Eat Zem All

Eat Zem All, l’invasion zombie commence

Accueil » Blog » Eat Zem All, l’invasion zombie commence

Vous aimez les jeux de société de zombies ? Alors vous êtes au bon endroit. Mais cette fois-ci, pas question de défoncer du croqueur à tout va et de tenter de survivre dans un monde hostile. Non, non. Dans Eat Zem All, le zombie c’est vous ! Vous allez devoir mettre en place votre stratégie pour réaliser un vrai festin. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ici rien de coopératif. On ne croirait pas mais les mangeurs de chair ne sont pas trop copains. On vous propose donc notre test et avis de Eat Zem All pour vous aider à vous projeter. Alors go, on est parti.

La fiche du jeu

ThèmeZombie, Compétitif
MécaniquesPlanification, stratégie
NiveauConfirmé
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
ÉditeurOrigames / Renegade France
Auteur(s)Loïc Lamy
Illustrateur(s)Ludo Lullabi, Yann Valeani
Jeu Eat Zem All
Plateau Maison
La piste d’attaque
Jeu zombie
Cartes humains

Eat Zem All vous propose un jeu de société compétitif dans lequel chaque joueur va avoir une “équipe” de zombie. Vous allez devoir la jouer fine pour envoyer vos créatures attaquer et manger autant d’humain que possible pour marquer des points de victoire. Voyons comment ça marche.

Comment jouer à Eat Zem All ?

Eat Zem All est bien un jeu compétitif qui va vous demander toute la stratégie dont vous êtes capable. Si le jeu est assez accessible au vu des règles, le thème en fait par défaut un jeu plutôt adulte qui pourra être joué autant par des débutants que par des joueurs confirmés.

Chacun son armée pis c’est tout ! 

Chaque joueur disposera donc de sa propre horde de zombie ainsi que de son deck. Vous pourrez les différencier par un système de couleur qui vous est propre. Pour commencer une partie, vous aurez un certain nombre de créatures à placer sur vos pierres tombales selon le nombre de joueurs. 

hordes de zombies
Les zombies en fonction des joueurs

La partie se déroule en deux phases de jeux biens spécifiques par tour qui sont l’attaque des zombies, puis la riposte des humains. Ce sera ensuite au joueur suivant de lancer son tour et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les humains soient morts ou qu’ils aient fui le plateau de jeu.

C’est l’heure de la ripaille

Lors de votre tour, vous allez commencer par la phase d’attaque. Pour cela, vous devrez choisir une des cartes disponibles sur la piste attaque et la placer sur la pile des cartes actives.

Piste d'attaque dans Eat Zem All
La piste d’attaque avec la rivière à gauche et les cartes actives à droite

Lorsque vous avez fait cela, vous pouvez appliquer les effets de la carte choisie dans l’ordre en suivant les pictogrammes. Ils sont divisés en 2 parties, l’effet principal que tous les joueurs vont appliquer et l’effet bonus qui ne sera utilisé que par le joueur actif. Dans Eat Zem All, les actions sont les suivantes : 

  • Déplacer un zombie : Vous allez pouvoir déplacer un zombie sur une case adjacente. S’il y a un obstacle représenté par des pointillés, ce dernier va tomber (il devient rampant)
  • Redresser un zombie : Une action vous permet de faire se relever un zombie rampant. Les rampants ont ces spécificités de ne pouvoir ni bloquer un humain, ni passer d’obstacle.
  • Mordre un humain : Vous pouvez mordre un humain adjacent une fois par zombie et par tour. A noter que si vous êtes le 1er à mordre un humain, vous récupérez un jeton contamination qui le transformera en votre créature à sa mort.
  • La panique : Permet de coucher un humain qui devra se relever avant de pouvoir réaliser une action
  • Ajouter de nouveaux zombies sur le plateau
  • Ajouter l’une de vos cartes dans la défausse de la piste d’attaque
  • Muter : Vous piocher 2 cartes mutations pour n’en garder qu’1

Attention, les actions ci-dessus correspondent à des icônes sur vos cartes. Vous ne pourrez pas choisir entre elles. Seul déplacement / redresser / mordre est une seule et même icône qui vous permet de sélectionner ce que vous souhaitez faire.

La riposte à sonné

Vient ensuite l’activation des humains. Celle-ci se fait par un système d’intelligence artificielle (non, non, je vous vois venir, pas d’application ici). Le joueur dont c’est le tour va piocher 3 cartes humains et appliquera leurs effets l’un après l’autre. Les effets sont prédéfinis : 

Cartes humains Eat Zem All
Cartes humain qui se gèrent seule. A chaque partie vous ajouterez un « trait » pour apporter un bonus

Si certaines actions ne sont pas possibles, vous aurez toujours une autre possibilité. Si vous piocher une carte d’un humain qui n’est plus disponible, vous pourrez blesser un zombie proche d’un autre humain ou en relever un effrayé. Comme pour les actions des créatures, celles des survivants sont décrites par une iconographie simple : 

  • Déplacement
  • Attaque
  • Tuer un zombie directement

Les déplacements s’effectuent en groupe et selon un tracé déjà prédéfini. Ce qui est notamment important dans le cimetière (et oui, il y a différents plateaux 😍). Car vous n’aurez pas de choix à réaliser et l’équipe va se diviser selon les routes. Dernière info, un mouvement ne peut se faire si un zombie debout coupe la route. Dans ce cas, c’est la bagarre !

La fin est proche

Au fur et à mesure de la partie, vous allez blesser, voire tuer les humains qui tentent de vous échapper. Si vous assénez le coup de grâce à un survivant, vous récupérez sa tuile trait et appliquez un effet bonus. Et si vous avez assénez plus de coups que les autres à ce personnage, vous récupérez sa tuile. Elle vous donnera des points de victoire.

Le décompte des points est assez simple. Vous allez cumuler vos jetons blessures effectués, vos points sur les cartes personnages récupérés ainsi que ceux des jetons trait des personnages. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

La piste d’attaque, une mécanique stratégique

En début de partie, la rivière (les cartes présentes dans la piste d’attaque) est remplie au hasard en piochant des cartes. Seulement, au fur et à mesure de la partie, vous allez pouvoir intégrer vos propres cartes dans la pile active, de sorte que vous ayez un jeu à récupérer qui vous arrange. Cela limite la partie hasard du jeu et permet de réfléchir à des stratégies pour les tours suivant avec une très légère dose de deckbuilding.

Les cartes mutation, des bonus pour vous rassasier

En début de tour, tous les joueurs vont piocher 2 cartes mutations pour n’en garder qu’une. Ces dernières vous octroient des bonus unique ou permanent à utiliser à bon escient. Un moyen de venir rajouter encore un peu de stratégie en vous imposant une bonne utilisation de ces dernières.

Cartes mutations Eat Zem All
Les cartes mutations vous offrent des bonus à utiliser avec parcimonie

2 plateaux de jeu pour des versions bien différentes

L’une des forces de Eat Zem All, au-delà de sont gameplay, réside dans le fait de proposer deux plateaux de jeu totalement différents. C’est très simple mais cela propose des parties avec des mécaniques stratégiques qui ne sont pas les mêmes et ça facilite la rejouabilité. 

D’un côté vous aurez le cimetière, une zone d’où les humains vont tenter de s’échapper au travers d’un parcours préétabli. Et de l’autre, vous pourrez jouer dans la maison, qui s’apparente plus à un tower défense dans lequel vous êtes l’assaillant.

Le jeu Eat Zem All ne propose pas d’extension à date. Pour autant, cela devrait venir vite dans la mesure où le jeu est parfait pour cela. Nouveaux plateaux, nouveaux personnages, scénarios spécifiques,… Bref, vous n’en avez pas fini avec les zombies !

Notre avis sur Eat Zem All

16

Eat Zem All fait partie de ces jeux simples qui proposent une vision un peu différente d’un univers et qui fonctionne parfaitement. Sans être révolutionnaire dans ses mécaniques, j’ai pris du plaisir à y jouer à chaque partie. Le choix d’en faire un jeu compétitif (alors qu’il a tout du coop) est parfait, la prise en main reste facile et la stratégie a toute sa place à chaque instant. Bref, c’est un petit coup de cœur et je vous le recommande dès lors ou le fait de manger des gens comme objectif ne vous pose pas de problème 😄.

Les + du jeu

  • Le twist jeu de survie ou vous êtes le méchant
  • 2 plateaux de jeu
  • Des mécaniques simples et efficaces
  • Le jeu tourne bien

Les – du jeu

  • La phase humains trop mécanique

Les ressources à télécharger pour Eat Zem All

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Les règles de Eat Zem All (à venir)

Commander Eat Zem All

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *