Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les musées et les enchères pour récupérer les plus prestigieux tableaux au monde pour les exposer fièrement dans son salon ? Et bien c’est maintenant possible (et à moindre coûts 😅) grâce à Art Society. Lucky Duck Games nous propose là un jeu familial plutôt simple à appréhender mais où vous devrez être stratège pour l’emporter. Voici donc notre test complet avec avis sur Art Society.
La fiche du jeu
Thème | Arts |
Mécaniques | Enchères, draft, placement de tuiles |
Niveau | Débutant |
Nombre de joueurs | 2 à 4 joueurs |
Éditeur | Lucky Duck Games |
Auteur(s) | Mitch Wallace |
Illustrateur(s) | Doris Shermadhi, Max Kosek, Sofia Rossi, Giacomo Vichi, Veronica Grassi, Angelica Regni |
Installez-vous confortablement et préparez-vous à récupérer les plus beaux tableaux. On va parler ici de système d’enchères, de placement de tuiles et de stratégie pour arriver à marquer un maximum de points.
Comment jouer à Art Society ?
On l’a dit, Art Society est un jeu qui se veut accessible et plutôt familial. Les règles sont donc assez vite maîtrisables et, vous le verrez, tout réside plutôt sur votre stratégie en partie. On vous explique tout ça ici.
Votre collection et le musée
Art Society se joue sur 2 plateaux différents. Tout d’abord vous allez retrouver le plateau musée ou iront tous les tableaux non sélectionnés par les joueurs. En fonction de la couleur de ces derniers et de leurs valeurs, vous ferez monter l’importance des couleurs pour le comptage des points en fin de partie.
Vous aurez ensuite votre plateau personnel qui se compose de votre mur (ou vous allez accrocher vos futures merveilles) et de l’espace assistant. Car oui, vous avez besoin d’un assistant qui pourra tenir un tableau le temps que vous puissiez faire des combos surpuissants !
La révélation des tuiles, une étape clé
A son tour, le premier joueur va commencer la manche en révélant le même nombre de tuiles + 1 que le nombre de joueurs. Cette action de départ n’est pas anodine car vous allez ensuite enchérir pour avoir la primeur dessus. Seulement, en tant que 1er joueur, vous avez pu choisir des tuiles de valeur et de dimension qui correspondent à vos attentes sur votre plateau personnel.
Le système d’enchère, prenez les devants
Une fois les tuiles en place, vous allez pouvoir lancer les enchères pour tenter de récupérer celle qui vous fait de l’œil. Pas de révolution ici, chaque joueur va miser face cachée son montant et lors de la révélation, le joueur avec le montant le plus élevé sera celui qui choisira le 1er. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un tableau.
En cas d’égalité, vous utilisez le montant de la manche d’avant pour vous départager. Il faut donc savoir quand miser gros et quand rester plus soft.
Placez vos tuiles sur votre mur, la stratégie avant tout
Dernière étape d’un tour de jeu et sûrement la plus subtile, vous allez devoir placer vos tableaux sur votre mur. Pour cela, vous devrez respecter certaines règles simples mais qui demandent d’avoir les règles de comptage de point en tête :
- ne pas dépasser de la grille
- être orthogonalement adjacente à au moins 1 autre tuile (bords en contact, les coins ne comptent pas)
- être correctement orientée, avec son cartel en bas
Quand le cadre d’un tableau fraîchement accroché est assorti à celui d’un ou plusieurs tableaux voisins, le joueur obtient une tuile Décor. Cette tuile lui rapportera des points à la fin de la partie. Il doit alors en sélectionner une et l’ajouter à sa galerie en respectant les règles habituelles d’accrochage, ou la confier à son assistant. Votre assistant est donc là pour garder tableau et tuile le temps qu’il vous faut pour vous assurer des poses plus harmonieuses. Mais il ne peut garder qu’une œuvre à la fois.
Les conditions de fin de partie
Une partie d’Art Society peut arriver à tout moment lorsque les murs des joueurs commencent à se remplir. Tout d’abord si un joueur parvient à remplir toutes les cases de sa galerie, ou dès lors ou un joueur a récupéré 2 tableaux superflus (qu’il ne peut pas placer). Autre condition de fin de partie, si les joueurs n’ont plus de cartes enchère en main.
Une fois la partie terminé, vous allez devoir compter les points de chaque joueur selon une règle identique :
- Points de prestige : pour chaque genre, le joueur compte le nombre de tableaux et le multiplie par le niveau de prestige indiqué sur le podium. Les tableaux impliqués dans une faute de goût (adjacents à des tableaux du même genre) ne sont pas comptés.
- Bonus de décor : le joueur ajoute à son score la valeur indiquée sur chacune des tuiles Décor accrochées à son mur.
- Bonus de ligne de vue : le joueur remporte 3 points supplémentaires pour chaque tableau appartenant au genre le plus prestigieux et dont tout ou partie figure sur la zone de la galerie comprise entre les deux icônes d’yeux. Tous les tableaux du genre en question sont comptabilisés, y compris s’ils commettent une faute de goût.
- Bonus de galerie complète : le joueur remporte 5 points supplémentaires si sa galerie ne dispose plus d’aucun espace libre.
- Coins nus : le joueur perd 2 points pour chaque coin de mur vide dans sa galerie.
- Tableaux superflus : le joueur perd 2 points pour chacun de ses tableaux superflus
Pour réussir à scorer efficacement dans Art Society, vous devrez maîtriser ce système de comptage des points. La 1 ère partie étant donc souvent plutôt une découverte des mécaniques.
Les extensions d’Art Society
Art Society ne propose pas d’extension pour le moment mais nous mettrons ce contenu à jour le cas échéant.
Notre avis sur Art Society
Sans réinventer la roue, Art Society propose un jeu de société plutôt orienté pour la famille. Le thème est classique, l’approche du jeu reste assez simple une fois la 1ère partie réalisée. Toute la stratégie se focalisant sur le système de pose de tuiles et le comptage des points. Sans être très innovant, Art Society fonctionne très bien et vous prendrez facilement du plaisir à y jouer. Attention tout de même, si vous êtes un joueur aguerri, pas sur que vous retrouviez les sensations de jeu attendues.
Les + du jeu
- Un jeu simple à appréhender
- Une approche très familiale
- Une petite dose de stratégie dans vos choix de placement
Les – du jeu
- Le tout reste assez simpliste sans grande innovation
Les ressources à télécharger pour Art Society
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
Commander Art Society
Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.