur et à mesure et valoir plus que les autres.

Votre dragon à 3 pistes. Une pour développer son poids lorsqu’il est envoyé sur les zones, l’autre pour vous procurer des équipements et la dernière pour diminuer vos flammes (on y revient). Au-delà de ça, chaque piste vous procure de nombreux points de victoire.

Plateau personnel Dragonniers
Votre dragon va devenir de plus en plus puissant. Utilisez le à bon escient

Les flammes, attention à ne pas cramer

À chaque manche, certaines actions ou effets vous exposent aux flammes. Les flammes ne sont pas anodines, elles vous font perdre des points de gloire si vous en accumulez trop. Il existe des moyens de les réduire, mais mieux vaut ne pas les ignorer.

Et les braconniers dans tout ça ?

En fin de manche, les braconniers passent à l’attaque. Ce raid, cible directement vos personnages actifs. Il peut déclencher des flammes et vous faire perdre de précieux points juste avant le décompte final. Une bonne anticipation est nécessaire.

Pour l’instant, Dragonniers ne dispose d’aucune extension officielle.

Notre avis sur Dragonniers

17

Dragonniers est un très bon jeu qui coche pas mal de cases, un thème accrocheur, une direction artistique qui attire l’œil, et un système de jeu bien structuré. Le placement d’ouvriers couplé à la gestion d’équipe fonctionne sans accroc, avec ce petit twist d’enchères sur les zones qui oblige à bien réfléchir à chaque action.

Là où le jeu divise un peu, c’est sur le rythme. Certaines parties peuvent sembler linéaires si on ne joue pas avec des profils un peu compétitifs. L’enchaînement des tours ne donne pas toujours une impression de montée en pression. Par contre, dès qu’on cherche à optimiser ses combos et à interagir un minimum avec les autres, le jeu révèle clairement son potentiel.

L’univers est bien posé, mais il reste en arrière-plan pendant la partie. On est plus dans de la mécanique que dans la narration. Rien de gênant, mais mieux vaut le savoir. C’est avant tout un jeu de placement tactique qui tourne très bien.

Les + du jeu

  • Un visuel réussi, signé Andrew Bosley
  • Un système d’enchères sur les zones
  • Le mélange entre dragons, héros et équipements pousse à réfléchir à ses combos
  • Pas trop long pour un jeu à combo et plateau perso

Les – du jeu

  • Une sensation de répétition si les joueurs ne varient pas les actions
  • L’univers reste en arrière-plan pendant les parties
  • Peu d’interaction directe entre les joueurs
  • Pas de réelle montée en puissance au fil des manches

Les ressources à télécharger pour Dragonniers

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Dragonniers

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les meilleurs jeux 2025 ❤... Pour l'instant
Les top jeux 2025... ❤