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Donjon les apprentis gardiens, quand une BD prend vie !

Retrouvez l'univers de la bande dessinée dans un jeu de société où vous incarnez les méchants. 😈

Gardez votre aile du donjon et utilisez vos pouvoirs et vos monstres pour empêcher les héros de parvenir jusqu'à la dernière salle.

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Vous avez envie de défendre un donjon plutôt que de l’attaquer ? Donjon : Les Apprentis Gardiens vous met dans les bottes des monstres ! Inspiré de la célèbre BD de Sfar et Trondheim, le jeu propose un twist amusant : au lieu de sauver des trésors, vous allez tout faire pour repousser les envahisseurs. Alors, le concept est alléchant, mais est-ce que ça fonctionne autour d’une table ? C’est ce qu’on va voir ensemble.

Donjons les apprentis gardiens

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La fiche du jeu

ThèmeBD
MécaniquesCollections, mouvements
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
ÉditeurSylex
Auteur(s)Joachim Thôme
Illustrateur(s)Lewis Trondheim, Crocotame
Plateau Donjons les apprentis gardiens
Plateau pouvoirs
Plateau donjon
Plateau Terra Amata
Bureau

Bienvenue dans Donjon : Les Apprentis Gardiens, où vous laisserez de côté l’armure du preux chevalier pour enfiler la peau d’un apprenti gardien de donjon. Votre mission ? Protéger votre bout de château contre les héros envahissants en recrutant des monstres et en optimisant vos ressources. Il ne s’agit pas de coopérer, mais bien d’être le meilleur dans votre rôle de « méchant » compétitif. Ruse, anticipation et sacrifice seront vos meilleurs alliés pour faire vos preuves.

Comment jouer à Donjon : Les Apprentis Gardiens ?

Dans Donjon : Les Apprentis Gardiens, votre but est simple : prouver que vous êtes digne de succéder au Gardien en repoussant les aventuriers et en gérant au mieux votre aile du donjon. Mais la tâche est loin d’être aisée. Il faut recruter des monstres, les positionner stratégiquement, utiliser des pouvoirs et surtout, éviter que ces satanés héros n’atteignent votre dernière salle 🏰.

Le jeu se découpe en cinq phases à répéter jusqu’à la fin de la partie. Chacune a un rôle clé et influence la suivante, ce qui oblige à toujours réfléchir à l’avance. Voyons en détail comment tout cela fonctionne.

La phase de menace, quand les aventuriers frappent à votre porte

Chaque tour commence par une nouvelle menace qui s’abat sur les joueurs. La pioche d’une carte Menace déclenche un événement qui affecte généralement tout le monde : un afflux d’aventuriers, des effets spéciaux sur le donjon ou l’apparition de monstres supplémentaires dans les zones de recrutement.

Ensuite, il faut jeter un œil aux zones de Terra Amata, à savoir le marais et la forêt. Si l’une d’elles contient moins de cinq monstres, une nouvelle menace est immédiatement appliquée, ce qui peut compliquer la situation.

Mais le vrai danger vient des aventuriers qui progressent dans votre donjon. À chaque tour, ils avancent d’une salle et s’ils atteignent votre bureau du Gardien (la dernière salle), vous prenez un malus permanent qui vous fera perdre des points en fin de partie.

Menaces Donjons les apprentis gardiens
Commencer le tour avec une menace, rien de tel pour vous mettre dans l’ambiance

La phase Gardien, utiliser vos pouvoirs est à double tranchant

Au début de la partie, les pouvoirs du Gardien sont inaccessibles. Mais dès qu’un joueur parvient à réunir cinq monstres dans sa dernière salle, il débloque la possibilité d’activer l’un des trois pouvoirs du Gardien.

Ces capacités sont redoutables : elles permettent d’éliminer des aventuriers, de récupérer des monstres ou encore de perturber les autres joueurs. Le hic ? Chaque utilisation entraîne une perte de points de victoire en fin de partie. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de sacrifier des points pour un avantage immédiat. Il s’agit d’une phase optionnelle, mais elle peut faire basculer la partie si elle est bien utilisée.

Le donjon ne se défendra pas tout seul. À cette étape, il faut recruter des monstres pour remplir ses salles et assurer une bonne défense. Les monstres proviennent de trois sources principales :

  • Le marais et la forêt, où ils se regroupent avant d’être recrutés.
  • Les oubliettes, qui permettent parfois de récupérer des créatures sacrifiées.

Une fois recrutés, les monstres doivent être placés dans le donjon. Ils peuvent soit être déposés à l’entrée pour être déplacés plus tard, soit être directement assignés à une salle contenant déjà un monstre du même type, ce qui permet d’optimiser certaines actions.

La phase de déplacement, organiser votre donjon

Une fois les monstres placés, il est temps de les déplacer dans le donjon pour maximiser leur impact. Le nombre de déplacements possibles est déterminé par le type et le nombre de monstres recrutés lors du tour. Un monstre peut être déplacé de l’entrée vers un couloir, d’un couloir vers une salle ou d’une salle à une autre. Il est essentiel d’anticiper ces mouvements, car un mauvais placement peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs ou de contrer efficacement les aventuriers.

Déplacements Donjons les apprentis gardiens
Déplacer vos monstres dans votre donjon pour créer des situations intéressantes

La phase de pouvoir, sacrifier pour mieux régner

À cette étape, les joueurs peuvent activer un pouvoir spécial en sacrifiant un monstre. Chaque salle du donjon possède un effet unique  :

  • Créer une potion pour obtenir un bonus temporaire
  • Recruter un VIP avec des compétences uniques
  • Obtenir un boost de déplacement pour repositionner ses monstres
  • Faire appel aux porteurs de l’épée du destin, d’anciens héros qui aident à éliminer des aventuriers

Il vous faudra faire un choix délicat : perdre un monstre précieux pour déclencher un effet puissant ou le conserver pour sécuriser son donjon.

Fin de partie et décompte des points

La partie se termine lorsqu’une dernière carte Menace est piochée. Les joueurs achèvent leur tour en cours, puis on procède au comptage des points. Les points sont calculés en fonction :

  • Des objectifs personnels et communs remplis
  • Des salles contenant plusieurs types de monstres
  • Des malus subis à cause des héros ayant envahi votre donjon
  • Des pouvoirs du Gardien utilisés (qui coûtent des points en fin de partie)

Celui qui a accumulé le plus de points devient le nouveau Gardien du Donjon… en attendant d’être défié lors de la prochaine partie.

À l’heure actuelle, Donjon : Les Apprentis Gardiens ne propose aucune extension. Mais au vu de l’univers riche issu de la BD Donjon et la variété des personnages et créatures qui le peuplent, on peut imaginer que l’éditeur pourrait, à l’avenir, proposer de nouveaux monstres, salles ou mécaniques pour enrichir l’expérience. Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite, mais on garde un œil ouvert ! 👀

Notre avis sur Donjon : les apprentis gardiens

12

On ne va pas se mentir, on est un peu en présence de fan service. Si le jeu est cool dans l’ensemble, il est aussi frustant par manque d’interactivité. J’aurais aimé pouvoir envoyer des héros à tout va et peut-être retrouver un jeu qui assume plus son côté méchant, voir tower defense. Ça reste sympa, surtout si vous connaissez la bande dessinée mais dommage qu’il n’aille pas plus loin dans les mécaniques de jeu.

Les + du jeu

  • Incarner les méchants, ça change !
  • Si vous connaissez Donjon, vous retrouverez tout l’humour et l’esthétique décalée
  • Après deux tours, on comprend le système

Les – du jeu

  • La plupart des actions affectent surtout votre propre donjon. Les interactions sont plus subtiles

Les ressources à télécharger pour Donjons les apprentis gardiens

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Donjons les apprentis gardiens

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