"> ');

Branding Astral

Bannière Sanctuary

Sanctuary, peut-il remplacer Ark Nova ?

Ark Nova vous fait de l'œil mais vous avez un peu peur des jeux experts, Sanctuary est fait pour vous 😱

Retrouvez la construction de zoo, la pose d'animaux et la gestion de main pour scorer un maximum dans une version plus light 🦒

Découvrez notre test 👇

Accueil » Blog » Sanctuary, peut-il remplacer Ark Nova ?

Quand on évoque Ark Nova, il y a souvent deux réactions, d’abord les yeux qui brillent… et ensuite un soupir face à sa densité. Sanctuary débarque dans le même univers, avec le même auteur, mais avec une envie claire, vous faire gérer un zoo moderne sans que votre table de jeu ne devienne un bureau d’étude en écologie. On l’a testé, et voici ce qu’on en pense.

Sanctuary

Vous pouvez soutenir notre travail en commandant Sanctuary directement chez nos partenaires. Nous toucherons une commission sur les ventes grâce à vous 🤩.

La fiche du jeu

ThèmeNature, zoo
MécaniquesPlacement, tuiles, draft
NiveauDébutant
Nombre de joueurs1 à 5 joueurs
ÉditeurSuper Meeple
Auteur(s)Mathias Wigge
Illustrateur(s)Dennis Lohausen, Felix Wermke, Christof Tisch
Plateau Sanctuary
Zoo personnel
Cartes action
Rivière de tuiles

Dans Sanctuary, vous gérez un zoo moderne à travers la pose de tuiles représentant des animaux, des bâtiments et des projets de conservation. Chaque joueur dispose de quatre cartes action, et chaque tour se joue en deux temps, prendre une tuile dans une rivière commune, puis en jouer une depuis sa main grâce à l’une de ses cartes. Le but est de construire un zoo cohérent, optimiser vos choix pour atteindre des objectifs de conservation, et marquer le plus de points à la fin de la partie. L’ensemble est rapide à mettre en place, fluide dans sa structure, mais loin d’être sans réflexion.

Si vous avez déjà touché à Ark Nova, vous reconnaîtrez une ambiance familière. Si ce n’est pas le cas, aucun souci. Sanctuary repose sur une base simple, chaque tour, vous prenez une tuile et vous effectuez une action. La subtilité, elle, se cache dans le positionnement des cartes actions et les conditions de pose des tuiles. On vous détaille tout ça.

Les cartes action et leur fonctionnement, la mécanique de base

Chaque joueur commence avec quatre cartes devant lui. Trois d’entre elles servent à jouer des animaux selon leur habitat (forêt, eau ou roche), la quatrième permet de jouer des projets.

Ces cartes sont toujours visibles devant vous, alignées de gauche à droite. Leur position n’est pas anodine. Plus une carte est à droite, plus son action est puissante. Autrement dit, une carte tout à gauche sera faible, une carte tout à droite pourra réaliser une action bien plus costaud. Quand vous utilisez une carte, elle glisse à gauche, et les autres se décalent vers la droite. Ce petit jeu de va-et-vient fait partie du rythme du jeu, et il faudra s’y adapter pour anticiper vos tours.

Cartes action Sanctuary
Vos cartes actions changent de puissance à chaque utilisation. C’est le twist du jeu

La rivière de tuiles, votre pioche pour le tour

Avant même de jouer une carte, vous êtes obligé de prendre une tuile visible dans la rivière. Cette rivière contient six tuiles face visible, renouvelées en permanence. Vous ne pouvez pas prendre n’importe laquelle. La position de votre carte « Projets » détermine jusqu’à quelle tuile vous pouvez aller.

Par exemple, si votre carte Projet est tout à gauche (force 1), vous ne pourrez prendre que la tuile en première position. Si elle est en quatrième position, vous aurez accès aux quatre premières. Et si elle est au max ? Vous prenez ce que vous voulez dans la rivière.

C’est simple, rapide. À plus de 3 joueurs, la rivière change à une vitesse folle, et il est souvent difficile de prévoir ce qui restera au moment où votre tour arrive.

Rivière de tuiles Sanctuary
La rivière de tuile vous impose d’avoir la bonne puissance pour récupérer les bonnes tuiles

Poser une tuile dans votre zoo

Une fois que vous avez récupéré votre tuile, vous pouvez jouer une de vos cartes action. Le principe est le suivant, la carte détermine le type de tuile que vous pouvez jouer (animal ou projet), et sa position détermine la force de l’action. Pour jouer une tuile, vous devez respecter plusieurs conditions :

  • Type : la tuile doit correspondre à la carte utilisée (un animal forêt avec la carte forêt, par exemple)
  • Force : chaque tuile a un niveau. Votre carte action doit être d’un niveau égal ou supérieur.
  • Placement : toutes les tuiles doivent être posées de façon adjacente à l’entrée ou à une autre tuile déjà présente dans votre zoo.
  • Conditions spécifiques : certaines tuiles demandent à être posées à côté de tel type d’habitat, ou de recouvrir une tuile existante.

Certaines tuiles déclenchent un effet immédiat à leur pose, d’autres vont déclencher un effet permanent pendant le reste de la partie, sous certaines conditions. Il est aussi possible de poser un animal à côté d’un autre du même type (mâle et femelle) pour gagner un bonus de conservation.

Tuiles Sanctuary
Poser une tuile va vous obliger à respecter les règles de pose

Les objectifs de conservation, vous gérez un zoo quand même

Au début de la partie, cinq objectifs communs sont tirés parmi dix. Ces objectifs vous demandent de réunir un certain nombre d’icônes spécifiques dans votre zoo (des continents, des types d’animaux, etc).

Pour les valider, vous disposez de jetons Succès. Chaque joueur en a quatre, et chacun correspond à un niveau d’exigence (par exemple : 3, 4, 5 ou 6 icônes). Une fois qu’un objectif est validé avec un jeton, c’est définitif. On ne peut pas le faire deux fois. Il est possible d’ajouter des jetons bonus pour augmenter artificiellement votre total, mais vous devez toujours avoir au moins une icône du type concerné dans votre zoo.

Les actions facultatives

Après avoir joué votre carte action, vous pouvez, si vous le voulez :

  • Jouer un bâtiment : une tuile bleue, si vous remplissez ses conditions de placement.
  • Valider un objectif de conservation : si vous avez le bon nombre d’icônes et un jeton Succès dispo.
  • Retourner une carte action : certaines conditions vous permettent d’améliorer vos cartes. Une fois retournée, une carte devient plus puissante (et peut parfois jouer deux tuiles au lieu d’une).

Ces actions ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent clairement orienter votre partie.

Fin de partie et décompte

La partie se termine dès qu’une des trois conditions suivantes est remplie :

  1. Un joueur a utilisé ses quatre jetons Succès.
  2. Un joueur a entièrement rempli son zoo.
  3. La pioche de tuiles est vide.

Selon qui déclenche la fin, les autres joueurs peuvent ou non faire un dernier tour. Ensuite, on passe au décompte :

  • Points sur les tuiles jouées (animaux, bâtiments, projets, terrains).
  • Points des objectifs validés.
  • Points bonus liés à certains jetons.
  • Et c’est tout. Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Pour le moment, Sanctuary ne dispose pas d’extensions. Cela dit, vu l’auteur et le pedigree du projet, il ne serait pas surprenant de voir de nouvelles tuiles, des plateaux alternatifs ou des variantes apparaître dans les mois à venir. On garde l’œil ouvert.

Notre avis sur Sanctuary

14

Sanctuary marche sur un fil tendu. D’un côté, il veut reprendre ce qui a fait le succès d’Ark Nova. De l’autre, il cherche à faire plus court, plus simple, plus rapide. Et dans l’ensemble, il y arrive.

L’entrée en matière est plus souple, les règles tiennent sur une dizaine de minutes d’explication, et on est vite dans le vif du sujet. On pioche, on pose, on réfléchit à l’enchaînement de nos cartes. Le rythme est clair, le cadre est posé, et tout le monde suit.

Mais derrière cette accessibilité, le jeu reste très cadré. Deux actions, une rivière qui bouge tout le temps, peu d’interaction, et un zoo qui se remplit à un rythme presque mécanique. Si vous aimez les enchaînements de combos ou les twists de fin de partie, vous risquez de rester un peu sur votre faim.

Sanctuary ne cherche pas à remplacer Ark Nova et c’est là qu’il faut faire attention. Il cherche à vous donner un aperçu de son esprit sans la lourdeur. Si c’est ce que vous cherchez, il remplit le contrat. Si vous êtes déjà à l’aise dans les jeux de gestion costauds, pas sur qu’il vous plaise.

Les + du jeu

  • Mise en place rapide et prise en main directe
  • Bonne entrée pour découvrir l’univers d’Ark Nova
  • Matériel bien pensé, notamment les porte-tuiles
  • De vraies contraintes de placement à gérer, simples mais engageantes
  • Objectifs variés d’une partie à l’autre

Les – du jeu

  • La rivière évolue trop vite à plusieurs, ce qui limite l’anticipation
  • Peu d’interaction entre les joueurs
  • Sensations de jeu assez figées une fois la mécanique en place
  • Intérêt limité si vous possédez déjà Ark Nova
  • Deux actions seulement, ce qui peut donner une impression de répétition

Les ressources à télécharger pour Sanctuary

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Sanctuary

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les meilleurs jeux 2025 ❤... Pour l'instant
Les top jeux 2025... ❤