"> ');

Branding Astral

Meilleurs jeux société 2022

Top 20 des meilleurs jeux de société de 2022

Accueil » Blog » Top 20 des meilleurs jeux de société de 2022

Au moment où nous écrivons ce contenu, l’année n’est pas tout à fait finie mais à l’approche des fêtes de Noël, nous tenions à vous aider dans vos choix et à vous proposer un top des meilleurs jeux de l’année. Quels sont les jeux de société qui nous ont fait vibrer et que nous pouvons recommander les yeux fermés ? On vous dit tout ici avec nos explications sur la façon dont nous avons fait notre sélection.

Si vous lisez ce contenu après fin 2022, ce n’est pas très grave. Car les jeux mis en avant ici restent des valeurs sûres à découvrir pour tous les fans de jeux de société.

Comment avons-nous choisi les jeux ?

Comme toujours, il est important de rappeler comment nous avons fait cette sélection. Ici, plusieurs critères sont à respecter. Tout d’abord et le plus important, il faut impérativement que le jeu soit sorti en 2022. Et pas que nous ayons eu l’occasion d’y jouer cette année ! Ensuite, il est nécessaire que le jeu offre une différenciation. Un attrait qui nous a fait nous dire que la proposition était très bonne. Dernier élément, on l’a tous adoré au sein de l’équipe. On fois que l’on a ce trio gagnant, ça nous donne notre top jeux de 2022 !

Et pour vous aider à vous y retrouver facilement, on a rangé les jeux en fonction de leurs catégories (même s’ils sont tout seuls 😄). 

C’est parti, on vous propose maintenant de rentrer dans le vif du sujet et de retrouver ce que nos éditeurs favoris ont fait de mieux pour cette nouvelle année ludique.

Les meilleurs jeux experts de 2022

Les jeux experts sont très représentés cette année. Signe d’une tendance ou simplement année faste pour le genre ? On ne saurait pas le dire pour le moment. Mais il faut noter que la catégorie a vu deux des jeux les plus attendus et les plus commentés de l’année, à savoir Bitoku et Ark Nova.

Bitoku, le mastodonte de l’année

Bitoku

Expert – Placement d’ouvriers – Programmation

A partir de 14 ans

120 minutes

1 à 4 joueurs

Comment ne pas commencer ce top par LE jeu qui aura marqué les esprits par son thème et son design ? Dans le jeu, vous incarnez un Bitoku, un esprit qui souhaite succéder au Grand Esprit qui partira dans 4 années. Au rythme de la nature et de ses saisons, vous allez devoir mettre en place votre stratégie à l’aide de Yökais pour vous aider dans votre ascension. Bitoku est un jeu très dense avec un champ des possibles gigantesques pour récupérer vos points de vertu, le tout dans un style ou la nature est à l’œuvre. Ne vous y trompez pas, si le thème fantastique et mignon sur fond de mythologie asiatique est à l’honneur, il s’agit d’un vrai jeu expert qui vous demandera de l’implication pour vos parties. Un top jeu qui vaut clairement le temps à passer pour comprendre toutes les règles.

Pourquoi choisir Bitoku ?

  • L’univers du jeu magnifiquement illustré
  • Des stratégies et combinaisons très denses
  • Un jeu qui sait exploiter la complexité au travers de ses mécaniques

Ark Nova, un parc grandeur nature

Ark nova

Expert – Gestion – Développement

A partir de 14 ans

120 à 180 minutes

1 à 4 joueurs

Qui n’a jamais rêvé de devenir propriétaire de son propre parc animalier ? C’est ce que propose Ark Nova. Seulement voilà, ici, pas question de rester sur le développement tranquille de votre zoo. Non, non, en tant que nouveau directeur vous vous lancez dans un grand projet de modernisation. Vous allez donc devoir gérer aussi bien les aspects commerciaux, le bien-être de vos pensionnaires, comme les projets de préservation de l’espèce. Comme pour Bitoku, on parle ici d’un vrai jeu expert aux mécaniques complexes et multiples pour arriver à proposer le meilleur parc animalier du monde. A vous de prendre en compte tous les paramètres.

Pourquoi choisir Ark Nova ? 

  • Des stratégies très variées en fonction des parties
  • L’univers du jeu qui tend vers le réalisme
  • Ark Nova est très complet dans l’ensemble de ses mécaniques

Erune, le successeur d’HeroQuest

Expert – Dungeon Crawler – Rôle

A partir de 14 ans

60 à 90 minutes

1 à 5 joueurs

Changement d’ambiance dans ce jeu sorti tout début 2022. Erune propose un Dungeon Crawler complexe et complet sous forme de jeu de rôle. Le jeu est guidé par une application vocale qui fait office de maître du jeu pour suivre vos parties. Erune est une ode à tous les Dungeon Crawler des années 80 / 90 tel que HeroQuest. Vous incarnerez donc un personnage classique du genre au travers de différentes missions. Si l’application est en soit une aide précieuse (et une innovation vraiment cool) le jeu se démarque aussi par sa profondeur. Tous les personnages peuvent évoluer de niveau et donc de compétences pour créer votre propre classe en fonction de vos affinités. Erune est un pur jeu de rôle qui évolue bien et qui vous plonge dans son ambiance.

Pourquoi choisir Erune ?

  • Une ode aux jeux de rôle de notre enfance (pour les plus « expérimenté » d’entre nous 😄)
  • Une profondeur de jeu très dense avec de la personnalisation 
  • L’application mobile qui s’intègre parfaitement, sans prendre trop de place

Boonlake, créez votre vie parfaite

Boonlake

Expert – Gestion – Civilisation

A partir de 14 ans

40 à 160 minutes

1 à 4 joueurs

Boonlake vous emmène dans la création d’une nouvelle civilisation dans un lieu encore vierge près du lac du même nom. Des idéaux pleins la tête, vous allez devoir mettre en place un environnement propice à l’amélioration de la vie au sein de cette nouvelle communauté. Dans Boonlake, vous allez choisir vos actions (bâtir, explorer, faire de l’élevage,…) tout en avançant le long du lac. Le jeu propose une mécanique d’actions en cascade avec une gestion des ressources en temps réel car celles-ci ne sont pas toujours cumulables. Comme la plupart des jeux experts, vos possibilités sont très vastes et vous allez devoir mener votre stratégie pour marquer un maximum de points sans être une course.

Pourquoi choisir Boonlake ?

  • Un mélange de mécaniques très bien conçu
  • Ici, pas de course, finir en 1er n’est pas synonyme de victoire
  • La gestion des ressources en temps réel

Stroganov, la Russie Tsarienne à l’honneur

Expert – Gestion – Aventure

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

La conquête de l’est de la Russie au 16ème siècle propose son jeu propre. La famille Stroganov cherche à s’attirer les faveurs du Tsar et c’est vous qui avez la responsabilité de partir à l’aventure. Pour découvrir la Sibérie, vous allez recruter des cosaques et les préparer. Durant quatre années, vous devrez mettre en place votre stratégie et prioriser vos actions. Mais attention, les saisons passent et l’hiver Sibérien doit être préparé sous peine de payer au prix fort. Serez-vous à la hauteur des attentes de votre famille pour porter haut et fort la bannière des Stroganov ?

Pourquoi choisir Stroganov ?

  • Un jeu expert accessible
  • Les mécaniques de saisons
  • L’univers général est top

Les meilleurs jeux de combat de 2022

Si vous aimez les duels et pourquoi les combats en arène, l’année 2022 a été particulièrement productive avec des propositions parmi les meilleures de ces dernières années. On pensera notamment à la sortie de Dice Throne en janvier qui a mis le niveau dès le début 😄

Dice Throne, l’un des meilleurs jeux de l’année

Combat – Stratégie – Dés

A partir de 8 ans

30 minutes

2 à 6 joueurs

Dice Throne est l’une des meilleures sorties de l’année 2022 et de loin la meilleure vente. Le jeu de combat propose un système de jeu en 1 vs 1, en 2 vs 2 ou en 1 vs 1 vs 1 vs 1. Autant vous dire que ça peut vite partir dans tous les sens. Chaque combattant (8 pour la saison 1) propose un style de combat asymétrique. Chaque combattant joue au tour par tour en réalisant une combinaison de dés qui permettra de lancer une habileté. Pour ajouter au fun, vous aurez des cartes qui vous permettront de modifier les jets et le cours du jeu. Outre le système de jeu vraiment cool, la direction artistique est folle. Tous les ingrédients sont là pour en faire un must have dans le genre.

Pourquoi choisir Dice Throne ?

  • Une direction artistique excellente
  • L’asymétrie des personnages très équilibrée
  • Des rebondissements à tous les tours

Mage noir, un claque graphique

Combat – 2 joueurs – JCE

A partir de 14 ans

15 minutes

2 joueurs

Mage noir est un jeu de carte évolutif (JCE) qui propose un système de combat en 1 vs 1 plutôt original. Ici, vous allez pouvoir jouer avec des decks prédéfinis ou votre propre deck. Vous allez piocher à tous les tours du mana parmis les 6 familles pour pouvoir lancer vos sorts. Seulement, vous laisserez du mana en jeu pour votre adversaire à tous les tours. Vous devrez ensuite lancer vos sorts pour soit attaquer, soit vous équiper d’armes et armures. La spécificité du jeu est, comme son nom l’indique, de pouvoir passer au statut de mage noir afin de renforcer vos attaques, parfois à des coûts importants. A vous de bien mettre en place votre stratégie.

Pourquoi choisir Mage Noir ?

  • Le système de mana bien pensé
  • Devenez un mage noir puissant
  • Un système en JCE, donc vous aurez toutes les cartes à l’achat !

Drone vs Goélands, décalé et délirant

2 joueurs – Combat – Stratégie

A partir de 14 ans

30 minutes

1 à 2 joueurs

Drone vs Goéland est un jeu de duel. Vous l’aurez compris, l’un des joueurs va prendre les drones, tandis que l’autre jouera les goélands. Le plateau est composé d’avant-postes que vous allez tenter de récupérer pour créer des combinaisons. Pour cela, vous pouvez jouer des cartes de valeurs (de 1 à 5), à chaque fois que la valeur global d’un avant poste est supérieur à celle de l’adversaire, vous en prenez possession pour activer son pouvoir. Le but étant de réaliser des combinaisons pour remporter la victoire. Sous ses airs de jeu simpliste, Drones vs Goéland propose une mécanique super sympa et très stratégie avec un thème plutôt rigolo. Une belle trouvaille.

Pourquoi Choisir Drones vs Goélands ?

  • Un jeu plus stratégique qu’il n’y paraît
  • Parfait si vous êtes à 2
  • Des parties dynamiques et rapides

Super Fantasy Brawl, l’asymétrie parfaite

Super Fantasy Brawl

Équipe – Combat – Asymétrie

A partir de 14 ans

30 minutes

2 joueurs

Rentrez dans l’arène et devenez la plus grande team de tous les temps, ça vous tente ? C’est ce que propose le topissime Super Fantasy Brawl. Ici, le combat se réalise en équipe de 3 vs 3. La force du jeu est évidemment dans l’asymétrie avec plus d’une vingtaine de personnages potentiels aux capacités spécifiques. Vous allez pouvoir mettre en place des équipes complémentaires (ou totalement loufoques) pour remporter la partie. Ici, l’objectif final n’est pas de combattre mais de réaliser des missions sur le terrain et de les valider. Bien entendu, impossible de passer outre une petite castagne ou deux au passage. 

Pourquoi choisir Super Fantasy Brawl ?

  • L’asymétrie des héros qui donnent des combinaisons improbables.
  • La rejouabilité quasi infinie.
  • Les illustrations du jeu sont magnifiques. Les figurines suivent aussi.

Air, land and sea, Bestioles en guerre, la basse cour est en guerre

Air land and Sea Bestioles en guerre

Combat – Famille – Facile

A partir de 10 ans

20 minutes

2 joueurs

La basse cour est en ébullition et il n’est plus question de se laisser faire. La guerre est déclarée entre animaux. Dans Bestioles en guerre, pas de bataille rangée. Vous allez devoir être sur tous les fronts en même temps et placer vos cartes afin de récupérer un maximum de territoire en passant par la terre, la mer ou les airs ! Les stratégies sont multiples et laissent place à la réflexion. Le plus du jeu réside dans des parties très rapides avec une prise en main en quelques minutes.

Pourquoi choisir Air, Land and Sea, Bestioles en guerre ?

  • Des capacités tactiques propres aux jeux pour bousculer l’ordre des tours
  • Des règles simples qui s’apprennent facilement
  • Un jeu transportable pour faire des parties partout où le cœur vous en dit

Les meilleurs jeux coopératif de 2022

Vous n’aimez pas trop le conflit et vous êtes plutôt jeu collaboratif ? On peut comprendre et promis, on ne vous a pas oublié. 2022 propose aussi quelques pépites en coop et si nous avons déjà mis en avant Erune, vous pourrez retrouver d’autres jeux de société au top.

Convoi Express, l’univers ferroviaire en coop

Convoi Express

Coopératif – Train – Stratégie

A partir de 10 ans

45 minutes

2 à 4 joueurs

La thématique des trains dans le jeu de société a toujours eu le vent en poupe ! Dans Convoi Express, vous allez devoir réussir à transporter des marchandises depuis différentes gares jusqu’au port. Seulement voilà, vous devrez réfléchir en équipe pour bien gérer les sorties de train, les changements de voies et les chemins à prendre pour arriver à temps. Si le jeu peut paraître simpliste au départ (avec 1 train sur le plateau), il devient tout de suite moins simple lorsque tous les trains seront de sortie. Il faut tout de même limiter les collisions 😁

Pourquoi choisir Convoi Express ?

  • Un jeu très simple à prendre en main
  • Une difficulté bien maîtriser qui oblige à jouer en équipe
  • La gestion d’un parc ferroviaire complexe

HeroQuest, après tant d’années d’attentes

Heroquest

Coopératif – Dungeon Crawler – Classique

A partir de 14 ans

60 à 180 minutes

2 à 5 joueurs

La madeleine de Proust a enfin eu le droit à sa réédition. Après des années d’attente et des multiples tentatives, cette année a vu la sortie de la nouvelle version d’HeroQuest. On ne va pas se mentir, si la nostalgie des années 90 joue son rôle, le jeu ne propose pas d’évolution. Nain, barbare, archer et magicien arpente les donjons les uns après les autres pour vaincre leurs adversaires. Le jeu reste très accessible pour le genre. Vous pourrez aussi retrouver les meilleures extensions pour encore plus de scénarios.

Pourquoi choisir HeroQuest ?

  • Le retour de l’un des jeux les plus plébiscité
  • L’accessibilité pour un dungeon crawler
  • Les classiques de l’héroïc fantasy

Les meilleurs jeux rapides de 2022

2022 a aussi vu son lot de petits jeux rapides. Parfait pour jouer en famille ou pour sortir un jeu de société lorsque vous avez peu de temps, on vous propose ici quelques jeux de société qui ont fait mouche dans le genre.

District noir, prenez le contrôle de la ville

District Noir

2 joueurs – Majorité – Cartes

A partir de 10 ans

20 minutes

2 joueurs

Dans District noir, vous allez entrer dans un univers mafieux. Ici, vous allez devoir prendre le contrôle de district avec un jeu grandement efficace. Le principe est simple, chaque joueur à 5 cartes en main et devra soit placer une carte au centre pour continuer la ligne de cartes, soit récupérer les 5 dernières cartes de cette même ligne. Le joueur qui a des majorités de famille remporte les points. Facile mais voilà, il existe des cartes spéciales pour mettre des bonus ou malus sur la ligne et surtout, 3 cartes villes, qui si elles sont récupérées par le même joueur, mettent fin à la partie. Facile, stratégique, rapide, District Noir fait l’hunanimité comme étant l’un des tops jeux de l’année.

Pourquoi choisir District noir ?

  • La tension palpable à chaque tour
  • Ultra stratégie…
  • … et pourtant tellement simple à comprendre

Le tournoi de Camelot, beau et bon

Le Tournoi de Camelot

Cartes – Pli – Bluff

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

3 à 6 joueurs

Le Tournoi de Camelot est l’une des belles surprises de l’année. Vous incarnez l’un des héros légendaires des contes Arthurien. Ici, c’est simple, il s’agit d’un jeu de pli ou chaque carte vous fait perdre des points de vie. Le dernier survivant à gagner… Oui mais voilà, le bluff s’installe rapidement. Car celui qui perd la manche obtient des pouvoirs et dès que vous arrivez à 100 points de vie (sur 400), vous avez accès à votre super pouvoir. Stratégie et bluff seront au rendez-vous de la table ronde dans un jeu à la direction artistique sublime.

Pourquoi choisir le Tournoi de Camelot ?

  • Du bluff et des stratégies dans tous les sens
  • Un jeu de pli qui propose pas mal d’innovation dans le genre
  • Une DA vraiment superbe

Ephios, le jeu qui mérite d’être testé

Ephios

Cartes – Gestion – Stratégie

A partir de 12 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Le gouverneur de la cité-état d’Ephios à abdiqué ! C’est votre chance pour parvenir aux plus hautes strates de la société. Seulement voilà, vous n’êtes pas seul à briguer ce poste et vous allez devoir rallier à votre cause les peuples d’Ephios. A vous donc de récupérer les bons personnages pour les unir et faire augmenter votre influence. Vous pouvez aussi jouer les cartes pour leur pouvoir direct. A vous donc de bien choisir comment et quand utiliser vos cartes pour atteindre les sommets avant les autres.

Pourquoi choisir Ephios ?

  • Un jeu très stratégique pour déployer vos cartes
  • Un système de scénario pour modifier vos parties
  • L’univers du jeu est au top

Les meilleurs jeux initiés de 2022

Pour les joueurs qui aiment les jeux complexes, mais pas trop, la gamme initiée est parfaite pour vous. Vous pourrez vous lancer dans des jeux profonds mais qui n’ont pas l’allure des monstres du genre. 2022 aura encore été un très grand cru pour le genre et on vous donne ici une liste de nos tops de l’année.

Honey Buzz, soyez la meilleure reine des abeilles

Honey Buzz

Draft – Placement d’ouvriers – Développement

A partir de 10 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

La ruche est en ébullition et ça tombe bien, c’est vous qui devez la gérer. Dans ce jeu de draft, vous allez devoir faire grandir votre ruche en récupérant les bonnes tuiles puis en plaçant vos abeilles au bon endroit afin qu’elles génèrent des ressources. Si le jeu est assez simple sur les actions à produire, il existe en réalité un très grand nombre de possibilités quant aux éléments sur vos tuiles. Cela engendre un système de choix important à gérer. Le jeu est donc complexe comme il faut et avec une thématique plutôt nature et familiale.

Pourquoi choisir Honey Buzz ?

  • Un jeu complexe mais pas trop
  • Le thème des abeilles vraiment sympa
  • Chaque choix change la donne

Impérium, un jeu de civilisation au top

Imperium Antique

Deckbuilding – Stratégie – Asymétrique

A partir de 14 ans

45 minutes / joueur

1 à 4 joueurs

Impérium est une gamme de jeu qui vous placera à la tête de l’une des grandes civilisations. Avec ce jeu de deckbuilding, vous allez devoir faire évoluer votre empire tout en gardant une écoute attentive aux attentes de votre peuple. Chaque grand empire à ses propres cartes et ses objectifs. Vous allez devoir construire votre main pour créer des enchaînements entre guerre, innovation et pacification de votre territoire. Impérium fonctionne parfaitement bien et l’équilibre entre les nations est très bon, reste à savoir si vous allez marquer l’histoire de votre empreinte !

Pourquoi choisir Imperium ?

  • Une mécanique qui fonctionne très bien
  • Des références historiques dans tous les empires
  • Des niveaux de jeu différents

Gutenberg, la découverte de l’imprimerie revisité

Gutenberg

Enchère – Draft – Placement d’ouvriers

A partir de 10 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

La découverte de l’imprimerie, c’est le thème central de Gutenberg, l’un des coups de cœur de l’année. Ici, vous allez devoir faire prospérer votre atelier en accomplissant des commandes et en récupérant du mécénat. Il s’agit d’un jeu à moteur ou les commandes vont vous permettre de développer votre atelier pour être toujours plus productif. La thématique est très bien mise en avant

Pourquoi choisir Gutenberg ?

  • Le thème vraiment bien mis en avant
  • Stratégique à souhait
  • Assez accessible pour un jeu initié

La Cathédrale Rouge, le Tsar a besoin de vous

La Cathédrale Rouge

Expert – Placement d’ouvriers – Construction

A partir de 10 ans

60 à 90 minutes

1 à 4 joueurs

Hasard de cette année, la Russie est mise en avant dans ce top. Le Tsar Ivan le Terrible recrute les meilleurs bâtisseurs de Moscou pour finaliser la Cathédrale Rouge. Pour cela, vous allez travailler tous ensemble sur l’édifice. Mais pas question de coopérer. Au contraire, il s’agit ici de revendiquer des zones de la cathédrale afin de pouvoir bâtir dessus. Vous devrez gérer vos ressources et vos aller-retour au marché afin de ne pas perdre de temps et d’être en constante évolution. Mais surtout, les saisons auront un rôle central dans votre travail. Le jeu est plutôt dense avec un plateau qui prend de la place. La Cathédrale Rouge reste accessible au niveau des règles, tout en proposant un challenge de taille dans la profondeur de jeu et les stratégies à adopter.

Pourquoi choisir La Cathédrale Rouge ?

  • Un jeu profond mais accessible
  • La gestion des ressources particulièrement importante
  • Le système de saison qui apporte des difficultés particulière

Les meilleurs jeux familiaux de 2022

Si vous êtes plutôt famille, on a aussi pensé à vous. Car l’année 2022 n’a pas été que l’occasion de mettre des jeux complexes et remplis de matériel. Loin de là. Nous avons aussi eu le droit à un ensemble de pépites pour toute la famille.

Flamecraft, trop mignon tous ces dragons

Flamecraft

Jeu de plateau – Cartes – Gestion

A partir de 10 ans

60 minutes

1 à 5 joueurs

Attendu à souhait, Flamecraft est issu d’un Kickstarter à succès. Dans un monde où les dragons sont à nos côtés, vous incarnez un Gardien des flammes. Vous avez donc la capacité de parler à nos amis volants. Pour obtenir le fameux titre de “maître des flammes”, vous allez devoir placer les dragons dans les bonnes boutiques pour profiter au mieux de leurs flammes magiques et récupérer des récompenses. Des récompenses qui vous aideront à lancer des enchantements. L’objectif final pour vous est de gagner en réputation dans ce fabuleux monde.

Pourquoi choisir Flamecraft ?

  • Un monde fabuleux pour toute la famille
  • Accessible même pour des joueurs plus petits
  • Tout le monde aime les dragons

Cryptide, le monstre existe bien

Cryptide

Déduction – Bluff – Placement

A partir de 10 ans

45 minutes

3 à 5 joueurs

La cryptide est de sortie et vous allez devoir prouver au monde entier qu’il ne s’agit pas d’un mythe. C’est votre heure de gloire, seulement voilà, vous n’êtes pas le seul cryptozoologue sur le terrain, à sa recherche. Car dans cryptide, chaque joueur incarne un scientifique à la recherche de la bête. Et chaque joueur a des informations différentes sur son emplacement. Vous allez donc devoir enquêter et être malin pour trouver la bête avant les autres grâce à leurs indices. Le tout, sans en laisser de trop vous même. Le jeu est très original et fait monter la tension petit à petit pour un final au top. 

Pourquoi choisir Cryptide ?

  • Un jeu très originale
  • La tension en fin de partie
  • Très simple à prendre en main

Perladöra, la perle de notre sélection

Perladora

Stratégie – Placement d’ouvriers – Bluff

A partir de 10 ans

45 minutes

2 à 4 joueurs

Quelque part sur une île, les hommes et les femmes profitent d’un environnement paradisiaque. Jusqu’au moment où les tribus se réunissent pour aller pêcher les perles, la monnaie suprême de l’île. Chaque tribus construit sa stratégie simple entre l’envoi de plongeur à proximité des puits à perles ou tout simplement en plaçant des pontons pour empêcher les autres d’accéder aux perles. Le tout avec une petite touche de bluff avec des plongeurs installés face cachée pour ne pas dévoiler votre stratégie. Simple, efficace et terriblement stratégique, Perladöra est une petite pépite… Ok, elle était facile celle-ci 😁

Pourquoi choisir Perladöra ?

  • Le bluff léger mais qui donne de la profondeur
  • Stratégique mais simple
  • Un jeu parfait en famille

Les meilleurs jeux d’enquêtes en 2022

Les jeux d’enquêtes ont particulièrement la côte depuis plusieurs années. Pourtant, 2022 marque un léger tournant selon nous. Car cette année voit clairement la production du genre se tourner plus vers la quantité que sur la qualité. Si tout le monde ne sera pas d’accord, nous n’avons retenu qu’un seul jeu du genre pour cette année, à savoir…

Alice is missing, une claque d’immersion

Alice is Missing

Enquête – Silence – Déduction

A partir de 16 ans

120 à 180 minutes

3 à 5 joueurs

Bienvenue à Silent Falls, petite ville de Californie du Nord. Alice a disparu depuis peu dans des conditions mystérieuses. Vous allez devoir créer votre propre personnage, proche dans la vie d’Alice et c’est partie pour une expérience très spéciale. Car ici, pas question de jouer tous ensemble. Il vous faudra un maître du jeu, et un groupe pour communiquer. Chaque joueur a une partie d’information autour de l’historique et vous allez devoir, chacun de votre côté, suivre l’histoire, partager certaines informations (mais pas tout) et surtout bien communiquer. Le top, être chacun dans une pièce pour créer un environnement vraiment cool. Le jeu est innovant et propose une expérience rare, à une condition… que vous jouez le jeu.

Pourquoi choisir Alice is Missing ?

  • L’immersion complètement dingue
  • Le côté jeu de rôle
  • Donner des informations, mais pas tout non plus

2022, une année ludiquement riche

2022 aura été dans la continuité des dernières, à savoir très riche en contenu et en style différents. Nous vous avons présenté ici nos coups de cœur de l’année et bien entendu, c’est une sélection qui reste subjective. A vous de venir l’alimenter en nous parlant de vos pépites. N’hésitez donc pas à laisser vos commentaires et à orienter tous nos lecteurs même si vous n’êtes pas d’accord avec nos choix !

Découvrez nos autres tops !

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré